[TUTO] Changer thermostat/calorstat 206 S16

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

[TUTO] Changer thermostat/calorstat 206 S16

Messagede Slygeers » 26 Juin 2019 17:17

Un petit tuto qui permettra à certains/certaines de résoudre des soucis de sur-chauffe/sous-chauffe, surtout avec les chaleurs qui arrivent, en veillant bien au contrôle préalable des niveaux de LDR, du bon fonctionnement de la sonde de température (VERNET WS2606), et du groupe moto-ventilateur :bravo:

Le calculateur, pour les mux et non mux, prévoit un fonctionnement optimal au niveau de l'injection (donc rendement moteur) autour de 80-95 degré. Le calorstat, selon la marque choisi, s'ouvre entre 88 et 92 degré (GATES vs VALEO par ex.), pour permettre le refroidissement moteur. En position bloquée ouverte, le moteur n'atteint que difficilement sa température optimale; en Afrique, il est souvent retiré, du fait des chaleurs plus importantes qu'en Europe. En position bloquée fermé, une sur-chauffe est inévitable. Le LDR ne circule plus dans le radiateur.

Etape 1 : On vire la batterie !! Et la boite à air pour pas s'embêter. Démontage durite, vidange du LDR dans une bassine, (pour moi partiel, car il n'avait que 8.000 depuis la Distri). Pauvre boite de vitesse, j'ai mal calculé mon coup avec la bassine :oops: :oops: :oops:
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Etape 2 : démontage du Calorstat, douille HEX de 10. Visiblement date de fabrication de l'ancienne 02/2001, donc d'origine 8O
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Etape 3 : Remontage, référence Peugeot, et ouverture des vis de purge, celle du bas du radiateur si purge complète du LDR
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Etape facultative : Un rinçage à l'eau distillé peut être possible du moteur. Autant intérieur qu'extérieur, pour enlever le LDR qui a coulé. Distillé = Absence de corrosion sur les cables électriques. Le LDr étant toxique, le laisser c'est pas terrible.

Etape 4 : On rempote avec du LDR neuf, environ 7-8 litres, prévoir 10 pour les futurs appoints :bravo:
Après, bien purgé, avec du LDR, et quand au niveau des purges la couleur est la même que le LDR, le moteur est bien rincé, on les referme (sans les casser) quand il n'y a plus de bulle d'air qui sorte d'elle.

Etape 5 : Démarrage du moteur, on monte en température (+/- 90). On contrôle les niveaux. Quand le moto-ventilateur se met en marche pour la première fois, attendre et contrôler les niveaux. La 2ème fois, contrôler le niveau du LDR, on attends qu'il s'éteint et se relance, on vérifie l'absence de fuite, l'absence de bulle d'air dans la vase d’expansion, si c'est OK, les niveaux OK, on referme le vase et le capot ! :bravo:

Etape 6 : Enjoy !
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