[Emil - Impreza Sti Prodrive 174]

Tout le monde ne roule pas en 206 mais est le bienvenu sur le forum...

[Emil - Impreza Sti Prodrive 174]

Messagede Emil » 15 Sep 2020, 13:07

Bonjour à tous :coucou:

Maintenant que le forum est à nouveau opérationnel je vous présente ma nouvelle monture: Une Impreza Sti Prodrive

Un peu d'explication sur ce changement...
Comme certains le savent je lorgnais pour remplacer ma Gt il y a environ 2 ans... J'adorais ma Blue Steel mais avec toutes ces années en gt j'avais quand même cette envie de gouter à un autre modèle de Sub, le manque de clim me restreignait l'utilisation de l'auto en famille l'été etc.
Cette idée était totalement tombée à l'eau en 2018 au vu du modèle rare que j'avais et qu'avec la monté des tarifs en occase je ne pouvais que passer sur une Wrx si je ne rajoutais pas un très gros billet derrière...

Tout a rebasculé cet été ou mon ami Ber me dit qu'il compte se séparer sa Sti 7 Prodrive... Il a souhaité faire la distribution pour la vente et me demande de lui caler sa distri (il sait faire mais a une phobie sur ce point là :lol: )
Je me rend chez lui et je vois cette Sti avec la distri à l'air (il s'en servait tellement peu qu'il faut dire que je ne voyais pas souvent cette Sti).
L'état plus qu'impeccable de la mécanique de cette auto (pas un boulon n'a un point de rouille ni rien) me fou un coup lors de l'opération.
Je regarde cette auto dans le détail et je lui dit " tu es en train de faire la connerie de ta vie de la vendre..."

ça me trotte... la Sti 7 n'était pas du tout dans mes prétendantes mais merde une série limitée Prodrive dans cet état c'est un vrai collector.
Vendre ma Blue Steel qui elle aussi était collector pour reprendre un collector why not? et cette auto je la connais bien ayant assisté au gros check up très positif qui avait été fait dessus par le gourou de la Subaru: fredlux

On en reparle, il n'est pas pressé, on se met d'accord sur un prix et je met ma Blue Steel en vente... (tout d'abord à un prix ultra haut: 0 touche, puis je baisse à un prix toujours bien haut me permettant de ne pas trop rallonger derrière car ce n'était pas prévu et pas le meilleur moment niveau finance après avoir finit une grosse tranche de travaux à la maison.... mais sans aucune prétention il n'y avait aucun équivalent sur le marché.... Elle est réservée en 2 jours et l'affaire se conclue)

Je me retrouve donc comme un gamin avec cette Sti Prodrive
121000km
N° 174
Toute d'origine sauf: le poste et les hp :lol: , des bavettes et un silencieux Prodrive (normal sur une Prodrive)

Le compromis est juste parfait à mes yeux pour la préserver et profiter un peu du joli son sans la dénaturer et être pénible.

Par rapport à la Gt :
C'est plus pointu! Pas grand chose dans le sac en bas du compte-tour la ou la Gt partait tôt.
Il faut jouer de la boite mais justement la boite avec les rapports courts qui s'enchainent c'est un réel plaisir par rapport à la Gt :aime:
Le chassis est plus raide, bien plus précis sur le train Av (la ou la Gt est bien une auto des années 90), les freins sont bien efficaces :aime:

J'ai fait un week-end en Dordogne avec (400km de petite routes et départementales) ou j'ai pu un peu mieux l'apprivoiser ;)
C'est bien sportif quand même, le chassis ne ménage pas notre dos (la ou la Gt plus floue était aussi plus souple) le moteur est plutôt faignant en bas mais ça ne le gêne pas de rouler très bas dans les tours, il faut juste pas lui demander grand chose dans cette plage...
Par contre ça c'est avant la tempête qui se produit à 4000trs, le coup de pied au cul est sensationnel, les rapport s’enchaînent au bruit du shift light :aime: . Cette auto a vraiment 2 visages.

Quelques particularités sur la Prodrive: (dénomination Prodrive Style)
-Produite à 1000 exemplaires dont 400 initialement pour la France mais seulementt 285 vendus en France avec le volant à gauche (info Subaru France)
-Plaque alu autour du levier de vitesse numérotée
-Gros aileron de série (les sti 7 étaient vendues avec un petit aileron, les 3/4 ont reçu un gros aileron souvent en fibre aprés par les proprios)
-Bas de caisse spécifiques
-Parchoc Av spécifique (réplique du WRC)
-Calandre spécifique
-Fond de compteur bleu
-Radio Cd cassette (manque plus que le vinyl :lol: )

Place aux photos aprés avoir reçu un coup de Mégiards

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
The World Is Flat....
Image
Emil
Andouillette addict

Re: [Emil - Impreza Sti Prodrive 174]

Messagede kamidu26 » 15 Sep 2020, 13:19

Très jolie modèle cette sti :bravo:
ImageImage
kamidu26
Pilote Peugeot Sport

Messagede Truc » 15 Sep 2020, 13:28

Perso cette face avant, je ne pourrais jamais que ce soit dans 6 mois ou 100 ans mais on en a déjà parlé, objectivement tu as bien fait de changer, tu profiteras davantage de celle-ci tout en ayant toujours un collector :)
Truc
106 wheeler dealers

Messagede le limac » 15 Sep 2020, 13:52

:aime2: super , tu connais ma preference pour les sti par rapport aux GT

donc ta vente se comprends :mrgreen:
Quitte à voyager (...) au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! Dr. Emmett Brown
.
le limac
Le Boucher

Messagede wildjeje » 15 Sep 2020, 14:05

Elle est plus neuve que neuve cette caisse, c'est juste abusé :aime: :aime: :aime:

J'ai déjà essayé celle de flo à l'époque (avec une petite prépa il me semble), çà marchait superrrrrrrr bien :bave:
Jéjé dit "le saint" dit également "le cocher"
Ex : 206 s16 / Mégane RS
Actuelle : M3 e92
wildjeje
Administrateur

Messagede ekOz » 15 Sep 2020, 16:43

C'est marrant rien qu'en lisant le message de kami je savais que c'était une bugeye :ptdr:
Magnifique en tout cas :aime:
ekOz
Maître des mots

Messagede LeopardPoutrelle » 15 Sep 2020, 16:54

Elle est superbe, rien a regretter :bravo: :aime2:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU

Messagede Nath » 15 Sep 2020, 17:55

allez ciao la vieille bon débarras :mrgreen:

c'est de la merde les GT façon j'arrête pas de le dire :ptdr:

bel achat mon milou tu sais ce que j'en pense :mrgreen:
Nath
Huileur Dealer

Messagede wiki » 15 Sep 2020, 19:42

Comment je te comprend milou je raisonne comme toi aussi au moins tu va pouvoir bien plus en profiter :bravo:
206 gti boufeuse de frs.....................................................................ou pas :D

Image
wiki
Pro du pilotage

Messagede Emil » 15 Sep 2020, 20:46

Merci pour elle ;)

Elle n'est pas neuve mais cela reste un trés bel exemplaire ;)
Comme défauts principales elle a un poc sur une portière AR et une griffure sur le Parchoc AR et quelques plastiques à l'intérieur dont je vais parler plus bas ;)
The World Is Flat....
Image
Emil
Andouillette addict

Messagede Emil » 15 Sep 2020, 20:55

Pour la suite depuis que je l'ai (environ 3 semaines) je lui ai fait un gros nettoyage intérieur mais qui n'était vraiment pas utile car déjà trés propre à la base mais ça donne une bonne odeur :lol: Et un passage au Mégiar's pour enlever les micro rayures et un coup de cire Méguiar's ;)
Le résultat est saisissant:

Image

Image

Image

Image

Image
The World Is Flat....
Image
Emil
Andouillette addict

Messagede Emil » 15 Sep 2020, 21:20

Maintenant un bon dossier: l'autoradio :lol:

Un autoradio Sony a été monté par un des précédents proprios. Il est affreusement moche et pas pratique.... De plus les traces de montages (ou de démontage) de goret comme l'encoche percée pour retirer la console centrale (à noter que le porte gobelet un peu marqué par des frottements sera remplacé)

Image

En se penchant un peu sur le modéle et sur la facture que j'ai dans le dossier il s'agissait à l'époque d'un super modéle...
Il a la particularité d'être compatible avec les portables Sony Xperia et sa forme bizare sert en fait à poser le téléphone.
On peut poser un autre smartphone et le mettre en Bluetooth mais l'écran s'éteint au bout d'un moment et il fait prendre la télécommande juste pour changer de chanson :?
On peut régler le son dans tous les sens mais c'est un usine à gaz, il faut tout faire avec la télécommande... le genre de truc qui me gonfle trés vite :?

Image

Vous me connaissez j'ai donc racheter le modéle d'origine de cette auto (la chaine Hifi comme ils l'appellent ches Subaru :lol: )
Faut dire ça fait Radio, Cd, Cassette, il ne manque plus que la platine Vinyl :lol:

Image

Seulement la connexion derrière est la connection Subaru et non une Iso:

Image

Et voilà ce qu'un des précédents proprio à fait au lieu d'acheter un adaptateur à 7€... Ils ont coupé le faisceau pour dégager la prise et souder des connexions ISO :roll:

Image

Avec en prime un putain de charcutage de console centrale... :? :? :?

Image

J'ai du commander un connecteur mal Subaru disponible seulement au Japon ou en Chine.... Il est arrivé aujourd'hui (plutôt rapidement du coup en 11 jours)

Image

En attendant le montage je me suis tapé les 14 correspondance de fil grace à un adaptateur ISO que j'avais pour ensuite la trouver sur le net...

Image

Et ce soir je viens de voir que tout est marqué sur le nouveau connecteur... :lol: Bref ça ma permis des vérif et tout tombe bien:

Image

J'ai également trouvé la partie abimé du contour de console centrale ;)
Je remplacerai tout en même temps que je referai le faisceau, ça sera démonté et plus facil d'accés.

Image

Au dernier chapitre du domaine sono sans cette auto, le son était bien sympa devant 8O
Découverte d'un kit éclaté Focal qui est super bien monté (fils passés en gaine, entretoise pour le woofer, plaque de fixation du filtre fabriquée sur mesure et montage sur une mousse 8O

Image

Image

En revanche à l'Ar ce n'était pas la même... aucune basse qui ressortait... J'ai vite compris.
Le type a monté des Focal en 10cm dans des emplacements de 13cm... sacré décalage avec le montage de devant. :lol:
Acheter de si bons Hp pour faire un montage de goret comme ça c'est incompréhensible :roll:

Image

Chose que j'ai résolu aprés le montage de Hp basique no name du bon diamètre qui pour le coup fonctionnent bien mieux sans l'espace vide autour :lol:
Il a quand même fallut que je retrouve les bonnes polarités car dans tout ça le + et - étaient inversés... :roll:

Image

Bref tout ce roman et tout ça alors qu'à la base je m'en moque un peu du son sans cette auto, je veux juste une installation propre ;)
The World Is Flat....
Image
Emil
Andouillette addict

Messagede Truc » 15 Sep 2020, 21:46

Putain le démontage de console de goret 8O Y a vraiment des gens à qui il faut interdire de se servir du moindre outil ! Bon sinon ça manque de pièces d'échappement ici :cobra:
Truc
106 wheeler dealers

Messagede Youz36 » 16 Sep 2020, 08:18

Sympa la nouvelle. Jamais j'aurai imaginé que tu vendrais la GT, mais ca se comprends quand tu passes d.un exemplaire rare à un autre :)
http://www.1fogenie.fr

535 Ch dans le garage !!

206 RC 2.0 180 ch > Megane 3 RS "Cup" 2.0T 330 ch
Youz36
Driver pas gentleman

Messagede Pikcel Project » 16 Sep 2020, 08:37

Très belle cette nouvelle STI ! Et de la restauration comme on aime 8)
206 1.4 > 206 RC > C3RS2 > M2RS > M3RS 265 > M3RS Trophy 275 > Mini JCW 211 + M3 E92
Pikcel Project
Pilote confirmé

Messagede Didier16 » 16 Sep 2020, 19:05

J'ai vu ça sur Instagram j'etais choqué !!

elle est superbe.
Rs4 B7 calaminée comme jaja
usure prématurée clignotant gauche

https://www.instagram.com/drive.watch/?hl=fr
Didier16
Prince de l'asphalte

Messagede Emil » 17 Sep 2020, 08:51

Merci à vous ;)

Je n'aurais jamais cru me retrouver avec une Sti7 à la maison et pourtant j'en suis totalement fan aujourd'hui (pas spécialement pour sa face Av mais pour tout le reste :aime: )
The World Is Flat....
Image
Emil
Andouillette addict

Messagede Emil » 19 Sep 2020, 13:45

Cette semaine je me suis attaqué à la réfection du faisceau d'autoradio et au remplacement de l'entourage de console centrale.
Des opérations qui allaient de paire car le démontage de la console centrale me libérait de la place pour ressouder le faisceau ;)

Pour démonter la partie centrale il faut tomber toute la partie basse du tableau de bord droite et gauche et libérer la console de frein à main.
Rien de compliqué car toutes les fixations sont accessibles et c'est quasi que de la visserie ;)

Image

C'est partie pour les hostilités (je précise que c'est moi qui ai mis les dominos pour inverser les polarités des hp qui n'étaient pas bonne... vu que je savais que j'allais refaire tout ça proprement je voulais juste tester le branchement.

Image

J'ai mis un feuille de papier d'alu pour éviter d'abimé quoi que ce soit autour...
Au finale une opération bien pénible car d'une part je déteste souder à l'intérieur d'une auto au vu des risques d'abimer ce qu'il y a autour de façon irréversible et d'autre part car les moustiques m'ont fait une fête dans la voiture bien que j'étais recouvert de répulsif dont ils avaient l'air de se moquer totalement...
J'ai du arrêtre et reprendre à la nuit tombée :?

Pendant:

Image

Image

Enfin un faisceau propre même si ça ne sera jamais comme à l'origine (la prise autoradio est celle de droite)

Image

J'ai remonté l'entourage noir de console centrale que j'avais acheté d'occasion. Il n'est pas parfait (quelques rayures superficielles) mais au moins j'ai plus le trou charcuté à coté de la console.
Tout fonctionne parfaitement ;)
Bon niveau son j'ai regressé, l'autoradio d'origine n'est pas folichon... Il est fabriqué par Kenwood à croire que cette marque ne sait plus fabriquer autre chose que de la merde depuis 30 ans niveau amplification (un mauvais souvenir d'un ampli hi-fi que j'ai eu et qui était aussi plat que ce qui sort de cette autoradio :roll: Alors que mon père possède un vieil ampli Kenwood de 1982 et ce dernier est juste démoniaque par rapport à ses banales caractéristiques sur le papier...

Bref fin de la parenthèse hi-fi, je n'aime pas cette marque mais c'est d'origine et bien plus raccord avec l'auto:

Image

Image

Image
The World Is Flat....
Image
Emil
Andouillette addict

Messagede Truc » 19 Sep 2020, 20:49

Du détail mais c'est le genre de chose qui fait qu'une caisse est clinique et perso je ne supporte pas les "vieilles voitures" avec des autoradios anachroniques ! Top avec le rétroéclairage :aime:
Truc
106 wheeler dealers

Messagede Nath » 19 Sep 2020, 21:37

rien de mieux que l'origine oui j'adore ! :aime2:
Nath
Huileur Dealer

Retourner vers Présentation de votre voiture, autre que la 206