Voici la nouvelle voiture de ma femme, en remplacement de sa clio phase 1 de 1991
C'est une 208 féline 1.6 THP blanche avec option JBL
Extérieur :Elle a de la gueule, avec les jantes en 17 pouces, le becquet assez imposant, les bas de caisse bien dessinés, la double sortie d'échappement. Le tout fait assez sportif. Le contraste blanc banquise avec les vitres teintées à l'arrière et le toit panoramique lui va à merveille. Les jantes sont assez sympa mais aucune protection et le moindre trottoir sera fatal. Par contre, longues à nettoyées car plein de petits recoins difficile d'accès.
Intérieur :Les sièges sont assez enveloppants, les matériaux respirent une qualité de fabrication en nette amélioration par rapport à la 206. Par rapport à la 207 j'ai l'impression que c'est également un peu mieux. Le petit volant est assez facile à prendre en main, on s'habitue assez vite au petit gabarit. Le système audio, GPS et communication (smeg) est assez grand et relativement rapide, assez instinctif d'utilisation. L'option JBL est plutôt sympathique, le son est bien rendu, clair et les basses bien présentent grâce au caisson dans le coffre qui par contre prend un peu de place dans ce dernier. L'instrumentation est lisible et le contour bleu spécifique à cette version THP est très joli. Ce contour bleu se retrouve tout autour du toit panoramique (désactivable). Ce même toit panoramique est grand et rajoute une luminosité très appréciable à l'intérieur du véhicule.
Moteur :Le 1.6 THP développe 156 ch et 240 nm de couple (260 en overboost). C'est le moteur commun PSA - BMW qui équipe DS3, mini cooper S, en plusieurs puissance. C'est le fameux moteur de 207 THP si décrié
, théoriquement les problèmes ont été résolus, on verra dans le temps ...
Difficile de se faire une idée pour l'instant du caractère moteur car il est en phase de rodage, tout du moins j'incite madame à rouler en mode rodage
Normalement pour une masse à vide de 1090 km, il devrait être relativement vif et coupleux. Peugeot à fait un effort sur la sonorité de l'échappement, je l'ai remarqué dans un tunnel où nous étions seul et çà résonnait
.
Comportement routier :Très agréablement surpris. Chez peugeot nous avions essayé le modèle féline 115 ch mazout car impossible de se procurer un THP et le comportement était déjà assez joueur. Ce modèle est plus ferme que le mazout, les irrégularités sont bien filtrées mais c'est raide ! Du coup, la voiture est vive et joueuse. Les freins ont l'air assez costaud 302 X 26 mm à l'avant. Niveau consommation, pour l'instant en ville uniquement c'est du 8l et sur mixte route / autoroutes 6,9l, des valeurs qui baisseront un peu le rodage terminé sauf si ma femme à le pied lourd (et à priori elle aura le pied lourd
)
Donc nous sommes très content de cette voiture
qui regroupe tout ce que nous voulions, à savoir une voiture citadine, qui a de la gueule, bien équipée, qui peut faire plusieurs centaines de km sur autoroute sans soucis de reprise.