Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede JPh » 30 Juil 2011 19:28

Bonjour à tous,

Voila c'est à mon tour de claquer mon train arriere. Ma 206 S16 revient de chez Peugeot et diagnostique : Tout le train à changer => Cout 3000€
J'ai pas les moyens donc je me suis dis que j'allais le changer moi même :bravo:
Le seul problème c'est que je suis un mécanicien du dimanche donc j'ai quelques questions ...
J'en suis à l'étape dépose :
- dépose de la ligne d’échappement
- Conduite de frein déconnectées
- ABS deconnecté
- Frein a main désaccouplée
Il me reste la gaine du frein à main qui est bloquée dans l'étrier et qui m’empeche de déposer mon train.
Est-ce que vous avec une astuce pour l'enlever ?

Vu le poids du train , j’appréhende un peu la dépose. Est-ce que vous avec des astuces pour maintenir le train quand on le dévisse ?

Merci pour vos conseils ;)

Au fur est à mesure je mettrai ici ce que j'ai appris et que j'aurais bien voulu savoir avant.
(Ca peut toujours servir pour les mecanos du dimanche comme moi)

- Le train est fixé avec des écrous torx. Pensez à en acheter si vous en avez pas.
- Quand vous allez ouvrir la conduite de liquide frein ca va couler, contrairement à ce qu'on m'avait dis ... donc faudra boucher. Pour ma part, j'ai pris un bouchon de bouteille de liège ou j'ai fais un petit trou avec mon tourne vis. Ca a l'air de faire l'affaire.
- Toujours avoir du WD40 .... sous une caisse, toutes les vis sont rouillées et grippées.
- Attention à l'ABS, avant et après 2002 les systèmes sont différents.
Dernière édition par JPh le 03 Aoû 2011 20:04, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
JPh
Rase Bitume
 
Messages: 14
Inscription: 30 Juil 2011 19:13

Re: Dépose repose d'un nouveau train arriere

Messagede condorman » 30 Juil 2011 20:00

Salut,

Juste un conseil: présente toi dans la section appropriée avant de te faire accueillir par la polizei :mrgreen:
:police:

Pour déposer ton train, utilise un cric rouleur pour le soutenir, tu dévisses les points de fixation à la caisse et tu le descends tranquille, ca ira tout seul. Pareil dans l'autre sens à la repose, en plus ca a des roulettes donc tu peux vraiment les déplacer facilement ;)

Pour les câbles de frein à main, je sais pas comment c'est fait sur la 206, j'ai jamais eu besoin d'y toucher. Mais c'est toujours le même principe et normalement ca pose pas de problème. Eventuellement tu peux les détendre sous le levier dans l'habitacle, ca pourra aider à les sortir du système de tension côté train mais normalement si le frein est déserré ca sort.

Bye,

Condo.
Lexus IS250 - 206 GT n°3150 - [RCZ onyx THP156: vendue] - [205 GTi 1.6 Gr. N: vendue] - [206 S16: vendue]
Avatar de l’utilisateur
condorman
Bavard
 
Messages: 431
Inscription: 08 Aoû 2005 18:59
Localisation: Bac à gravier Yvelinois

Re: Dépose repose d'un nouveau train arriere

Messagede JPh » 30 Juil 2011 22:11

Salut Condo,

Juste un conseil: présente toi dans la section appropriée avant de te faire accueillir par la polizei

Merci du conseil, c'est fait ! :bravo:

Pour déposer ton train, utilise un cric rouleur pour le soutenir, tu dévisses les points de fixation à la caisse et tu le descends tranquille, ca ira tout seul. Pareil dans l'autre sens à la repose, en plus ca a des roulettes donc tu peux vraiment les déplacer facilement

C'est ce que j'avais lu dans la revue technique, j'étais pas convaincu que ce soit si facile. Tu me confirmes. Ca me rassure un peu :)

Pour les câbles de frein à main, je sais pas comment c'est fait sur la 206, j'ai jamais eu besoin d'y toucher. Mais c'est toujours le même principe et normalement ca pose pas de problème. Eventuellement tu peux les détendre sous le levier dans l'habitacle, ca pourra aider à les sortir du système de tension côté train mais normalement si le frein est déserré ca sort.

En fait le câble de frein est déjà sorti. C'est sa gaine qui me pose problème. Elle est enfichée dans l’étrier et je l'arrive pas à la sortir en tirant dessus et je n'ai vu aucun écrou qui permettrait de la déconnecter l'étrier. Je ferai un petite photo demain.
Avatar de l’utilisateur
JPh
Rase Bitume
 
Messages: 14
Inscription: 30 Juil 2011 19:13

Re: Dépose repose d'un nouveau train arriere

Messagede Shorty » 30 Juil 2011 22:44

Une belle bleu-de-chine comme ça, elle mérite à 200% d'être sauvée :aime:


Bouge pas, le train AR il y en a plus d'un qui sont fan ici (au sens propre comme au sens figuré :mrgreen: ) tu devrais rapidement obtenir de l'aide de qualité... ;)


Tu as déjà trouvé un train AR de rechange :?:
Tu vas voir que ces guignols de Peugeot peuvent aller se rhabiller avec leur devis à 3000€ :roll: 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Shorty
500gr Maximum
 
Messages: 17841
Inscription: 11 Jan 2005 10:00
Localisation: Toulouse

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede JPh » 30 Juil 2011 23:16

Tu as déjà trouvé un train AR de rechange :?:

Oui, j'ai du appeler 5-6 casses avant d'en trouver un. Je pensais que c'était un train arrière de S16 et en me pointant la bas j'ai vu que c'était un train renforcé de SW/RC. Le gars m'a assuré que je pouvais le monter sans souci sur ma S16.

Bouge pas

Je bouge pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JPh
Rase Bitume
 
Messages: 14
Inscription: 30 Juil 2011 19:13

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede Shorty » 30 Juil 2011 23:30

JPh a écrit:Oui, j'ai du appeler 5-6 casses avant d'en trouver un. Je pensais que c'était un train arrière de S16 et en me pointant la bas j'ai vu que c'était un train renforcé de SW/RC.

:roi:



JPh a écrit:Je bouge pas :mrgreen:

Enfin tu peux quand même aller te coucher là maintenant hein :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shorty
500gr Maximum
 
Messages: 17841
Inscription: 11 Jan 2005 10:00
Localisation: Toulouse

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede Schnoun39 » 31 Juil 2011 09:43

Nikel cette trouvaille de train renforcé. Mais il est bien a frein a disques ??

Tu aura surement une modif a faire au niveau de l'intermediaire pour contourner les bras de renfort.
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede JPh » 31 Juil 2011 12:49

Nikel cette trouvaille de train renforcé. Mais il est bien a frein a disques ??

Oui oui, ils sont dans un état désastreux mais c'est bien des disques.

Tu aura surement une modif a faire au niveau de l'intermediaire pour contourner les bras de renfort.

C'est ce que je craignais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JPh
Rase Bitume
 
Messages: 14
Inscription: 30 Juil 2011 19:13

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede v1N-c3Nt » 31 Juil 2011 13:54

Tu te fais chier avec les cables de FAM pour rien ;)

Je suis loin d'etre un grand bricoleur et on a fait tomber mon train a 2 en moins d'une heure sans se faire chier :
tu demontes les etriers, tu debranches les capteurs, tu vires les fils accrochés au train, les 4 vis et hop tombé ;)

Tu remets, tu revisses, tu rebranche, tu remontes les etriers et voila ;)

Avantage : rapide, pas de purge de frein :D
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede JPh » 31 Juil 2011 14:40

Ca c'est clair, je me suis fais chier :)

Avantage : rapide, pas de purge de frein

Trop tard, je vais de toute maniere devoir purger.

Bon sinon, j'ai trouvé pour ces foutus câble de freins.
En fait ils sont sertis en force dans l'étrier.
Donc il faut enlever le bouchon en plastique et mettre un petit coup de burin dans la tête en métal. Qui a dit bourrin ? :)
Avatar de l’utilisateur
JPh
Rase Bitume
 
Messages: 14
Inscription: 30 Juil 2011 19:13

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede Demonne » 31 Juil 2011 16:29

JPh a écrit:Ca c'est clair, je me suis fais chier :)

Avantage : rapide, pas de purge de frein

Trop tard, je vais de toute maniere devoir purger.

Bon sinon, j'ai trouvé pour ces foutus câble de freins.
En fait ils sont sertis en force dans l'étrier.
Donc il faut enlever le bouchon en plastique et mettre un petit coup de burin dans la tête en métal. Qui a dit bourrin ? :)


Salut,
Je viens de le faire c'est rapide et le plus simple, tu détend ton cable de FAM et tu laisse pendre les etrier. Pour tes durites de frein, lastuce que mon pote donné c'est de prendre le bouchon caoutchouc de la purge et des que tu defais le felxible et que le liquide coule, tu mets ce fameux bouchon et voilà :lol:

Bon courage et c'est assez "simple" ;)
Demonne
Rase Bitume
 
Messages: 27
Inscription: 27 Juil 2011 22:30

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede raoul » 31 Juil 2011 17:12

Salut,
Je viens de le faire c'est rapide et le plus simple, tu détend ton cable de FAM et tu laisse pendre les etrier. Pour tes durites de frein, lastuce que mon pote donné c'est de prendre le bouchon caoutchouc de la purge et des que tu defais le felxible et que le liquide coule, tu mets ce fameux bouchon et voilà :lol:

Bon courage et c'est assez "simple" ;)

suffit juste de mettre un bout de bois ou une pige qui tiens la pédale de frein enfoncé --> et le liquide coulera plus ;)
206 pistarde , Modif Papillon RC/EW12 a cable ,QUICKSHIFT ->MP
++++RadWulf57++++
Avatar de l’utilisateur
raoul
Maître des mots
 
Messages: 1832
Inscription: 30 Oct 2004 23:46
Localisation: en france

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede JPh » 31 Juil 2011 18:43

Bon voila le train est déposé l'autre est "rénové" plus qu'a monter le nouveau train et tout le tralala que j'ai démonté.

Peugeot voulait me remplacer les disques + plaquettes si je remplacais le train. Est-ce que c'est vraiment nécessaire ?

lastuce que mon pote donné c'est de prendre le bouchon caoutchouc de la purge

Pas con, merci pour l'astuce !
Avatar de l’utilisateur
JPh
Rase Bitume
 
Messages: 14
Inscription: 30 Juil 2011 19:13

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede Demonne » 31 Juil 2011 23:43

raoul a écrit:
Salut,
Je viens de le faire c'est rapide et le plus simple, tu détend ton cable de FAM et tu laisse pendre les etrier. Pour tes durites de frein, lastuce que mon pote donné c'est de prendre le bouchon caoutchouc de la purge et des que tu defais le felxible et que le liquide coule, tu mets ce fameux bouchon et voilà :lol:

Bon courage et c'est assez "simple" ;)

suffit juste de mettre un bout de bois ou une pige qui tiens la pédale de frein enfoncé --> et le liquide coulera plus ;)


C'est ce que j'avais deja vu aussi ;) Mais j'ai fait les 2 comme ca j'etais tranquille ;) ;)
Demonne
Rase Bitume
 
Messages: 27
Inscription: 27 Juil 2011 22:30

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede ofgod » 01 Aoû 2011 20:58

Sinon tu l'ouvres pas, ça coules pas :bravo: et tu tombes le train quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
ofgod
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3418
Inscription: 03 Juin 2009 18:07
Localisation: Je roule en Mazooooout !!!

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede JPh » 03 Aoû 2011 19:58

Salut tout le monde :mrgreen:

Ca y est le train est monté :boing:

1ere mauvaise surprise le connecteur d'ABS est différent sur le nouveau train. Après un petit tour rapide sur google j'ai pu voir que changer les capteurs ne servirait apparemment à rien. Avant 2002 les 206 étaient équipées d'un système ABR (moins bien que l'ABS) et apres 2002 est apparu l'ABS. On peut voir la différence au niveau de la bague du moyeux, dans le cas de l'ABR c'est un bague cranté alors que pour l'ABS, il s'agit d'une bague magnetique lisse .
Donc je suis bon pour changer de moyeux et remonter les anciens :bravo:

J'ai le voyant ABS et le voyant frein (( ! )) qui sont allumés. L'ABS ca me choque pas plus que ca vu que les capteurs arrières sont déconnectés mais le voyant de frein, un autre souci ? :?
J'ai purgé les freins, j'ai remis du liquide de frein, j'ai retendu le câble de frein à main, quand j'appuie sur la pédale ca freine ... donc ça devrait être bon ...

Autre petite surprise, l’intermédiaire débouche en plein sur une barre de renfort du train. (Elle fait un beau bruit ma titine sans silencieux :boing: )
Vous pensez que norauto ou speedy peuvent me faire une bidouille sans me changer l’intermédiaire ?

Dernière petite question, est ce qu'il ya un moyen d'enlever la coupelle qui protège l'écrou du moyeux sans complétement la défoncer ?
Avatar de l’utilisateur
JPh
Rase Bitume
 
Messages: 14
Inscription: 30 Juil 2011 19:13

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede ofgod » 03 Aoû 2011 21:27

JPh a écrit:Autre petite surprise, l’intermédiaire débouche en plein sur une barre de renfort du train. (Elle fait un beau bruit ma titine sans silencieux :boing: )


Photo pour voir 8)
Avatar de l’utilisateur
ofgod
Pilote Peugeot Sport
 
Messages: 3418
Inscription: 03 Juin 2009 18:07
Localisation: Je roule en Mazooooout !!!

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede Pierrot-206 » 05 Aoû 2011 18:31

ABR, ABS... si la seule différence c'est le moyen de mesure de la vitesse aux roues:
roue dentée donc pour l'ABR et disque magnétique pour l'ABS
le principe reste exactement le même et le fonctionnement, juste la mesure de la vitesse des roue avec avec disque magnétique doit être plus précise.
;)

Pour ton inter, la bidouille consisterait à essayer de monter un inter de 206 RC avec le silencieux aussi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede JPh » 06 Aoû 2011 11:10

le principe reste exactement le même et le fonctionnement, juste la mesure de la vitesse des roue avec avec disque magnétique doit être plus précise.
;)

Ca reste pas compatible, si ? Quelqu'un a déjà essayé de mettre un capteur ABS sur un moyeux avec une roue cranté ?

Pour ton inter, la bidouille consisterait à essayer de monter un inter de 206 RC avec le silencieux aussi...

J'ai vu que le silencieux de la RC est placé au niveau de la roue de secours. Dans ce cas, je la mets où ma roue de secours ? Et je ne sais pas si sur le châssis de la S16 sont prévues fixer pour un silencieux de RC.
Et ça me fait chier de perdre mon intermédiaire inox que j'ai actuellement.
Avatar de l’utilisateur
JPh
Rase Bitume
 
Messages: 14
Inscription: 30 Juil 2011 19:13

Re: Besoin d'aide/conseils pour changement de train arrière

Messagede Nik0 » 06 Aoû 2011 12:52

Il y a des lignes chez plusieurs fabriquants prévues pour les Rc qui ont un silencieux "droit", donc qui irait sans souci sur ton véhicule ;)

J'en ai moi même eu un ;)


Sinon, pour la coupelle, tu prends un petit tournevis plat fin, et tu tapes doucement tout autour, et elle sortira sans s'âbimer ;)
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


http://www.valentinorossi.com

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Nik0
Chicken Run
 
Messages: 20163
Inscription: 13 Fév 2007 20:53
Localisation: Meaux 77

Suivante

Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron