[Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replica]

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Châtelain » 23 Mar 2020 21:17

Ce n'est pas top mais autant être clair avec le vendeur. C'ets tout le problème des voitures qui roulent dans des régions enneigées :|
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Truc » 27 Mar 2020 18:37

Bon j'ai fignolé quelques conneries sur la bleue comme monter un frein à main sans bouton alu qui correspond à la bonne génération de 106 et ramener d'entre les morts le lecteur K7 de l'autoradio d'origine que je n'utiliserai sans doute jamais :bravo:
Image
Image

Et me voilà maintenant dans ZE GROS DOSSIER de ce confinement : me charger de la liste longue comme le bras de trucs méga relous à faire sur la 106 S16 dont certains sont en projet depuis l'achat en 2011 :langue:
1er gros chantier : le remplacement de tout le système de climatisation dont quasi tous les éléments fuient après 22 ans de service, agrémenté au passage de diverses réparations toutes aussi chiantes et nécessitant des heures de démontage/remontage avec sûrement des découvertes au passage vu l'âge et le kilométrage de la bestiole passée entre des mains plus ou moins rigoureuses avant moi . Je me suis donc lancé ce matin :
Image

Au programme beaucoup de rouille à l'instar du filtre déshydratant mais heureusement que sur la visserie et les accessoires, la caisse est nickelle
Image

Certaines parties de faisceau commençaient à sentir le court circuit en contact avec d'autres éléments
Image
Image

C'est quand même costaud car à cet endroit, le tuyau de clim en alu s'est percé avant la gaine des fils électriques
Image

Malgré des fuites sur quasiment chaque élément du circuit, il restait encore suffisamment de gaz traceur pour faire des dégueulasseries au démontage
Image

Ça ne voyait pas en façade mais derrière il apparait que le condenseur est dead également
Image

Voilà ou j'en suis pour le moment
Image

Demain il faut que je tombe le collecteur et peut-être plus pour réparer une fuite d'huile qui est cachée derrière et que je continue a retirer les éléments du vieux circuit de climatisation.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Nath » 27 Mar 2020 18:50

Oh le bordel :cobra:
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede wiki » 27 Mar 2020 19:38

Bon courage poulet :D
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Châtelain » 27 Mar 2020 19:54

C'est clair, il en faut du courage et du temps 8O Mais le temps on a :boing:
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Didier16 » 27 Mar 2020 20:07

Tu regretteras pas !

Puis une belle s16 c’est tellement rare, il faut les bichonner
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Truc » 27 Mar 2020 20:28

Alors belle on verra dans quelques années, ça va nécessiter beaucoup d'argent et probablement 1 ou 2 années pour lui redonner son éclat de jeunesse, je ferai ça quand j'aurai le budget, l'endroit pour le faire et surtout un beau garage bien sec pour stocker ensuite la pépite. Actuellement elle est au top mécaniquement mais les équipements lâchent les uns après les autres, j'aimerais que tout soit à nouveau fonctionnel.
En tout cas, ça commence pas au top, la 1ere pièce de rechange que je viens de déballer n'a rien à voir avec celle d'origine et ne va pas se monter :volatilize: :pleure:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede ekOz » 27 Mar 2020 20:32

Truc a écrit:En tout cas, ça commence pas au top, la 1ere pièce de rechange que je viens de déballer n'a rien à voir avec celle d'origine et ne va pas se monter :volatilize: :pleure:


Bien évidemment :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede mike » 28 Mar 2020 10:26

:cry: sa commence mal , courage ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Truc » 28 Mar 2020 19:38

Bon comme je l'ai écrit hier, la seule pièce neuve que j'ai achetée n'est pas la bonne :evil:

Voici le filtre déshydratant monté sur la voiture
Image

J'avais commandé ça à partir de la ref Peugeot
Image

Et je me retrouve avec ça qui porte la bonne ref mais ne ressemble pas du tout ni à ma pièce d'origine, ni à aucun des 2 montages différents sur 106, ni à la pièce en photo sur le site
Image

Mais en regardant bien, on voit qu'il y avait une autre étiquette qui a été retirée... :roll: A mon avis j'ai reçu un retour client qui a truandé Oscaro :evil:
Image

Vous allez me dire qu'il suffit que je la renvoie sauf que j'ai acheté cette pièce en 2017 :volatilize: Du coup je me tâte à commander la même ref qui est donc bien la bonne, foutre le filtre de 2017 dedans et me faire rembourser :idee:

J'ai poursuivi le démontage de toutes les durites su compartiment moteur
Image

Ensuite j'ai viré le collecteur d'échappement en me prenant la tête avec l'éternelle vis mal placée qui fait chier sur tous les collecteurs :bravo:
Image
Image

Il fallait que je m'occupe d'une fuite qui vient de la descente d'huile de la culasse au bas moteur, super bien placée :langue:
Image
Image

Pièce qui est d'ailleurs bien bouffée par la rouille mais ça n'est plus fabriqué et spécifique aux TU5J4 donc quasi introuvable :roll:
Image
J'ai appliqué ça pour limiter les dégâts mais une autre pièce ne serait pas du luxe
Image

J'ai tout nettoyé et dégraissé, remonté ça à la Loctite avec un joint, ça ne devrait plus faire chier
Image
Image

J'ai déposé le tableau de bord en fin de journée mais je mettrai les photos du désastre qui se cachait derrière demain :roll:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Châtelain » 28 Mar 2020 20:35

Pour la bouteille déshydratante, ça se voit que l’étiquette de ta pièce neuve a été décollé :roll: Vraiment pas de chance :| Fait comme tu as dit ;)

Si tes durites métalliques ne sont pas percées, passes les en peinture époxy ou polyester comme j'ai fait sur mon berceau ;)
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Truc » 29 Mar 2020 17:28

Yes, j'ai commandé un nouveau filtre de même marque chez Oscaro hier, on va voir ce que je vais recevoir :pong:
Pour les pièces rouillées, je vais appliquer le produit que j'ai commandé pour la C2 bien entamée et qui a fait ses preuves sur la 2cv du père, à voir si on peut peindre par dessus si je ne mettrai pas une couche de protection epoxy en effet.

Aujourd'hui j'ai terminé la dépose du tableau de bord qui a révélé ou confirmé plusieurs soucis que je vais tenter de corriger au passage parce que je ne vais pas me taper tout ce taff tous les 4 matins.
Image

Le tableau de bord se sort plus facilement sur les modèles d'après 94, ça a été rapide, je me suis juste pris la tête avec la connectique de l'airbag passager clipsée sous le tableau de bord dans un recoin qui complique à mort sa déconnexion
Image

Déjà, ayant un historique assez complet de ce qu'ont fait les 5 propriétaires précédents, je sais que cette voiture s'est vu attribuer des équipements électriques montés et démontés avec plus ou de moins de soin, à savoir un régulateur de vitesse, une alarme, un coupe-circuit, et une ou plusieurs sonos...
Pour le régulateur, j'avais viré tous les vestiges à l'achat de la voiture en 2011 mais il reste la catastrophe faite sur le faisceau des haut-parleurs par un cerveau malade qui a couplé le faisceau des HP des ailes arrières sur la sortie des HP des portes avant puis branché des fils sur la sortie des HP des ailes arrières pour y brancher une plage arrière de Jack's (dégagée direct à l'achat :mrgreen: ), il faut que je remettre tout ça d'origine.
Image
Image

Ensuite l'alarme montée chez Peugeot à l'achat par le 2eme proprio
Image

L'alarme n'y est plus depuis au moins 2004 mais il reste plein de vestiges et je trouve le montage un peu salopé pour du taff fait en concession :| Je vais tenter de virer tout ça sans faire de connerie étant une merde en électricité auto
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au passage j'ai découvert pourquoi le dégivrage des rétroviseurs et de la lunette arrière ne fonctionnent plus depuis cet hiver :langue:
Image

Ensuite j'ai retiré le pulseur d'air et l'évaporateur de la climatisation qui révèlent que l'isolant qui se trouve derrière le tableau de bord est complètement foutu. C'est une base mousse avec une couche de caoutchouc normalement souple mais elle devenue dure et cassante, tout part en morceaux. Je n'ai jamais vu ça sur une autre 106 ou Saxo et même des bien plus vieilles; je vais le remplacer tant que tout est sorti.
Image
Image

J'ai ensuite viré le bloc chauffage et retiré le radiateur qui comme je me doutais est sur la fin vu les odeurs de liquide refroidissement qu'il y avait dans l'habitacle depuis 4/5 ans
Image

Youpi j'ai bien reçu la bonne pièce ! :mrd:
Image

Pour l'instant je stoppe ici le démontage, il se met à faire un temps froid et merdique, il est même prévu de la neige demain 8O Je m'occuperai à l'abri des éléments démontés pour leur mettre un coup de propre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Emil » 29 Mar 2020 18:45

Sacré taf 8O

Mais force est de constater que ce n'est pas du luxe de remettre touts ça à niveau ;)

Les joies de l'électricité...

Je crois que les autos de ces années sont les moins épargnées au vu des tendances des années 2000 ( les sonos, alarmes etc) ça laisse toujours de la merde sur les faisceaux... :oops:

Bon courage ;)
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede LeopardPoutrelle » 29 Mar 2020 19:01

C'est surtout le fait de pseudo-électriciens qui se sentent sur-chaud sur le moment sans prendre le temps de trouver le schéma électrique de ces caisses, schéma qui change tous les 4 matins chez PSA, comme le reste de leurs pièces détachées...

Je parle même pas des mecs en concession qui faisaient du "hop c'est monté à l'arrache, mais c'est allé vite et ça marchera à peu près pendant un bon moment, de toute façon ce sera jamais démonté 8) "

Je suis pas un pur elec auto, j'ai appris sur le tas, mais ce que montre Truc me fais bondir sur certaines photos :?
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8367
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Châtelain » 29 Mar 2020 19:29

Ca occupe bien ces petites bêtes :mrd:
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede wiki » 29 Mar 2020 22:22

Bon courage poulet , après ça tu va la redécouvrir :bravo:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Truc » 04 Avr 2020 09:29

J'ai fait une pause sur la 106s16 car j'ai reçu le produit que j'ai commandé pour traiter la rouille des passages de roue arrières de la C2. C'est ce qu'on a mis sur le châssis de la 2CV du père en 2011, ça n'a pas bougé depuis c'est très efficace. Normalement c'est plus un produit pour les grand-mères de 70 ans et plus que pour des caisses qui ne sont même pas encore youngtimer mais vu le carnage il faut bien ça :pong:
Image

C'est le même principe que le Frameto et autres produits du genre, on nettoie les parties à traiter
Image
Image

On passe un coup de brosse métallique pour virer ce qu'il reste de peinture sur la rouille et les morceaux de métal qui ne tiennent plus
Image

Voilà une fois brossé et dégraissé
Image

On applique
Image

Et 10mn après ça a fait son œuvre. Il faut remettre une couche 2h après et c'est recouvrable 12h après cette seconde couche
Image

Pour l'instant je laisse en l'état et ne recouvre pas, ça me permettra de contrôler si c'est bien stoppé
Image

J'ai contrôlé tout le reste de la caisse, il n'y a pas un point de rouille, c'est vraiment uniquement localisé dans les passages de roue arrières, même le plancher du coffre est impeccable
Image

Juste le renfort du pare-choc arrière qui est complètement pourri mais cette partie est amovible, j'en récupèrerai une saine en casse à l'occasion
Image

Du coup, on ne va pas vendre l'auto et s'occuper de son popotin pour la garder encore quelques années de plus dans de bonnes conditions le temps que la remplaçante désirée par Madame soit plus abordable. Là j'ai trop de taff avec la 106 s16, la mise au point de la Rallye et cette mother fucker de 206 s16 qui déconne toujours mais l'an prochain, la C2 va avoir droit au programme suivant :

- Distri pompe à eau
- Remplacement des biellettes de barre stab
- Remplacement des 4 flexibles de frein
- Dépose du train arrière pour traiter la rouille de surface et le repeindre
- remplacement des flasques de disques de freins arrières rouillées jusqu'à l'os
- remplacement des amortissements arrières encore efficaces mais bouffés par la rouille
- application d'antigravillon et peinture dans les passages de roue arrière
- Remplacement du renfort à l'arrière de la caisse

Seuls frais imminents post confinement, ce sera le remplacement du circuit de climatisation par un neuf mais ce sera chez un pro pour celle-ci, je tente seulement celui de la 106 moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Truc » 04 Avr 2020 18:16

Avant de reprendre la S16, j'ai quand même retenté aujourd'hui une ultime tentative de ramener à la vie cette jauge à huile sur la "RallyeXSi", ça me contrarie tellement qu'il y ait ce dernier truc qui ne fonctionne pas sur la voiture malgré tout le temps passé dessus :roll:

- Pour le niveau d'huile, j'ai trouvé direct :D : c'est la sonde qui est morte, on voit le fil qui est pété. Il faut que je regarde si c'est encore trouvable en neuf et à quel prix
Image
J'ai monté celle de la S16 pour confirmer, ça fonctionne impec :top:
Image

- Pour le température d'huile, j'ai encore refait moult tests en reliant directement la sonde au cul du compteur, en tirant des masses en direct etc. et ça n'a rien donné jusqu'à ce que je gratte au papier ponce les connectiques derrière le bloc compteur, enfin ! Toutes ces heures passées là dessus pour ça... :roll: Bon là c'est pas super chaud mais forcément en statique confiné à la maison, je vais pas mettre l'huile en fusion :cobra:
Image

Bref, tout fonctionne enfin, pourvu que ça dure! Du coup encore plus hâte d'aller rouler ça sur circuit mais pas pour tout de suite forcément... :cry:
Dernière édition par Truc le 04 Avr 2020 18:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Nath » 04 Avr 2020 18:20

Putain fallait trouver !!!
Mais au moins tu pourras rouler sur circuit plus sereinement ça c'est une super nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [Truc - 106 S16/C2 VTS/106 Rallye Replicaca]

Messagede Didier16 » 04 Avr 2020 18:23

Franchement bien joué !
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités