SanGroTen - 206 S16 phase 1

Nouvel inscrit sur le forum, propriétaire de 206, faisons connaissance...

SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede SanGroTen » 13 Oct 2018 01:58

Salut tout le monde!

Rémi, 24 ans, Toulousain! Je tiens tout t'abord a préciser que c'est la première fois de ma vie que je poste sur un forum automobile! Et si je le fais, c'est qu'à la base j'ai acheté ma s16 sur les conseils d'un ami, et puis finalement, j'en suis presque tombé amoureux. Le problème est que je suis un zéro pointé en mécanique! Je compte donc sur la communauté pour essayer de me filer des astuces et voir comment entretenir de manière convenable ma Titine :)

(je n'ai qu'une photo pour l'instant, je ferai un update du post plus tard :) )
Image

Image

Image

Image

Image

Pour ceux qui voudraient échapper à la petite histoire, vous pouvez passer au paragraphe suivant pour voir ce que j'ai "fait" dessus (pas de grosses modifs. pas de reprog, pas de tuning).

Il est important de savoir que c'est ma toute première voiture rien qu'a moi, et la première voiture que j'achète également (d'occasion et à un particulier qui plus est). Pour être franc, j'ai un peu peur de m'être fait avoir parce que depuis que je l'ai j'ai pas mal de petites merdes à droite à gauche. Mais bon, la voiture me plait, donc on répare et on sourit ;)

Pour commencer, la mise en circulation date de Janvier 2000. Je l'ai acheté donc en Avril 2018, avec 142 000 km au compteur et dans un état tres moyen : Des pets à tous les coins, les rétroviseurs laqués tres tres griffés en dessous, courroie pas faite, suspensions qui craquent, capteur abs défaillant, capot d'un blanc different. Bref, si j'étais pas tombé amoureux du modele, je serais parti en insultant le mec tellement la bagnole avait été maltraitée dans tous les chemins de terre de l'Aveyron...
Peu apres, j'ai fait le kit de distribution + vidange + bielettes de direction.
Recemment, j'ai changé quasi tous le train avant au niveau suspensions, à savoir : Amortisseurs avant + ressorts d'origines neufs / Coupelles d'amortisseurs / Triangles de suspensions.
En s'occupant de ça, on s'est rendu compte que le reniflard était fendu, les durites de frein pas loin de lacher, et depuis 2 jours j'ai le commodo gauche qui clignote a droite tout seul lorsqu'il est au milieu a cause d'un jeu et de la vieillesse.
Bref je commence sérieusement à me demander quand est-ce que je vais pouvoir pleinement profiter de ma 206!
Le week-end prochain, on s'occupe donc du commodo, du reniflard, des durites de freins (j'étais a 2 doigts de prendre des durites d'aviation) et histoire d'assainir un peu plus, je change le filtre a air pour un filtre KN ( le violet avec le spray c'est bien celui la hein ? ^^ )
A force, elle va finir par être comme neuve !
Si vous avez des conseils niveau entretiens, ou s'il y a des maladies connues que je peux éviter avant d'être surpris, je suis preneur. J'adore cette bagnole ,c'est un vrai petit jouet, et j'adorerais la modifier un peu pour avoir un plaisir de conduite plus poussé encore. Malheureusement, je commence a être limite niveau, budget, et n'était pas connaisseur je ne sais pas par ou commencer. Bref, j'attend vos commentaires avec impatience pour essayer de rejoindre la famille.

Bref, en dehors de ça, j'adore cette s16. Son blanc la rend discrete, et sa sportivité me permet de m'amuser un peu quand je le souhaite. Je ne suis pas pilote, mais les petites routes sont un vrai régal!
Bilan :
Réparation faites :
  • Courroie de distribution
  • Bielettes de direction
  • Suspensions ( Amortos/Coupelles/Triangles)
  • Silent Blocs de barre stab
  • Commodo gauche
  • Reniflard
  • Capteur de températur d'air
  • Filtre à air KN

Ce que j'aimerais faire :
  • Trouver un volant propre
  • Changer l'admission
  • Changer la ligne ( et surtout le lance patate qui me sert de silencieux
  • Assainir la carrosserie (Polish + vernis sur carrosseries et plastiques d'extérieurs)
  • Assainir la sellerie

Si vous avez des conseils niveau entretien / optimisation / gain de puissance à me donner pour commencer, n'hésitez pas :)
Dernière édition par SanGroTen le 22 Oct 2018 16:20, édité 2 fois.
SanGroTen
Rase Bitume
 
Messages: 20
Inscription: 13 Oct 2018 01:15
Localisation: Toulouse

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede wiki » 13 Oct 2018 04:59

Salut binevenue ici :)

Un sauvetage de plus ^^

Pour le changement damortisseur
/ressorts je serais plus parti sur des ressorts court voir même des combiné fileté histoire de la rabaissé un peu vue que tu ne souhaite pas la garder stock ^^

Pour le gain de puissance une ligne un admi ça libère un peu , pour armoniser le tout tu peu aussi faire une carto histoire daller chercher les 150hp
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede flo s16 » 13 Oct 2018 07:54

Bienvenue !
Oh une phase 1 , ça se fait rare profite, Une jumelle à la mienne :mrgreen:
Pour le commodo il faut le nettoyer en le démontant ça reste facile , tu as défois à nettoyer le contacteur ( j'ai fais ça pour la mienne et impec)
Avatar de l’utilisateur
flo s16
Maître des mots
 
Messages: 1317
Inscription: 15 Avr 2010 19:13
Localisation: Nîmes 30

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede Truc » 13 Oct 2018 08:01

Mddrrrr tout de suite combinés filetés, reprog... Sacré Wiki :D

Salut et bienvenu ici !

Elle n'a pas l'air si mal ta 206, ce genre de frais est normal sur une voiture de presque 20 ans d'âge qui n'a pas eu tout l'entretien qu'elle méritait, tu vas finir par en voir le bout ;)

Concernant les modifs, je vais rester bien plus sage que Wiki et te conseille d'abord de profiter de ta voiture telle qu'elle est pleinement une fois qu'elle sera fiabilisée pour bien la prendre en main et voir ses limites, et ensuite optimiser un poil les performances et le châssis.
Une admission modifiée, la suppression du catalyseur et une ligne adaptée devrait déjà lui donner davantage de peps et pour le châssis, un jeu de ressort courts pour l'avant, un léger décrantage du train arrière et 4 amortisseurs + fermes que l'origine suffiront sans doute, pour moi c'est totalement inutile et inadapté des combinés filetés pour un usage routier. Tu peux éventuellement passer sur des jantes en 16 pouces avec des pneus plus larges; le train avant y gagnera en précision, en revanche derrière ça tiendra mieux le pavé qu'à l'origine mais ça aura tendance à décrocher de façon assez franche alors que d'origine ça prévient et c'est progressif.

A toi de te faire ton idée en fonction de ce que proposerons les autres, ce que tu veux faire de ta voiture et bien évidemment ton budget :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede kamidu26 » 13 Oct 2018 09:28

Welcome à toi sur le forum :bravo:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kamidu26
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3445
Inscription: 25 Mai 2015 18:13
Localisation: Mange du nougat

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede Nath » 13 Oct 2018 09:37

Bienvenue a toi camarade toulousain ! 8)

Si t'as besoin d'un coup de main pour le Comodo, ça y'a rien de compliqué avant de le remplacer, il faut essayer de le nettoyer, j'avais eu le cas avec ma 1ere GT.

Reniflard qui casse c'est normal ça arrive sur toutes...

Par contre les durites de frein n'attend pas pour le faire surtout ;)

Capteur ABS ça doit pas être bien compliqué a changer, vois avec Slug auto s'il en a ;)
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede SanGroTen » 13 Oct 2018 11:04

Salut tout le monde!

Quel plaisir de voir un communauté si réactive ! ;)

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

  • Niveau suspension : Il était prévu de mettres des B4 à l'avant avec ressorts courts + décrantage ( restons raisonnable c'est moi voiture pour tous les jours). Mais finalement, 3 mois apres avoir commandé sur 2 sites différents, et Bilstein qui aurait dit au revendeur qu'ils auraient mes B4 pour janvier, j'ai tout annulé et suis resté sur de l'origine car besoin urgent de s'occuper du train avant. Donc ça reste dans un coin de ma tete, mais ce n'est plus une priorité pour l'instant.
  • Puissance: Dit comme ça, une ligne, une reprog, une admi, ça me tente completement, mais j'ai envie de rester raisonnable (merci Truc ;) ), et les 2 inconvénients qui me genent surtout c'est de vouloir rester assez discret en voulant la faire chanter un peu plus et surtout les finances, ça va vraiment être du petit à petit donc pour l'instant, je l'assainis au max avant de changer.
  • Pour le commodo, mon pote l'a démonté, il ne suffit pas de le nettoyer il faut vraiment le changer. A moins que ce soit le contacteur, je ne sais pas s'il l'a regardé mais je ne sais meme pas ce que c'est perso haha.
  • Je pense pas mettre de combinés filetés, j'en suis pas à ce niveau là, et je ne saurais meme pas les regler convenablement, ni meme savoir si ya besoin d'ajuster ou autres avec le temps. Sur les conseils d'autres amis mécano, je ne pense passer les jantes en 16 pouces, on en reparlera quand je maitriserai la voiture, je ne suis ni pilote ni mécano, mais si je pouvais le devenir.. 8O
    S'il y avait un ordre a faire dans toutes ces choses, par quoi vous commenceriez, et quel budget vous y mettrez pour pas que ça soit un truc trop bon marché qui pete facilement?
  • Nath, Salut voisin(e)! Pour le commodo je t'ai répondu un peu plus haut. Je n'ai jamais été chez Slug encore ils sont bien? Tu sais s'il y a des rasso gentils dans le coin? Je commence vraiment a m'interresser a l'univers et j'aimerais en découvrir d'avantage :)

    Sinon j'ai oublié de préciser bien sur, cette vieille coquine, tire grave a gauche, donc la semaine prochaine apres avoir tout fini de changer, faut que je passe faire un para, parce qu'elle est a deux doigts de voter Mélenchon tellement elle tire a gauche :lol:

    Merci pour vos réponses en tout cas ça fait plaisir !
SanGroTen
Rase Bitume
 
Messages: 20
Inscription: 13 Oct 2018 01:15
Localisation: Toulouse

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede elpedro85 » 13 Oct 2018 13:08

salut a toi
jolie blanche :bravo:
pour le bruit t’inquiète pas, admi, une ligne et un silencieux inox (avec chicane pour mon cas un devil) ça reste très discret
pour le passage en 16 honnêtement je sais pas si ça change grand chose au niveau de la conduite mais un truc qui est sur: c'est que c'est plus joli :mrgreen:
après les foudres sur une phase 1 c'est plus raccord et c'est plus confortable
Metalhead, Airsoft player, bassist, Peugeot sport owner
Avatar de l’utilisateur
elpedro85
P'tit Bavard
 
Messages: 182
Inscription: 25 Jan 2018 19:42

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede SanGroTen » 13 Oct 2018 13:12

elpedro85 a écrit:salut a toi
jolie blanche :bravo:
pour le bruit t’inquiète pas, admi, une ligne et un silencieux inox (avec chicane pour mon cas un devil) ça reste très discret
pour le passage en 16 honnêtement je sais pas si ça change grand chose au niveau de la conduite mais un truc qui est sur: c'est que c'est plus joli :mrgreen:
après les foudres sur une phase 1 c'est plus raccord et c'est plus confortable


Hey! Merci :) Oui pour l'instant je vais garder les jantes d'origines, elles sont mignonnes et discretes donc ça me va.
Niveau Admi , Ligne et silencieux, j'y connait vraiment rien, vous pourriez m'en dire un peu plus en détail et quel cout ça a?
J'ai commencé a regarder, mais j'ai l'impression qu'il n'existe pas de lignes homologuées qui puissent rendre la voiture un poil aggressive.
SanGroTen
Rase Bitume
 
Messages: 20
Inscription: 13 Oct 2018 01:15
Localisation: Toulouse

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede elpedro85 » 13 Oct 2018 13:45

niveau admission tu as le classico qui fonctionne bien et qui coute rien; durite d'air entre le radiateur et la caisse http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?t=5897
l'admi directe (pas vu beaucoup de retour) :? http://www.car-optimiseur.com/sd002-206-s16-cc-1999-2005.html
et la bmc https://www.mtk-tuning.com/admission-bmc-cda-carbone-peugeot-206-s16-55292.html
Metalhead, Airsoft player, bassist, Peugeot sport owner
Avatar de l’utilisateur
elpedro85
P'tit Bavard
 
Messages: 182
Inscription: 25 Jan 2018 19:42

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede mike » 13 Oct 2018 14:08

bienvenue,


un bon -40 mm et ta voiture sera toute belle . :lol:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede SanGroTen » 13 Oct 2018 15:51

elpedro85 a écrit:niveau admission tu as le classico qui fonctionne bien et qui coute rien; durite d'air entre le radiateur et la caisse http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?t=5897
l'admi directe (pas vu beaucoup de retour) :? http://www.car-optimiseur.com/sd002-206-s16-cc-1999-2005.html
et la bmc https://www.mtk-tuning.com/admission-bmc-cda-carbone-peugeot-206-s16-55292.html


Ok, je vais regarder ça de plus pret, et si Noël est pas trop rude, pourquoi pas ;)

bienvenue,
un bon -40 mm et ta voiture sera toute belle . :lol:


J'aimerais bien la rabaisser un peu, mais par Toulouse, je crois que 9/10 ralentisseurs ne sont pas aux normes + certaines routes sont dans un état catastrophique, est-ce que la rabaisser de 40 mm c'est pas un poil trop? est-ce que si je le fais, je vais devoir prendre les dos d'âne en biais? :cry: (La question a l'air débile mais c'est une vraie question hein )!

Merci pour vos retours
SanGroTen
Rase Bitume
 
Messages: 20
Inscription: 13 Oct 2018 01:15
Localisation: Toulouse

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede elpedro85 » 13 Oct 2018 16:04

mike a écrit:un bon -40 mm et ta voiture sera toute belle . :lol:

toujours dans l’excès :mrgreen: tu peux mettre moins bas, à -25 on est déjà pas mal et ça reste pas trop tape cul sur les routes a la cons
Metalhead, Airsoft player, bassist, Peugeot sport owner
Avatar de l’utilisateur
elpedro85
P'tit Bavard
 
Messages: 182
Inscription: 25 Jan 2018 19:42

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede Nath » 13 Oct 2018 16:42

-25 ça passe partout avec un pare choc de s16.

Par contre un pare choc de GT je te confirme que ça merde par chez nous :mrgreen:

Amène toi au motors & café demain matin au lac de sesquières, on pourra discuter de tout ça si tu veux ;)
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede ekOz » 13 Oct 2018 17:24

Bienvenue !

Propre la petite ! Bon courage pour trouver un volant en bon état par contre, c'est la merde pour les phase1.
Avatar de l’utilisateur
ekOz
Maître des mots
 
Messages: 1640
Inscription: 07 Sep 2013 13:45
Localisation: 91

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede flo s16 » 13 Oct 2018 17:48

H&R en - 3cm comme la mienne c'est pas mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flo s16
Maître des mots
 
Messages: 1317
Inscription: 15 Avr 2010 19:13
Localisation: Nîmes 30

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede SanGroTen » 13 Oct 2018 18:01

Trop de réponses! Je suis ravi de voir autant de personnes présente pour répondre c'est top !

Pour ce qui est de la rabaisser on partira donc entre -25 et -30 mm hein ;)

Nath, j'essaierais de me pointer demain avec plaisir :)

Pour les volants, je me doute que ça doit être une merde sans nom d'en trouver, en fait, c'est juste que le volant est tres écaillé comme on peut voir sur certaines autres présentations, il y a peut etre moyen de réparer ça sans le changer mais je ne sais pas du tout comment ça marche.

H&R c'est bien, je ne connais pas du tout (pas étonnant hein mais bon je demande ;) )
SanGroTen
Rase Bitume
 
Messages: 20
Inscription: 13 Oct 2018 01:15
Localisation: Toulouse

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede mike » 13 Oct 2018 21:09

elpedro85 a écrit:
mike a écrit:un bon -40 mm et ta voiture sera toute belle . :lol:

toujours dans l’excès :mrgreen: tu peux mettre moins bas, à -25 on est déjà pas mal et ça reste pas trop tape cul sur les routes a la cons



pour moi c 'est raisonnable :lol: , wiki dirait pas assez bas ^^ :ptdr:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede wiki » 13 Oct 2018 21:28

mike a écrit:
elpedro85 a écrit:
mike a écrit:un bon -40 mm et ta voiture sera toute belle . :lol:

toujours dans l’excès :mrgreen: tu peux mettre moins bas, à -25 on est déjà pas mal et ça reste pas trop tape cul sur les routes a la cons



pour moi c 'est raisonnable :lol: , wiki dirait pas assez bas ^^ :ptdr:



Oui pour moi ce n'est pas assez mais bon ^^ ça ne change rien à ma conduite que je soit rabaissé ou non je prend toujours les ralentisseur à 2 à lheur ^^ je préserve les amortos et les sb des trains roulants
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: SanGroTen - 206 S16 phase 1

Messagede SanGroTen » 13 Oct 2018 23:44

mike a écrit:
elpedro85 a écrit:
mike a écrit:un bon -40 mm et ta voiture sera toute belle . :lol:

toujours dans l’excès :mrgreen: tu peux mettre moins bas, à -25 on est déjà pas mal et ça reste pas trop tape cul sur les routes a la cons


pour moi c 'est raisonnable :lol: , wiki dirait pas assez bas ^^ :ptdr:


wiki a écrit:Oui pour moi ce n'est pas assez mais bon ^^ ça ne change rien à ma conduite que je soit rabaissé ou non je prend toujours les ralentisseur à 2 à lheur ^^ je préserve les amortos et les sb des trains roulants


Et tu serres pas les fesses à chaque ralentisseurs?
SanGroTen
Rase Bitume
 
Messages: 20
Inscription: 13 Oct 2018 01:15
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Présentation de votre 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités