PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Nouvel inscrit sur le forum, propriétaire de 206, faisons connaissance...

PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede HighSideS2K » 22 Avr 2022 10:20

Bonjour à toutes et tous et merci pour l'acceptation !

Je possède une 206 RC qui totalise 124 000 km.
Je l'ai acheté il y a 3 ans dans le but de faire de la piste et malheureusement avec le covid elle est restée au garage quelques temps ...

Equipement :

Chassis :
- Combinés filetés Bilstein B14 à l'avant et B6 tarrage ferme pour l'arrière
- Barre avant superieur OMP
- Jantes BRAID 7X17 ET 24
- Pneumatique ADVAN NEOVA AD052 en 205/40 R17 84W au carré
- Elargisseur de voie 10 mm
- Visserie de roue à portée plate M12 X125 X42 EIBACH

Freinage :
- Durite aviation au 4 coins

Moteur :
- Silencieux de marque FOX (connais pas perso)

Carrosserie :
- PC arrière de 206 GT ZENDER
- Retrait de la banquette arrière et des garnitures arrière

Bien entendu j'aimerai pouvoir la faire évoluer car ça reste très léger pour le moment.
Je recherche des barres de torsion de 206 RCC en 25 mm, boite à air de 206 RC Gr.a, ligne Gr.a, Gros frein AP Racing pour l'avant etc...

Avant de me lancer sur la piste j'ai fait effectuer un gros entretient pour être certain de partir sur une base saine avec vidange de tout les fluides, filtres, distribution, géométrie complète, changement de pas mal de silent bloc etc...

Seul hic pour le moment elle est en hauteur d'origine donc décrantage de prévu pour se mettre au préco Gr.a asphalte.


18/04/2022 :

Première sortie piste sur le circuit de Bresse par beau temps et je dois dire que cette petite Française est vraiment sympa !

Niveau chassis malgré la hauteur de caisse d'origine importante le comportement est vraiment très bon bravo PSA.
Niveau moteur elle prend bien ses tours jusqu'en zone rouge.
Niveau freinage c'est vraiment léger par contre malgré les durites aviations le fading se fait ressentir au bout de 3-4 tours ... j'imagine que ça aide pas d'être avec les plaquettes et disques d'origine ^^
Même sur un petit circuit l'étagement de la boite est long (trop long)... 160 kmh de Vmax contre 195 kmh pour un Gr.a
Les pneus sont justes excellent franchement je recommande c'est clairement de la glue. Par contre l'usure est vraiment terrible...

Bref pour une première sortie et découverte du circuit on s'en sort avec un 1:49.7

Image

Image

Image

Au plaisir de vous lire et d'échanger!
Avatar de l’utilisateur
HighSideS2K
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 21 Avr 2022 13:33

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede flo s16 » 22 Avr 2022 16:36

Bienvenue !
Nickel cette RC de piste :D
Avec des elargisseurs de 10mm et les semi slick (carcasse plus carré ) tu ne touches pas ? Car moi en AD08R et rabaissée je ne pourrai pas mettre d'elargisseur sans que ça touche en appui..
Avatar de l’utilisateur
flo s16
Maître des mots
 
Messages: 1318
Inscription: 15 Avr 2010 19:13
Localisation: Nîmes 30

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede Schnoun39 » 23 Avr 2022 08:19

Bienvenue

Je suis pas loin du circuit de Bresse, j'aimerais bien me refaire une session !
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede mat » 23 Avr 2022 09:01

Salut,

Bienvenue !

Avec des b14 et des b6 ferme ça doit être déjà bien dur par rapport à l'origine mais c'est clair que ce serait dommage de pas profiter des b14 et de la mettre à bonne hauteur.

Du coup, comme tu as l'arrière, tu vas monter un parechoc GT devant ?
205 GTI, 206 rc, A4 TFSI 200 SLINE
Avatar de l’utilisateur
mat
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3560
Inscription: 06 Avr 2005 17:56

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede Nalf » 23 Avr 2022 10:21

Bienvenue à toi !

Pour ton freinage prend directement des écopes de frein, perso j'ai senti une bonne différence et j'ai tourné sur circuit, 2 fois avec du ATE ceramic à l'avant (Powerdisc ate + plaquette ceramic ate) et honnêtement très étonné de ce que ça a donné, pour tester ça pour commencer tu devrais kiffer ce combo peu onéreux
206 1.9D XTp > 206 2.0 HDi XSp > 206 RC
Avatar de l’utilisateur
Nalf
Membre assidu
 
Messages: 966
Inscription: 17 Aoû 2018 13:58
Localisation: Bordeaux

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede HighSideS2K » 24 Avr 2022 12:02

Merci pour l’accueil !

