Question boite de vitesse

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Question boite de vitesse

Messagede noux67 » 01 Juil 2020 06:52

Bonjour,

Je reviens voir les experts pour une question boîte.

Après avoir cassé puis enlevé les pignons de 5 de ma boite (206 s16) , cela fait quelques années que je roule sans cinquième.

Aujourd'hui il est prévu de lui remettre des pignons.

Quelqu'un peut me dire si je peu utiliser n'importe quels pignons de 5 ( primaire/secondaire) , par exemple d'une 206 hdi 90?

Merci d'avance.

Aurélien
noux67
Rase Bitume
 
Messages: 90
Inscription: 01 Déc 2012 10:56

Re: Question boite de vitesse

Messagede Châtelain » 01 Juil 2020 13:15

Oui tu peux le prélever sur 206 HDi. Stéphane Boisson l'a fait après avoir mis un 15 x 77 dans sa boite. Après ta 5 ème va être longue... Mais après sur autoroute tu vas descendre en tours minutes...
VW Golf 2 GTI 8s Edition One 90'
Peugeot 106 1.1 XR 93'
Citroën C15 1.7D First 98'
Peugeot 206 S16 00'
VW Touran 1.9 TDI Design Edition 2 09'
Avatar de l’utilisateur
Châtelain
Grand Bavard
 
Messages: 628
Inscription: 11 Jan 2018 03:45
Localisation: Châtellerault 86

Re: Question boite de vitesse

Messagede noux67 » 01 Juil 2020 15:36

Châtelain a écrit:Oui tu peux le prélever sur 206 HDi. Stéphane Boisson l'a fait après avoir mis un 15 x 77 dans sa boite. Après ta 5 ème va être longue... Mais après sur autoroute tu vas descendre en tours minutes...



Super merci,

J'attends encore pour avoir complète confirmation, à savoir quelle synchro utiliser (celle de la s16 ou de la hdi) et si je dois changer la fourchette.

Ce serait une grande nouvelle pour moi si je pouvais lui greffer des pignons de 5, et si en plus ils tirent plus long alors là c'est le rêve.


Grand merci Châtelain!
noux67
Rase Bitume
 
Messages: 90
Inscription: 01 Déc 2012 10:56

Re: Question boite de vitesse

Messagede noux67 » 27 Juil 2020 11:31

Salut,

Question pour les mécaniciens,

J'ai acheté une boite de 2.0 HDI, que j'ai démonté pour récupérer les pignons de 5.
J'ai réussi à sortir le pignon de l'axe primaire avec sa synchro et sa fourchette, par contre le petit pignon secondaire ne veut rien savoir, il est serti. J'ai essayé en le chauffant mais il ne veut rien savoir. Je vais devoir acheter un extracteur, mais l'épaisseur et vraiment petit pour passer un truc derrière.

Quelqu'un peut me conseiller un outil ou une technique pour le sortir?

Merci à vous.
noux67
Rase Bitume
 
Messages: 90
Inscription: 01 Déc 2012 10:56

Re: Question boite de vitesse

Messagede noux67 » 08 Mar 2021 16:21

noux67 a écrit:Salut,

Question pour les mécaniciens,

J'ai acheté une boite de 2.0 HDI, que j'ai démonté pour récupérer les pignons de 5.
J'ai réussi à sortir le pignon de l'axe primaire avec sa synchro et sa fourchette, par contre le petit pignon secondaire ne veut rien savoir, il est serti. J'ai essayé en le chauffant mais il ne veut rien savoir. Je vais devoir acheter un extracteur, mais l'épaisseur et vraiment petit pour passer un truc derrière.

Quelqu'un peut me conseiller un outil ou une technique pour le sortir?

Merci à vous.



retour d'infos pour ceux qui veulent faire la manipe:

J'ai enfin fini la titine.

Je vous passe la liste des éléments qui ont été changés à part ce qui concerne post.


J'ai donc adapté les pignons de 5 d'une 2.0 HDI.

résulat, ça fonctionne.


Il y a un gros trou entre la 4 et la 5, c'est pas top pour les pistards car si tu rétrograde trop tôt, t'es limite dans le rouge.

Pour une utilisation de tout les jours, c'est le jour et la nuit niveau consommation.
Je peux faire l'autoroute à 130/140, le compte tour est à 3000rpm, la consommation est en baisse phénoménale: 6l en instantané stabilisé à 130/140.

Donc ça vaut putain le coup pour quand tu veux faire un peu d'autoroute.

Voilà j'espère que ça va informer ceux qui se tâtent .
A plus
noux67
Rase Bitume
 
Messages: 90
Inscription: 01 Déc 2012 10:56


Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité