Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, de mon pseudo Tchouky08, 26 ans et heureux propriétaire de cette 206 GTi (S16) depuis Novembre 2021.
Elle a été importée de Suisse, d’où l’appellation GTi. C’est une Mux de Mars 2004 et de couleur Persepolis. Elle totalise aujourd'hui 153 000 km.
Elle n’est pas tout à fait d’origine et a eu le droit dans le passé à certaines modifications :
- Feux arrière teintés en noir ;
- Clignotants teintés en noir ;
- Vitres arrière teintés en noir ;
- Suppression de l’essui glace arrière ;
- Dé-crantage de l’arrière ;
- Suppression du silencieux intermédiaire ;
- Silencieux arrière modifié ;
- Supports de ligne d’échappement renforcés
- Filtre à air GREEN ;
- Léger allégement (suppression de certains isolants) ;
- Sigles GTi en rouge ;
- Lissage du coffre avec suppression des sigles.
L'objectif étant, petit à petit, de lui redonner un look plus discret.
Dans la liste des petites réparations à effectuer :
- Couvercle de batterie à remplacer ;
- Rétroviseur intérieur à refixer ; FAIT
- Silentbloc de la ligne d'échappement au niveau de l'intermédiaire à remplacer. FAIT
Depuis que je l’ai, elle a eu droit à :
- Installation d’un autoradio ALPINE UTE-200BT afin de remplacer l’autoradio d’origine.
De prévu pour cette auto :
- Kit distribution SNR + pompe à eau (la dernière datant de 2017) ;
- Vidange 10W40 MOTUL Synergie+ + changement des filtres (PURFLUX) ;
- Bougies BOSCH Iridium ; FAIT
- Sonde lambda BOSCH en amont (2 sur ce modèle) ; FAIT
- Ressorts courts (afin d’être raccord avec l’arrière) ; FAIT
- Kit éclaté (le boomer grésille à l’avant gauche) ; FAIT
- Installation d’un FOCAL Ibus 2.1 (déjà en ma possession). FAIT
L'objectif du caisson ici ne sera pas de faire du "boom boom" (bien qu'avec un 20cm à plat se serait bien compliqué ceci dit), mais d'amplifier le futur kit éclaté et de jouer un peu plus bas que du 16,5cm.
(La sonde lambda apparait au tableau car la petite GTi fait déjà des siennes… Avec comme symptômes au premier démarrage à froid :
- Tremblements au ralenti ;
- Voyant moteur ;
- Message ODB anomalie pollution ;
- Message ODB défaut catalyseur ;
- Mode dégradé.
Tout se résout en éteignant et redémarrant le véhicule. Mais bon ce n’est pas vraiment normal et un peu chiant. Ensuite la voiture semble fonctionner correctement mais voyant moteur qui clignote.
Cela n’intervient qu’au premier démarrage de la journée, ensuite tout roule.
Ce qui a déjà été fait sur le véhicule (par l’ancien propriétaire) :
- Injecteurs STARK neufs ;
- Bobine VALEO neuve ;
- Bougies BOSCH neuves.
La valise a donné comme code erreur auparavant :
- P0300.
Les autres pistes que j’ai envisagé :
- Remplacement de la sonde lambda aval ;
- Remplacement de la sonde de température d’air (sonde IAT).
Si vous avez d’autres pistes à explorer ou des conseils, n’hésitez pas !
Je croise simplement les doigts pour que ce ne soit pas les poussoirs hydrauliques…
Dans l’idéal j’aimerai la passer à la valise pour voir ce que ça donne actuellement. Mais j’hésite à me prendre un Lexia 3 Diagbox PP2000 (ou équivalent).
Autre fait curieux : dès fois au premier démarrage, même à froid, elle va directement tourner sur ces 4 cylindres et sans aucun voyant moteur ni message à l’ODB. C’est à ne rien y comprendre…)
=> Finalement tout semble s'être résolu avec le changement des bougies... A présent elle tremble au premier démarrage sur les premiers 500m et tout roule ensuite
Autrement j’adore cette voiture. Et plus on roule avec, mieux elle se porte ! La petite ne tourne à présent qu’au SP98. Je suspecte qu’elle tournait à l’E85 auparavant, vu l’odeur à l’échappement quand je l’ai récupéré.
Et voici quelques photos :
Bravo à celles et ceux qui auront eu le courage de tout lire !