[Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

[Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede Emil » 31 Oct 2010 18:22

Hello

Voilà je vous propose un petit tuto sur la refection des étriers de 206 S16, si jamais ça peut servir à quelqu'un ;)

Si un modo veut le placer en post-it, il n'y a pas de soucis biensur. ;)

Cette manipulation est valable pour les étrier BOSCH en 266X20.5mm (206 S16 Ph1 et 206 2l Hdi jusqu'à 2001)

Le kit de réparation est dispo chez Peugeot: Référence 4427 88 pour le prix de 34.90€ (par étrier)


Ce kit contient:
- 2 souflets de colonettes
- le joint d'étanchéité piston
- le souflet du piston
- un tube de graisse
- le capuchon de purge
- 1 visse de colonette

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:arrow: Démontage/ désasemblage de l'étrier
Il suffit de desserer la colonette avec la vis de 13, sortir la petite colonette et désasemblé l'étrier et la chappe de l'autre coté.
Enlever le piston à l'aide d'une pince
Enlever le joint d'étanchéitée dans l'étrier à l'aide d'in tournevis
Enlever les soufflets de colonettes et celui du piston en faisant levier avec un gros tournis
Voilà le tout démonté:

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:arrow: Graissage des colonettes:

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Image


:arrow: Placer les nouveaux souflets de colonettes
Pour cette manip une douille de 17 convient trés bien ;)
Taper sur la douille avec un marteau en s'assurant que le souflet rentre bien droit

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Voilà la chappe avec ces soufflets neufs ;)

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:arrow: Remonter le piston aprés avoir placer le joint d'étanchéiter neuf dans l'étrier
Rien de compliquer, tout se fait à la main.
pour ma part j'avais enduit le piston et le joint de liquide de frein
Le piston doit rentrer tout sans forcer!

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:arrow: Remonter le soufflet de piston
pour cette manip j'ai tapoter tout le tour du soufflet à l'aide d'un marteau et d'un petit bou de bois pour ne pas abimer le soufflet.
Il est préférable de mettre un peu d'huile pour faciliter
Réassembler l'étrier

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:arrow: Et voilà vous avez un étrier refait à neuf et qui est reparti pour un bon nombre de km ;)
Refaire la même chose pour l'autre coté :mrgreen:

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Il existe également un kit de remplacement des colonettes Référence 4439 23 pour le prix de 47.39€
Les miennes étant en trés bon état, je n'ai pas jugé necessaire de les remplacer


Nota: Il existe les même kit pour les étriers en 266X22mm
La manipulation reste identique
Kit reparation étrier: Ref 4427 A3 pour un prix de 33.72€
Kit colonettes :Ref 4439 25 pour un prix de 37.26€
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede v1N-c3Nt » 31 Oct 2010 18:37

Une copie de ce topic a ete placé avec les autres tutos, je laisse celui ci ouvert pour les questions et renseignements ;)
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede Emil » 31 Oct 2010 18:39

v1N-c3Nt a écrit:Une copie de ce topic a ete placé avec les autres tutos, je laisse celui ci ouvert pour les questions et renseignements ;)



Et un merci ça serait trop? :roll:

Putain ces modasses..... :mrgreen:
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede v1N-c3Nt » 31 Oct 2010 18:44

T'es vraiment le roi de l'etrier toi :mrgreen:

Merci pour ce tuto Milou, maintenant JB va nous faire le meme pour l'arriere :D

Ce forum devient une veritable base de données en tuto :bravo:
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede Fury' » 01 Nov 2010 11:44

Sympa ce tuto poulet :bravo:

v1N-c3Nt a écrit:T'es vraiment le roi de l'etrier toi :mrgreen:

C'est ça, rattrape toi charogne :mrgreen:

v1N-c3Nt a écrit:Merci pour ce tuto Milou, maintenant JB va nous faire le meme pour l'arriere :D

Ouuuh me tarde :lol: :mrgreen:
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede jbgt » 02 Nov 2010 10:51

Nickel le tuto'! :roi:

Fury' a écrit:
v1N-c3Nt a écrit:Merci pour ce tuto Milou, maintenant JB va nous faire le meme pour l'arriere :D

Ouuuh me tarde :lol: :mrgreen:

Bah ça va attendre lonnnnnnngtemps! :mrgreen:

Pas de photo, pas de tuto'! :smoker:

Et puis c'est comme pour les étriers avants! ;)
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede Jul' » 02 Nov 2010 10:59

impec mon Milou :bravo2:
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede Beber » 02 Nov 2010 12:20

Tip top Milou :bravo:
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede le limac » 02 Nov 2010 12:40

j'aimerai rajouter :

pour sortir le piston mettre un coup de soufflette d'air comprimé par le l'"orifice de fixation de durite ;)
bien plus rapide et beaucoup moins chiant

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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede v1N-c3Nt » 02 Nov 2010 17:17

Tu souffles et le piston sort tout seul c'est bien ca ?

Au top ton nettoyant frein 8)
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede le limac » 02 Nov 2010 19:09

c'est ça ;)
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede Flash McQueen » 02 Nov 2010 19:19

ça fait plaisir à lire, comme d'hab ! 8)
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede Emil » 02 Nov 2010 22:54

Bien vu Flo :bravo:

J'avais la fléme d'allumer le compresseur et j'ai malheureusement croisé une pince multiple sur mon passage :oops: :lol:

Mais je pense que la méthode du compresseur est mieux (pour ceux qui en ont un) on ne marque pas du tout le piston ;)
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede AurelS16 » 26 Mar 2014 15:13

Petit déterrage..

Salut à tous,

Et c'est valable pour 206 RC aussi cette manip' j'imagine..pas de montage particulier pour la RC ?

Sinon dans le cas d'un étrier grippé, pas besoin de frotter le piston ?

En complément, comment as tu fait pour la purge... à l'ancienne ou en mettant le circuit en pression avec l'appareil spécial ?
Que peut-on demander de plus à une 206 . . .
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede Emil » 26 Mar 2014 17:13

Je pense que la manip pour une Rc reste identique ;)

Il faut juste choisir le bon kit de réflection chez peugeot, pour les étriers de Rc ;)

Pour la purge j'ai fais à l'ancienne: aux 4 roues avec une personne qui pompe et l'autre qui ouvre la purge (en commençant par la roue la plus éloignée du MC) ;)
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede Beber » 26 Mar 2014 17:29

Emil a écrit: Pour la purge j'ai fais à l'ancienne: aux 4 roues avec une personne qui pompe et l'autre qui ouvre la purge (en commençant par la roue la plus éloignée du MC) ;)

Guigui et toi avez opéré de cette façon pour ma purge :arrow: résultat impeccable :bravo2:
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede AurelS16 » 28 Mar 2014 18:51

Salut les gars,

Merci pour vos avis sur la purge, je suis allé me renseigner un peu partout sur le net et des fois il y en a qui font peur..

Pour le kit de réfection étrier, j'ai cherché sur oscaro et concurrences et rien, ça ne se fait pas pour 206 RC.
J'ai appelé Peugeot qui me dit vendre deux types de kits: un kit à 86€ "avec joints de colonnettes" et un kit à 72€ appelé "nécessaire de colonnettes".
Mais moi je veux juste refaire mon étrier en changeant tout ce qui a vieilli et donc le remettre en état après avoir sorti et nettoyé mon piston. :idee:

Questions pour des champions:
*Mes disques de freins avants font 22mm d'épaisseur, mais au fait c'est combien l'épaisseur minimum de disques avant de 206 RC ?
*Changer et purger le circuit de freinage, c'est cool pour l'entretien mais le liquide qui est dans le bloc ABS, il n'est jamais changé lui ?

Merkiiii ! :bravo2:
Que peut-on demander de plus à une 206 . . .
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede AurelS16 » 02 Avr 2014 16:40

Personne ne sait ? :? :dk:
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede ofgod » 09 Avr 2014 21:33

AurelS16 a écrit:*Mes disques de freins avants font 22mm d'épaisseur, mais au fait c'est combien l'épaisseur minimum de disques avant de 206 RC ?
Merkiiii ! :bravo2:


t'es sur ? car sur oscaro ils donnent 26mm en nominal et 24mm en minimal... donc très usés pour le coup :bravo:
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Re: [Tutorial] réfection compléte étriers 206 S16

Messagede ekOz » 04 Juin 2017 19:46

Je suis entrain de refaire mes étiers de RC (coucou Kera), et je vais changer les soufflets sur les étriers avant tant qu'a faire vu qu'ils sont abîmés.
J'ai réussi a sortir les 2 colonnettes sur un étrier, mais rien a faire, y'en a une de coincé sur l'autre. Y'a une technique secrète pour la sortir ? Je veux rien tordre (même si avec ma force de mouette c'est peu probable :mrgreen: ).

Autres question, pour ma culture personnelle: une des 2 colonnette coulisse moins bien que l'autre, et j'ai pu constater qu'elle était striée (d'ailleurs, la bloquée sur l'autre étrier est celle striée également). Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ?

Image
On peut voir la colonnette différente en 6.

Merci !
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