Salut à tous
La leon Cupra R étant vendue depuis 2 mois, il était temps de la remplacer (la vie à 4 en Twingo RS n’est pas aisée tous les jours
)
Donc pour coller à mon rang de « Transporteur » (
), il me fallait de la bétaillère avec du volume
Enfin...
surtout avec 2 gamins et une femme qui veut déménager la maison à chaque vacances
Pis un peu moi avec mes différents jouets volants radiocommandé c’est vrai La nouvelle est donc une 308 SW Féline 2.0 HDI 136cv, gris Shark (Rrrrrrr) de 2008
2e main, 110000km, tout l’entretien Peugeot, nickel intérieur/extérieur (à part une coque de rétro à changer)
La finition Féline étant une finition assez élevée à l’époque, elle est assez bien équipée: RT4 (GPS 16/9, HDD 30Go pour stocker du MP3, prise aux audio/vidéo), intérieur semi-cuir, jantes 17’’, radar de recul, toit pano à volet électrique, regul, etc…. ah oui et le diffuseur de parfum embarqué dans l’aérateur
A la base je cherchais un break ou monospace uniquement en essence, mais les 308 et leur THP réputé, on oublie… et pour les autres marques, bah l’offre en occaz essence est pitoyable pour ce genre d’autos (genre 1 essence pour 30 diesel sur LBC, 1 pour 60 sur Lacentrale lol)
Du coup pour avoir du choix obligé de se rabattre sur un diesel, même si l’utilisation ne le justifie pas vraiment
J’avoue que j’étais franchement réticent, et même si le bruit m’est toujours aussi désagréable, la 308 est plutôt bien insonorisée, et le HDI plutôt souple (reprend à 1000tr en 3e sans hoqueter, à l’inverse d’une Laguna GT 2.0DCI 180cv/400NM essayé 1 mois plus tôt), et même si les accélérations sont quelconques, ça reprend bien (320NM) malgré les 1570kg de la bête
M’enfin ça me forcera à me calmer au volant, fini les accel’ en sorti de rond point à s’en tordre la nuque comme avec la LCR
Pis bon, faut reconnaitre qu’à trajet égal, voir l’ODB afficher 5,9L/100 au lieu de 11L, ça redonne un peu le sourire
Photos :