Présentation pleines de questions !!

Nouvel inscrit sur le forum, propriétaire de 206, faisons connaissance...

Présentation pleines de questions !!

Messagede MatLeTITAN » 23 Aoû 2022 16:38

Bonjour à tous je m'appelle Mathieu j'ai 19 ans j'habite à Aubagne à coté de Marseille et je souhaite faire l'acquisition d'une 206 s16 afin de démarrer sur circuit pour ensuite la préparer pour le rallye.
Ducoup j'ai pas mal de questions et je suis prêt à prendre tout conseils car j'ai soif d'apprendre et en plus ce sera ma première vrai voiture et première expérience mécanique et j'ai vraiment hâte de démarrer.
J'aimerais donc partir sur une 206 s16 avant 2002 puisque je ne veux pas d'esp ( ma première question c'est vaut mieux une mux ou une non mux?) 'j'aimerais commencer par une préparation plus de sécurité que de performance et surtout une préparation qui me fasse partir sur des bases saines pour une future préparation en groupe n ou f2000 donc une préparation sur laquelle je n'aurais pas à revenir dessus pour l'homologuer en compétition plus tard. Ma seconde question est donc vu que je veux poser un arceau à souder https://www.gt2i.com/fr/arceau-soude/60 ... 58517.html il va falloir que je mette à nu la caisse dans l'habitacle et donc dois-je deblaxoner et renforcer la caisse dans l'habitacle en soudant puis en mettant de l'anti rouille et repeignant car plus tard je devrais faire ca pour la compétition mais si je renforce seulement l'habitacle ne vais-je pas déséquilibré la caisse complète?
Ensuite une fois l'habitacle repeint je compte mettre baquets, volant tulipé, coupe circuit, extincteur manuel, barre anti rapprochement, durite aviation et admission directe (comment devrais je la placer pour qu'elle soit la plus optimale?).
Pour terminer je compte acheter deux 206 s16 pour avoir une donneuse et la voiture de piste , cependant ma dernière question était de savoir si une 206 cc s16 partageait exactement les mêmes pièces qu'une s16 trois porte classique( surtout les trains roulants, la boite ...) et que donc serait une donneuse parfaite car j'ai l'impression qu'elles sont bien mieux entretenues que les autres .
Merci beaucoup pour vos réponses n'hésitez pas à me requestionner car j'ai surement pas été très clair sur tout et je m'en excuse d'avance mais c'est mon premier projet et en ce moment j'ai le cerveau qui bouillonne car je veux faire ca bien pour être le moins embêté pour une préparation groupe n ou f 2000 plus tard et aussi parce que je n'ai jamais fait ca auparavant.
Merci à tous et bon courage pour vos projets !!!
MatLeTITAN
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 22 Aoû 2022 11:26

Re: Présentation pleines de questions !!

Messagede flo s16 » 23 Aoû 2022 23:26

Bienvenue voisin :D
Eh ben, grosse présentation !
Je ne pourrai pas te donner des précisions sur ce type de projet..
Avatar de l’utilisateur
flo s16
Maître des mots
 
Messages: 1318
Inscription: 15 Avr 2010 19:13
Localisation: Nîmes 30

Re: Présentation pleines de questions !!

Messagede MatLeTITAN » 24 Aoû 2022 16:03

flo s16 a écrit:Bienvenue voisin :D
Eh ben, grosse présentation !
Je ne pourrai pas te donner des précisions sur ce type de projet..

Pas grave merci d'y avoir porté de l'attention et qui sais on se croisera peut être un jour sur ledenon. :D
MatLeTITAN
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 22 Aoû 2022 11:26

Re: Présentation pleines de questions !!

Messagede flo s16 » 24 Aoû 2022 19:38

Ah oui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flo s16
Maître des mots
 
Messages: 1318
Inscription: 15 Avr 2010 19:13
Localisation: Nîmes 30

Re: Présentation pleines de questions !!

Messagede karim » 09 Jan 2023 13:25

Je n'ai pas les réponses à tes questions mais je te souhaite totu de même bon courage dans cette nouvelle aventure et une bonne année :lol:
karim
Nouvel utilisateur enregistré
 
Messages: 1
Inscription: 09 Jan 2023 13:23

Re: Présentation pleines de questions !!

Messagede X_Blader » 16 Jan 2023 01:54

MatLeTITAN a écrit:Bonjour à tous je m'appelle Mathieu j'ai 19 ans j'habite à Aubagne à coté de Marseille et je souhaite faire l'acquisition d'une 206 s16 afin de démarrer sur circuit pour ensuite la préparer pour le rallye.
Ducoup j'ai pas mal de questions et je suis prêt à prendre tout conseils car j'ai soif d'apprendre et en plus ce sera ma première vrai voiture et première expérience mécanique et j'ai vraiment hâte de démarrer.
J'aimerais donc partir sur une 206 s16 avant 2002 puisque je ne veux pas d'esp ( ma première question c'est vaut mieux une mux ou une non mux?) 'j'aimerais commencer par une préparation plus de sécurité que de performance et surtout une préparation qui me fasse partir sur des bases saines pour une future préparation en groupe n ou f2000 donc une préparation sur laquelle je n'aurais pas à revenir dessus pour l'homologuer en compétition plus tard. Ma seconde question est donc vu que je veux poser un arceau à souder https://www.gt2i.com/fr/arceau-soude/60 ... 58517.html il va falloir que je mette à nu la caisse dans l'habitacle et donc dois-je deblaxoner et renforcer la caisse dans l'habitacle en soudant puis en mettant de l'anti rouille et repeignant car plus tard je devrais faire ca pour la compétition mais si je renforce seulement l'habitacle ne vais-je pas déséquilibré la caisse complète?
Ensuite une fois l'habitacle repeint je compte mettre baquets, volant tulipé, coupe circuit, extincteur manuel, barre anti rapprochement, durite aviation et admission directe (comment devrais je la placer pour qu'elle soit la plus optimale?).
Pour terminer je compte acheter deux 206 s16 pour avoir une donneuse et la voiture de piste , cependant ma dernière question était de savoir si une 206 cc s16 partageait exactement les mêmes pièces qu'une s16 trois porte classique( surtout les trains roulants, la boite ...) et que donc serait une donneuse parfaite car j'ai l'impression qu'elles sont bien mieux entretenues que les autres .
Merci beaucoup pour vos réponses n'hésitez pas à me requestionner car j'ai surement pas été très clair sur tout et je m'en excuse d'avance mais c'est mon premier projet et en ce moment j'ai le cerveau qui bouillonne car je veux faire ca bien pour être le moins embêté pour une préparation groupe n ou f 2000 plus tard et aussi parce que je n'ai jamais fait ca auparavant.
Merci à tous et bon courage pour vos projets !!!


Sois le bienvenue

Pour répondre un peu à tes questions, je vais commencer par t'en poser quelques unes.
Tu veux faire du rallye pour la gagne ou pour le plaisir ?
L'arceau tu vas le souder toi même ?

Maintenant je vais essayer de t'éclairer un peu
Pour une 206 s16, je te conseillerai une non mux car les faisceaux sont plus simples à alléger, ensuite si tu trouve une 206 mux pas trop chère, ça peut le faire. Même si elle a l'esp, de toute manière si tu veux la monter en rallye, tu finiras par supprimer le bloc abs/esp donc ça ne posera pas de souci.

Pour ce qui est du montage en rallye, sache que la 206 s16 est homologuée uniquement en F2000, à la rigueur tu peux la monter en Groupe A si tu lui mets des pare-choc de GT. Sinon pour le groupe N, il faut se tourner vers la 206 RC.
Si ton but est simplement de faire du rallye pour le plaisir et que tu n'as pas un budget phénoménal, pars sur du F2000, la réglementation est moins restrictive que le groupe N ou le groupe A, de ce fait tu pas facilement faire des upgrade à moindre coûts.

Pour ce qui est de l'arceau, le Sparco RAC est un bon choix. Je ne peux que te conseiller de prendre un arceau avec une fiche d'homologation plutôt qu'un arceau conforme à l'annexe J. Après suivant si c'est toi qui le soude ou que tu as un pote qui te le fais contre un pack de bière ou alors si tu le fais souder par un pro, tu peux regarder pour un Matter. Les Matter sont livrés en demi cage avec juste les manchons et les points de fixation sur la caisse à souder, du coup ça coûte moins cher en main d'œuvre. Quand j'ai monté ma première caisse j'avais pris un Matter car ça me revenait moins cher que de faire souder un Sparco RAC.
Pour ce qui est de souder la caisse, une fois de plus on en revient aux même questions. Quel est l'objectif, le plaisir ou la gagne ? Tu soudes toi ou tu le fais faire ? Si l'objectif c'est le plaisir et que tu fais souder, avec un bon arceau tu peux te permettre de faire l'impasse sur le soudage de la caisse (même si il est vrai que c'est toujours un plus, mais c'est un très gros travail). Par exemple, bon nombre de petites caisses en rallye, ne sont pas soudées, notammement en N2s. Par contre le déblaxonnage fais le, ça prend un peu de temps mais tu gagnes du poids.
Si tu soudes, effectivement tu mets la caisse à nue, tu ponce toutes les jonctions de tôles, un coup de rustol, tu soudes, tu apprêtes et tu mets un coup de peinture.

Pour ce qui est de la 206 CC, les éléments mécaniques (moteur, boite, trains, faisceau moteur) sont les mêmes. En revanche les portes, rétro, réservoir, pare-brise par exemple sont différents

Si tu veux vraiment acheter 2 voitures, je te conseillerais plutôt de prendre soit 2 206 s16, soit 1 S16 et une 206 lambda en berline 3 portes. Cela te permettrait de pouvoir continuer à rouler sur circuit avec ta s16 le temps de préparer ta caisse et d'avoir un stock de pièces de rechange une fois le montage de la voiture de rallye terminé

J'espère avoir répondu au maximum à tes questions
Team rallye pour la RC F2000 et la RCC :

https://www.facebook.com/pages/UTS-Racing/164345920439916
Avatar de l’utilisateur
X_Blader
Rase Bitume
 
Messages: 36
Inscription: 08 Fév 2013 05:29
Localisation: Var

Re: Présentation pleines de questions !!

Messagede jeremi » 17 Jan 2023 19:52

Sois le bienvenu ici et à très bientôt sur ce forum
La 206 est sans doute l'une des plus belles réussites de Peugeot :D
jeremi
Nouvel utilisateur enregistré
 
Messages: 1
Inscription: 17 Jan 2023 19:49


Retourner vers Présentation de votre 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités