206 S16_ Gris Sidobre Ph1

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206 S16_ Gris Sidobre Ph1

Messagede Lucyluc » 09 Aoû 2019 20:53

Bonjour à tous depuis mars 2018 pour la plus part de mes balades j'utilise une S16 de 170 000 Km.
Pour la remettre à niveau après l'achat, j'ai sorti le moteur fait la distribution, changé embrayage, supports moteur et triangles..
J'ai aussi passé du temps à chercher les sources de divers bruits. Je viens de régler son compte au hayon en remettant au bon diamètre la tige de 8mm qui sert à verrouiller le coffre. D'origine un tube en plastique traversé par axe en acier. Il ne restait plus de plastique à l'endroit ou la serrure vient crocheter. Ce plastique est remplacé par un bout de tige alu de 8mm. C'est maintenant que ce bruit a disparu que j'entends les couinements de l'essieu arrière. J'ai commandé un train reconditionné qui m'impose de remonter les moyeux actuels. Je lis dans la revu technique : Le moyeu-roulement est un ensemble indissociable. Il faut donc le remplacer systématiquement après dépose.
Je ne sais pas si mon opération est visée par cette remarque. Je comprendrai peut être lorsque j'aurai le nouvel essieu sous les yeux.
Merci de m'avoir lu et de vos remarques éclairées..
Dernière édition par Lucyluc le 27 Sep 2021 12:58, édité 1 fois.
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede flo s16 » 09 Aoû 2019 21:00

Bienvenue,
Bravo pour la remise en état, je laisse ceux du forum qui ont changé le train arrière te répondre.
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede Truc » 10 Aoû 2019 07:49

Bonjour et bienvenu sur le forum ;)

Bravo pour la remise en état entreprise sur ta belle, en gris Sidobre elles sont superbes, ça change des éternels gris Quartz, Alu et Iceland.
Concernant la phrase de ta RTA, pour moi tu n'est pas concerné, tu n'as pas à toucher aux moyeux de roues puisque tu vas remonter les bras complets avec moyeux dessus sur la traverse neuve.
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede mike » 10 Aoû 2019 08:13

bienvenue


A une sidobre :lol: mux ou non mux ?


Alors l essieu , donc comme tu as pris un reconditionné forcement il arrive nu

donc tu parles bien du moyeu roulement de roue

https://www.oscaro.com/moyeu-de-roue-fe ... 470-653-p#

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de toute façon te faut les démonté pour pouvoir récupéré les "supports" qui tienne les étriers arrières ;) les 4 vis sont accessibles uniquement quand le moyeu roulement est retiré
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1 _ changer ou pas les moyeux ar ?

Messagede Lucyluc » 10 Aoû 2019 14:54

Bonjour et merci pour les réponses.
Mike, il s'agit d'une non mux de mai 2001, sur les conseils, à l'achat, de flo s16, mon fils.
Je parle bien du moyeu de roue et comme je n'ai pas encore démonté, je ne voulais pas que les moyeux actuels fassent des misères aux fusées qui je l'espère seront comme neuves.
Merci Truc, effectivement, je ne pense pas être concerné.
Il me faudrait peut être ouvrir une discussion, mais je voulais des avis sur l’intérêt de poser des graisseurs entre les deux roulements. Il me semble que le bras est creux et la graisse prioritairement risque de se mettre à l'abri la dedans plutôt que d'aller se faire massacrer par les aiguilles.
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1 _ changer ou pas les moyeux ar ?

Messagede mike » 10 Aoû 2019 15:25

Lucyluc a écrit:Bonjour et merci pour les réponses.
Mike, il s'agit d'une non mux de mai 2001, sur les conseils, à l'achat, de flo s16, mon fils.
Je parle bien du moyeu de roue et comme je n'ai pas encore démonté, je ne voulais pas que les moyeux actuels fassent des misères aux fusées qui je l'espère seront comme neuves.
Merci Truc, effectivement, je ne pense pas être concerné.
Il me faudrait peut être ouvrir une discussion, mais je voulais des avis sur l’intérêt de poser des graisseurs entre les deux roulements. Il me semble que le bras est creux et la graisse prioritairement risque de se mettre à l'abri la dedans plutôt que d'aller se faire massacrer par les aiguilles.
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" pour moi " cela ne sert à rien de mettre des graisseurs si tu mets de la graisse de qualité c est bon , surtout derrière les joints spi extérieur ( d'origine c est monté à sec ) et avec le temps les joints spi ne sont plus aussi efficace et l humidité fini par passée et la rouille s'installe sur l axe " qui fini par détruire la cage en plastique du "roulement du demi bras "

voici quelques photos (quand j avais refait mon essieu ) tu remarqueras que tu peux pas collé 15 tonne de graisse entre les aiguilles des roulements et l axe de la poutre . avec une graisse comme j'ai mis pour moi c est impossible qu elle se glisse en les deux avec un graisseur , à part remplir le fond du demi bras et celui-ci une fois plein elle restera autour de l axe entre les roulements donc pas d’intérêt .

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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede flo s16 » 10 Aoû 2019 15:41

Merci Mike, ça va aider mon père ! :mrgreen:
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede mike » 10 Aoû 2019 15:51

:bravo:
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede Lucyluc » 12 Aoû 2019 23:17

Merci pour ces photos et ton avis sur l'intérêt de poser des graisseurs.
Après mes questions sur les moyeux à changer ou pas, les graisseurs à poser ou pas, ça continue. Je viens de recevoir le train AR rénové, et je vois que c'est un train RC !
Certains seraient ravis, mais moi qui ai une S16 d'origine et ne vais pas faire de piste, n'apprécie pas. Les barres de torsion sont en 20.5 les miennes en 19.5, pour les anti devers, je ne pense pas pouvoir les mesurer facilement ? J'ai demandé au fournisseur de me livrer comme prévu un train de S16 et reprendre celui de RC.
Mais il se peut que les différences soient uniquement sur les diamètres de barre et le point d'encrage du tirant sur le bras ? Auquel cas, si les bras sont assez faciles à sortir, je pourrais toujours récupérer mes barres et les installer sur le RC ... Si vous avez un avis merci
à moins que l'un d'entre vous soit en recherche d'un train ar RC au prix S16 (275€)

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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede mike » 13 Aoû 2019 08:30

le soucis des barres de torsions et barre stabilisatrice n est pas trop grave en soin l autre différence la géométrie est différente (tu à + de pincement et + de carrossage ) comparé à la s16 , après as tu le double perçage pour les capteurs ( si oui aucun soucis ) sinon faut regardé de plus prêt si ça passe ( sur non mux le capteur se fixe sur le bas /et sur les mux il se fixe sur le haut , à voir si cela ne change rien )

au passage tu as une phase 1 ( toutes les "non mux" sont en phase 1 ) :D
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Re: S16_Ph1_Train AR reçu de RC ?

Messagede Lucyluc » 13 Aoû 2019 10:18

Ah ça fait plaisir d'avoir des réponses qui me confortent encore dans le fait que les barres ne sont pas la seule différence. Je me demandais même si un essieu estampiller RC devait être monté sans les tirants..; Le constructeur n'a t il pas profité des tirants pour réduire l'épaisseur de la tôle de la poutre.
Pour ma culture je vais regarder ce que me dit Mike sur les capteurs. Je ne suis pas dans l'urgence et vais tout faire pour un échange.
Mike quand tu avais refait ton train, avais tu changé les axes des bras ou uniquement les roulements ? Avais tu des outils hydrauliques ou fait à la masse ?
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede wiki » 13 Aoû 2019 10:29

mike a écrit:le soucis des barres de torsions et barre stabilisatrice n est pas trop grave en soin l autre différence la géométrie est différente (tu à + de pincement et + de carrossage ) comparé à la s16 , après as tu le double perçage pour les capteurs ( si oui aucun soucis ) sinon faut regardé de plus prêt si ça passe ( sur non mux le capteur se fixe sur le bas /et sur les mux il se fixe sur le haut , à voir si cela ne change rien )

au passage tu as une phase 1 ( toutes les "non mux" sont en phase 1 ) :D


+ de pince et de carro sur train ar rc ?
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede mike » 13 Aoû 2019 12:06

oui wiki ;)
Rc et sw les valeurs géo sont les mêmes

les valeurs carrossage pour sw et Rc sont de :arrow: " -1°00" à -2°00" alors que sur s16 et autre berline : :arrow: -0°30" à -1°30"

pour le para sur sw et rc :arrow: 0°24" à 0°32" alors que sur s16 et berline : :arrow: 0°11" à 0°19"

Lucyluc
Alors l épaisseur de la poutre est la même sur les essieux rc et sw et s16 , la différence sur certains essieux ( première génération et première mux (il me semble ) l ' axe coté passager est plus petit que le coté chauffeur contrairement au dernier essieux les deux sont de même diamètre ( si tu sorts pas les demis bras tu peux pas le voir )

tu peux le monté sans les tirants

quand j 'avais refait mon essieu j'avais changé axe et roulements pas besoin de presse il faut une masse /un chalumeau ou un détendeur ( se que j avais ) quelques bastins pour mettre l essieu comme on veux et une longue barre ( j avais une vieille barre de torsion )

quelques photos


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j'avais fait un petit tuto ici :

http://www.inestimables.fr/forum/viewto ... ?f=17&t=64
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede flo s16 » 13 Aoû 2019 12:39

Top, merci .
Ça servira si je vais l'aider 8O :mrgreen:
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede wiki » 13 Aoû 2019 14:10

Merci Mike pour les précision c'est bon à savoir :bravo:
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1. Train AR S16 vs RC

Messagede Lucyluc » 17 Aoû 2019 14:14

Bonjour et encore merci pour vos informations.
J'ai donc reçu ce train arrière
https://nsm09.casimages.com/img/2019/08 ... 361642.jpg

Mon changement est suspendu le temps de ma réclamation par Paypal.
A refaire je ferais comme Mike et d'autres, changer moi même les tubes et roulements pour être sur de garder l'intégrité d'origine.
Pas trop de problème pour montez dans le même plan les deux supports train caisse ?
Bon WE
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1 ?

Messagede Lucyluc » 26 Sep 2021 10:15

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un problème générant un bruit modéré de poussoirs au ralenti.
Ma pression d'huile étant un peu en dessous des spécifications, j'ai profité d'un changement de carter pour contrôler la crépine. Elle est montée avec un joint en alu qui n'est pas parfaitement plan mais marqué d'origine de petits sigles. Ma question est de savoir si je dois monter avec de la pâte à joint ou pas. En effet il me semble qu'une règle dit s'il y a joint, il n'y a pas de pâte.
Merci de vos éventuelles réponses. oups et aussi avez vous idée du couple de serrage des trois écrous de fixation.
Bon WE Lucyluc
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1.5 _ changer ou pas les moyeux ar

Messagede mike » 26 Sep 2021 12:50

Dans 90% des cas change les poussoirs
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1 question joint crépine ?

Messagede Lucyluc » 26 Sep 2021 14:14

Merci pour ta réponse rapide Mike,
Je vais essayer de faire court mais pas facile. Contexte, suis à la retraite j'ai 73 ans (je pense avoir droit aussi à une 206s16) :boing:
A 170 000 Km, je passe dans une rue inondée : résultat une bielle flambée. J'ai le temps et un intérêt pour la mécanique, je démonte, trouve un jeu de 4 bielles et pistons, échantillonne en fonction des classes retiens une bielle et piston, équilibre et remonte le tout. J'ai du faire depuis 15 000 Km. Il me reste un bruit que j'attribue à un poussoir en général vers 2200 T/mn - 2500 T/mn. J'ai changé tous les poussoirs, toujours ce bruit. Alors là je me souviens avoir rayé un puits de poussoir sur la culasse en comprimant une soupape avec un serre joint. Obligé d'enlever une surépaisseur au papier verre ??? Donc je m'oriente vers un contrôle de la pompe et circuit d'huile avant d'incriminer la culasse. Il me manque 0,5 à 1 bar.
D'où ma question sur le joint de crépine d'autant qu'après ma dernière intervention, (démontage et remontage crépine, vidange et changement cartouche) le bruit que j'attribue à un poussoir est plus présent.
Bonne lecture :cobra:
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Re: S16_ Gris Sidobre Ph1 ?

Messagede mat » 26 Sep 2021 20:25

Lucyluc a écrit:Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un problème générant un bruit modéré de poussoirs au ralenti.
Ma pression d'huile étant un peu en dessous des spécifications, j'ai profité d'un changement de carter pour contrôler la crépine. Elle est montée avec un joint en alu qui n'est pas parfaitement plan mais marqué d'origine de petits sigles. Ma question est de savoir si je dois monter avec de la pâte à joint ou pas. En effet il me semble qu'une règle dit s'il y a joint, il n'y a pas de pâte.
Merci de vos éventuelles réponses. oups et aussi avez vous idée du couple de serrage des trois écrous de fixation.
Bon WE Lucyluc


Bonsoir,

Personnellement je ne mettrais pas de pâte à joint, en démontant la pompe sur la 205 gti, j'avais retrouvé de la pâte à joint dans la crépine qui avait été mise pour étanchéifier le carter.

Peut-être mettre de la 10W50 ?
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