Hello tout le monde,
Bon pour ceux qui n'ont pas pu suivre, je refais une présentation rapidos, et les raisons du pourquoi de cet achat.
Je roulais avant en paquebot insipide, j'ai nommé une C5 tourer HDI 140. Un salon roulant, mais sans âme ni personnalité...Nous allons récupérer d'ici Juin un Grand Scenic ou un Kadjar 2020 (voiture de fonction de madame)....Dès que j'ai appris cette nouvelle, ça a connecté direct....Allez hop, on revend la C5, on aura pas besoin de deux familiales pour le foyer
En un peu plus d'une semaine le C5 fût vendue, et mon idée était bien claire, trouver une petite "sportive". En tout cas une petite voiture fun à conduire, en daily, uniquement pour bibi.
J''ai épluché pas mal d'annonce en 1 mois, les Xsara VTS, C2 VTS, Corsa GSI, Celica, etc....sans jamais vraiment m'arrêter sur la 206 S16. Malgré tout, j'en ai trouvé une par chez moi, j'ai donc été la voir (2 fois) pour finalement repartir avec
Me voilà avec mon daily :
- Année : 1999
- Kilométrage : 168000
- Prix d'achat : 2600e (négocié car quelques frais à faire dessus...je vous en dit plus après)
Pour commencer quelques photos à la volée : (et oui c'est une grise...mais avec mon budget, et ce qu'il y avait dans ma région je n'ai pas eu beaucoup beaucoup de choix) :
Extérieur : Moteur : Intérieur : Donc comme vous pouvez le voir, elle a quelques défauts bien connus...le siège conducteur...par exemple
J'ai toujours été attiré par la "mécanique" et les restauration de voiture en tout genre, mais je n'ai jamais eu ni le modèle adéquat pour me lancer, ni le courage...sauf que là, avec l’acquisition de cette auto loin d'être bardée d'électronique, je compte bien m'y mettre !!! Alors ci-dessous un petit détail de ce que j'envisage. Quand je ne le fait pas moi même je vous le précise. Pour tout ce que j'envisage de faire par mes soins, il faut que ce soit faisable sur une demi journée. Cette voiture me sert pour aller bosser, donc hors de question que je m'engage dans un truc qui ne pourra être finalisé pour le dimanche soir
:
Consommables :- Plaquette de freins arrières quasi HS
- Disques de freins avant quasi HS
- A noter que pour l'avenir, j'ai vu un petit kit de levage sympa chez Feu Vert pour 65e (2 chandelles + 1 cric d'atelier) ça me semble être un impératif si je veux poursuivre dans cette voie.
Mécanique : - Vidange (et oui...je n'ai jamais fait de vidange...
) la dernière à 8000km et je pense trouver tout le nécessaire sur le forum pour m'en sortir.
- J'ai vu qu'il était possible de changer le boîtier papillon pour que la respiration de la petit bombe soit encore mieux. C'est le genre de chose dans quoi j'aimerais m'engager...pareil je pense qu'il y a tout sur le forum ! je vais creuser tout ça ! En tout cas dans mon esprit, ça me paraît pas compliqué, et si ça peut booster un peu le bien être ou la longévité du moteur, alors je tenterais bien
- Kit distri...Certainement pas par mes soins....rendrez vous pris chez mon mécano lundi prochain pour kit distri + galet + pompe à eau. Il me changera le calorstat au besoin mais pour lui ce n'était pas forcément nécessaire ? à voir....
- Trouver un bouchon pour la jauge à huile
- Silencieux qui fait la gueule
- Gros nettoyage moteur au Vulcanet (produit miracle que j'utilise pour ma bécane). J'aimerais qu'il soit propre déjà...
- Trouver pourquoi j'ai la clef à molette à coté du kilométrage....
Carrosserie : - Déjà, un gros gros gros gros nettoyage...L'ensemble est plutôt correct, mais ça fait longtemps qu'elle à pas reçue un coup d'éponge je pense....
- Dans un second temps je pensais partir sur un polish. Pareil j'ai jamais fait ça...à voir.
- Si possible, correction avec du petit matériel des petits pocs, ou petites griffures (au niveau du coffre par exemple). Je n'ai pas prévue une peinture complète pour sur
- Je pensais par contre, partir sur une peinture complète des jantes. Par mes soins. Je maîtrise un tant soit peu le ponçage, la reprise mastic, la peinture à la bombe, et le vernis. Donc à voir je me lancerais peut-être là dedans. (en couleur d'origine...très peu de folie pour ma part)
- Restauration complète des plastiques extérieurs blanchis....Nettoyage ou peinture neuve ? l'avenir nous le dira, mais je ne pense pas pouvoir les récupérer
Intérieur : Un peu de boulot pour l'intérieur. La base est saine, mais j'ai 2-3 trucs en tête :
- Gros décrassage et nettoyage de l'huile corporel
- Rénovation de l'afficheur.. Ce que je ne sais pas c'est si ce sont juste les ampoules, ou carrément l'écran qui est grillé...Je vais creuser ça mais en tout cas je souhaite le remettre en état...
- Trouver un faisceau pas trop cher pour récupérer les commandes au volant (quand on s'est habitué au salon roulant c'est dur de ne plus les avoir). Au passage je vais me commander un Pioneer sph 10bt. Je passe ma vie avec ma musique sur deezer, cet autoradio est compatible Bluetooth, ce sera mon petit plaisir...(pas trop fort quand même, pour entendre un peu le bruit moteur
)
- Trouver une poignée de basculement du siège passager (ceux qui ont l’œil ont du voir qu'elle manquait)
- Rénovation du volant. En l'état, il ne me plaît pas. J'ai vu des systèmes de housse cuir à coudre qui ont l'air pas trop mal, mais fastidieux à mettre en place...à voir
Voilà en gros. J'en oubli surement, j'en découvrirais certainement d'autre à l'avenir, mais en tout cas cette voiture est un plaisir à conduire.
Petite info sur les pneus. Actuellement je suis monté en Michelin Pilot à l'avant (185.55.R15) et Dynaxer HP3 à l'arrière (185.55.R15). Je suis pas hyper convaincu du choix de pneu. Vous avez des références mixtes à évoquer ?
Bizette et bonne lecture