Bonjour à tous,
Ce Tuto est là afin de vous aider à refaire vos jantes avec du matériel que vous pouvez trouver assez facilement dans le commerce pour un budget trés raisonnable
Je n'ai aucune qualification en carrosserie, un professionnel fera certainement du meilleur travail mais le tarif ne sera pas le même
Voilà le matériel que j'utilise:
Un compresseur 50L Black & Decker(c'est le minimum, un 100L serait mieux mais pour faire le travail occasionnellement le 50L fait le boulot, il tourne beaucoup par contre. pour la marque peu importe)
Un tuyau 10m (ne pas utiliser les tuyaux en spiral livrés dans beaucoup de kit, ils occasionnent des pertes de pressions et sont pénible à manipuler)
Un petit pistolet à gravité (les plus gros sont gênants pour faire des jantes)
Le miens vient de chez Brico Dépot et coute 52€ (buse de 1,6mm)
Il en existe des meilleurs chez des revendeurs de peinture (mais plus cher également... à notre niveau celui de Brico Dépot fait largement du bon boulot)
Une ponceuse orbital classique:
pour la peinture je me sert chez un fournisseur qui propose beaucoup de peinture en brillant direct de bonne qualité (peinture au diluant et non à l'eau comme en carrosserie)
En revanche ils ne proposent qu'une palette de teinte et non des teintes spécifiques par code couleur carrosserie
Je paye les 900grs avec catalyseur et diluant 36€
Il proposent deux teintes de gris métalisé (un alu qui sera utilisé dans ce sujet et un autre un peu plus foncé)
Ils proposent également du vernis qui sera utilisé dans le 2éme exemple au prix de 45€
Le gris alu:
La composition d'un kit (à gauche le diluant, à droite le verni, en haut le catalyseur) Les dosage sont inscrit sur les pots
Sujet 1: réfection totale
Dans ce sujet on va traiter d'un changement de couleur
Pour cette raison, le mieux est de faire démonter les pneus
Il faut d'abord bien dégraisser les jantes (produits vaisselle ou autre), ne pas hésiter à utiliser le coté vert d'une éponge, on s'en fou si on raye
Pour l'intérieur j'ai fait au plus simple, un coup de papier 240 assez gros histoire que la peinture accroche
Ensuite j'attaque les gros défauts à la ponceuse:
disques en 240, ça permet d'éliminer les pétes
Ensuite c'est la plus longue et pénible des taches: poncer tous les batons au papier plus fin (400)
on peut terminer au 600 si vous avez la crainte de voir les rayures de ponçage, dans ce cas là j'ai seulement poncé au 400
Une fois poncée:
Une fois le ponçage effectué (plusieurs heures plus tard )
Préparation de la peinture et des supports
Attention à tout ce que vous avez autour, la peinture vol et va se déposer sur tout ce qui est à proximité
Ne laissez pas une voiture garée à proximité et n'hésitez pas à bâcher les endroits sensibles (votre sol s'il est carrelé, vos étagères etc)
Pour info pour intérieur et extérieur des 4 jantes j'ai utilisé 300grs de peinture
pour l'étape suivante (application de la peinture) je conseil fortement de porter un masque
Toujours faire ça dans un endroit ventilé (pas un garage fermé)
Commencer à appliquer la peinture à l'intérieur
Une régle essentielle en peinture est de toujours y aller par petites couches
Ne surtout pas essayer de faire briller dés la première couche sinon c'est la coulure assurée
Une fois l'intérieur fait on peut passer à la face. C'est là qu'il faudra être le plus soigné car c'est la partie de la jante qui se voit
Commencer par de fines couches sur le coté des batons
C'est l'endroit le plus difficile à peindre, si vous faites d'abords les faces, les cotés n'auront pas assez de peinture et si vous voulez les faire par la suite vous risquez trop charger les face des batons qui auront déjà eu de la peinture...
De toute façon en peignant les cotés, les faces vont recevoir de la peinture
Toujours des petites passes, vous y reviendrez plein de fois par la suite pour que ce soit assez chargé
Une fois que la jante n'a plus de manque, terminer par une couche uniforme en essayant de doser comme il faut pour que ce soit régulier et brillant
Et vous avez des jantes "qui claquent sa mére"
Laissez sécher plusieurs jours (à l'abris de la poussière) bien en profondeur avant de faire remonter des pneus!
Vous pouvez également trouver pas mal de centre de jantes sur Ebay pour remplacer vous anciens abimés
ça ne coute pas trés cher et ça serait dommage de remonter des jantes avec une belle peinture neuve avec un centre de roue pourri
Sujet 2: Refection partielle
Dans cette partie nous ferons seulement une peinture de la face de la jante
Les pneus ne seront donc pas démontés (le top serait de les faire décoller pour mieux masquer)
Même méthode que ci-dessus pour le nettoyage et le ponçage
Une fois le ponçage au 400 terminé il faut masquer les pneus
Pour la peinture voici une autre solution
Ne trouvant pas la bonne teinte au pistolet, j'ai acheté ce qui me correspondait en bombe pour avoir la bonne teinte
Toujours la même méthode en commençant par les bords des batons:
Ensuite quelques couches de vernis au pistolet
Cela permet d'avoir le rendu final du pistolet et la protection d'un vrai verni (les vernis en bombe ne tiennent pas dans le temps, ne tiennent pas la chaleur des freins sur piste et brillent beaucoup moins...)