Oui, je suis un peu bourrin, enfin j'étais, ça se calme la quarantaine approchant et oui j'ai eu chaud avec le camion, je n'étais à peine qu'à 60 ou 70 maxi et lui 50 quand ça a tapé, mais en frontal ça fait déjà beaucoup, ma voiture a fait un 360° degrés en l'air avec la violence de l'impact, d'ou mon dos de vétéran maintenant...
Allez passons à la XSi pistarde maintenant car en 2006 soit 2 ans après l'achat de la S16, je prends quand même conscience qu'à force de faire de la piste avec mon daily plusieurs week-ends par an, je risque de me retrouver piéton un lundi matin et accessoirement avec encore plusieurs années de crédit à rembourser pour une caisse épave...
Je décide donc de me tourner pour cela vers les 106 XSi qui sont une base pas chère, facilement bidouillable avec de la pièce plus récente et pour laquelle la pièce détachée est abondante et aussi bon marché.
En septembre 2006, je trouve l'élue sur ebay : une 106 XSi 1.4L 100cv de 1992, Rouge Valelunga, avec pour seuls équipements les vitres électriques, la condamnation centralisée à distance et un toit ouvrant accessoire, donc sans renfort, et donc pas gênant pour la pose d'un arceau. L'ensemble est plutôt sain et en bon état pour 195 000km d'autant plus qu'il y a pas mal de travaux récents effectués dessus :
- embrayage changé
- train arrière refait
- peinture refaite sur la partie supérieure suite à un orage de grêle
- joint de culasse changé
- rodage de queues de soupapes...
Direction le Pays Basque avec 1500€ et je ramène la bête à la maison :
Le fameux silencieux d'origine bidouillé par l'ancien proprio chaudronnier, que j'ai toujours d'ailleurs
Le compartiment moteur trahit l'age et le kilométrage de l'auto !
A l'intérieur par contre, c'est nickel !
Y a une petite sono super bien conçue et intégrée mais faudra que ça vire !
1ere chose d'effectuée : un bon nettoyage, un traitement des plastiques au Polytrol, le montage de mes roues tôle de piste chaussées en 195/45/15 à la place des jantes de Centre Auto montées en 195/50/15, et peinture des liserés des bandeaux en gris métallisé :
Je commence ensuite à virer tout ce qui sera superflu pour l'usage qui lui est destiné, dont en 1er lieux la fameuse sono :
Sympa les gros HP mais du coup le guide la vitre n'a qu'un seul point de fixation
Du coup, les vitres ont tendance à se faire la malle quand on les remonte
Le freinage étant catastrophique, je remplace tout par du neuf de marque tout en conservant le montage d'origine dans un 1er temps. J'en profite pour nettoyer et repeindre les passages de roue car j'ai envie que ce soit propre même si c'est pour bourriner
Suppression de tous les isolants et plaque de goudrons dans l'habitacle
Achat de Speedline SL434 d'occasion
Achat aussi d'un silencieux Prowler d'occaz
En attendant le montage de tout ça, on s'attaque au cœur du projet : le remplacement du moteur par du plus frais et plus énervé
Avant ça, je décide de mettre un coup de jeune dans le compartiment moteur un peu attaqué :
Pour les perforations, le top aurait été de souder une rustine sur la partie mangée mais pas le matos ni de connaissances qui tâtaient du MIG ou du TIG à l'époque donc à défaut un peu de mastic cache misère
Voilà avant et après le nettoyage et les parties attaquées traitées à l'apprêt antirouille
Même chose sur le masque avant
Remise à neuf de divers accessoires
L'habitacle y passe aussi !
Entre temps réfection de la partie polie des PTS dont le vernis était bien cloqué
L'hiver 2006/2007 passé, il est temps de s'improviser peintre en plein air, une première pour moi à part quelques cadres de vélos repeints à la bombe
Et voilà c'est tout beau
Les détails qui tuent et qui rajoutent des chevaux : la repose des autocollants d'origine délicatement décollés
Et enfin : pose du nouveau moulin !
Il s'agit d'un 1.6L d'origine XSi dont voici les spécifications :
- vilebrequin/volant allégés et équilibrés.
- segmentation neuve.
- culasse aux cotes-mini Gr.N.
- AAC Gr.N.
- soupapes et ressorts neuf.
- monté et reprogrammé par NICOLET-SPORT il y a moins de 10 000km
- annoncé à 125-130cv.
1er test routier concluant : ça envoi bien et ça tourne nickel !
Par contre le train arrière est trop haut avec les ressorts courts, du coup on fini la journée par un décrantage nocturne à 22h00
Et voilà le résultat
Montage d'une admi dynamique provenant d'un modèle connu ici
Rachat de tous les logos
Les PTS étant destinées à la piste, achat de jantes de 405 MI16 ph.2 pour avoir un set de roues pour la route
Par contre j'ai passé mon tour sur ce coup là et c'est le carrossier qui s'est collé à leur réfection
C'est beauuuuuuuu
En attendant la pose d'un arceau et des baquets, je me fais une "folie" à 60€ en casse : un intérieur cuir/alcantara qui pourri dans une 106 Griffe depuis 2ans
C'était tout pourri mais quand même pas abîmé et surtout complet puisque le panneau de la porte manquante était posé sur le toit, d'ailleurs il avait pas trop aimé le séjour
Opération lifting lancée
De l'eau, du savon de marseille, une éponge, une brosse, du lait hydratant pour bébé pour nourrir le cuir et de la peinture noire pour repeindre les gillissieres et zou, tout ressort comme 13 ans auparavant!
J'ai aussi récupéré le soufflet en cuir et le pommeau en bois de la griffe, remplacé par un de S16 d'apres 2000 mais en conservant la pastille avec la grille de phase I, c'est bien plus joli que la merde en plastique d'origine!
Voilà une fois monté dans la bête
Il est temps de passez aux liaisons au sol avec des ressorts courts Eibach et des cartouches PTS routiers
Les Ultimate rincés vont direct à la poubelle !
Et voilà, c'est bien posé
La 1ere sortie circuit approchant et pour fêter les 200 000 de la caisse, Exit le cuir/alcantara remplacé par 2 baquets Sparco avec harnais et volant moumoute
Un petit ET40 pour sonoriser l'ensemble
1ere sortie piste au circuit de Pau Arnos, une tuerie et aucun souci de freinage malgré tout le système d'origine; seul un souci de durite d'eau qui a pété car ce moulin avait une grosse tendance à surchauffer dans cette caisse, problème qui sera résolu plus tard...
S'en sont suivies plusieurs sorties au circuit de Bordeaux de Mérignac et aussi au Val de Vienne, mon circuit préféré à ce jour
Nous sommes en Janvier 2008, il me reste encore à optimiser le freinage, trouver un moyen de mieux refroidir le moteur et poser un arceau. Pour l'extérieur, on est au top par contre !
Hélas le lendemain de ce cliché a lieu une sortie circuit à Bordeaux Mérignac qui va mal se terminer. Je galère depuis plusieurs tours derrière un mec en Integra Type R qui me met des vents dans les lignes droites mais me bloque dans le sinueux, donc là ou je m'amuse... Je finis par perdre patience et tente de le passer par l'intérieur du grand virage du fond qui est hélas toujours trempé en fin de matinée par les pluies de la nuit précédente. La sanction est directe, je rentre trop fort dans le virage, mes roues se bloquent sur le mouillé et je me sors de biais dans le bac devant le nez de l'Integra que j'évite heureusement de justesse terminant la manœuvre par un beau tonneau dans le bac à graviers...
le verdict est sans appel, c'est irrécupérable ! les 2 arches de pavillon sont pliées vers l'intérieur et les côtés de la caisse se sont dépointés du plancher...
Mai bon, il en faut plus pour me décourager et tirer une croix sur mon joujou ! La suite au prochain épisode.......