Quelques news de mon chantier que j'ai repris après un gros coup de mou suite à la découvert du carnage sur le faisceau électrique. Ceux qui lisent mes sujets savent que j'ai une quasi phobie des fils coupés, du coup ça me désole que la seule caisse que je compte garder parmi toutes celles que j'ai et que j'ai eues soit la seule qui ait un faisceau dégueulasse... J'ai même envisagé la semaine dernière l'achat d'une autre 106 s16 qui avait l'air intéressante pour y monter les meilleurs éléments de celle-ci avant de la revendre mais bon, entre le confinement et le vendeur qui ne semblait pas trop savoir ce qu'il voulait, j'ai repris mes esprits et décidé de garder celle-ci malgré tout.
J'ai donc remonté quelques éléments pour tester ce qui peut l'être tant que c'est toujours accessible et tout se passe comme prévu : c'est la merde
Pour le pulseur, c'est un succès concernant la partie supérieure avec le motoréducteur et les volets refaits, ça fonctionne parfaitement. En revanche, il y a un bruit bizarre dans la ventilation comme si ça frottait quelque part à vitesse moyenne et surtout, la résistance la plus récente que j'ai montée pour remplacer celle d'origine qui commençait à déconner est carrément HS, ça tourne à la même vitesse quelque soit la position du bouton, même à l'arrêt... Pourtant d'aspect, elle fait neuve par rapport à celle d'origine mais elle n'a pas du supporter 11 ans de stockage.
J'ai commandé une résistance neuve à 18€ sur eBay après avoir vu les prix qui vont de 40 à 80€ sur les sites de pièces auto parce que je commence à en avoir marre de payer des fortunes des merdes fabriquées au rabais par des gamins à l'autre bout du monde. Les 2 Valeo d'origine que j'ai ont été fabriqués en Chine pour l'un, au Mexique pour l'autre avec des composant fabriqués en Malaisie, ça n'a pas du leur coûter bien cher hein !
Pour la clim, je suis bloqué pour l'instant car il me manque 2 joints qui vont au cul de l'évaporateur et qui étaient planqués sur un autre schéma que celui du circuit de climatisation sur Service Box, il faut que j'attende de les recevoir pour poursuivre. Côté compresseur, ça ne s'annonce pas ouf non plus car le compresseur d'origine de la voiture fuit et doit être remplacé mais les 2 que j'ai en stock ne sont finalement pas au top non plus. Il y en a un qui fait un sale bruit de roulement bien qu'il provienne d'une voiture avec 87000km seulement et celui de ma noire est niquel de ce côté là mais il n'a plus d'huile depuis 11 ans et je l'ai stocké en bouchant mal ses orifices, pas sûr qu'il ait apprécié mais ça reste celui des 3 qui a le plus de chances de fonctionner correctement, encore faut-il que je trouve la bonne huile à mettre dedans, les recherches sont en cours.
Enfin encore une déception : je ne vais pas pouvoir remplacer l'isolant du tableau de bord pourri car pour arriver à installer le nouveau proprement et durablement sans le découper un peu partout, il faudrait que je démonte le pédalier et surtout tout l'habitacle pour retirer intégralement le faisceau électrique ! Je n'ai ni la place ni l'envie de faire ça maintenant, ça attendra la restauration totale de la voiture ce qui évitera de péter davantage de trucs en multipliant les démontages. Beaucoup de clips et connectique en plastique sont devenus fragiles avec le temps et supportent mal leur démontage/remontage, il faut éviter d'y toucher plusieurs fois acr j'ai déjà fait plusieurs victimes. Ça me laissera peut-être l'occasion de trouver un isolant d'avant 97 car j'ai bien eu la confirmation que comme pas mal de pièces de 106, ils sont de meilleure qualité que les plus récents qui ont tendance à tous finir dans le même état que le mien.