[ wiki - 206 GTi ] combiné fileté stx

Nouvel inscrit sur le forum, propriétaire de 206, faisons connaissance...

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede wiki » 02 Oct 2019 08:36

Nath a écrit:C'est beaucoup trop sensible un si gros papillon géré à câble ! ;)

Il faudrait arriver à faire un montage comme c'est sur la RC d'origine, à savoir avec un papillon elec pour rendre la conduite beaucoup plus souple.


Je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas du au diamètre du papillon , pour exemple une 306 s16 bv6 à un papillon aussi gros que celui de rc et est géré par câble et on a pas ce problème .

Le problème (je pense) cest la modif du papillon motorisé en papillon à câble , donc , la conception de la roue du papillon ou vient ce fixé le câble .

En effet cette roue doit être trop petite (pour loger en lieu et place de la motorisation) ce qui fait que tu réduit considérablement la course et devient donc plus sensible mais aussi plus rapide à ouvrir en grand .

Si ta roue est plus grande , tu réduit la course donc la sensibilité c'est plus simple à gérer :)

Je sais pas si tu a déjà rouler en moto / cross mais la petite roue à un effet de tirage rapide , moins de course mais plus facil à ouvrir en grand et par contre très sensible donc difficile à gérer en mode pépère , la différence c'est que sur une moto pour que le tirage soit rapide il faut une grande roue côté poigné car c'est elle qui émet l'action

Sur mon montage ce n'est pas un papillon rc mais un papillon universel , je ne saurais pas te dire si la roue est plus petite ou pas que celle d'un papillon rc d'origine je ne saurais pas te dire non plus si la course est courte ou longue ^^ il va falloir que j'essai pour me donner une opinion la dessus .

A part ça c'est le seul inconvénient que tu avais ?
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede Nath » 02 Oct 2019 09:26

Yes effectivement en mettant une poulie plus grande tu réduis évidemment cet effet ;)

Autre chose qui ne me plaisait pas c'est qu'à très faible charge lors d'un redémarrage à un feu rouge, il avait que l'auto cale car trop gavée en air !

Après hormis ça, c'est que du bonheur le plenum en terme de couple, bruit, et patate.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede Châtelain » 02 Oct 2019 18:39

Tu as la valeur de serrage au couple de la vis du capteur de cliquetis ? Je pense qu'il faut changer la vis aussi ?
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede wiki » 02 Oct 2019 19:06

Nath a écrit:Yes effectivement en mettant une poulie plus grande tu réduis évidemment cet effet ;)

Autre chose qui ne me plaisait pas c'est qu'à très faible charge lors d'un redémarrage à un feu rouge, il avait que l'auto cale car trop gavée en air !

Après hormis ça, c'est que du bonheur le plenum en terme de couple, bruit, et patate.


Merci Nath pour les précisions , je vais tester ça mais si ça ne me plais ce sera retour en collecteur s16 et basta ^^

Bon à part ça , aujourd'hui , j'ai monté le nouveau alternateur , ça ce fait vraiment super bien , je trouve que c'est un régal ce moteur à bricoler.

J'ai commencé à nettoyer le moteur et le compresseur de clim et redevenu comme neuf :aime:

J'ai monté le capteur cliquetis neuf et ensuite j'ai voulu refaire le joint du support de filtre à huile car javais une fuite a cet endroit depuis que j'ai l'auto , au desserage des vis BEH elles étaient toutes désseré 8O , une fois déposé je le suis aperçu que c'était un joint qu'il y avait derrière et non pas de la patte à joint comme je le soupçonné , donc petit coup de fils chez Peugeot et commande de ce fameux joint ainsi que les 2 joints de couvre culasse comme ça je repart sur quelque chose de saint .

Voilà tout , je reçois ça demain matin donc demain entre midi et 14h je me remonte tout ça et je vais étudier le montage du plenum .

Châtelain a écrit:Tu as la valeur de serrage au couple de la vis du capteur de cliquetis ? Je pense qu'il faut changer la vis aussi ?


Pas besoin de changer la vis quand au couple de serrage je les bloqué et basta ^^ j'ai toujours fait comme ça et jusqu'à présent ça a toujours bien fonctionné donc je croise les doigts
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede Châtelain » 02 Oct 2019 20:34

Sur VW, tu changes la vis et tu serres à 2kg. Ici je ne sais pas...
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede wiki » 02 Oct 2019 20:37

Châtelain a écrit:Sur VW, tu changes la vis et tu serres à 2kg. Ici je ne sais pas...


