Ligne echappement à refaire

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Ligne echappement à refaire

Messagede f7naz » 08 Avr 2022 21:59

Salut à tous.
Comme beaucoup de processeur de s16, il faut que je refasse ma ligne d'échappement...
Elle n'est déjà plus d'origine, l'intermédiaire et le silencieux arrière a été changé, avec decoupe juste après le cata pour ne pas avoir à le changer.
La personne qui m'a fait ça il y a plusieurs années m'a posé du bosal... bof... d'autant que je pense qu'il n'a pas coupé à la bonne longueur et du coup ça pendouille et le silencieux et tout désaxé.

Bref, est-ce qu'il y en a qui on trouvé a acheter des pièces de bonne facture pour remonter propre comme à l'origine ? Quitte à changer le cata au pire si la pièce est d'un seul bloc cata + intermediaire ?

Merci de vos retours d'expériences.
A+
f7naz
Rase Bitume
 
Messages: 10
Inscription: 02 Avr 2022 17:28

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede mike » 09 Avr 2022 14:44

Sur la mienne inter bosal depuis plusieur années et silencieux walker et nickel ,
Par contre ceux qui avaient coupé le cata n'ont pas fait les goré comme beaucoup il a été coupé au plus près du silencieux intermédiaire d'origine .

Si tu souhaites un bruit sympa au ralentit avec silencieux d d'origine monte un inter. Sans par flamme ~ 2x € sur le net ( celui des 2.0 hdi
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede f7naz » 09 Avr 2022 18:09

Salut Mike.
Merci pour ton retour.
Elle est de quelle année ta s16 ?
Tu aurais pas une photo de ta ligne à tout hasard ?
De mon côté je me tate, je viens de déposer l'ensemble, et déjà les brides sont rouillées à mort. Je me tâte à tout changer...
Je tente de mettre des photos.

Image Image
Image
f7naz
Rase Bitume
 
Messages: 10
Inscription: 02 Avr 2022 17:28

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede mike » 09 Avr 2022 20:35

Pas de photo dans mon téléphone, regarde sur mon topic .
J ai le même cata.que toi , tu remontes un intermédiaire avecde la pattes à echappement tu remontes le tout sur la caisse et une fois le tout en place un cordon de soudure ( catz/ inter et tu seras tranquille
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede f7naz » 10 Avr 2022 07:24

En fait mon problème n'est pas que ça tient pas.
Mon problème c'est que une fois que tout est monté, le silencieux arrière se met de traviole, et il a tendance à toucher un peu partout du coup.
On dirai qu'il est de travers à cause de la ligne qui vient trop loin vers l'arrière, du coup ça pousse le silencieux en créant une contrainte.
Je pensais récupérer de la longueur au niveau de la coupe du cata mais j'ai l'impression que je ne peux pas aller plus loin...
C'est pour ça que je demande s'il y a des personnes qui ont eu ce genre de soucis ? Toi visiblement tu ne l'as pas eu., mais ton silencieux arrière n'est pas le même.
D'autant que je pense que ta titine n'a qu'une sonde et pas 2.
Merci pour ton retour en tous cas.
f7naz
Rase Bitume
 
Messages: 10
Inscription: 02 Avr 2022 17:28

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede mike » 10 Avr 2022 08:36

si si ligne en double sonde lambda ;)

par contre effectivement le silencieux est très chiant à réglé la plupart du temps il se met " en biais" ou trop bas ou trop haut faut limite être deux pour le positionné correctement

le silencieux que j avais monté -->

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede Nath » 10 Avr 2022 16:50

Personnellement j'avais acheté un catalyseur adaptable via eBay ainsi que la demi ligne imasaf, tout se montait impeccable et sans fuites, il y avait 2 emplacements lambda il a fallu que j'en bouche un avec une vis.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede mat » 10 Avr 2022 19:07

Salut,

Sur ma s16, j'ai aussi un cata avec les 2 sondes. J'avais du changer mon inter et j'avais coupé comme toi après la sonde.

Par contre j'avais un inter dont le tube avait le même diamètre que celui du cata et les deux étaient maintenus et emboités dans un manchon avec deux colliers, j'avais même fait mettre des points de soudure sur le manchon coté cata.

Pas de soucis de réglage, quand l'inter a lâché à nouveau je suis passé à l'inox tout en conservant mon silencieux d'origine et mon cata d'origine. Par contre j'avais fait faire l'inter sur mesure.

Pour info, il me semble que le silencieux arrière est toujours dispo chez peugeot mais pas donné, j'en ai encore un en stock :lol:
205 GTI, 206 rc, A4 TFSI 200 SLINE
Avatar de l’utilisateur
mat
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3560
Inscription: 06 Avr 2005 17:56

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede Schnoun39 » 10 Avr 2022 19:47

Pour l'ajustement du silencieux avec la découpe du pare-choc, il faut ajuster quand tu serre l.intermediaire avec le silencieux arrière. Ne pas hésiter à pousser ce raccord vers le haut quand tu le serre, ce qui fait redescendre la sortie. Pareil pour l'ajustement droite-gauche...
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede f7naz » 10 Avr 2022 20:11

Salut à tous,
Merci pour vos retours.

Je vais voir, je vais déjà dérouiller un peu tout ça, et racheter les brides de fixations toute pourries, et tenter une re pose en essayant de le mettre droit, et en vérifiant qu'il ne soit pas trop piqué par la rouille.

Des photos de mon silencieu arr ci dessous. D'ailleurs c'est dingue j'ai l'impression qu'il y a de l'eau dedans quand je le secoue !

Image
Image
Image
Image
f7naz
Rase Bitume
 
Messages: 10
Inscription: 02 Avr 2022 17:28

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede Schnoun39 » 10 Avr 2022 20:40

Ce qui rouille le plus jusqu'à percer complet, c'est la collerette de l'intermédiaire. L'extrémité côté arrière, la jonction avec le silencieux. Si ça c'est pourri, tu pourra rien ajuster et tu va le finir en serrant. Ton silencieux est pas si rouillé, mais je suis pas fan des bosal. Regarde en occasion, des foi il y a des bonnes affaires, origine ou sport inox.
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede mat » 10 Avr 2022 21:06

Si il y avait de l'eau dans le silencieux elle sortirait, il y a peut être de la laine de verre réduite à l'état de poussière.

Après la sortie du bosal est moche mais comme il n'a pas l'air crevé autant l'user jusqu'à la fin
205 GTI, 206 rc, A4 TFSI 200 SLINE
Avatar de l’utilisateur
mat
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3560
Inscription: 06 Avr 2005 17:56

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede f7naz » 20 Avr 2022 19:32

Voici quelques nouvelles.
...et bien après plusieurs heures dans ma fosse, impossible de redresser ce satané silencieux BOSAL ! Il touche de partout, il est de travers... bref il va passer à la casse et vite fait .
Soit je vais commander un Walker, soit j'ai un petit mécano dans mon secteur qui travail avec du Veneporte... quelqu'un connaît cette marque Veneporte ?
A+
f7naz
Rase Bitume
 
Messages: 10
Inscription: 02 Avr 2022 17:28

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede mike » 21 Avr 2022 06:44

oui j ai déjà vu cette marque sur le net . après aucune idée de la sortie d échappement et si la qualité est bonne
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede f7naz » 22 Avr 2022 08:50

La petite photo pour illustrer :

Image
f7naz
Rase Bitume
 
Messages: 10
Inscription: 02 Avr 2022 17:28

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede Truc » 23 Avr 2022 11:20

J'ai pris un Veneporte pour la mienne (qui n'était pas donné d'ailleurs il me semble) et la canule d'échappement s'est piquée rapidement mais je n'ai pas de retour pour le reste car j'ai vendu la voiture depuis.
Avatar de l’utilisateur
Truc
106 wheeler dealers
 
Messages: 2521
Inscription: 22 Juin 2015 22:33
Localisation: Bordeaux

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede f7naz » 24 Avr 2022 19:38

Salut,

Bon finalement j'ai réussi à améliorer un peu la situation... pas évident quand même !
Je vais en rester là, en espérant que ça tienne.
Une petite photo :
Image

J'ai un peu tout fais pour y arriver : j'ai joué sur les silent bloc, j'ai aussi joué sur le cerclage sur lequel est monté une des 2 pattes de fixation du silencieux, et enfin sur le serrage du collier sur la canule. Je l'ai tourné en fait pour être dans le sens vertical, cela évite de faire partir le silencieux de traviole en serrant.

Merci à vous tous pour vos messages, vos avis et conseils.
A une prochaine sur le forum.
f7naz
Rase Bitume
 
Messages: 10
Inscription: 02 Avr 2022 17:28

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede Wilfried » 08 Juin 2022 12:02

Même problème sur la mienne, la sortie se positionnait de travers. J'ai réussi à la repositionner à peu près comme toi ce qui rend pas trop mal.

Mais je suis de l'avis de mat la sortie Bosal est moche, enfin c'est surtout qu'elle n'est pas d'origine (taliban full stock) et je voulais y remédier. le problème c'est que mon silencieux est ''neuf'', changé en 2018. Donc ça me fait chier de la balancer rien que pour ça.
206 S16 2001 gris iceland (daily) / 308 GTi 2018 rouge ultimate (plaisir)
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
Rase Bitume
 
Messages: 58
Inscription: 13 Mar 2022 22:19

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede Sygma » 13 Sep 2022 11:05

Bonjour,

Je vais également refaire ma ligne ce week end, pareil j'ai du bossal de monté (sur ma gt qui est donc allongée à l'arrière), donc bien moche.
J'ai pris du Walker, ils font un silencieux dédié à la GT on verra bien ce que ça donne.
J'ai juste une interrogation sur la jonction inter silencieux, il n'y a pas normalement une pièce qui vient entre les 2 ? Ou c'est juste le serrage de l'attache + le mastique qui font étanchéité ? (j'ai une fuite à cette jonction)
Avatar de l’utilisateur
Sygma
Rase Bitume
 
Messages: 14
Inscription: 10 Déc 2021 16:00

Re: Ligne echappement à refaire

Messagede mike » 13 Sep 2022 11:36

Le walker aura la sortie comme d origine j ai ça sur ma 206 .

Pour l intermédiaire = par enmenchement avec du mastic echappement et collier . ( perso je fait un point de soudure en plus) et aucune fuite.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Suivante

Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités