Voilà maintenant je pense que tout le monde est au courant que je n'ai pas racheté une 407 HDI (ni une XM V6, bande de fous
), mais une BMW M3 e92 blanche.
Voici les caractéristiques de ma belle :
- BMW M3 e92
- V8 4.0 L de 420 ch (théorique)
- blanche alpinweiss
- modèle 2008
- 39 000 km lors de l'achat
- 1ère main, provenance Allemagne
- Boîte DKG, double embrayage, 7 vitesses
- suspension pilotée (EDC)
- intérieur cuir étendu novillo terracotta (rouge / bordeau)
- phares double xenon, feux de route adaptatifs et éclairage adaptatif de virage
- Park Distance Control
- Système hifi professionnal DSP prologic 7 & interface audio USB
- Inserts décoratifs en cuir Carbonstruktur Schwarz
- Idrive 1 avec GPS professionnal
- jantes 19" 220M
- pack éclairage et pack fumeur
Place aux photos (merci à rico pour les photos circuit
)
Avant de partir en congés, opération teintage des vitres :
Je l'ai voulu absolument avec la suspension pilotée et la boîte DKG pour la polyvalence globale de la voiture. Et en effet c'est docteur jekyll et mister hyde
Douce et sans accoups en boîte automatique, passage des vitesses à 2000 t/min, mode cruising, suspension en mode confort, une vrai limousine bien tranquille
Une vrai teigne en mode séquentielle, mode M power activée, tout au plus raide (et pour l'instant, avant dernier cran avant le débranchement de l'ESP), brutale, une allonge de fou, un compte tour qui s'emballe, les vitesses passant à 8400 t/min sans quasi perte de charge avec la boîte double embrayage
Suffisamment de place pour transporter tranquillement 4 personnes dans un très bon confort, une polyvalence redoutable
La sonorité est assez discrète en mode cool et beaucoup moins à pleine charge
En passant d'une mégane RS avec turbo et effet de couple arrivant tôt, j'ai mis quelque temps à m'habituer à ce moteur athmo qui aime les hauts régimes.
Difficile aussi de cerner les limites du freinage et de la tenue de route, même si les 4 jours du rasso m'ont bien fait avancer dans ce domaine
Au retour de ce même rasso, j'ai pu me rendre compte également que le speed limit n'y était plus
(vive les autoroutes Allemandes, et merci au scénic de m'avoir freiné
)
C'est juste une super voiture, avec un caractère vraiment double, sage ou démoniaque, exactement ce que je voulais.
Un dernier point sur la conso, ben 10,5 L /100 mini pour l'instant sur route hyper cool, 32 L/100 sur les 45 km d'essais avec plusieurs personnes du fofo sur les petites routes de campagne derrière le manoir
.
Installation du filtre sport BMC :
Le vieux filtre à côté du nouveau, le moteur devrait respirer un peu mieux, le filtre était dans un sale état
L'entrée d'air du PC avant :
Remplacement de la ligne d'origine par une une ligne Akrapovic évolution en titane ainsi qu'une reprogrammation sur mesure. Verdict : 440 ch au lieu de 408 ch (avec filtre BMC) et 414,6 NM à 439,6 NM. Le tout opéré chez DM Performance.
La vidéo du passage au banc :