Pour ceux qui n'auraient pas suivi, voici un petit résumé de mon weekend aux "Grandes heures de l'Automobile" de l'autodrome de Montlhéry en tant qu'accompagnateur de mon pote Pierre-Olivier qui a gagné le concours lancé par Peugeot cét été #Mapeugeotrenovee.
Bien que j'ai vu des trucs de folie et pris plus de 300 photos de voitures sur 2 jours, je ne relaterai ici que ce qui concerne cette expérience assez singulière de se faire rénover sa voiture par le constructeur lui-même, sinon j'en ai pour 1 mois à faire le post et uploader les photos et vous une semaine pour tout lire !
Donc départ vendredi à 13h00 depuis Bordeaux centre direction l’Essonne soit 565kms pour arriver à temps au check-in des voitures des 4 gagnants à l'hôtel prévu à 20h.
Je découvre la voiture de mon pote en détails au départ, ne l'ayant vue qu'en coup de vent et de nuit il y a quelques années quand il s'en servait encore, et effectivement elle a bien besoin d'un coup de frais.
C'est donc une des toutes dernières 306 S16 BV6 phase 1 de Juin 97 (la phase 2 est sortie en avril 97) achetée neuve par une femme médecin, puis rachetée en retour de vol en 98 par le 2eme proprio qui la vendra fatiguée, sale et avec 328 000kms à mon pote en 2013 qui pour sa part s'en servira quelque temps en l'état avant de plus ou moins la remiser en attendant de pouvoir la refaire, ce qui n'arrivera pas faute de temps et d'argent... Voici donc l'engin :
On prend la route sans trop de perdre de temps et à mon grand étonnement, le moteur a vraiment la pêche malgré son kilométrage tout comme la boite, et la conduite laisse à penser que les trains roulants, la direction et les freins sont également plus que corrects
En revanche niveau esthétique, je découvre des détails qui tuent au sens propre
Un arrêt à mi-chemin me permet de continuer mon petit tour découverte de l'auto, notamment l'intérieur ou tout est mort et crade que ce soit les plastiques, la sellerie ou moquette et plafonnier
Après 6h30 de route sans aucun souci, nous arrivons à l'hotel ou sont déjà présents les 3 autres gagnants parti très tôt le matin pour certains ayant eux aussi pas trop confiance dans leur monture pour faire autant de route, l'un venant de Grenoble et l'autre du Var; seule la propriétaire du cab 1.6L vient de région parisienne.
Peugeot ne s'est pas foutu de nous, hotel 3 étoiles avec piscine chauffée, spa, salle de jeux, terrains de sport, dommage qu'on soit arrivé si tard !
Question restauration, idem, ça sera l'orgie tout le weekend et ça commence des le vendredi soir ou à l'arrivée du personnel Peugeot (une 30aine de personnes) on part tous en bus se casser le bide dans un resto privatisé pour l'occasion à quelques kilomètres de l'Hotel et d'ou l'on reviendra à 1h30 du matin
Après quelques heures de sommeil et un réveil douloureux à 7h du matin, direction l'autodrome de Montlhéry ou seront exposées les quatre 306 sauf qu'elles sont tellement moisies que l'on se fait refouler dans un 1er temps malgré les macarons sur les pare-brises
Il est prévu de garer les 4 mourantes dans l'espace du Club 306 et pourrir leur réputation avec nos 'guez
Après quelques mises au point entre Peugeot et l'organisation du site, on retourne au parking chercher les merguez pour cette fois-ci pénétrer dans l'enceinte du circuit et aller garer les voitures dans l'espace du Club 306 :
A peine garés, les propriétaires sont sollicités pour commencer les enregistrements des témoignages et interviews par un journaliste du blog auto The Automobilist pour le compte de Peugeot, ça les occupera d'ailleurs les 3/4 du temps tout le weekend, des heures de tournage pour au final un montage de 5mn maximum pour les 4 voitures
Les moyens déployés par Peugeot sont colossaux sur l'évènement, ce concours n'est qu'un élément de promotion de la nouvelle 308 et de la marque en plus des nombreux stands sur le site, la présence de nombreux clubs (205 GTi Club de France, Club GTi Powers, Club 306, Club 406 Coupé, Club 405, Club 505...), une parade avec toutes les Peugeot présentes sur le site les 2 jours, mais aussi 20 308 GTi et 20 pilotes pour des baptêmes sur la piste 3 fois par jour :
Un show Peugeot sur la piste plusieurs fois par jour avec les véhicules de compétion mythiques de la marque
Il manque la 208 Pikes Peak pilotée par Sébastien Loeb himself tout le weekend, j'ai oublié de la prendre en photo...
Le midi, on nous file un pass pour accéder à l'espace VIP Peugeot pour pouvoir déjeuner sur place avec un traiteur de folie, l'occasion de pouvoir croiser Sébastien Loeb et même discuter avec Gilles Panizzi qui est l'idole de mon pote avec sa 306 maxi
Après un après-midi libre pour mon pote durant lequel on va mitrailler à mort toutes les caisses de folie présentes sur le site, il est convoqué à 19h30 pour sa 1ere surprise : il a droit à une découverte de la 308 GTi sur piste avec Sébastien Loeb au volant,
Je n'ai pas pu prendre de photos mais une video embarquée a été tournée et lui sera prochainement envoyée par Peugeot. Comme a son habitude, S. Loeb très accessible a été super sympa et ils ont pas mal discuté dans la voiture pendant qu'il la torchait en règle
Petit bémol toutefois, les autres gagnants auront droit à la même session découvert de la 308 GTi le lendemain mais avec Gilles Panizzi au volant qui en plus d'être l'idole de mon pote y est vraiment allé comme un gros porc avec la 308 qu'il n'avait en plus jamais conduit jusque là
mais bon, il ne va pas cracher dans la soupe non plus !
Tout ça est super sympa mais le programme du weekend nous est dévoilé au fur et à mesure et personne n'est jusqu'ici en mesure de nous dire comment va se passer la rénovation et ce qui va être fait sur la voiture ce qui commence à frustrer mon pote. Heureusement on apprend que le proprio de la 205 GTi rénovée l'an dernier dans le cadre du même concours est présent et on fini par trouver la voiture bien décidés à trouver le proprio le lendemain pour en savoir plus
En tout cas, on est déjà rassuré sur la qualité de la peinture et des détails apportés à l'extérieur, c'est très propre; d'ailleurs dans l'après midi l'équipe de tournage de Wheeler Dealer France est venu boucler à côté l'épisode consacré à la "retauration" à la bombe aérosol et au scotch du même modèle et sans surprise la leur supportait mal la comparaison
C'est bien tout ça mais ça creuse quand même, donc de nouveau un repas de folie sur site après la fermeture de la piste a 22h
Comme prévu, le lendemain matin, on tombe sur le proprio de la 205 GTi blanche qui est très satisfait du travail effectué sur sa voiture et nous confirme que tout n'est pas refait car le plafond des 10 000€ est vite atteint. La sienne a donc eu droit à une complète sauf le compartiment moteur seulement nettoyé (voir photos ci-dessous), la sellerie refaite à neuf à l'intérieur et une remise à neuf de tout ce qui est freinage et trains roulants, le moteur et la transmission n'ont en revanche pas été touchés car plus de budget.
Autre révélation importante : les rêveurs qui affirmaient que le musée Peugeot avait toutes les pièces de rechange de dispo même les NFP (soit 80% des pièces de 306
) vont vite retomber de leur nuage car ils ont appelé le proprio de la 205 plusieurs fois lorsqu'il leur manquait des pièces pour qu'il leur fournisse si possible ou à défaut leur donne des contacts pour qu'ils puissent en trouver...
Après ce riche échange, retour au tournage de séquences avec cette fois-ci le directeur du musée de l'Aventure Peugeot venu découvrir les voitures et il n'a pas été déçu
Le but de tout ça étant la promotion de la 308, une séquence au sujet de la filiation entre les 2 modèles a bien entendu été tournée :
Concernant la 306 S16, le directeur a dit "on est des fous" quand il a fait le tour de la voiture
et la seule solution concrète qu'il a évoqué au sujet de l’océan de pièces à retrouver est de faire une impression 3D du pommeau de levier de vitesse spécifique à la boite 6, c'est déjà ça
Tout comme les 3 autres gagnantes, la XS 1.6L a moins de 150 000kms mais elle est aussi ruinée que la S16 :
Le proprio actuel a fait repeindre les ailes arrières et le dessus du pare-choc il y a une vingtaine d'années et si c'était impeccable les 1eres années, c'est complètement parti en c******** au fil du temps, perso j'ai jamais vu ça !
Les cabriolets font meilleure impression à 1ere vue mais tous les 2 ont été salement accidentés et salement réparés, il y a beaucoup de travail à faire pour les remettre droit
Après 2 heures de tournage et une orgie au buffet VIP le midi, une séance photos est organisée avec Gilles Panizzi qui tire des cables sur la piste en arrière plan
Enfin, il est temps de se faire remettre la clé du véhicule de remplacement pendant les 3 mois de rénovation...........
..... qui est donc une 308 GTi neuve de chez neuve
, idem pour le proprio de la 306 cab 2.0L, les proprios de la XS et le cab 1.6L repartiront pour leur part avec une GT LIne.
Le temps de remplir la paperasse avec Swan et Charles de chez Peugeot qui nous ont drivé tout le weekend dans une ambiance super déconne, on se met vite en route pour le retour le plus tôt possible parce qu'on est complètement rincés par ce weekend inoubliable !
Restitution de la 306 programmée le 23 décembre directement au musée de l'Aventure Peugeot que l'on pourra visiter au passage, on a hâte d'y être !