Sur mon ancienne g3 vr6 j'avais changé les 2 capteurs cliquetis et j'avais fait exactement la même chose que sur la 206 et je n'est pas eu de souci
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede LeopardPoutrelle » 02 Oct 2019 23:08

2kg, c'est peu, tu peux même serrer plus fort que ça à la main... Tant que ça t'emmerde pas :bravo:
Ex: 205 XRD - 205 GTI 1.9l / 306 Griffe / BMW 323i Coupé e36 / BMW 330ci e46 - Saxo VTS 16v / Focus RS Mk1 / Saxo VTS 8s / BMW 330ia e90 pack Sport / Lancer Evolution VI Tommi Mäkinen Edition / 206 RC
Actuelles: Mégane 2 RS Luxe/Sport / 330ia e90 pack Confort / Ford Focus RS Mk1 / 206 RC
Avatar de l’utilisateur
LeopardPoutrelle
2FAST4YOU
 
Messages: 8369
Inscription: 06 Fév 2013 14:07
Localisation: Mérignac

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede wiki » 03 Oct 2019 05:21

LeopardPoutrelle a écrit:2kg, c'est peu, tu peux même serrer plus fort que ça à la main... Tant que ça t'emmerde pas :bravo:


Moi je bloque et c'est tout je serre pas les vis comme un ouf , lalternateur c'est pareil , une fois les vis en contact , un petit coup de clé et ça s'arrête là , on verra bien ce que ça dit :bravo:

En tout cas ça fait longtemp que je n'avais pas kiffé faire de la meca , la ça me plais bien de tout refaire pour que le moteur paraisse neuf , ça me motive pour la suite
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede Dj-Dekra » 03 Oct 2019 07:41

Nath pour ton soucis de plenum je n'avais pas ce soucis. Soit le réglage n'étais pas bon, soit quelque chose n'allais pas.

Si c'est bien réglé ça tourne comme a l'origine :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
Dj-Dekra
Maître kébab
 
Messages: 3285
Inscription: 10 Fév 2012 19:15

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede Châtelain » 03 Oct 2019 13:20

D'après ce que j'ai lu, tu as un calage à respecter en fonction de la tension et le potentiomètre au repos et à fond. Attention aussi à ce que l'alternateur ne touche pas le collecteur. J'en connais un qui a failli foutre le feu.
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede wiki » 03 Oct 2019 18:21

Dj-Dekra a écrit:Nath pour ton soucis de plenum je n'avais pas ce soucis. Soit le réglage n'étais pas bon, soit quelque chose n'allais pas.

Si c'est bien réglé ça tourne comme a l'origine :bravo2:


Merci pour ton retour poulet

Châtelain a écrit:D'après ce que j'ai lu, tu as un calage à respecter en fonction de la tension et le potentiomètre au repos et à fond. Attention aussi à ce que l'alternateur ne touche pas le collecteur. J'en connais un qui a failli foutre le feu.


Oui j'ai vue les modif qu'il y a a faire pour le monter .

Du coup aujourd'hui .

J'ai continué à nettoyer le moteur et un peu le compartiment moteur , j'ai refait une partie du faisceau qui ce trouve entre le radia et le collecteur , faisceau de clim , pression d'huile , pression de DA les fils étaient bien entaillé 8O du coup j'ai refait tout ça , changement du joint du support filtre à huile Dailleur il arrive de chez Peugeot et visiblement ils ont changé la conception , celui ci et tout en acier comparé à celui que j'avais d'origine qui était en acier avec une espèce de couche en caoutchouc .

Après ça j'ai décidé de démonter le collecteur d'origine car au vue des réparations je ne voulais pas monter le plenum rc et que ça merde , ça aurait fait beaucoup trop de chose à vérifier alors qu'en remontant celui d'origine j'elimine déjà une possible "panne"

Donc nettoyage de celui ci , remontage , 2 coup de clé poir remplir le circuit d'essence et ça a craqué direct .

Aussi tôt control de l'éclairage ça ne scintille plus du tout :bravo: test au multimètre , au ralentit , 14.50v stable 8O loin des valeurs de l'ancien qui était dans les 13v avec oscillation .

Par contre avec tout en marche , phare , clim à fond , degivrage .... Ça tombe toujours à 12.80 au ralentit , donc ma première impression est bonne 70ah c'est trop peu poir l'équipement de l'auto , je m'en doutais .

Tant pis c'est comme ça d'origine donc ça restera comme ça .

Maintenant que ça c'est fait je vais m'occuper de bien préparer le montage du plenum rc

Donc

Achat d'un puit de jauge et jauge d'huile de rc
Supression vanne egr
Découpe et soudage d'une plaque pour raccourcir le plenum
Préparation de la boîte à air rc pour accueillir le conduit en 90mm
Réparation et mise au propre de lecope grA

Âpre ce pavé petite photo du bloc nettoyé , pas parfait , mais propre

Image
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede Châtelain » 03 Oct 2019 18:34

En espérant que les bielles ne sortent pas du bloc après :roll:
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede wiki » 03 Oct 2019 18:35

Châtelain a écrit:En espérant que les bielles ne sortent pas du bloc après :roll:


Je suis sur que ça n'arrivera pas :bravo:
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede wiki » 04 Oct 2019 17:08

Aujourd'hui retour à la maison , j'ai bien aimé lui faire cette grosse révision , ce midi j'ai donc terminé par les joints de couvre culasse qui était complètement hs 8O c'est même étonnant que ça suinté juste à peine vue la guel qu'ils avaient , complétement écrasé et sec de chez sec on aurait dit du plastique , biensur ils ont casses au démontage

Image

Neufs en place

Image

En même temp j'ai pu voir l'état des cames des AAC , ils sont nickel de chez Nickel , pas une seul trace ils sont comme neuf Après 300 000km :aime: moteur de fou quand même ce ew ^^

Donc bien content de la retrouver er surtout en bonne santée a présent , tous les problème on disparu et en plus elle watts plus qu'avant à mi régime
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede Châtelain » 04 Oct 2019 17:34

Tu as respecté le couple de serrage avec le presserrage comme mis dans le post de Truc ?
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede wiki » 04 Oct 2019 18:20

Châtelain a écrit:Tu as respecté le couple de serrage avec le presserrage comme mis dans le post de Truc ?


j'ai rapproché toutes les vis en serrant comme une culasse (logique) et ensuite tout serré dans le même ordre en bloquant les vis , pour moi les couples de serrage c'est du pipo , je respect ça uniquement pour culasse et jantes le reste je bloque et basta je ne me prend la tête ^^
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede Truc » 04 Oct 2019 19:03

Châtelain a écrit:Tu as respecté le couple de serrage avec le presserrage comme mis dans le post de Truc ?


Heu y avait ça dans mon topic ? 8O J'en ai aucun souvenir et j'ai pas retrouvé en cherchant vite fait :?: En tout cas j'avais remonté ça à l'arrache et ça ne fuit pas :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede mike » 04 Oct 2019 19:11

+ 1 le peu de fois ou je prend une clé dynaomo c'est pour les culasses :lol: :ptdr:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4539
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede Didier16 » 04 Oct 2019 21:26

Idem que pour les jantes
(D’ailleurs 13kg sur megane 3 rs oO)

Après je suis pas un exemple il me restait quelques vis en trop après avoir sorti le bloc du s4 :ptdr: :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Didier16
Montre Addict
 
Messages: 5892
Inscription: 02 Aoû 2010 22:07

Re: [ wiki - 206 GTi ]

Messagede wiki » 04 Oct 2019 21:35

Didier16 a écrit:Idem que pour les jantes
(D’ailleurs 13kg sur megane 3 rs oO)

Après je suis pas un exemple il me restait quelques vis en trop après avoir sorti le bloc du s4 :ptdr: :ptdr:


Ah ouais 13kg c'est balaise moi je sert les roues à 11kg en général et ça va bien apparemment :lol:

Mdr moi pas une vis restante hormis l'écrous de 13 qui fixe le + à l'alternateur car il y avait un neuf avec le nouveau alternateur ^^

J'adore cette auto franchement, Ça va être ma nouvelle pistarde/daily je sens
300k ++
Avatar de l’utilisateur
wiki
Roi des circuits
 
Messages: 9221
Inscription: 27 Fév 2015 12:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de votre 206

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités