Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede kikette » 08 Fév 2014 22:03

Hier j'ai ouvert l'autobloc pour voir
comment c'était fait dedans...

Etape 1 : Enlever les vis BTR autour de la couronne
et taper au maillet (gentillement) pour l'ouvrir .

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Etape 2 : Toutes la pignonnerie s'enleve a la mains (bien repérer l'ordre des pièces en mettant un points de blanco)

1 -Enlever la pièce réceptrice du cardans gauche (le court)
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2 -Enlever la pignonnerie partie haute
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3 -Enlever doucement le petit engrenage (car il y a des rondelle belleville [amortisseur]dessous)
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4 -Retirer les rondelles belleville et la pièce de guidage en rotation des pignons
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Ensuite la pignonnerie est symétrique

6 -Enlever le petit engrenage le meme qu'a l'étape 3
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7 -Enlever le reste de la pignonnerie partie basse comme a l'étape 2

8 -Voila l'autobloc est vide :mrgreen:
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Voici le détail des pièces qu'il y a dedans
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Attention car l'on pourrais roire que les petits pignons sont tous les mêmes
sauf qu'il y a deux denture différente pour le haut et le bas !!!
Une denture a droite et une a gauche
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Voila et pour le remontage faire dans le sens inverse en faisant attention
de bien emboiter toutes les pièces comme il faut !!!

J'ai juste une question pour ceux qui connaisse !!!
Pourquoi certains pignons sont percés ??? comme celui ci ...
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Emil » 09 Fév 2014 10:15

Super interressant ce démontage :bravo:

Je n'avais jamais vu l'intérieur d'un Quaif ;)

L interieur à l air en bon état ;)

J'espère qu'il fera bien son travail, Romain en etait déçu sur sa 205 Mi16 de piste, c'est vrai qu'elle montriçait pas top même avec le quaife...
Mais bon la sax motrice déjà bien mieux qu'une 205 à la base donc ça devrait le faire 8)

Plus qu'à sortir la couronne :oops:

En tout cas c'est LA modif au top pour une pistarde :bravo:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Nik0 » 09 Fév 2014 10:43

Comme les autres, LA modif' efficace ! :bravo:
Forza Vale' !! :O

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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Fury' » 09 Fév 2014 10:44

Interessant de voir un Quaife ouvert :bravo:

Je suis curieux de voir ce que cela donne sur une Sax', a mon avis ça doit être terrible :o :bravo:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede kikette » 09 Fév 2014 10:49

Vu comment je m'en sors avec des pneus route a l'avant ...

Je pence qu'avec des semi slick et l'autobloc sa va etre très très bien !!! :mrgreen:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede remi51comp » 09 Fév 2014 12:15

Tu me vends du rêve mon kikette :aime: :aime: :aime:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Nik0 » 09 Fév 2014 19:44

kikette a écrit:Je pence qu'avec des semi slick et l'autobloc sa va etre très très bien !!! :mrgreen:


La perfection 8)
Forza Vale' !! :O

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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Rico » 09 Fév 2014 22:16

Je n'aurais jamais osé ouvrir un Quaife, chapeau :bravo:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede kikette » 09 Fév 2014 23:00

Rico a écrit:Je n'aurais jamais osé ouvrir un Quaife, chapeau :bravo:


Et moi j'aurais jamais imaginé en avoir un ,un jour ... :mrgreen:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Beber » 10 Fév 2014 08:30

:lol:

Super intéressant :bravo2:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Beber » 11 Fév 2014 13:54

Comment elle est fixée la couronne 63 dents :?:

Elle entraine / est entrainée ( par ) quoi :?:


Et pourquoi monter une de 59 dents :oops:





Tu comprendras que je suis extrêmement affuté sur le sujet 8)

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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Emil » 11 Fév 2014 14:18

Beber a écrit: Comment elle est fixée la couronne 63 dents :?:


Elle est Emboitée en force + soudures (d'origine c'est juste emboité en force, les soudures évites qu'elle tourne)

Beber a écrit: Elle entraine / est entrainée ( par ) quoi :?:


Elle est entrainée par l'axe secondaire (l'axe qui va avec le pont) sur lequel on remonte tous les pignons et synchros lorsqu'on change le pont


Beber a écrit: Et pourquoi monter une de 59 dents :oops:


La couronne montée dessus est une 63 dents c'est donc le pont d'origine qui était monté dessus (16X63), l'ancien proprio avait une pignonerie courte pour compenser ;)

Kikette veut monté la couronne de son couple court (un 13X59) à la place de la couronne d'origine en 63 qui est inutile dans son cas ;)

Lorsque tu achéte un Quaife, un Dgl ou autre différentiel ou autobloc en neuf, ils sont livrés sans couronne, à toi de monter la couronne de ton couple dessus ;)

Beber a écrit:Tu comprendras que je suis extrêmement affuté sur le sujet 8)

Blue_Colorz_PDT_05


ça te va mon Beber :mrgreen:

Désolé de répondre à ta place kikette mais quand ça parle de technique sur ces fabusleuses Saxo/106 je ne peux m'en empêcher :oops: :lol:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede kikette » 11 Fév 2014 14:35

Nickel mon milou pour la réponce !!!
J'aurais pas mieu dit ...

Le 13 entraine le 59 qui entraine les cardans qui entrainent les roues ...
Sur Quaife et peut etre d'autre il y a des billes anti-rotation donc il faut
que je fasse usiner ma couronne comme ceci...
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En faite beber pour résumer 13/59 pour que sa tire court !!!
Autobloc pour que sa motrice ... :mrgreen:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Beber » 11 Fév 2014 14:46

Emil a écrit:Elle est Emboitée en force + soudures (d'origine c'est juste emboité en force, les soudures évites qu'elle tourne)

ça c'est bon c'est compris Blue_Colorz_PDT_11

Emil a écrit:Elle est entrainée par l'axe secondaire (l'axe qui va avec le pont) sur lequel on remonte tous les pignons et synchros lorsqu'on change le pont

Houlaaa ça se complique :?

i'm'faudrait une photo :oops:

Emil a écrit:La couronne montée dessus est une 63 dents c'est donc le pont d'origine qui était monté dessus (16X63), l'ancien proprio avait une pignonerie courte pour compenser ;)

Kikette veut monté la couronne de son couple court (un 13X59) à la place de la couronne d'origine en 63 qui est inutile dans son cas ;)

Lorsque tu achéte un Quaife, un Dgl ou autre différentiel ou autobloc en neuf, ils sont livrés sans couronne, à toi de monter la couronne de ton couple dessus ;)

ça c'est bon c'est compris également Blue_Colorz_PDT_11

Emil a écrit:ça te va mon Beber :mrgreen:


Encore un petit peu d'explication :oops:

Emil a écrit: Désolé de répondre à ta place kikette mais quand ça parle de technique sur ces fabusleuses Saxo/106 je ne peux m'en empêcher :oops: :lol:

:lol:


Une dernière question :oops:
Il se monte ou et comment ce quaïfe :?:
Tu vires un truc ( le différentiel d'origine :?: ) et tu le mets à la place :?:

:oops:


Putain le boulet :ptdr: :?
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Beber » 11 Fév 2014 15:08

Alors l'axe ( ou arbre ) secondaire est celui au milieu de la photo et la couronne à droite c'est la couronne que tu veux changer :?:


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L'arbre primaire, à gauche entouré en rouge, est entrainé par le moteur c'est ça :oops: :?:

En fait tu vires tout le différentiel d'origine que tu remplaces par le DGL :?:

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Le pignon de 13 se situe au niveau du joint jaune
J'ai bon :?:



L'ensemble différentiel origine / DGL a le même encombrement :?:

kikette a écrit:que je fasse usiner ma couronne comme ceci...

Ce n'est pas plus simple de souder l'ensemble, comme le dit Milou :?:

On appelle "couple court" l'ensemble pignon d'arbre secondaire / couronne de différentiel :?:
Ce n'est pas une pièce à part entière alors :?:

On appelle "pont court" l'ensemble arbre secondaire / pignon raccordé à la couronne de différentiel :?:

Quand on parle de "boite courte" sur un 4x4 , c'est qu'il y a 2 pignons différents d'arbre secondaire, reliés alternativement à la couronne du différentiel :?:



Je me coucherai moins bête ce soir, ça c'est clair :lol:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede v1N-c3Nt » 11 Fév 2014 15:22

Beber, tu veux le mettre ou cet autobloquant a part a la place de celui d'origine ? :lol:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Tommy » 11 Fév 2014 15:24

sur l'essieur arrière 8)
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Beber » 11 Fév 2014 15:25

S'il prend plus de place que le différentiel d'origine ... dans ton cul :o

"On m'a dit" qu'il ne fallait pas ouvrir la boite pour monter un DGL :dk:
Est ce que c'est une vérité pour toutes les boites :?:
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede v1N-c3Nt » 11 Fév 2014 15:34

Sur la BE de 206 en tout cas c'est le cas. Ils n'avaient pas ouvert la boîte pour monter mon dgl, juste enlever une coquille sur le côté, sorti l'origine, récupérer la couronne dessus, remise sur le dgl et remis en lieu et place ;)
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Re: [ kikette - Saxo 16V ]Ouverture Quaife

Messagede Beber » 11 Fév 2014 15:42

Pas si bête que ça ma question alors :o

Tu vois bien sur la photo que j'ai postée, que le différentiel et sa couronne ne sortent qu'en ouvrant la boite ;)
Chose que je ne savais pas avant de poster cette photo justement
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