Je m’arrache la tête pour la decranter depuis plusieurs jours sans succès.. j’ai même fini par casser ma tige filetée dans la barre de torsion …

Je me demande si j’ai pas plutôt intérêt à passer sur un train refait et renforcé tant qu’à faire…
C’est un billet de 300€ mais je pense que ça peu être pas mal.
Si d’ailleurs certains d’entre vous ont des barres de 206 RCC ou autres pièces gr.a :jump2: (Ligne, boite à air etc. :) )

Pour le freinage je pensais à passer sur ceux de la 406 V6 car les AP racing de la Gr.a c’est 1200€…
Pas trop compliqué l’adaptation sur une 206 RC ?
Avatar de l’utilisateur
HighSideS2K
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 21 Avr 2022 13:33

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede Didier16 » 25 Avr 2022 06:55

Bievenue !

Le decrantage en effet ça peut etre une horreur

il faut parfois quelqu'un qui chauffe au chalumeau et l'autre qui tape sur les barres.
Si le train n'a aucun jeu c'est dommage de le changer juste pour 2 barres grippées, apres 300€ c'est pas non plus une somme enorme.

pour le freinage franchement sur ces auto prends des bons disques et des carbone lorraine et tu n'auras jamais de probleme d'endurance ou de mordant.
les étriers de 406 v6 vont rajouter une course à la pédale pas forcement agreable, pour une différence de perf pas si importante.
Pour preuve les 206 rps sont en freinage 283mm mono piston.
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede mat » 25 Avr 2022 19:00

+1 avec Didier16 pour le freinage

Moi j'ai étriers avants, disques ( 302 mm) et plaquettes plaquettes de 207 rc. J'ai du changer de MC pour avoir une bonne course de pédale par contre niveau étriers, pas besoin de bricoler des cales ou des supports, c'est plug and play et look total origine.

En usage routier, c'est largement suffisant donc avec des disques et des plaquettes perf çà doit le faire pour du circuit.
205 GTI, 206 rc, A4 TFSI 200 SLINE
Avatar de l’utilisateur
mat
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3560
Inscription: 06 Avr 2005 17:56

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede HighSideS2K » 25 Avr 2022 20:52

Merci pour le retour.
Sur vos conseils je vais faire l'impasse sur les brembo de la V6 et vous suivre sur une bonne paire de disques et de plaquette (RC6 - CL 206 / 4003).
Freinage OK - et si besoins de plus je verrais par la suite.

Pour le train arrière malgré tout mes essais je n'y suis pas arrivé je l'emene donc chez mon concess peugeot pour me sortir de cette mauvaise passe et je pense que je passerai par précaution sur un train renforcé pour être certain d'être aux petits oignons.

Image
Image

Pensez-vous qu'il soit possible de se rapprocher d'une RC Gr.a niveau châssis ?

De ce que j'ai vue les différences avec une RC de série sont sur les points suivants :

Train Avant :
- Platines de réglage avant
- Pivot 2° ???
- Elargisseur de voie 10 mm
- Triangles Gr. a (quelle différence ?)
- Bielette de connection (quelle différence ?)
- Barre anti-rapprochement
- Barre anti-devers Ø 22 (différence avec celle de RC ???)

Train Arrière :
- Barre de torsion Ø 23 (Perso je suis plus partant de partir sur celle de RCC en Ø 25)
- Barre anti-devers Ø 22 (Différence avec celle des RC de série ???)


Niveau moteur j'aimerai gagner quelques petits chevaux mais j'avoue que sur ce point je suis largué de ce qui est possible de faire et de combien est-ce que cela fait gagner.
- Ligne complète Gr.a
- Boite à air Gr.a
- Pont court
- Suite ???
Quand je vois qu'une Gr.a sort 202 cv et une RCC 190 je me demande quelles sont les différences ?
Avatar de l’utilisateur
HighSideS2K
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 21 Avr 2022 13:33

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede Nalf » 25 Avr 2022 21:20

Pour le train arrière ne va pas chez Peugeot !!!

Go A.L.S Tourisme et Compétition sur internet, la tu seras vraiment aux petits oignons !

Freinage n'oublie durite avia et rbf avec les rc6

Pivot 2 degrés, ALS fait ! Platine de réglages avant tu peux faire un perçage RPS ou RCC, tu peux aller voir sur mon topic !

Triangle Gr.A sur mon topic également, meilleur travail sur la route, plus de fermeté et précision mais c'est un tout je dirai avec d'autre modif châssis

Biellette de connexion lesquels ? Perso j'ai tout mis en Meyle HD, pour les stab et direction

Anti roulis avant en 22mm trouvable sur les dernières 206 S16 ou 206 S16 SW, c'est pour compenser un hydraulique faible je dirai mais j'en sais pas plus

ALS faut des super train, douille alu, barre en torsion en 22mm, anti devers 23mm possible également, cale penté pour l'arrière, renforcé plus de roulement que d'origine, graisseur etc...

Ligne Gr.A attention énorme billet
Boîte à air Gr.a extrêment bien
Pont court suivant utilisation
Suite AAC de chez NJmotors pour 195ch, très efficace, ça sort souvent plus
206 1.9D XTp > 206 2.0 HDi XSp > 206 RC
Avatar de l’utilisateur
Nalf
Membre assidu
 
Messages: 966
Inscription: 17 Aoû 2018 13:58
Localisation: Bordeaux

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede HighSideS2K » 26 Avr 2022 14:34

Peugeot vas simplement me sortir les barres de torsion ils ne vont pas décranter.

Niveau freinage je suis déjà équipé de durite aviation c'est même la première modification que j'ai faite. :) Mais bon c'est vraiment pas suffisant à mon gout, sur piste au bout de 3 tours à taper fort dans les freins c'est compliqué. A un moment j'ai beau plus appuyer il n y a pas plus de frein et en bout de ligne droite c'est pas très rassurant :lol:

Pour répondre à ta question sur les biellettes je les ai simplement vue dans le pdf complet de la Gr.a mais j'avoue ne pas connaitre la différence avec celle de série.

Anti-roulis il me semble que c'est en 22 mm de série sur les RC ??

Le train je vais effectivement passer par ALS si j'ai une réponse sur leur Facebook :|


Ligne Gr.A attention énorme billet => Il n'existe pas des copies performante à bon prix ? J'ai vue que GT2i en avait mais bon je me méfie.
Boîte à air Gr.a extrêment bien => TOP :D
Pont court suivant utilisation => Circuit de Bresse principalement j'ai donc besoin de pêche au détriment de Vmax.
Suite AAC de chez NJmotors pour 195ch, très efficace, ça sort souvent plus => Je ne trouve pas de site ???

merci pour tes infos ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
HighSideS2K
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 21 Avr 2022 13:33

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede le limac » 26 Avr 2022 17:12

salut

pour les douilles alu , coupelles supérieurs , train arrière reglable .... tu peux allé egalement chez Beignat

https://www.beignat-competition.fr/

pour les pivots je te conseille des vrais pts : PAM sport malheureusement , idem pour les barres
certes plus cher mais tu ne le regrettera pas

https://www.pam-sport.fr/206-xs-volant- ... esults=163

https://www.pam-sport.fr/206-xs-volant- ... esults=163


les 22mm avant c'est uniquement les sw s16 ;)
Quitte à voyager (...) au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! Dr. Emmett Brown
.
Avatar de l’utilisateur
le limac
Le Boucher
 
Messages: 12953
Inscription: 26 Mar 2007 18:35
Localisation: sur le circuit de nogaro

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede Nalf » 27 Avr 2022 12:19

Ah d'accord autant pour moi !

Ouais le freinage d'origine c'est pas ça sur circuit :lol: , tu as sûrement glacé tes plaquettes, les durites n'apportent que de l'endurance, et les disques rainurés diminueront le fading, très important

Je regarderai à l'occasion les pdf RC gr.a j'ai jamais fais gaffe

Non celle de RC est en 21mm à l'avant, et l'arrière aussi ^^

Oui attends un peu il est un peu plein sûrement :lol:

Aucune idée, niveau ligne c'est pas mon dada j'aime pas le bruit :lol:

Tu peux monter un 17x77 comme ça se fait beaucoup par exemple

Pour NJ il faut aller sur Fb tu trouveras plus facilement mais il me semble qu'ils ont une site ^^
206 1.9D XTp > 206 2.0 HDi XSp > 206 RC
Avatar de l’utilisateur
Nalf
Membre assidu
 
Messages: 966
Inscription: 17 Aoû 2018 13:58
Localisation: Bordeaux

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede SelfEsteem » 27 Avr 2022 16:54

le limac a écrit:salut

[...]
les 22mm avant c'est uniquement les sw s16 ;)

T'es sur de ton info? Car j'suis quasi sur que ma S16 3 portes de 2003 avait du 22mm d'origine.
407 Signature 2.2 160ch
307 Break 2.0 141ch
206 S16 Légèrement prépa
206 SW GTI [bientôt en vente]
307 Féline: 2.0e 177ch - 3 portes [Vendue]
Xsara Picasso: 1.8 16s [Vendu]
Avatar de l’utilisateur
SelfEsteem
Grand Bavard
 
Messages: 638
Inscription: 03 Nov 2012 11:03
Localisation: Moselle -> Metz

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede HighSideS2K » 28 Avr 2022 10:49

Train arrière commandé chez A.L.S. :bravo: Très bon contact au téléphone et il me l'envoi déjà réglé pour ma RC c'est juste parfait. :D
Plus qu'a trouver des barres stab en 22 de SW et des barres de torsion de RCC + Disques et plaquettes qui vont bien. :bravo:

Est-ce qu'il y a des astuces pour avoir une direction plus précise et sensible que celle d'origine qui est un peu limite je trouve ?
Avatar de l’utilisateur
HighSideS2K
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 21 Avr 2022 13:33

Re: PEUGEOT 206 RC - PISTE/ROUTE

Messagede the-Red-Blue-Blur » 21 Nov 2022 19:31

salut par la
tu roules souvent a la Bresse ?
j ai une question sur le montage de tes b14
les coupelles d origine d adaptent bien dessus ?
au plaisir car je pense qu'on est presque voisin
de retour en s16 mandarine ph1 !!!

Image

défenseur du "full stock sprit"
Avatar de l’utilisateur
the-Red-Blue-Blur
Bavard
 
Messages: 348
Inscription: 12 Sep 2012 21:53
Localisation: amange 39


Retourner vers Présentation de votre 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités