Bonjour,
Je me présente, je m'appel Grégory et je suis de l'Essonne.
Il y a maintenant 2-3 ans, j'ai acheté ma première 206, et comme beaucoup d'entre nous, je suis un peu tomber amoureux de la plateforme .
Cette dernière est le 1.6 16s 110ch (Tu5jp4) qui est donc mon daily.
Quelques mois plus tard, je suis tombé sur une super occaz d'une s16 à retaper et je n'ai pas pu laisser ca passer !
Après un beau bénéfice empoché, je suis cette fois tomber sur une RC à retaper. Vous connaissez la suite...
Restauration pas encore finie, je prends mon temps tranquille et surtout j'attends les beaux jours pour faire quelques Trackday avec !
Bon revenons au centre du sujet, mon "daily", oui avec des guillemets parce que selon moi c'est plutôt ironique :
Voulant un peu plus de cv du Tu5, j'ai initialement pensé à un plenum de C2 vts, des aac de 106s16, un decata et des injo pour une carto propre en e85 histoire de sorti ~150cv.
Sauf que les choses sont légèrement parties en cacahuète...
Vous connaissez la coupe 206 XS VOLANT en rallye ?
Oui, j'ai eu la bonne idée d'acheter un Tu5jp4 Peugeot sport (XS VOLANT) qui n'a pas tourner depuis 18 ans pour le mettre dans mon daily.
La remise en état du moteur a donc commencée :
Pièces changés : Tous ls joints, bougies, distrib, embrayage, etc
A ma bonne surprise, les internes étaient littéralement neufs ! Le moteur avait du seulement tourné quelques minutes, il y a 18 ans.
Pour ceux qui ne connaissent pas la configuration du moteur XS VOLANT :
-Plenum PTS
-Papillon à câble PTS en 70mm
-Injecteur gros débit 337cc
-Collecteur Inox 4-2-1 (Dans mon cas, remplacé par un 4-1)
-Arbres à cames PTS (8.8 de levé -> à vérifié / angle ?)
Pour accompagner tous ca, j'ai rajouté :
-Ligne complète en 55mm avec V-band
-Calculateur Megasquirt PNP
-Catch can
-Admission en 70mm avec prise en facade style Groupe A
-Fabrication d'un support de batterie sur-mesure (pour laisser de la place à l'admission)
-Vanne de ralenti (Il n'y en avait pas d'origine sur ce moteur)
-Boite 20CN24 neuve ( à défaut d'avoir trouver une boite BE pas trop chère...)
Après l'achat d'une chèvre, voila que le swap commence, la RC devient donc le daily eheh.
Le voila dans sa nouvelle maison
Un peu galère à mettre en place avec cette énorme plenum mais en virant quelques trucs inutiles, ça passe (même si à l'heure d'aujourd'hui ça touche encore le compartiment moteur...)
Montage/fabrication des périphériques peut commencer (tous ce qui à été énoncé plus haut).
Premier démarrage effectué avec succès, ça tourne comme une horloge !!
Bon... tous ce passait si bien, il fallait bien qu'il y est quelques soucis.
Au jour d'aujourd'hui, je heurte sur quelques problèmes :
-Le moteur cale suite à un coup de gaz ou lorsque qu'on embraye d'un seul coup (vanne de ralenti pas encore montée mais ça le fait aussi à chaud...)
-Comment utiliser une lampe strobo sur un Tu5 ? (Sur les forums ca parle de 114° ou 120°, j'aimerais être sur afin de pouvoir faire la table d'avance au propre)
Voilà voilà, je penses que j'oublie pleins de choses mais ce n'est pas grave je rajouterais petit à petit.
Tous mes projets sont disponibles sur Instagram (@Greg_GTI_), où je suis beaucoup plus actif que sur les forums.
A plus !