[Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replica]

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 28 Oct 2018 18:01

Hier j'ai emmené mamie rouge à la casse non pas pour en finir avec elle mais pour ENFIN ramener un capot en bon état

Image

Cela faisait plusieurs années que je cherchais un capot de rechange qui soit propre et rouge pour n'avoir à faire repeindre que le dessus de la teinte de ma voiture, c'est chose faite grâce à une énième prime de conversion sur laquelle je suis tombé au bon moment car vu qu'ils reçoivent trop de voitures, quasi plus rien n'est mis sur parc ou en pièces, celle-ci part à la dépollution demain et sera un cube le jour même ! 8O Vraiment ça me dégoute ce gaspillage géant qui envoie des caisses à la casse dont l'heure de la fin était pourtant loin et qui ne servent en plus même pas pour la pièce du coup :roll:

Image

Il n'est pas parfait avec un pok et quelques légères déformations sur le dessus mais nécessite bien moins de taff que le mien qui est grêlé, enfoncé, et truffé d'éclats de gravillons

Image

J'en ai profité pour récupérer au passage un isolant de coffre de Saxo sans goudron

Image

Avec le temps la couche de goudron s'émiette, ça en fout partout

Image

En parlant de prime de conversion, la console prélevée dans une autre casse sur une donneuse de 57000km est montée et celle-ci n'a pas cassé, enfin après 3 échecs ! :bravo:

Image

Je n'ai pas remonté le canister vu que mon remontage avec faisceau/moteur de 92 en était dépourvu, je l'ai remplacé par un filtre à air de RC au bout de durite de mise à l'air du réservoir

Image

Pour protéger tout ce petit monde, j'avais acheté des rares pare-boues de 106 Rallye/XSi il y a quelques temps

Image

En fait il s'avère que ceux pour l'avant sont pour 106, les autres aucune idée de la provenance mais ça doit être bien plus gros.

Image

On peut voir la différence avec un ARG de bon modèle qu'il me restait de ma XSi rouge

Image

Je doute d'arriver à trouver le côté droit vu la rareté de la chose, je vais probablement tenter à défaut d'adapter un modèle pour 106 ph.2
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 11 Nov 2018 10:06

Malgré encore un peu de temps perdu avec les misères de la 206, j'ai enfin attaqué hier la partie moteur de la 106 guez de piste, ce qui me réjouit au plus haut point car pour ceux qui ne le sauraient pas, travailler sur des moteurs ne m’intéresse pas du tout, ça m'emmerde même; mais si j'ai pu éviter ça jusqu'ici pour chacune de mes caisses, pas le choix cette fois-ci si je veux réduire au max le budget.

Pour rappel, le but de l'opération est d'assembler le bas moteur d'un TU 1600 90cv avec la culasse d'un TU 1400 XSi 100cv remontée avec un AAC de TU 1300 100cv, ce qui donne au final avec les bons injecteurs et la gestion "kivabien" un petit moulin qui sort dans les 110cv avec un couple de Caterpillar (au moins :mrgreen: )

Hier, mon mentor en mécanique est donc venu pour que l'on s'occupe dans un 1er temps de mettre à poil les 2 blocs et faire la liste de toutes les bricoles à acheter pour l'assemblage (joints, pompe à eau, durites,colliers, etc...)

On a commencé par le 1600 qui n'a réservé aucune mauvaise surprise après ses 85000km de vie pépère dans une 106 de mamie

Image

Voilà uniquement ce que j'en garde, le carter d'huile sera remplacé par celui du 1400 qui possède un emplacement pour la sonde température d'huile

Image

Ensuite on est passé au 1400 qui lui par contre inspire beaucoup moins confiance car je n'ai aucun historique, aucune idée du kilométrage et tout est l'image de son faisceau électrique : de la bidouille Leroy Merlin / Castorama...

Image

Voilà les 2 bestiaux une fois dépouillés, beaucoup de pièces neuves sur le 1400 (joint de culasse, embrayage, pompe à eau, distribution, tous les joints) ça rassure un peu

Image

Il va maintenant falloir que je fasse le tri dans tout ça et que je mette à poil la culasse du 1400 le temps de financer les quelques pièces neuves dont je vais avoir besoin pour le remontage.

Image
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Rico » 11 Nov 2018 13:19

C'est dans des moments pareils que tu te dit: "pinaise mon garage est trop petit, il m'en faut un plus grand" :idee: Et là c'est maman qui te ramène à la réalité en te disant: "nannn" :non: :mrgreen:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 11 Nov 2018 18:57

Rico a écrit:C'est dans des moments pareils que tu te dit: "pinaise mon garage est trop petit, il m'en faut un plus grand" :idee: Et là c'est maman qui te ramène à la réalité en te disant: "nannn" :non: :mrgreen:


C'est même pas un garage, c'est un pauvre cabanon de 4x3, mais j'ai pas la place d'avoir plus grand hélas :cry:

Image

Niveau parking c'est pas mieux, on est en cul de sac sur une allée mitoyenne, faut virer dans la rue toutes caisse pour en prendre une garée chez nous et manœuvrer avec vigilance

Image

A l'image du faisceau électrique refait à la cosse de haut-parleur, voilà à quoi ressemble tout le circuit d'eau sur le 1400 monté chez Super Mario Racing :lol:

Image

L'embrayage du 1600 est un Valeo qui peut encore faire suffisamment de bornes pour être conservé

Image
Image

Celui du 1400 est neuf mais c'est un no name et puis monter un volant moteur de 1400 sur une 1600 j'ai déjà donné, gain imperceptible et sur piste au bout de 10mn ça cire tant que ça peut, on va s'éviter ça

Image

Je viens de comparer mon faisceau neuf avec la rogne du 1400, tout a l'air de correspondre, de ce côté là je suis bien rassuré :D
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Emil » 11 Nov 2018 21:00

C'est déjà un bon pas de plus :bravo:

Heureusement sur ce bloc la méca se fait vite (si tu n'aimes déjà pas bricoler sur une TU 8s en effet ne touche pas un seul autre moteur :lol: )

Justement c'est la partie que je préférais quand je retaper mes merguez à 800€ ;)

SI besoin n'hésite pas en tout cas :bravo:

Ps: Sympa ton enceinte maison de garage (tiens ça se dis ça???? :roll: :mrgreen: ) :fou:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 11 Nov 2018 21:37

Merci pour ta proposition ;)

Les enceintes, ce sont des caisses de pinard :mrgreen:

Image

Le son n'est pas terrible mais c'était déjà pas top avec les enceintes d’où proviennent les haut-parleurs et puis c'est un cabanon, pas un auditorium :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Emil » 11 Nov 2018 22:27

C'est surement toujours mieux qu'on poste radio premier prix ou une enceinte bluetooth premier prix.

Et au moins c'est propre :bravo:

J'ai ces deux enceinte Genuis d'ordinateur dans le garage bhé c'est pas dégueulasse placées dans les angles 8O

Image

Désolé pour le Hs :oops:

Mais bon bricoler avec de la musique correct ça aide 8)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede polska93 » 11 Nov 2018 22:54

Ça aide a pas Peter un câble surtout mdr :ptdr: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
polska93
Flammekueche man
 
Messages: 17433
Inscription: 20 Mai 2005 23:17
Localisation: 77

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede flo s16 » 12 Nov 2018 12:22

il est quand même sympa ton petit cabanon et parking à caisses, chez moi l'établi se compte en centimètre.. 8O
Avatar de l’utilisateur
flo s16
Maître des mots
 
Messages: 1318
Inscription: 15 Avr 2010 19:13
Localisation: Nîmes 30

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Beber » 19 Nov 2018 11:14

Super boulot :bravo2:
Courage pour la suite :bravo2:


Et que dire des 2 enceintes faites avec des caisses de pinard :ptdr: :aime: :ptdr:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 26 Nov 2018 19:22

Le montage du moteur étant imminent, j'ai passé un bon moment sur Service Box à lister les pièces nécessaires pour remonter ça propre et trouver les équivalents sur Oscaro pour alléger la facture :

Image

Je ne découvre pas aujourd'hui que PSA fait flamber le prix des pièces des vieux modèles mais bordel, on est à plus de 3 fois la note d'Oscaro pour les mêmes pièces !!! :surpris: :tresfache:
Je précise que Payen et Elring sont les fabriquants des pièces d'origine Peugeot, que pour le reste, je n'ai pas choisi de la merdouille entrée de gamme sur Oscaro, et enfin que les vis de culasse et les joints de queue de soupapes sont respectivement vendus en lot de 10 et 8 sur Oscaro, donc on est bien à 131€ contre 19€ le lot et 36€ contre 7€ le lot redaface2

Ceux qui ont l'intention de garder leur 206 encore longtemps, anticipez : acheter maintenant et faites du stock pour les pièces introuvables ailleurs sous peine de devoir payer la même chose au tarif Bentley dans quelques années !
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Rico » 27 Nov 2018 08:55

8O Je savais que l'écart de prix était conséquent mais je n'avais pas réalisé à quel point.
Une fois pour m'amuser j'ai comparé les prix de certaines pièce que je vendais en concession avec ceux d'oscaro: sur une majorité de pièces, mon prix d'achat était plus élevé que le prix de vente d'oscaro :roll: La preuve que les constructeurs se font vraiment une grosse marge à la fois sur le dos des clients et sur le dos des concessionnaires :| C'est normal pour une entreprise de gagner de l'argent, mais je suis surpris qu'un tel écart ne nuise pas aux ventes de pdr au point que les constructeurs doivent revoir leur politique tarifaire.
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 27 Nov 2018 20:00

Il y a eu plusieurs articles de presse cette année pour dénoncer cette politique de prix des pièces détachées chez PSA qui utilise un logiciel qui gonfle artificiellement les prix mais ça a fait pschittt et rien n'a changé depuis... :roll:
Après pour les modèles récents la différence est limitée, mais plus les modèles sont vieux et plus leurs pièces sont chères rendant certaines réparations impossible lorsqu'il s'agit de pièces spécifiques introuvables en adaptable; peut-être est-ce voulu pour se débarrasser des vieilles caisses et en vendre des neuves...

En tout cas dans mon cas j'ai pu tout trouver à 95% chez mon revendeur de pièces du coin qui est en plus un poil moins cher qu'Oscaro, ça fait bosser un indépendant plutôt qu'engraisser Peugeot ou Oscaro :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede ekOz » 28 Nov 2018 02:33

Faut pas hésiter a contacter le service client, ils ont refait une série de plaques de support catas pour 206 seulement pour moi :mrgreen:
J'suis tombé sur une dame très gentille, qui m'a souvent appelé pour me tenir au courant, ils ont fait faire la pièce par un prototypiste alors que c'est une merde a 15e ! Je sais pas combien ils en ont fait au final mais j'ai un peu halluciné.
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 01 Déc 2018 22:38

J'ai pu tout récupérer en moins de 48h, c'est bien plus rapide qu'Oscaro, en revanche je n'ai pas pu avoir les marques que je voulais car mon revendeur est maqué avec Corteco mais bon je n'ai pas eu à me plaindre de ce fabriquant jusqu'ici donc ça ne m'inquiète pas plus que ça :

Image

Il a pu me trouver le boitier d'eau qui va derrière le moteur qui semble ne plus être dispo chez Peugeot à la différence que celui-ci est en alu contrairement à la pièce d'origine en plastique qui devient très cassante avec l'âge.

Image

Après avoir repoussé le début du chantier d'une semaine supplémentaire non plus pour régler mes soucis sur la 206 mais pour cause de mini rasso avec les potes (ouais ma caisse n'y est pas, ça me faisait trop c***r de conduire :mrgreen: )

Image

C'est parti dès ce matin avec la mise à poil de la culasse du 1400 XSi

Image
Image

Les paliers de l'AAC d'origine sont assez moches mais je ne le conserve pas de toutes façons

Image

Côté culasse c'est pas top non plus mais moins attaqué et puis vu le kilométrage annuel que va faire cette voiture, je serai mort avant que ce soit HS :mrgreen:

Image

Le pote qui devait me fournir l'AAC de 1300 Rallye ne l'a pas retrouvé mais je devrais normalement en récupérer un autre demain 8)
En attendant, on a sorti les soupapes pour voir leur l'état, celui des conduits et des joints car même si le moteur dont provient cette culasse a été assemblé juste avant que je l'achète, ça a été fait un peu à l'arrache et je préfère repasser derrière par sécurité.
Si le vendeur du moulin a effectivement monté des joints de queue de soupapes neufs, il a laissé les soupapes et les conduits plein de calamine

Image
Image

C'est pas ça qui va rajouter 10cv mais on a passé l'après-midi à nettoyer toutes les soupapes, ça me contrariait de remonter ça tout crade

Image
Image
Image
Image
Image

Mon pote avait oublié la pâte à roder, on fera donc ça la semaine prochaine, en attendant je vais nettoyer les conduis de la culasse.
A la base je voulais que le moteur soit monté au plus tard à la mi-décembre, c'est mal barré mais bon c'est probablement le seul moulin que je monterai de ma vie et rien ne presse vraiment donc autant s'appliquer un peu. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede wiki » 01 Déc 2018 22:44

Top tout ça :aime: le tulipage des soupapes d'origine sont vraiment bien conçu il y a pas grand chose à gratter ^^ c'est rare

La 106 rouge c'est celle de chris ?
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 01 Déc 2018 22:52

wiki a écrit:Top tout ça :aime: le tulipage des soupapes d'origine sont vraiment bien conçu il y a pas grand chose à gratter ^^ c'est rare

La 106 rouge c'est celle de chris ?


Oui c'est la sienne, beau travail ;)
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede wiki » 01 Déc 2018 23:09

Truc a écrit:
wiki a écrit:Top tout ça :aime: le tulipage des soupapes d'origine sont vraiment bien conçu il y a pas grand chose à gratter ^^ c'est rare

La 106 rouge c'est celle de chris ?


Oui c'est la sienne, beau travail ;)


Merci poulet jaller te demander ce que tu en pensais ^^

Il y a un petit écart de teinte mais je n'est pas réussi à faire mieux :/ elle a vachement terni sa peinture
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede Truc » 02 Déc 2018 19:52

Bon le chantier est à l'arrêt car la culasse n'est pas la bonne : le bloc 1400 XSi que j'ai acheté a en fait été remonté avec une culasse de 1.6 90cv petit palier, du coup aucun intérêt puisque c'était la seule pièce de ce moulin qui m’intéressait pour mon montage... redaface2
Romain aurait peut-être une culasse de 1300 Rallye complète ou sinon Milou peut peut-être m'avoir un AAC de 1300 de 205 Rallye avec petit palier qui rentrerait dans la culasse de 1.6 mais je ne sais pas trop ce que ça va donner la même chose au final :confus:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS] 106 merguez -> chipo piste

Messagede wiki » 02 Déc 2018 20:25

Truc a écrit:Bon le chantier est à l'arrêt car la culasse n'est pas la bonne : le bloc 1400 XSi que j'ai acheté a en fait été remonté avec une culasse de 1.6 90cv petit palier, du coup aucun intérêt puisque c'était la seule pièce de ce moulin qui m’intéressait pour mon montage... redaface2
Romain aurait peut-être une culasse de 1300 Rallye complète ou sinon Milou peut peut-être m'avoir un AAC de 1300 de 205 Rallye avec petit palier qui rentrerait dans la culasse de 1.6 mais je ne sais pas trop ce que ça va donner la même chose au final :confus:


Monte l'aac de 205 rallye ça fera le taf :bravo:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité