[alex89 - Seven Low cost]

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

[alex89 - Seven Low cost]

Messagede alex89 » 06 Avr 2014 10:13

La Rallye étant partie, je me lance donc comme pas mal à travers le monde avec le livre de Gibbs pour me fabriquer une petite locost, dans le but principal de se faire plaisir à la construire et de rouler dans quelque chose de différent, même si au départ ça va ramer par rapport à ma 205 Rallye de piste.

Ma donneuse est une Sierra 2.0 DOHC carbu (109cv)super équipée je trouve:centralisation, vitre élec, toit ouvrant élec, rétro élec, DA, cuir, et tout le reste commun aux sierra, il lui manque que l'abs et la clim.

Le moteur suffira pour la faire rouler mais je pense le faire évoluer par la suite ou le changer carrément par quelque chose de plus palpitant (turbo ou moto, je sais pas encore, vaut mieux prendre le temps de la construire déjà).

Donc voici ce que j'ai fait depuis avril 2013 pendant le peu de temps libre que j'ai maintenant (c'est pris sur d'autres forums)

voici donc la donneuse
Image
Image
Image
frein arrière à tambour
Image
le diff
Image
intérieur
Image
Image
Image
4 vitres électriques
Image
avec même les commandes à l'arrière
Image
un range des K7 d'époque
Image
dans les 236000 je pense
Image
le coeur de la meule
Image
plutôt content de voir que d'origine il y a un bi-tube (bon pour le couple), la boite est une MT75?
Image
le dessous
Image

dans les défauts qu'elle a, il y a le tambour arrière gauche qui reste en prise, donc ça fumait pas mal quand je suis rentré, et niveau nervosité c'était loin d'être ça. Il y a un bruit certains dans la boite et l'embrayage est en fin de vie. Mis à part ça elle pète au quart et tout fonctionne, et malgré le grippage du frein arrière, ça drift :ptdr: et elle prend plus de 7000trs :fuck:

dépouillage
Image
à peine rempli...
Image
elle s'est un petit peu levé du popotin
Image
une bonne surprise la roue de secours neuve avec pneu neuf...de 92!
Image
elle a jamais connue le bitume
Image
je voulais vérifié un truc avec mes jantes de rallye de piste, voir si elle se montait, et c'est un point positif
Image
la ligne de 18 mètres de long d'un bloc! je vais vite gagné des chevaux je pense à ce niveau là.
Image
le train arrière entier, qui pèse son poids tout de même
Image
ensuite j'ai tombé le train avant, la direction, une partie du faisceau, et deux trois babioles
Image

j'ai sorti le faisceau de la sierra, une chose est sur, c'est super hyper chiant à faire et aussi d'un poids conséquent (vu toutes les options qu'il y a dedans c'est pas étonnant mais quand même!).
Image

va falloir simplifier tout ça. Comment? bonne question! je me souhaite bonne chance
Image
le pépère est sorti
Image
et sans mentir ça pèse un max!
Image
quand je vois l'épaisseur du volant moteur, je me dis que l'inertie doit être balèze sur ce moteur
Image
au chaud
Image
avant j'étais une Sierra, mais ça c'était avant :spy:
Image

et rangement de cette dernière...
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=587818IMG1649.jpg]Image
Avatar de l’utilisateur
alex89
P'tit Bavard
 
Messages: 190
Inscription: 20 Déc 2011 18:50

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede alex89 » 06 Avr 2014 10:16

préparation du "marbre":
Image  

avec ma règle dans tous les sens sur son chant, il n'y a pas un pet de jour, la classe :mrgreen: .
Image

les tubes sont arrivés.

Image

je me suis fait son futur sigle de capot :boing:
Image

et la suite en vidéo
http://www.youtube.com/v/h2zQbGM246c

peu de temps aprés
Image

je peux vous dire qu'il y a quand même du taf pour en arriver là
Image

j'ai déplacé "le marbre" car il était mal posé et malgré que là c'est par terre (et me nique les genoux), au moins c'est stable et ça l'empêche de se vriller.

Je vous passe le nombre de dépointage que j'ai fait pour en arriver là...
Image
ça prend très bonne forme
Image

continuation avec les croisillons latéraux, déplacement d'un tube pour ma place au niveau des pieds, je me suis trompé d'à peine 4cm! :ptdr:

Image

Image

p'tit récap en vidéo:
le début vous le connaissez un peu (vous verrez que les lunettes de soudure ont fait place à un vrai masque)
http://www.youtube.com/v/JoK1eYnDZrA

la soudure du châssis
http://www.youtube.com/v/AHoQghhqAOw

le tunnel de transmission
http://www.youtube.com/v/Gh4yKkyIGVo

et aprés je me suis attaqué à la direction car il y avait que 3 tubes, en pensant que ça allait être rapide et en fait j'ai trop galéré!
Donc pour me récompenser, j'ai tripé:
Image

et la photo que tout le monde se doit de faire au moins une fois (sensations inside...):
Image

donc un des trucs important à voir un jour, c'est la taille du volant, un vrai truc de camion dans cette voiture(diamètre 37), je vais prendre un truc beaucoup plus petit par la suite.
Avatar de l’utilisateur
alex89
P'tit Bavard
 
Messages: 190
Inscription: 20 Déc 2011 18:50

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede alex89 » 06 Avr 2014 10:20

la partie arrière où viendront se fixer les chappes de triangles arrières.

Image

Image

les première pièces arrivent(payé à grand coup de Riri), donc les manchons pour les triangles (pour mon pote et moi)
Image

et le reste des pièces qui sortent de découpe laser et qui partent au pliage direct, il y a du rabe pour faire des essais:
Image

les pièces revenues de pliage
Image

mise en place des chapes de suspension avant avec un gabarit fait tout exprès et aprés moultes alignement et galère, c'est en place.
Image

Image

petite avancée sur la partie arrière:
Image

Image

j'ai fais les supports de frein à main donc, trés simple.

Image


Et j'avais aussi de la bien large en inox trempé qui me serviront de support de réservoir(qui au final ne sera pas là).

Image
Avatar de l’utilisateur
alex89
P'tit Bavard
 
Messages: 190
Inscription: 20 Déc 2011 18:50

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede alex89 » 06 Avr 2014 10:25

test de posage des chapes de suspates arrières. Elles sont juste pointées car je sens bien que ce sera amené à être modifiées, surtout celles du haut.
Image

puis fabrication des boites de supports moteur avec de la tôle de 3mm
Image

dans la série parfois vaut mieux rester coucher.
Je me suis attaqué au réservoir.
Je le voulais pas trop gros, mais pas trop petit non plus pour éviter de le remplir sans arrêt (je suis très fainéant!), donc une trentaine de litres ça devait aller(au pif il fait plus, environ 40...)
donc pour pas me galérer, j'ai repris tout de l'ancien réservoir et fabriquer un trapèze en tôle qui trainait:
Image
j'ai remis l'espèce de truc anti-déjaugeage d'origine et mis des cloisons un poil ajourées dans les coins (qui servent aussi à rigidifier l'ensemble)
Image
Image

mais manquant un poil de sommeil en ce moment, j'ai pas fait gaffe que j'ai pas placé la mise à l'air sur la bonne face et qu'à cause de ça, la bonde où on fixe la pompe à essence n'est pas du bon coté!   :shock: :shock:   donc je peux pas poser la pompe, le boulet
malgré ma connerie, it fits very well  dans le châssis :mrgreen:  
Image

Image

je m'en occuperais quand la motivation sera revenu et surtout quand j'aurais le temps, où j'en achèterais un vrai...

fabrication des supports de différentiel
Image

voila comment ça se présentera
Image

alors j'en étais avec mon réservoir avec le support de pompe monté à l'envers :lol: :lol: j'ai donc complètement soudé tout ça et ça marche vu qu'elle a démarré dans la foulée (6 masses à posée et un coup de clef de contact :na: )

Image

comme on est deux à se monter la même voiture, et qu'on a pas pu avoir de plaques découpées au laser par mes moyens habituels (par ma femme et gratos :D ), on se l'est joué à l'ancienne. donc pour faire simple, j'ai redessiné toutes les plaques sur l'ordi et imprimées à l'échelle sur des feuilles A4 autocollantes, j'ai aussi percé les trous et Ludo mon pote s'est chargé de découper ça au poil à la disqueuse et scie sauteuse. On pourrais croire que c'est pas précis mas en faite pas du tout, tout est sortis nickel.

je reprends une partie de son poste sur une autre forum:
Les notocs, enfin une partie...
Image
Le nécessaire pour réaliser les boites de suspates arrière en 5mm:
Image
Le pédalier, pédales de frein, support de différentiel, support d'arceau et une partie qui composera les triangles inférieur avants, toujours en 5mm
Image
Les pédales de frein et pré découpage des triangles:
Image
Image
Les plaques en 3mm:
Image
Une grosse partie du travail fini, l'autre partie est déjà chez Alex ;)
Image

Donc vu que j'avais de la matière pour continuer, j'ai posé les supports d'amortos arrière (une vraie partie de plaisir)
Image

puis mis en place le tube supérieur ainsi que les renforts qui vont bien
Image

ensuite montage du support de différentiel et pose de ce dernier. Ainsi que les arrondis qui donneront les formes extérieures.
Image

vu arrière
Image

vue de coté
Image

et quand je dis que le faisceau est jeté dedans c'est pas une blague.

Image

Donc maintenant, je suis bon pour refaire un réservoir car celui que j'ai fait ne me plait pas, et est trop grand :roll: , j'ai encore quelques petites plaques à souder, finir le pédalier(je mettrais les photos de celui-ci d'un coup), les triangles(idem pour les photos), et bientôt ce sera les porte-moyeux arrière qui seront fini car j'ai reçu une partie des pièces principales qui les composent à savoir le corps principal de diamètre 127mm!
Image


j'ai commencé les triangles. Celui qui n'en a jamais fais ne peux pas comprendre la joie que c'est de jouer avec les rétreints et autres déformations, pourtant tout était bridé. Mais bon le principal c'est que le premier soit sorti...au bout de deux heures!

Image

alors oui je les fais moi-même, dangereux ou pure folie, je vous dirais ça quand le premier cassera :mrgreen:  (de toute façon j'ai pas les ronds pour en acheter tout fait, et j'ai confiance en moi c'est le principal :mrgreen: )

donc bientôt la fin de la chaudronnerie et je pourrais m'occuper plus spécifiquement des organes mécaniques.

fabrication du pédalier

découpe des entretoises
Image

Ludo avait découpé les corps de pédale, j'ai juste remis un coup sur la tranche pour que ce soit perpendiculaire aux faces.
Image

mise en place pour être perpendiculaire
Image

soudure encore un poil chaude :spy:  
Image

les 3 pédales soudées, j'ai aussi découpé d'autres rectangles de pédales en inox trempé (j'en ai super chié pour les mettre en forme par la suite d'ailleurs!)
Image
Image

fabrication de douille en erthalon pour faire office d'axe(6 pour moi et 6 pour Ludo)
Image

entre temps, fabrication du support de pédalier avant dégratonnage.
Image

et le tout monté(pas de photos des soudures des pattes), pas serré, et à finir d'ajuster pour que ce soit au poil, et par la suite, peinture.
Image

le necessaire pour faire les porte-moyeux arrière
Image

la préparation du gabarit
Image

une fois fait
Image

réception des silent-bloc (pour moi et Ludo)
Image

fabrication des triangles, peinture et pose des silent-bloc de ceux-ci
Image
Image

fabrication d'autres pièces indispensables
Image

réception des combinés filetés
Image

montage viteuf
Image

fabrication des mushroom plug qui remplaceront les jambe de force d'origine dans le pivot avant
Image

de plus prés
Image

juste pour voir, pose de tout ça sur le chassis (en bordel). A l'avant pas de soucis
Image

à l'arrière, je m'étais aperçu que j'avais fait une bonne boulette sur le positionnement des chapes de triangles, et le montage de ces derniers confirment largement ma gourrance...
on pourrais y croire...
Image
...mais non!
Image

donc à revoir par la suite.

vite fait aussi, j'ai recommencé mon arbre de transmission via un arbre de sierrra mazout. N'ayant pas eu le temps de faire fabriquer par mon tourneur une entretoise, je m'en suit fait une avec les moyens du bord, il y avait 0.5mm à manger
Image
voila
Image

Image

2 roues au sol!
Image

modif des chappes arrières et pose des triangles
Image

et enfin les 4 roues à terre!
Image

j'ai pas modifié le carter pour le moment, on voit l'utilité de la chose, il y a environ 4cm de garde au sol!
Image

Daft Fuck! lol!
Image

réception de la carrosserie, des ajustements seront necessaire
Image

Image

à blanc posé à l'arrache
Image

on voit pas des masses
Image

les gardes-boues avant ne sont pas coupés pour qu'on puisse les ajuster à la longueur que l'on souhaite, par contre pour le nez, il va falloir l'élargir.

je suis allé chez un de mes frangins pour fouiller dans son garage, et j'en suis reparti avec une crémaillère assistée de 605, et un pot de moto homologué (ou presque) route.

Pour la crémaillère, je réfléchis encore pour récupérer les biellettes et en faire des extension sur celle de 4L, j'y reviendrais plus tard.
Image

Pour le "silencieux", le trouvant bien léger et rafistolé (il y avait eu plusieurs rivetage de la sortie apparemment), j'en ai déduis qu'il avait été vidé, ou que tout s'est barré, et bingo! c'était bien le cas.

Donc direction le marchand de moto pour lui demander de la laine céramique, il s'est avéré que j'en ai acheté un de trop, c'est pas grave ça pourra toujours resservir un jour.

Image

et ce que j'aime bien avec ce truc en rouleau, et c'est pour ça que je leur demande en rouleau, c'est qu'il y a une première couche à installer avant de mettre la laine, c'est composé d'une petite feuille en acier enroulé avec prise en sandwich de laine de fer, ça permet à celle en céramique de ne pas se barrer par les petits trous du tube mitraillette à l'intérieur du silencieux.
Image

avec la laine
Image

refermé avec le tube réajusté et légèrement bombé pour assurer un peu d'étanchéité
Image

sur le roadster, trés sincèrement, c'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais j'ai réussi à me faire une ligne quasiment gratuitement (juste achat de la laine), tout le reste c'est de la récup', et ça fait pas trop bruit, ça fuit un peu mais c'est facile d'y remédié car les colliers ne sont pas sérrés à fond et pour le silencieux, il est cassé
Image

Le son de la gopro n'étant pas terrible, ça donne l'impression que ça claque et le bruit de courroie n'arrange pas le truc mais en réalité le son est quand même sympa et devrait largement passer au sonomètre.
http://www.youtube.com/v/2hLSAyJFqbQ

Finalisation de la direction
pose du palier
Image

adaptation d'un tube pour faire la colonne
Image

ensuite j'ai récupéré les bielettes de direction de la crémaillère de 605 que j'ai ramené plus tôt. En fait il faut savoir que sur la crémaillère de 4L le pas de vis des biellettes est en M12x1, et c'est aussi le cas sur celles de 605, et ce qui ne gache rien, la longueur est au poil et les rotules se montent aussi (elles sont décentrées aussi comme celle de Sierra), donc pas d'aptation particulière c'est plug&play! et pose des soufflets de 4L neufs.

Image

une vue d'ensemble
Image

voila, en ce moment je suis sur le carter d'huile, une chose est sûre: ce sera moche :beurk:
Avatar de l’utilisateur
alex89
P'tit Bavard
 
Messages: 190
Inscription: 20 Déc 2011 18:50

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede Rico » 06 Avr 2014 11:16

Félicitations pour ce gros chantier :bravo2: :aime: Ca fait aussi partie de même de me monter mon auto un jour 8) Bon courage pour la suite ;)
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede yohanssen » 06 Avr 2014 11:45

Quel boulot 8O 8O

Ça fait plaisir de voir ça, félicitations, sincèrement c'est beau :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
yohanssen
Le Brad Pitt de Mayotte
 
Messages: 13395
Inscription: 19 Juil 2006 22:26
Localisation: 04

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede Nik0 » 06 Avr 2014 12:09

Quel don 8O


Je suis clairement impressionné 8O

Félicitations, et j'ai très hâte de voir la suite :aime:
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


http://www.valentinorossi.com

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nik0
Chicken Run
 
Messages: 20163
Inscription: 13 Fév 2007 20:53
Localisation: Meaux 77

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede 66's » 06 Avr 2014 12:23

Pas mieux que les autres, sur le cul, BRAVO 8) :bravo:
Avatar de l’utilisateur
66's
Tonton flingueur
 
Messages: 11108
Inscription: 27 Mai 2012 16:42

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede lapster » 06 Avr 2014 12:38

Joli boulot :bravo:
Bien que personnellement j'aurais construit de manière à avoir régler les trains roulants dans tout les sens, tu verras que les réglages chassis sont super important sur une light ;)

En tout cas super projet :D Tu as un estimatif de budget et de temps passé ?
"If one day the speed kills me, do not cry because i was smiling " Paul Walker
Avatar de l’utilisateur
lapster
La classe au Dallas
 
Messages: 9327
Inscription: 05 Juil 2008 13:44
Localisation: dans le 01

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede goujon » 06 Avr 2014 12:44

8O 8O 8O 8O ben putain respect là !!! :jump2:
goujon
Membre assidu
 
Messages: 897
Inscription: 09 Juil 2006 11:50

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede Flash McQueen » 06 Avr 2014 12:49

Impressionnant !!! 8O 8O 8O

Super boulot !! :aime: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Flash McQueen
L'Homme Sac-à-Pain
 
Messages: 6858
Inscription: 08 Aoû 2008 22:25
Localisation: Yvelines

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede Vae Victis » 06 Avr 2014 14:24

Tiens, un gars d'Evocars :mrgreen:

Bravo pour ton projet en tout cas :bravo:

Vivement la suite car ça donne envie :bave:
Anciennes: Clio 2 1.4i RTE / Clio 2 1.6 RXE / 206 S16 / 205 1.0 Style / Megane R26 F1 Team / Xsara VTS 2.0 16V / 306 1.4i Style

Actuelles: Megane R26.R / 106 1.1i / 207 1.4 HDI / MX-5 NC 2.0
Avatar de l’utilisateur
Vae Victis
Renault Saint-Maclou Sport
 
Messages: 16563
Inscription: 07 Avr 2009 13:52
Localisation: Chez moi ou ailleurs

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede ben-s16 » 06 Avr 2014 15:47

8O

le truc de fou

en plus ce matin je tombe la dessus

http://www.leboncoin.fr/voitures/628742386.htm?ca=12_s

en me disant y'en à qui font des copie eu même?? :idee:

:lol:
ex: 206 1L4 XS gris quartz
ex: 206 S16 Gris Iceland
ex:Alfa 147 Selective Nero Metalico 150 JTDm
Clio 3 RS 1 rouge Toro
Kadjar TCE130 Graphite edc7

En theorie la pratique est simple ... En pratique la theorie l'est beaucoup moins....
Avatar de l’utilisateur
ben-s16
Prince de l'asphalte
 
Messages: 5662
Inscription: 04 Mar 2007 23:27
Localisation: nord 77 meaux

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede Qrash » 06 Avr 2014 15:56

Chapeau ! 8)
Qrash
Band of Mongols Fiers
 
Messages: 12839
Inscription: 05 Juin 2011 17:08

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede v1N-c3Nt » 06 Avr 2014 16:19

Félicitations pour le boulot accompli :bravo2:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede alex89 » 06 Avr 2014 22:10

Merci a tous.
Pour répondre vite fait. Les triangles sont pour la première étape, la faire rouler. Par la suite ils évolueront en tout rotulés, le problème c'est le prix des rotules et des canons, mais ça fait partie des Evo futures, disons que le but principal c'est le low-cost, petit budget et on s'y tiens. Entre nous je pense qu'on va mettre en évidence des problèmes de géométrie, moins il y en aura et plus ça démontrera que l'ensemble châssis/porte-moyeu/triangles est droit mais je m'attend à de sérieux défauts à corriger par la suite avec des cales.

En terme de temps, je saurais pas dire je compte pas. Peut-être entre 600 et 800h (peut-être plus) si j'inclus les différentes recherches pour trouver des bons plans, des pièces, ou des solutions techniques peu coûteuse, et toutes les réunions avec Ludo pour définir les lignes du projet et des solutions envisagées à nos problèmes.

En arrondissant, pour le moment je suis à environ 2500€. Mon but est de ne pas dépasser les 3000€ fini. Mais sachant qu'il y en a pour déjà 400€ d'aluminium pour finaliser l'habillage, et plein de petit accastillage pour la finir, je pense au final être entre 3500€(optimiste) et 4000€(pessimiste) au moment où elle roulera avec le moteur Ford, tout en sachant que pour le moment je n'ai pas rénové les freins et qu'il faudra que j'y passe à un moment(sur la voiture donneuse ils grippaient).
Et en parallèle je prépare l'adaptation d'un petit TU5JP en turbo que j'accouplerai à la boîte de Sierra, et il ne me manque plus grand chose pour y arriver.
Je posterais des news aussi souvent que possible.
Avatar de l’utilisateur
alex89
P'tit Bavard
 
Messages: 190
Inscription: 20 Déc 2011 18:50

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede Beber » 07 Avr 2014 07:56

Ce boulot de titan 8O 8O

Courage pour la suite, et félicitations :bravo2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede 511 » 07 Avr 2014 15:53

alex89 a écrit:je prépare l'adaptation d'un petit TU5JP en turbo


ça, ça risque d’être méchamment bon!! 8)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
511
Tanguy
 
Messages: 2143
Inscription: 10 Juil 2007 17:22
Localisation: Auxerre (89)

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede Nik0 » 07 Avr 2014 16:05

alex89 a écrit:Je posterais des news aussi souvent que possible.


On espère ! redaface2
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


http://www.valentinorossi.com

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nik0
Chicken Run
 
Messages: 20163
Inscription: 13 Fév 2007 20:53
Localisation: Meaux 77

Re: [alex89] Seven Locost

Messagede wildjeje » 07 Avr 2014 16:15

Le boulot de dingue, mais un grand coup de chapeau pour le travail déjà effectué, c'est impressionnant ! :bravo:
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
Avatar de l’utilisateur
wildjeje
Administrateur
 
Messages: 33539
Inscription: 02 Mar 2003 09:39
Localisation: Yvelines (78)

Suivante

Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité