tube silencieux GT

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

tube silencieux GT

Messagede PHIL35 » 11 Jan 2020 22:48

Bonjour à tous et bonne année.
Voilà déjà longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. Notre petite GT pète toujours le feu, mais l'échappement fait des siennes. En regardant dessous, j'ai trouvé un bricolage qui me laisse perplexe. Je sais toutefois que cela avait été réalisé par un petit garage, pour dépanner le précédent propriétaire qui voulait faire à 'léconomie. IL semble qu'il ait raccordé un morceau comportant une collerette compatible/silencieux avec ce qui restait du tube de sortie de l'intermédiaire.
Sur la ligne, tout semble encore bon, cata, intermédiaire, mais d'un seul tenant!?.
Ce que je vois me laisse penser que d'origine, tout est d'un seul tenant, de la bride collecteur jusqu'à la liaison par collerettes et collier biconique du silencieux... Vous confirmez?
Je trouve sur oscaro un tube dit "de silencieux" avec à ce qu'il semble, à un bout une collerette en entonnoir et un renflement fendu à l'autre bout, Long 86 cm je crois.
Mon silencieux arrière étant encore bon, et muni de sa collerette en bon état, je pense que ce tube doit pouvoir s'adapter au tube de sortie du central moyennant sa coupe à la bonne longueur?
Bref avez-vous vous aussi été confronté à ce problème de pourrissement du tube de sortie du silencieux interm. qui oblige en théorie à changer tout ce qui est en avant du silencieux arrière, catalyseur compris?
En gros, je crois avoir compris que les fabricants d'échappements de replacement détaillent cette ligne en éléments désormais séparés, et qu'il faut se dém... pour n'en changer qu'une seule partie...?
Merci de vos retours à ce sujet. Si nécessaire, j'ai pris deux photos de la partie malade que je pourrai mettre plus tard car elle sont sur mo autre pc... :boire:
PHIL35
Rase Bitume
 
Messages: 69
Inscription: 22 Fév 2016 22:01

Re: tube silencieux GT

Messagede mike » 12 Jan 2020 15:15

Alors si tout est en une seul partie ( cata + inter = monte d'origine ) il te suffit donc pour changer l intermédiaire de coupé derrière le cata et ensuite en remonté un sans oublier la pâte à échappement ( ne coupe pas trop court sinon tu seras emmerdé :lol: )


une ancienne photo de l intermédiaire que j avais acheté sur oscaro ou mr auto ( je sais plus ) identique à ta voiture ( sur les GT seul le silencieux est différent ( le tube de sortie est plus long ;) )

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: tube silencieux GT

Messagede PHIL35 » 12 Jan 2020 21:29

Merci pour ta contribution.
Pour installer l'intermédiaire de la photo, tu avais donc coupé derrière le cata?
L'autre élément sur la photo, c'est le silencieux arrière? Il semble avoir un tube de sortie plus long que le mien, qui de plus est muni d'un enjoliveur ovale. J'attends d'autres infos éventuelles avant d'acheter un silencieux intermédiaire, car le mien est bon, sauf le bout de son tube arr et si je peux faire le raccord à sa sortie, ça m'arrange...
En tout cas encore merci.

Je sais plus mettre des photos! :cry:
PHIL35
Rase Bitume
 
Messages: 69
Inscription: 22 Fév 2016 22:01

Re: tube silencieux GT

Messagede mike » 13 Jan 2020 12:37

Le cata était déjà coupé par un des anciens propriétaires ( et bien coupé contrairement au 3/4 des personnes qui coupent trop court .

Ne fait pas attention au " silencieux " c était un groupe N .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: tube silencieux GT

Messagede PHIL35 » 13 Jan 2020 22:41

C'est vrai que je lui avais trouvé un air bien Racing, à ce pot!
Du coup j'ai commandé un silencieux central et un final (le mien n'était pas terrible et bien attaqué au sertissage) chez Oscaro. . De deux marques différentes, mais la madame elle a dit qu'il n'y aurait pas de problème de compatibilité. J'aurai,donc à couper (au bon endroit!) en aval du cata, en priant pour que le tube fendu du central neuf s'adapte bien au tube sectionné ! :roll:
Cela dit, sans pot, joli bruit, la GT. J'ai résisté à l'envie de faire le tour du bled comme ça!
Merci pour ton aide. Je ferai un petit retour après montage. C'est quoi, la pâte dont tu parles? Le mastic échappement Holt gris métal,fibré, maléable à l'eau, qui durcit avec la chaleur du pot?
PHIL35
PHIL35
Rase Bitume
 
Messages: 69
Inscription: 22 Fév 2016 22:01

Re: tube silencieux GT

Messagede PHIL35 » 18 Jan 2020 23:44

Opération terminée, sans mauvaise surprise.
Les produits suivants (oscaro) se montent parfaitement:
Pot central BOSAL 284619 ...................38,29€
Silencieux arrière MTS 01 67300............98,51€

Il a évidemment fallu couper le tube de sortie catalyseur à 2mm en amont du renflement d'entrée pot central (ceci ne vaut que pour une ligne d'origine 206 GT/206S)
Prévoir une bride de diam 63mm pour le raccordement. Elle n'est pas fournie avec le pot.

A noter qu'avec cet ensemble, l'enjoliveur ovale de sortie est bien centré dans l'échancrure, mais qu'il demeure légèrement incliné vers l'intérieur, coquetterie déjà présente sur le silencieux précédent, monte d'origine Peugeot. ...!

A présent, le bolide de Ma Dame rugit discrètement......

A+
PHIL35
PHIL35
Rase Bitume
 
Messages: 69
Inscription: 22 Fév 2016 22:01

Re: tube silencieux GT

Messagede mike » 19 Jan 2020 12:02

Nickel ,

réponse tardive mais oui pour la pâte tu vois le tube sur la photo .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200


Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron