pompe direction assistée et courroie accessoires GT

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

pompe direction assistée et courroie accessoires GT

Messagede condorman » 14 Avr 2018 16:31

Salut à tous,

J'ai commandé une pompe reconditionnée pour ma GT car ras le bol des cloc cloc cloc au ralentit.
Par contre, la pompe livrée a une poulie de 137mm de diamètre alors que la mienne fait 125mm, malgré qu'elles sortent compatibles sur le site d'achat avec ma ref peugeot...
Ca me dérange pas que la nouvelle pompe tourne moins vite mais forcément j'ai pas réussi à remettre la courroie d'accessoires et j'ai pas voulu forcer comme un bourrin.

J'ai cherché sur internet et j'ai pas trouvé de courroie plus longue que la mienne. Ca fait 3x que je change le kit depuis que j'ai la voiture et j'ai vérifié la courroie fait bien 1725mm.

Toutes les S16 ont l'air d'avoir des pompes avec une poulie de 137mm et leurs courroies font apparemment 1725mm aussi.
Donc je comprends pas trop à part si une autre poulie est plus petite sur les GT ce qui m'étonnerait...

Si quelqu'un a l'info...peut être qu'il faut que je force et ca montera car c'est normal?

Bye,
Condo.
Dernière édition par condorman le 15 Avr 2018 10:11, édité 1 fois.
Lexus IS250 - 206 GT n°3150 - [RCZ onyx THP156: vendue] - [205 GTi 1.6 Gr. N: vendue] - [206 S16: vendue]
Avatar de l’utilisateur
condorman
Bavard
 
Messages: 431
Inscription: 08 Aoû 2005 18:59
Localisation: Bac à gravier Yvelinois

Re: pompe direction assistée et courroie accessoires

Messagede Nath » 14 Avr 2018 22:24

J'essaierai de penser à regarder sur la mienne demain le diamètre. ;) Si ça peut peut être t'aider.

Après je sais pas si c'est foutu pareil sur les GT /s 16

Mais la courroie accessoire sur mon 1.9D est tendue comme un string j'avais galéré à la remonter avec les éléments d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: pompe direction assistée et courroie accessoires

Messagede condorman » 15 Avr 2018 10:11

Salut Nath,
Oui en effet ca m'aiderait bien.
Je vais aussi essayer de comparer les diamètres des autres poulies qui sont entraînées par la courroie d'accessoires entre la gt et la s16, certains sites en ligne les indiquent dans les caractéristiques des pièces de rechange.
C'est cool en tous cas, merci!
:)

Edit:
Donc après avoir cherché les diamètres, j'ai trouvé seulement une différence sur la poulie d'alternateur (qui au passage se détaille) : 57.5mm pour la GT, et on trouve du 54.3 pour les S16.

Pour info, le reste:
galet enrouleur: 78mm
galet tendeur: 65mm
Poulie damper: 149mm


Bon la différence peut s'expliquer par l'endroit de la mesure: si c'est mesuré en haut de l'épaulement, en haut ou dans le creux d'une nervure. Et 3mm ne compensent certainement pas les 12mm d'écart sur la poulie de DA.
Comme je peux pas croire que certains points d'implantation soient différents entre les 2 voitures, je vois qu'une seule explication: faut que ca rentre donc bourrinage :mrgreen:

Si certains d'entre vous ont un retour d'expérience là dessus, ca m'intéresse quand même.
:mrd:

En bonus track la rubrique trucs et astuces pour le faire:
Comme je suis très flemmard (mais je me soigne), j'ai toujours tendance à pas démonter les trucs autour pour faire de la place.
Et bin là, tomber le phare droit, ca doit bien faire gagner 30' et quelques salves de jurons. Les 2 vis à têtes 6pans creux à défaire à travers les trous de la poulie, dont 1 en aveugle elles sont très sport avec ma clé allen ikea (la seule dont le coude est assez long pour pas emplafonner la poulie).
:cobra:

D'où mon 2e défaut: rien jeter des fois que ca puisse servir :mrgreen:

Conclusion: merci ikea, tu nous fais pas toujours perdre notre temps :ptdr:
Lexus IS250 - 206 GT n°3150 - [RCZ onyx THP156: vendue] - [205 GTi 1.6 Gr. N: vendue] - [206 S16: vendue]
Avatar de l’utilisateur
condorman
Bavard
 
Messages: 431
Inscription: 08 Aoû 2005 18:59
Localisation: Bac à gravier Yvelinois

Re: pompe direction assistée et courroie accessoires GT

Messagede condorman » 15 Avr 2018 17:36

Bon, bin je devais être fatigué. :mrgreen:
La courroie est rentrée sans (trop) forcer en faisant tourner le galet tendeur à fond.

Voilà, y'a une pompe toute neuve et des câbles de freins à main neufs, c'est super.
:boing:

Elle assiste plus que l'autre, bizarrement car elle tourne moins vite. Mais les palettes doivent être bien plus étanches donc la pression dans le circuit doit être plus grande.
Résultat c'est moins communicatif sur la route mais elle fait un bruit normal. :mrgreen:

Les découvertes du jour:
la pompe à eau (d'origine) fuit. J'ai fait la distrib y'a 1an, comme elle fuyait pas je l'ai laissée. Ca m'apprendra à faire le croquant. :mrgreen:
Et la durit de clim HP est cassée.
Elle doit avoir peur que je m'ennuie cette caisse.

Et puis quand j'ai eu fini elle tournait sur 3 cylindres: 3 bougies étaient pas au bon écart dont 1 touchait complètement et 1 presque. C'est ca de les démonter pour les regarder (ohh que c'est beau une bougie :mrgreen: ) et de les jeter dans le puits comme un porc.

:cobra:
Lexus IS250 - 206 GT n°3150 - [RCZ onyx THP156: vendue] - [205 GTi 1.6 Gr. N: vendue] - [206 S16: vendue]
Avatar de l’utilisateur
condorman
Bavard
 
Messages: 431
Inscription: 08 Aoû 2005 18:59
Localisation: Bac à gravier Yvelinois


Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités