[solution] panne toit ouvrant

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

[solution] panne toit ouvrant

Messagede mat60 » 30 Juil 2015 18:20

Bonjour à tous

Ah !! C'est fameux toit ouvrant de chez Peugeot!

Le mien a fini par lâcher aussi :ptdr: le moteur claquait à la fermeture, un câble sur 2 fonctionnaient! J'étais obligé de l'aider ! 8O

Verdict apres démontage partiel du toit ouvrant, le moteur s'est bloqué (testé sur batterie) mais les petits truc qui se trouvent au bout des câbles dans les glissières se sont éclatés en petits morceaux!
Bien évidement... Chez pigeot! On vends le toit complet ( sauf le moteur) youpi! Ca va plus vite que de tout démonter lol ben oui... Il ne faudrait pas salir leurs blouses blanche! :non:

Alors j'ai fait comme beaucoup d'entre nous, j'ai démonté, analysé, essaye de trouver une bidouille pour remplacer çe qu'il y a dans les glissières! Bref... Je crois que j'ai perdu beaucoup de cheveux!

En fouinant de longues heures sur le net, j'ai fini par trouver mon bonheur! :jump:

Voila çe que j'ai trouvé sur eBay en Angleterre :

http://www.ebay.fr/itm/131403096552?_tr ... EBIDX%3AIT

Voila çe qui va résoudre le plus gros du probleme! 17€ le prix est très abordable et le vendeur me l'a expédié rapidement!
L'avantage est qu'il n'est plus en plastoc de m**de :bravo2:

Il y a çependant une petite adaptation à faire pour passer le câble dedans. J'ai du grossomodo... Dénuder les extrémités des câbles (j'ai enlevé la siprale) et percer avec un forêt de 3,2mm l'orifice du support! Je compte y mettre de l'époxy a l'intérieur et aux extrémités pour que ça tienne! (Si quelqu'un a une meilleur idee je suis preneur)
J'attends le moteur pour remonter tout et j'essaierai de vous faire quelques photos de mon bricolage ( en espérant que ça fonctionne lol )

Si vous avez besoin de conseil ou d'aide, écrivez moi!
Bon courage
mat60
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 08 Fév 2014 13:22

Re: [solution] panne toit ouvrant

Messagede ben-s16 » 31 Juil 2015 10:11

Bien sympa de partager ta solution qui devrait en aider plus d'un ;) merci à toi :bravo:
ex: 206 1L4 XS gris quartz
ex: 206 S16 Gris Iceland
ex:Alfa 147 Selective Nero Metalico 150 JTDm
Clio 3 RS 1 rouge Toro
Kadjar TCE130 Graphite edc7

En theorie la pratique est simple ... En pratique la theorie l'est beaucoup moins....
Avatar de l’utilisateur
ben-s16
Prince de l'asphalte
 
Messages: 5661
Inscription: 04 Mar 2007 23:27
Localisation: nord 77 meaux

Re: [solution] panne toit ouvrant

Messagede mat60 » 31 Juil 2015 15:11

De rien :D je ne pouvais pas garder pour moi ce genre d'information 8) qui pourra en dépanner plus d'un! :bravo:
mat60
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 08 Fév 2014 13:22

Re: [solution] panne toit ouvrant

Messagede Qrash » 01 Aoû 2015 14:49

:bravo:
Qrash
Band of Mongols Fiers
 
Messages: 12839
Inscription: 05 Juin 2011 17:08

Re: [solution] panne toit ouvrant

Messagede mat60 » 07 Aoû 2015 21:24

Salut à tous

J'ai fait le test cette après midi pour coller solidement les câbles sur les supports avec de l'epoxy.
Le test est très concluant ! :bravo: c'est du solide! Faut dire que j'en ai mis a l'intérieur du cylindre et aux extrémités...

Il faut 6h de séchage donc je réinstalle le tout demain apres midi.
Je vous ai fait quelques photos pour vous expliquer plus clairement la solution 8)

Image

Image

Image

Image
mat60
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 08 Fév 2014 13:22

Re: [solution] panne toit ouvrant

Messagede mat60 » 10 Aoû 2015 18:14

Salut,

Je viens de tout remonter et ça marche du tonnerre!! C'est du solide.... Et sans démonter totalement le toit ouvrant 8)

En gros, voici ce qu'il faut faire :

Démontez le ciel de toit ( pare soleil plafonnier etc)
Démontez le store du toit ouvrant ( y a pas mal de vis )
Démontez le moteur du toit ouvrant ( 3 vis ) reperez bien les vis car y en a une plus courte
Ouvrez le toit a fond
Dévissez les 2 supports en plastique (sous le verre) aux extrémités du toit et enlevez les. (1 vis par support)
Localiser les rails de guidage du toit ouvrant et démontez les ( 3 vis par rail)
Retirez les câbles de guidage et la pièce usée

Acheter sur eBay (voir plus haut) les supports
Percez le cylindre avec un forêt de 3mm pour laisser un peu de matière ( le top c'est du 3,2mm)
Faites un test dans le rail vérifier qu'il coulisse correctement

Coincez le câble dans un étau ou établi. Coupez avec une scie à métaux la spirale côté support et d'une longueur équivalente au nouveau support (allez y doucement, c'est assez dur a couper mais il ne faut pas abîmer le câble a l'intérieur)
Retirez la siprale coupée avec une pince multiprise ( çe n'est pas facile)
Enlevez les petites brindilles de câble qui entourent l'autre.

Présentez le câble dans le support préalablement percé pour voir si ça passe dedans.
Mettez de la colle epoxy sur le câble et dans le cylindre du support.
Ajustez le en le laissant dépasser de 1/2cm (voir photos) mettez de la colle aux extrémités pour consolider le tout.
Faites en autant pour l'autre support en faisant bien attention de faire dépasser le câble d'1/2cm aussi ( si çe n'est pas le cas, votre toit risque de se coincer)
Laissez sécher 6h au minimum.

Pour remonter le tout:

Limez la colle epoxy si vous avez un surplus sur le support (allez y doucement! Ca se lime tres bien)
Faites entrer le câble dans la glissier puis le support. Faites le coulisser de A à Z pour vérifier qu'il n'y est pas de point d'accroche! ( sinon limez le support légèrement des 2 côtés)

Présentez le tout en rentrant le câble dans son logement sur le toit et revisser la glissière, idem pour l'autre coté
Une fois les glissières remise, faite coulissez les supports au milieu du rail.
Prenez le toit en verre et revissez les supports plastiques.
Ouvrez votre toit a fond

Branchez le moteur du toit sans le remonter, faites le tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête au fin de course.
Remontez le.
Faite plusieurs essai pour vérifier qu'il fonctionne correctement dans les 2 sens. (Si le flasque devant le toit se ferme mal, laissez le ferme, démonter le moteur, enlevez le et refermer le toit correctement, replacer le moteur, faites un test)

Remontez le store du toit.
Remettre en place le ciel de toit et les accessoires (pare soleil - plafonnier etc)

Votre toit ouvrant est définitivement réparé ! :jump:

Y a pas mal de chose a faire et expliquer est un peu dur lol mais n'hésitez pas à me demander :coucou:
Bon bricolage
mat60
Rase Bitume
 
Messages: 23
Inscription: 08 Fév 2014 13:22

Re: [solution] panne toit ouvrant

Messagede skydive6438 » 10 Juil 2023 10:19

Bonjour.
Petit déterrage de sujet car je me suis attaqué à la meme réparation...
Le hic, c'est que je ne trouve pas par où passer pour accéder correctement aux rails afin de sortir les bouts de chariots cassés et récupérer le cablage.
Serait il possible de m'aiguiller ?
Merci par avance
skydive6438
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 10 Juil 2023 10:13

Re: [solution] panne toit ouvrant

Messagede skydive6438 » 11 Juil 2023 21:12

Bon, et bien j'ai fini par trouver comment faire. J'ai pu enlever les rails et les chariots. Il me reste à dénuder les cables pour pouvoir les passer dans les chariots et fixer.
J'en ai profité pour prendre des photos que j'essaierai de mettre ici.
skydive6438
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 10 Juil 2023 10:13

Re: [solution] panne toit ouvrant

Messagede brookin » 15 Aoû 2023 00:12

Ce problème est légion avec ce modèle, j'espère que tu as pu t'en sortir sans trop souffrir :D
brookin
Nouvel utilisateur enregistré
 
Messages: 1
Inscription: 10 Aoû 2023 16:45


Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron