Pour ceux qui ne savent pas, j'ai fait mon baptême du feu en Trophée Tourisme Endurance le week end dernier, lors de la finale de 6h au Mans avec pas moins de 63 autos au départ dont nombre de GT4 avec pilotes pro, TCR et autres joyeusetés dépassant allègrement les 100k€ la voiture !
Voici donc un petit résumé
Au classement du championnat, la lotus #111 est 2nd et à besoin d'être devant le RCZ leader du championnat et d'intercaller une auto entre les 2 pour être champion. L'idéal étant 1er la #111 et 2nd la #211 qui grimperait ainsi en 3ieme marche du championnat malgré 2 courses en moins faute de budget.
Alors à la base, pour faire simple, je devais monter au Mans avec mon ami Pat pour lui faire découvrir le TTE et l'ambiance, récupérer des jantes TMR pour ma stark (jantes forgés les plus légères pour lotus elise S1, gain de 8kg en masse en rotation rapport aux actuelles) voir la team GTR33 et c'est tout
Sauf que Antoine le boss m'a proposé le volant genre 2 ou 3 semaines avant la course, c'est l'occasion où jamais, pas d'enjeu, je suis un peu hésitant car c'est la finale, je connais absolument pas le circuit, bref le gars pas difficile à convaincre, j'y vais quand même :bien: Je ferais donc équipe avec Antoine F, Manu et Felix sur la #211. Révision tout les soirs du circuit pour visualiser le truc avant d'aller dormir
Les quasi 8h pour moi depuis Genève, c'est très long, mais on finit par arriver, et le reste de la team quelques temps après ! Retrouvailles, déchargement, apéro, hôtel, bref il est déjà bien tard sachant que les essais commencent à 9h le lendemain matin.
Nuit courte, la veille Mathieu, le mécano de extrême, avait annoncé qu'il ferait la première séance en passager sur la #211 pour vérifier les paramètres du nouveau moteur explosé lors de la dernière course, ne pas dépasser les 6000trs et y aller progressivement. Personne trop chaud dans l'équipe pour y aller, je me dit que c'est plutôt une bonne idée d'y aller doucement pour débuter, donc j'attaque de bon matin, à la fraiche sous une espèce de brume sans avoir la moindre notion du circuit, en slicks, ...
Et bien, c'est large, rapide, virages en aveugle, il y a 63 autos du TTE + le Free Racing, ca roule fort et moi ... je suis tétanisé
Je ne sens pas la voiture, elle se dandine au freinage, pareil en courbe, gaz sans les roues parfaitement droite c'est le crabe, je me fait doubler dans tout les sens, il faut que je surveille les paramètres moteurs parce que Mathieu n'est pas dans le siège passager, je suis perdu ! Pas de cale pied, pas de pédale majorée, je me cherche, je n'y arrive pas. Je ne pense même pas à faire chauffer les pneus correctement tellement je suis à la rue, bref au bout de 4 tours, je ne peux pas m’empêcher de penser dans quel merdier je me suis foutu
La marche est trop haute, je sors 2 tours plus tard pour laisser le volant aux équipiers, frustré et le moral bien bas conscient que je vais être le boulet de l'équipe pour ce week end
2'14 au mieux
Mathias, habitué du Mans et qui a un sacre coup de volant, pendant ce temps sur la 111 roule fort mais rencontre un petit soucis de frein sur lequel Mathieu se penche comme à son habitude :bien:
Je parle énormément avec toute l'équipe, deuxième séance du matin, je monte en passager avec Felix, le ciel se dégage, la piste sèche et le grip est beaucoup plus présent, j'en profite pour me concentrer sur les trajectoires autant que possible et jauger les points de freinages.
Repas, je repars pour la séance de l'après midi avec Pat en passager, la piste est top, du grip, je commence enfin à enlever le frein à main, je suis moins à la rue et paradoxalement, moins sur le défensive, normal moins de gens doublent ! Je n'y arrive pas au talon pointe, saleté de pédale majorée qui donne de mauvaises habitudes
On se fera quand même une petite glissade sur un freinage rattrapée in extremis, pas de doute, ça reste viril comme auto :
1'58 au mieux, c'est en amélioration mais très loin du potentiel de l'auto, 12 minutes et je sors pour laisser le volant. Les équipiers roulent 2 à 3 secondes plus vite, la 111 est toujours au box.
On décide de l'ordre de roulage, ce sera donc Manu au départ, puis moi, ensuite Felix et finir par Antoine, le plus rapide.
Dernière séance de nui, je ne roule pas sur la 211 pour laisser la place à ceux qui vont rouler de nuit et Antoine me met passager sur la 111 avec Mathias et lui même pour que je "sorte de ma zone de confort". La claque
Putain là ça roule mais un truc de fou
Je suis vraiment à l’arrêt en fait, l'auto vole sur la piste, tout semble facile, franchement je prend une claque mémorable, ils sont vraiment au top du top et connaissent l'auto sur le bout des bouts, comme la piste pour Mathias :bien:
Des idées pleins la tête, soirée apéro géant etc direction le dodo...
Lendemain matin, temps sec, pas de brume comme la veille je pars en 1er pour la qualif dans le but de chauffer la voiture au maximum pour les autres, étant le moins rapide et ne disposant que de 40 minutes pour passer 4 pilotes. Bref tour de départ, tour """"""""chrono"""""""", tour de retour au stand avec les pneus bien chaud :bien: On se classe P4 grace un bon tour de Manu dans une séance difficile à cause des nombreux SC ou drapeaux jaunes.
On parle un peu stratégie, et on mise sur des tours réguliers entre 1'55 et 1'57.
La course, Manu au départ, course hachée par les SC, ça n’arrêtait pas, Manu est P3 si je ne dis pas de bétise, mais devant le RCZ à battre ! Je prends le volant, Antoine m'avait prévenu qu'il était difficile de se mettre direct dans le rythme de course, 2'01 pour mon 1er tour, 1'58 après, 1'56, 1'55, 1'54, je prends confiance en l'auto et mon "baptême" de la veille me sers énormément, je galère toujours avec ce talon pointe et c'est décidé je vire cette pédale majorée de merde, c'est trop facile et donne de mauvaises habitudes et je n'arrive pas à reprendre un geste souple sans
J'enchaine les tours entre 54' et 56' suivant le traffic, je m'éclate au volant, roule sans pression, je double , m'impose au freinage, la course, la vraie quoi
Je tiens le rythme, à ma grande surprise, j'arrive à être régulier sur 40 minutes sans faire d'erreur, je pourrais freiner plus tard ou accentuer plus mes trajectoires, mais je veux ramener la voiture sans perte de temps ni sortie, la régularité avant tout ! J'applique à la lettre les conseils de Jean qui me dit de passer un rapport au dessus dans les virages où je manque de vitesse pour m'obliger à rentrer plus fort dedans, je fais donc tout les circuits sur les 4 5 6 ièmes rapports. Le 370Z a des soucis pendant mon relais, nous sommes donc P2 :crevard: Je claque ma meilleure pendule malgré 3 dépassements 1'53'411, je suis en avance dans la suite du tour, et tout bascule
Dans le garage vert, un double droite, la voiture coupe brutalement au milieu du virage, je perds toute vitesse me retrouvant pleine traj
Je ne comprends pas trop ce qui se passe, la voiture semble repartir, rapide coup d'oeil sur la jauge, réserve, je venais de déjauger
Je devais être pannauté ce tour ci pour rentrer le suivant au stand, Manu n'avait pas remis d'essence dans la voiture, et selon les calculs 2 relais de suite devaient le faire niveau quantité d'essence, sauf que ... Je remet gaz doucement pour continuer, virages chemin aux boeufs, la voiture re coupe
et la je suis vraiment pas vite du tout, je m'écarte le plus possible de la trajectoire pour pouvoir rentrer au stand, essaies de mettre 1 ou 2 coups de volant pour vider le réservoir vers la pompe, non c'est mort je dois m’arrêter devant la ligne des stands
Coups de gaz, elle repart, je lache l'embrayage, et de nouveau à l'arret, je serre le plus possible à droite, on me double, je finit par avoir un tout petit coup de gaz et roue libre à 10kmh jusqu'aux pompes à essence qui sont heureusement (sauf pour le porte monnaie
) à l'entrée de la ligne des stands au Mans où Pat me fait le plein le plus long de ma vie :arf: La je me rends compte que j'ai balancé un nombre monstrueux d'insulte dans la voiture et que ça filme :dents: Je repars et laisse le volant à Felix après cet arret aux stands chaotique mais nous sommes toujours largement bien placés et le RCZ va recevoir une pénalité de 32secondes en fin de course pour arrêt aux stands trop rapide !
Nous perdons pas mal de temps lors de ce relai, Antoine F reprend le volant et rattrape du temps, tout comme Manu ensuite, arrive mon tour ! Il me semble que nous avons 1 tour et quelques de retard sur le RCZ. 1er tour 1'59, 1'57 et ensuite je reprends le train entre 54' et 56', la nuit tombe de plus en plus et il fait nuit noir, en fait là où d'autres lèvent le pied, ça ne change rien à mes yeux et continue de prendre un plaisir de fou au volant, je rattrape la 111 persuadé qu'elle m'attend pour m'ouvrir la route ou me tirer, en fait non, Jean est en difficulté, je le double et il s'installe derrière moi. Je remonte pas mal d'autos jusqu'à voir le fameux RCZ :crevard: Sauf qu'il y a une Maserati entre lui et moi qui est catégorie reine mais très mal conduite, impossible de la prendre au moteur donc sur le freinage ce n'est pas évident avec le retard pris dans les lignes droites. J'arrive à me mettre à se hauteur mais il se ferme sur moi et m'oblige à sortir du circuit et couper les chicanes pour éviter le contact
Je retourne sur la piste, fin énervé après avoir perdu quelques secondes, me débarrasse enfin de cette auto et suis au cul du RCZ. Dilemme, l'attaquer comme je faisais aux autres ou assurer le coup et attendre le bon moment, je n'ai pas voulu prendre le risque de l'attaquer de manière un peu trop osée, je suis nouveau
J'attends donc un 3/4 de tour pour ressortir mieux que lui de l'endroit où j'avais déjaugé, je me met à sa hauteur, le passe et drapeau jaune et SC
Dans le doute, je freine et le relaisse passer n'étant pas sur de moi et ne voulant pas risquer une pénalité. La où le bas blesse, c'est que le SC est juste devant nous, je suis quasi sur que si la Maserati ne me sors pas et que je n'hésites pas à doubler le RCZ, je suis devant le SC
Et donc nous aurions pu reprendre énormément de temps puisque nous aurions été de nouveau dans le même tour mais lui bloqué par le SC. Panneautage et je rentre à la fin du SC pour laisser le volant à Felix.
Nous perdons à nouveau beaucoup de temps, le relais d'Antoine sera plus long mais avec plus de 2 tours de retard, à la régulière nous ne serons pas devant sauf incident. Antoine s'éclate sur son relais et réalise un très tour sous les 52' tout en étant régulier sur les autres, du haut niveau félicitations à lui, mais cela ne sera pas suffisant, nous sommes 3ième, 23 au scratch, la 111 P1 et 15 au scratch avec 4 tours d'avance, le RCZ étant calé entre nous à environ 1 tour et demi hors pénalité.
Fin de course, podium, heureux malgré tout pour une première un podium au Mans pour la finale mais nous savons tous qu'il ne manquait pas grand chose et que la 2nd place était à notre portée dont l'issue finale aurait été toute autre
Soirée de remerciement du TTE, dodo, retour très long avec l'aide des gilets jaunes ...
Bref que retenir ?! La course c'est un truc de fou :crevard: Mettre les mains dedans c'est addictif
Je ne regrette absolument pas mon choix et remercie encore une fois Antoine de m'avoir poussé à y aller malgré le fait que je ne connaissais pas la piste, les grosses craintes du vendredi matin ont vite été oubliées et le plaisir a été là ! Je recommencerais sans le moindre doute :bien:
Niveau pilotage, j'ai énormément appris je pense et ne peut que m'améliorer pour la suite !
Je vais virer la pédale majorée pour reprendre les bonnes habitudes, j'ai eu un mal de chien à trouver mon freinage
Le cale pied c'est quand bien utile aussi mais on ne s'end rend compte que quand on ne l'a plus :dents:
Pour conclure, ça y est, je suis baptisé, à refaire 10000x et surtout gros gros merci à tout le team GTR33 !!