[Gautier - 206 S16 1999] - Mécano du dimanche

Nouvel inscrit sur le forum, propriétaire de 206, faisons connaissance...

[Gautier - 206 S16 1999] - Mécano du dimanche

Messagede Gautier2110 » 24 Fév 2020 14:57

Hello tout le monde,

Bon pour ceux qui n'ont pas pu suivre, je refais une présentation rapidos, et les raisons du pourquoi de cet achat.

Je roulais avant en paquebot insipide, j'ai nommé une C5 tourer HDI 140. Un salon roulant, mais sans âme ni personnalité...Nous allons récupérer d'ici Juin un Grand Scenic ou un Kadjar 2020 (voiture de fonction de madame)....Dès que j'ai appris cette nouvelle, ça a connecté direct....Allez hop, on revend la C5, on aura pas besoin de deux familiales pour le foyer :D

En un peu plus d'une semaine le C5 fût vendue, et mon idée était bien claire, trouver une petite "sportive". En tout cas une petite voiture fun à conduire, en daily, uniquement pour bibi.

J''ai épluché pas mal d'annonce en 1 mois, les Xsara VTS, C2 VTS, Corsa GSI, Celica, etc....sans jamais vraiment m'arrêter sur la 206 S16. Malgré tout, j'en ai trouvé une par chez moi, j'ai donc été la voir (2 fois) pour finalement repartir avec :idea:

Me voilà avec mon daily :
- Année : 1999
- Kilométrage : 168000
- Prix d'achat : 2600e (négocié car quelques frais à faire dessus...je vous en dit plus après)

Pour commencer quelques photos à la volée : (et oui c'est une grise...mais avec mon budget, et ce qu'il y avait dans ma région je n'ai pas eu beaucoup beaucoup de choix) :

Extérieur :
Image
Image
Image
Image
Image

Moteur :
Image
Image

Intérieur :
Image
Image
Image
Image
Image

Donc comme vous pouvez le voir, elle a quelques défauts bien connus...le siège conducteur...par exemple :pong:

J'ai toujours été attiré par la "mécanique" et les restauration de voiture en tout genre, mais je n'ai jamais eu ni le modèle adéquat pour me lancer, ni le courage...sauf que là, avec l’acquisition de cette auto loin d'être bardée d'électronique, je compte bien m'y mettre !!! Alors ci-dessous un petit détail de ce que j'envisage. Quand je ne le fait pas moi même je vous le précise. Pour tout ce que j'envisage de faire par mes soins, il faut que ce soit faisable sur une demi journée. Cette voiture me sert pour aller bosser, donc hors de question que je m'engage dans un truc qui ne pourra être finalisé pour le dimanche soir ;) :

Consommables :
- Plaquette de freins arrières quasi HS
- Disques de freins avant quasi HS
- A noter que pour l'avenir, j'ai vu un petit kit de levage sympa chez Feu Vert pour 65e (2 chandelles + 1 cric d'atelier) ça me semble être un impératif si je veux poursuivre dans cette voie.

Mécanique :
- Vidange (et oui...je n'ai jamais fait de vidange... :roll:) la dernière à 8000km et je pense trouver tout le nécessaire sur le forum pour m'en sortir.
- J'ai vu qu'il était possible de changer le boîtier papillon pour que la respiration de la petit bombe soit encore mieux. C'est le genre de chose dans quoi j'aimerais m'engager...pareil je pense qu'il y a tout sur le forum ! je vais creuser tout ça ! En tout cas dans mon esprit, ça me paraît pas compliqué, et si ça peut booster un peu le bien être ou la longévité du moteur, alors je tenterais bien
- Kit distri...Certainement pas par mes soins....rendrez vous pris chez mon mécano lundi prochain pour kit distri + galet + pompe à eau. Il me changera le calorstat au besoin mais pour lui ce n'était pas forcément nécessaire ? à voir....
- Trouver un bouchon pour la jauge à huile :roll:
- Silencieux qui fait la gueule :mrd:
- Gros nettoyage moteur au Vulcanet (produit miracle que j'utilise pour ma bécane). J'aimerais qu'il soit propre déjà...
- Trouver pourquoi j'ai la clef à molette à coté du kilométrage....

Carrosserie :
- Déjà, un gros gros gros gros nettoyage...L'ensemble est plutôt correct, mais ça fait longtemps qu'elle à pas reçue un coup d'éponge je pense....
- Dans un second temps je pensais partir sur un polish. Pareil j'ai jamais fait ça...à voir.
- Si possible, correction avec du petit matériel des petits pocs, ou petites griffures (au niveau du coffre par exemple). Je n'ai pas prévue une peinture complète pour sur
- Je pensais par contre, partir sur une peinture complète des jantes. Par mes soins. Je maîtrise un tant soit peu le ponçage, la reprise mastic, la peinture à la bombe, et le vernis. Donc à voir je me lancerais peut-être là dedans. (en couleur d'origine...très peu de folie pour ma part)
- Restauration complète des plastiques extérieurs blanchis....Nettoyage ou peinture neuve ? l'avenir nous le dira, mais je ne pense pas pouvoir les récupérer

Intérieur :
Un peu de boulot pour l'intérieur. La base est saine, mais j'ai 2-3 trucs en tête :
- Gros décrassage et nettoyage de l'huile corporel :lol:
- Rénovation de l'afficheur.. Ce que je ne sais pas c'est si ce sont juste les ampoules, ou carrément l'écran qui est grillé...Je vais creuser ça mais en tout cas je souhaite le remettre en état...
- Trouver un faisceau pas trop cher pour récupérer les commandes au volant (quand on s'est habitué au salon roulant c'est dur de ne plus les avoir). Au passage je vais me commander un Pioneer sph 10bt. Je passe ma vie avec ma musique sur deezer, cet autoradio est compatible Bluetooth, ce sera mon petit plaisir...(pas trop fort quand même, pour entendre un peu le bruit moteur ;) )
- Trouver une poignée de basculement du siège passager (ceux qui ont l’œil ont du voir qu'elle manquait)
- Rénovation du volant. En l'état, il ne me plaît pas. J'ai vu des systèmes de housse cuir à coudre qui ont l'air pas trop mal, mais fastidieux à mettre en place...à voir

Voilà en gros. J'en oubli surement, j'en découvrirais certainement d'autre à l'avenir, mais en tout cas cette voiture est un plaisir à conduire.

Petite info sur les pneus. Actuellement je suis monté en Michelin Pilot à l'avant (185.55.R15) et Dynaxer HP3 à l'arrière (185.55.R15). Je suis pas hyper convaincu du choix de pneu. Vous avez des références mixtes à évoquer ?

Bizette et bonne lecture ;)
Dernière édition par Gautier2110 le 27 Fév 2020 22:21, édité 1 fois.
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede ekOz » 24 Fév 2020 15:14

Re-bienvenue !

Il est super propre pour un ph1 ton volant, quand tu vas voir les prix en occase pour un truc dans l'état du tien tu vas pleurer. Regarde les kits chez Colourlock pour lui redonner un coup de jeune !
Sièges simple couture, l’écope à la con sous le capot, une vraie ph1 8)

Les boudins extérieurs ont été polishés à mon avis, c'est pas une super idée, il me semble que c'est chiant a rattraper. Au pire, Polytrol pour une grosse rénovation à pas cher.

Pour les pneus, j'ai entendu bcp de bien des Hankook K120 et des Uniroyal Rainsport3.
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede thibrallye88 » 24 Fév 2020 15:54

Cool une vraie ph1 de 99 comme la mienne avec la trappe à essence couleur carrosserie et non alu..... et les 185/55R15

et dire que la mienne a 65000km et le siège dans le mème état, par contre, mon affineur est comme neuf....

Pour ta commande autoradio, perso, j'ai mis un Pioneer DEH-X8700BT et j'ai trouvé un kit commande d'origine qui fonctionne parfaitement le Autoleads PC99-X26...

J'ai passé mon siege au colourlock pour le reteinter

bonne resto
Avatar de l’utilisateur
thibrallye88
P'tit Bavard
 
Messages: 172
Inscription: 17 Juil 2019 09:56

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede Truc » 24 Fév 2020 15:58

Re-bienvenue du coup :mrgreen: Ton volant est dans un superbe état si ce n'est l'accroc au milieu, la plupart des proprios de phase 1 se battraient pour en avoir un aussi propre ! Tant qu'a recouvrir, fais le sur un autre complètement cuit et revends celui-là, tu feras un heureux et tu te feras un billet au passage :)
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede ekOz » 24 Fév 2020 16:01

Truc a écrit:Re-bienvenue du coup :mrgreen: Ton volant est dans un superbe état si ce n'est l'accroc au milieu, la plupart des proprio de phase 1 se battraient pour en avoir aussi propre ! Tant qu'a recouvrir, fais le sur un autre complètement cuit et revends celui-là, tu feras un heureux et tu te feras un billet au passage :)


Tu m'étonnes, il part a 80-100 balles facile en l'état.
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede Gautier2110 » 24 Fév 2020 16:05

Haha ne me jetez pas la pierre pour le volant :ptdr:

C’est le côté brillant que j’aime pas, peu importe, je vous fait confiance je le garde :boing:

Merci pour les infos produits pour la resto des boudins. Pour se faire, je vais les déposer, faire le polish de la carrosserie et traiter les boudins à part pour rien risquer !

Thib’ j’ai vu ta présentation, ton kilométrage fait envie :D
Dernière édition par Gautier2110 le 24 Fév 2020 16:11, édité 1 fois.
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede ekOz » 24 Fév 2020 16:06

Ah oui c'est les cuirs peugo des années 90-2000, durs comme du bois et t'as l'impression qu'ils sont vernis.
Si y'a que ça j'en ai un plus du tout brillant que je t'échange avec plaisir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede sebrace » 24 Fév 2020 16:25

elle est vachement propre pour une phase 1 !
le gris à l'air de tenir mieux dans le temp ! parce que je t'explique même pas le bleu de chine de la mienne (ph 1 aussi)
sebrace
Rase Bitume
 
Messages: 79
Inscription: 01 Fév 2020 19:18
Localisation: haute savoie

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede Gautier2110 » 24 Fév 2020 16:33

La peinture est plutôt correct ! Ce pourquoi je n'ai pas prévu une peinture complète, juste de la retouche (sachant que parfois la retouche empire les choses donc bon....)

ça se voit pas sur les photos mais y'a quand même un endroit ou le vernis commence à se faire la quille...D'ailleurs je ne sais pas trop quoi faire en préventif pour le protéger à part un polish...sachant que si je ne dit pas de bêtise, le polish attaque plus le vernis qu'autre chose pour raviver les couleurs non ?
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede ekOz » 24 Fév 2020 16:56

Tu peux pas faire grand chose contre le vernis qui se barre malheureusement. Après sur une bagnole de 20 ans...
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede Gautier2110 » 24 Fév 2020 17:23

C'est ce que j'avais cru comprendre malheureusement, à part une peinture complète....

Je devais pas faire grand chose ce soir, mais à voir les photos j'ai envie de me bouger les fesses. Du coup au programme, nettoyage moteur...je commence par le plus simple :mrgreen:

Je ne trouve pas sur la revue technique les références des ampoules de l'afficheur....Une idée ? Mon affichage est "strié". Possible que ce soit plus que les ampoules à changer :
Image
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede Gautier2110 » 24 Fév 2020 17:34

Je crois que j'ai un petit problème avec le dimensionnement des mes images :ptdr:
206 S16 - 1999
Avatar de l’utilisateur
Gautier2110
Rase Bitume
 
Messages: 29
Inscription: 17 Fév 2020 10:40
Localisation: 49

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede L'Ecclésiaste » 24 Fév 2020 18:37

Gautier2110 a écrit:C'est ce que j'avais cru comprendre malheureusement, à part une peinture complète....

Je devais pas faire grand chose ce soir, mais à voir les photos j'ai envie de me bouger les fesses. Du coup au programme, nettoyage moteur...je commence par le plus simple :mrgreen:

Je ne trouve pas sur la revue technique les références des ampoules de l'afficheur....Une idée ? Mon affichage est "strié". Possible que ce soit plus que les ampoules à changer :
Image

Re! C'est pas W1,2W la réf des ampoules ?
Image
Aveugle Est Celui Qui Se Nourrit De Ses Propres Illusions...
Avatar de l’utilisateur
L'Ecclésiaste
Membre
 
Messages: 134
Inscription: 26 Déc 2018 18:50
Localisation: IDF

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede L'Ecclésiaste » 24 Fév 2020 18:37

Gautier2110 a écrit:Je crois que j'ai un petit problème avec le dimensionnement des mes images :ptdr:


LOL on dirait bien :mrd:
Aveugle Est Celui Qui Se Nourrit De Ses Propres Illusions...
Avatar de l’utilisateur
L'Ecclésiaste
Membre
 
Messages: 134
Inscription: 26 Déc 2018 18:50
Localisation: IDF

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede mike » 24 Fév 2020 18:38

Re bienvenue .

Oui 1.2 w pour les ampoules de l afficheur clim et date / heure et compteur
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede Schnoun39 » 24 Fév 2020 19:00

Bienvenu. Pour l'afficheur, oui ampoules 1,2w mais si c'est strié, grande chance que ça soit la nappe le problème.
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede wiki » 24 Fév 2020 19:19

Bienvenu ici :coucou: .

Pour ton afficheur nap hs vue les Strie , le voyant en forme de clé à molette c'est la révision ( vidange) il n'a pas du être remis à 0 pu alors c'est quil est temp de la faire ^^

Pour le supprimer , contact coupé tu reste appuyer sur le bouton de remise à 0 du kilométrage journalié , pendant que tu reste appuyer tu met le contact et la tu va voir un décompte au niveau de ton compteur kilométrique des que tu arrive à 0 c'est fini , tu lâche le bouton , tu coupe le contact et cest fini
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede Truc » 24 Fév 2020 19:33

Ton afficheur est HS, c'est la maladie sur les phase 1. J'ai pas trop prêté attention au problème n'ayant pas de phase 1 mais j'ai vu sur Facebook qu'il était possible de monter à la place un afficheur d'Opel Corsa C, il me semble même qu'un membre est arrivé à se procurer sur des sites genre AliExpresse ou Wish l'écran et/ou la nappe en neuf, à fouiner sur la page 206S16 Passionnés.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede ekOz » 24 Fév 2020 19:37

Le mien a commencé a faire ça avec le froid la semaine dernière (j'vous jure :roll: ), ça se barre avec le chaud qui revient.
Mets-y une tarte dans la tronche en premier lieu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: [Gautier - 206 S16 1999] - Un bonbon cette voiture...

Messagede flo s16 » 24 Fév 2020 20:24

Bienvenue !
Belle phase 1 ; regale toi bien à son volant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flo s16
Maître des mots
 
Messages: 1317
Inscription: 15 Avr 2010 19:13
Localisation: Nîmes 30

Suivante

Retourner vers Présentation de votre 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités