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Re: [ mat - 206 RC ] le retour

MessagePosté: 04 Sep 2021 19:12
de mat
:coucou:

Parechaleur démonté : le bruit a disparu :D . Il y a encore un petit bruit de vibration quelque part sur la ligne, je me demande si ce n'est pas la protection grillagée sur le cata, je m'en occuperais en même temps que la vidange.

Re: [ mat - 206 RC ] le retour

MessagePosté: 05 Sep 2021 08:00
de mike
:bravo:

Re: [ mat - 206 RC ] le retour

MessagePosté: 05 Sep 2021 17:41
de mat
oui, des bricoles et roule ma poule :mrgreen:

Je l'ai pris aujourd'hui pour aller faire une balade à la mer, essentiellement de l'autoroute et 260 km aller/retour.

Elle tourne comme une horloge, avec les amortos et les biellettes et triangles qui ont 10 000 km elle est sur de rails 8) , ce qui me fait dire qu'il faut que je fasse les bras de suspension sur l'A4...

Sur autoroute sans le bimode c'est un peu bruyant, il manque une 6ème pour faire baisser le niveau sonore, çà donne l'impression que çà défile plus vite que dans l'A4 :lol:

Re: [ mat - 206 RC ] le retour

MessagePosté: 06 Sep 2021 07:31
de mat
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Re: [ mat - 206 RC ] le retour

MessagePosté: 06 Sep 2021 07:42
de Truc
Purée, tu vas gagner 1 kilo quand tu auras nettoyé la trappe à carburant, on dirait la machine a café du taff pas nettoyée depuis 2011 :ptdr:

Re: [ mat - 206 RC ] le retour

MessagePosté: 06 Sep 2021 17:01
de mat
Oui, il y en a pas au dos de la trappe alu également ou dans certains coins au niveau du compartiment moteur. Mon frère est pas trop dans detailling :lol:

Re: [ mat - 206 RC ] le retour

MessagePosté: 09 Sep 2021 06:47
de mat
Salut,

Ne sachant pas si les bougies ont été changées lors de la réfection de culasse, j'ai commandé 4 bosch FQR7ME sur oscaro. A la place j'ai reçu des denso iridium :

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Sur le plan financier je ne suis pas perdant car elles sont plus chères, à voir si la voiture tourne mieux par rapport à du standard.

En tout cas, comme le laissait présager la facture de la réfection de la culasse, peugeot n'a pas changé les bougies !

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Même si elles présentent relativement bien et qu'ils ne connaissaient pas leur âge car ils ne connaissaient pas la voiture (elles datent de 2015 et ont 50 000 km), vu l'intervention çà m'étonne un peu qu'ils ne les aient pas remplacées.

De visu, l'écartement a bougé sur au moins une des bougies, difficile de dire si c'est au moment de la casse de la distri ou si ils l'ont cognée au remontage.

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 09 Sep 2021 19:01
de mat
Nouvelle durite d'admission reçue ce jour et montée dans la foulée :

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L'ancienne :

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Alors certes la déchirure était entre les plis mais quand même, c'est abusé que les deux garages dans lesquels mon frère était allé n'ont rien vu :evil:

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 10 Sep 2021 17:23
de Emil
Malheureusement je ne suis pas surpris de retrouver ça si le travail a été fait en concession :?

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 10 Sep 2021 20:32
de mat
Emil a écrit:Malheureusement je ne suis pas surpris de retrouver ça si le travail a été fait en concession :?


Pour la réfection de la culasse c'était un agent peugeot qui a bien galéré et plus récemment une concession pour la panne de démarrage.

J'ai rebranché le prise débranchée sur la durite de retour de vapeur d"huile : çà a grillé un fusible et impossible de démarrer donc il y a bien un soucis avec cette durite et son capteur, au moins le problème est identifié.

J'ai redébranché la prise et remis un fusible, la voiture démarre mais désormais j'ai le voyant anomalie antipollution.

Je ne sais pas si il suffit d'effacer le défaut ou si ils avaient "désactivés" la prise et le capteur en question avec la valise :?: .

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 11 Sep 2021 12:07
de LeopardPoutrelle
Si tu as fusible de grillé, c'est qu'il y a court-circuit, perso je changerai ce capteur si c'est possible, ou si ce n'est pas lui, contrôlerai les fils qui l'alimentent

Si il est là ce capteur, c'est qu'il doit servir à quelque chose :mrgreen:

Pas étonné non plus par ton aventure en garage... malheureusement.

En tout cas c'est super de la récupérer et de la retaper :bravo:

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 11 Sep 2021 17:28
de mat
LeopardPoutrelle a écrit:Si tu as fusible de grillé, c'est qu'il y a court-circuit, perso je changerai ce capteur si c'est possible, ou si ce n'est pas lui, contrôlerai les fils qui l'alimentent

Si il est là ce capteur, c'est qu'il doit servir à quelque chose :mrgreen:

Pas étonné non plus par ton aventure en garage... malheureusement.

En tout cas c'est super de la récupérer et de la retaper :bravo:


Salut,

Problème réglé après pose de la durite d'occasion que j'ai reçue ce matin : merci ebay et merci les anglais qui détaillent les pièces d'occaz car en France j'aurais du prendre le plenum avec :lol:

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Quelques conseils si çà arrive à quelqu'un d'autre : Pour changer la durite il faut démonter le boitier papillon, démonter le petit reniflard qui vient sur la durite, puis sortir la durite coté papillon/batterie entre le plenum et le bloc, c'est juste de chez juste notamment pour remettre la prise du capteur mais on y arrive en laissant quelques bouts de peau :oops: .

Petite mésaventure, le joint d'origine du papillon est partie en lambeaux et est peut-être nfp. Comme les surfaces du plenum et du papillon étaient bien planes comme si elles étaient rectifiées, j'ai tenté le coup d'un montage sans joint le temps de trouver une solution et çà marche, le ralenti est nikel et après quelques dizaines de kms et 4 ou 5 redémarrages le défaut anomalie antipollution est parti :D

En tirant en 2cde à 7000 tr/min de tant en temps j'ai le voyant "frein" qui clignote, surtout en courbe ou en montée. J'ai remis du liquide de frein dans le bocal en me disant que c'était peut-être le niveau qui était juste et du coup la sonde qui déclenchait avec le transfert de masse.

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 16 Sep 2021 20:13
de mat
:coucou:

J'avance petit à petit :
- le bip en accélération était apparemment bien lié à un niveau de liquide un peu bas car depuis que j'ai fait l'appoint çà ne s'est pas reproduit ;
- après moultes recherches sur le net, je suis enfin tombé sur un joint teflon pour le boitier papillon histoire de faire les choses comme il faut.

Une fois que ce sera fait, il faudra que je me penche sur l'apprentissage du boitier papillon : il faudrait que j'achète un cable mais je sais pas trop lequel prendre :|

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 17 Sep 2021 12:11
de mat
Salut,

Ce matin j'étais réveillé très tôt donc j'en ai profité pour faire la vidange + joint de modine : quelle facilité la vidange sur une 206 par rapport à l'A4, en 30 min c'est plié :D .

L'huile n'était pas vieille (2000 km) mais c'était de la 5w30 que le garage avait mais au moment du changement de la culasse et le joint était bien mort et la modine un peu déserrée.

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J'hésitais à mettre de la 10w40 ou de la 5w40, comme j'avais plusieurs petits bidons j'ai rerempli avec 4 litres de 5w40 et 1,5l de 10w40 :roll:

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 17 Sep 2021 12:15
de Nath
ça reste de l'huile, ça ira bien :bravo: perso je ne jure que par la 10w60 maintenant, pas trop visqueuse à froid mais une très bonne tenue à chaud, mais nécessite un changement régulier (un an, 10mkm) mais vu que vous êtes déjà assidus sur ce point c'est pas un problème !

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 17 Sep 2021 12:40
de mat
Dans l'absolu, le top serait que je puisse mettre la huile dans l'a4, la 206 et la 205. :lol:

La 206 chauffe vite grâce à la modine et l'huile reste proche de 90 degrés.

la 205 met des plombes à chauffer à cause du radiateur d'huile et pour autant l'huile monte à 100/110 degrès : ce montage d'origine est nul et quand l'huile est à 110 ça me stresse :lol:

Je mettrais bien de la 10w50 dans la 205 mais en principe pas de 100% synthese dans les vieux moteurs pour les joints et autre...

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 17 Sep 2021 12:48
de Nath
j'me tracasse pas autant perso ! Aujourd'hui ils ont fait de nets progrès en therme de lubrification, de là à détériorer des joints sur des vieilles mémères j'y crois moyen !

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 23 Sep 2021 19:01
de mat
:coucou: ,

Je poursuis mes tests et résolution de problèmes sur la RC :mrgreen:

Lorsque mon frère roulait avec, il trouvait que des fois le ralenti était instable et que la voiture manquait parfois de caler. De mon coté, depuis que j'ai repris la voiture j'ai eu le tour dans les bouchons, et je trouve que la voiture était un peu en mode on/off à chaque passage de vitesse.

Autre observation, j'ai rupté plusieurs fois entre 6800/7000 tr/min alors que la voiture est censée tirer à 7300.

Du coup ce soir en sortant du taf j'ai actionné le contacteur de pédale d'embrayage à la main, renfoncé le contacteur à fond dans son support puis appuyé sur la pédale à fond ce qui repoussé le capteur qui s'est repositionné.

Elle remonte à 7300 :D , à voir si le capteur joue sur l'injection et si je gagne en souplesse au passage de vitesse .

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 24 Sep 2021 08:00
de Nath
étonnant je ne connaissais pas ça, c'est surtout que je vois pas le lien entre tes soucis et l'embrayage ?

Re: [ mat - 206 RC ] remise à niveau en cours

MessagePosté: 24 Sep 2021 16:20
de mat
Nath a écrit:étonnant je ne connaissais pas ça, c'est surtout que je vois pas le lien entre tes soucis et l'embrayage ?


Le capteur de position d'embrayage est un peu comme un interrupteur, quand tu appuie à fond sur la pédale çà enfonce le bitoniau noir : https://slugauto.fr/freinage/1756-capte ... i-ph2.html

En voyant que je n'allais pas au rupteur comme avant et en lisant ce post je me suis dis que çà ne coutait rien d'y toucher :
viewtopic.php?t=31190

Peut-être que l'interrupteur indique au calculateur de ne pas laisser le régime tomber trop brutalement pour limiter l'effet frein moteur au passage des vitesses ou de caler quand tu es en première dans les bouchons par exemple.

Je vais aller tester et je verrais bien :mrd:

Ce week end, si j'ai la motivation de laver mes vieux filtres green peut-etre que je sortirai l'admi groupe A de la cave.