[Tuto] Décrantage

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

[Tuto] Décrantage

Messagede olive50 » 21 Oct 2010 22:21

bonjour

je viens de décranter ma 206 j' ai fait plein de photo qui peut m' aider a faire un tuto

merci
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Re: [tuto] décrantage

Messagede le limac » 21 Oct 2010 22:39

un topic traine par la ;)

mais met ;) tes photos et explications ça peux toujours servir ;)
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Re: [tuto] décrantage

Messagede jbgt » 22 Oct 2010 07:08

Ouai je veux bien voir ton tuto' car je vais décranter la RC cet hiver donc ça pourrait m'aider! ;)
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Re: [tuto] décrantage

Messagede Rico » 22 Oct 2010 08:05

le limac a écrit:un topic traine par la ;)

mais met ;) tes photos et explications ça peux toujours servir ;)



Il est là :arrow: viewtopic.php?f=16&t=5212

Mais tu peux quand même poster tes photos et tes commentaires ici, ça peut toujours permettre de compléter le tuto d'origine ;) (je mettrai à jour après).
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Re: [tuto] décrantage

Messagede Shorty » 22 Oct 2010 08:34

olive50 a écrit:je viens de décranter ma 206 j' ai fait plein de photo

C'est sympa d'avoir pensé aux autres :)


olive50 a écrit:qui peut m' aider a faire un tuto

Commence par héberger toutes tes images ici : http://www.imageshack.us ;)

Sinon tu as ce système là : viewtopic.php?f=1&t=28420 ;)
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Re: [tuto] décrantage

Messagede franciss16 » 22 Oct 2010 16:31

jbgt a écrit:Ouai je veux bien voir ton tuto' car je vais décranter la RC cet hiver donc ça pourrait m'aider! ;)


jte filerais un coup de main si ta besoin :o

;)
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Re: [tuto] décrantage

Messagede olive50 » 27 Oct 2010 20:54

slt

j' ai fait mon compte rendu. :D

je fais comment pour le mettre sur le forum avec les photos?

comme un message normal ?
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Re: [tuto] décrantage

Messagede v1N-c3Nt » 27 Oct 2010 21:13

olive50 a écrit:comme un message normal ?

Oui ;)
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Re: [tuto] décrantage

Messagede olive50 » 27 Oct 2010 22:30

bon je me lance

Le train de la 206 n’est pas très compliqué du fait qu’il y a pas de réglage en largueur pas comme les 306

En premier il faut savoir la hauteur pour la quelle vous allez décranter pour moi j’ai rabaissé l’avant de 40 mm donc l’arrière de 40 aussi.

- déblocage des roues AR, vous pouvez enlever 2 boulons sur chaque roue.

- caler l’avant du véhicule + une vitesse ne pas mettre de frein a main.

- levage du véhicule avec pose des chandelles sous le véhicule a l’endroit du cric d’origine.

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- enlever les 2 derniers boulons puis la roues en faisant attention de ne pas la faire tomber sur le disque…..

- pour votre sécurité vous pouvez mettre les roues sous la voiture à côté des chandelles comme sa si le véhicule tombe il ira sur les jantes.

- mettre du dégrippant (WD 40) sur toutes les vis à démonter et les barres de torsion.

- prévoir 2 boites pour mettre les vis et rondelles….

- débloqués les vis 1 et 2 de l’amortisseur puis en lever la vis n°1 attention le bras vas descendre après déplacer l’amortisseur vers l’arrière puis bloqué légèrement la vis n°2 le faire de chaque côté.

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- prendre la mesure entre le sol et le bas de la coupelle (roulement de la fusé) sur chaque côté, il y aura une petit différence entre les deux pas grave il faudra juste la respecté sur la nouvelle côte.

- débloquer les vis 3/4/5/6 de la barre de torsion ‘’ astuce prendre une clé torx avec l’embout + rallonge mettre en place sur la tête de vis et donner un cout de marteau ‘’ puis desserrer et enlever les vis de chaque côté.

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- nettoyer les gorges des rondelles ‘’ soufflet et gratter au tournevis ‘’

- enlever les 4 rondelles en tapent doucement avec un petit tournevis ou chasse goupille pour les faire glisser car elles sont excentriques prendre une petit clés male coudé pour arriver à les sortir le faire sur chaque côté.

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- remettre du dégrippent sur les barres.

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- démontage de la barre n°7 sur le côté gauche en premier il y a plusieurs méthodes (3) :

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1) Un arrache à inertie vissé sur la barre (c’est la mienne)

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Image

2) Vis + douille + 2 rondelles + écrou avec de la graisse entre les rondelles en vissant la barre va sortir…

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3) Mettre une Vis sur le côté opposer de la barre puis taper avec un marteau (risqué)

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Attention:
Bien visser pour ne pas arracher les filets dans tout les cas…
Ne pas tape directement sur la barre pur éviter dévasé la porté.


- une fois que la barre est sorti de 10 mm environ faite des repères en face d’une cannelure (dent) et sur le bras de chaque côté de la barre (important pour la suite), puis continuer à la sortir.

- Faire attention quand la barre va sortir car le bras va tomber.

- Prévoir une cale ou un cric pour maintenir le bras en hauteur pour évité de pincé ou d’abimer les flexibles de freins ainsi que le câble de frein a main.

-Nettoyer puis graisser les cannelures sur la barre et sur les bras.

Image

Image

Faire la même procédure sur le côté droite, on sera sur la barre n°8

Attention a ne pas mélangé les barres de torsion

Image

-petit explication avant de remonter les barres pour les histoires de cannelures (dent)

La barre de torsion a des cannelures de chaque côté
32 dents a gauche et 30 dents a droite sur la barre n°7 (côté gauche)
30 dents a gauche et 32 dents a droite sur la barre n°8 (côté droite)

Si on décale + ou - d’une dent le bras du côté 32 ou 30 on monte ou descend de 45 mm environ
1 dent 45 mm / 2 dents 90 mm / 3 d 130 mm……..

Le truc à savoir

Si on décale + ou - d’une dent de chaque côté en même temps on monte ou descend de 5mm
1 dent 5 mm / 2 d 10 mm / 3 d 15mm comme sa on peut ajuster la hauteur de + ou – 5 mm

Environ cool…..

Pour moi je voulais descend mon véhicule de 40 mm, J’ai décalé le bras 1 dent vers le haut (45mm), puis j’ai descendu 1 dent de chaque côté un même temps…

- contrôler bien la mesure par rapport à l’origine puis on passe au remontage.

- commencer par le côté droite mettre la rondelle dans l’encoche qui correspond a la barre n°7 ou vis 5.

Info pour remettre a la barre s’ est mieux d’être a deux un en dessous du véhicule et l’ autre côté bras, qui bascule de haut en bas légèrement le bras pour aide la faire rentré
- Puis passer de l’autre côté mettre une vis assez longue dans la barre puis taper doucement pour arrivé à mettre la barre en contrainte sur la rondelle, enlever la vis.

Image

- maintenant vous pouvez mettre la rondelle ainsi que les vis 3 et 5 ne pas oublier de bloquer les vis

-faire la même chose sur l’autre côté avec la barre 8 ou la vis 4

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Image

Image

Image

- remonter les amortisseurs sans bloqué les vis

- monter les roues puis enlever les chandelles reposé le véhicule sur le sol.

Image

-enlever la vitesse la cale puis ouvrir le coffre secoué l’arrière du véhicule pour qu’il prenne sa hauteur définitive.

- maintenant vous pouvez bloquer les 4 vis des amortisseurs ainsi que les vis de roues.

Image

Info ne jamais serrer des amortisseurs ou silent-bloc le véhicule levé car quand vous le reposé par terre il se trouve en contrainte usure prématuré.

je pense qu' avec des photos de l' autre tuto sa serai pas mal

si probléme je peux donner des renseignement par tph

@+
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Re: [tuto] décrantage

Messagede Shorty » 28 Oct 2010 07:23

8O excellent tuto que tu as fait là :o


Merci beaucoup pour cette contribution :bravo:
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Re: [tuto] décrantage

Messagede Rico » 28 Oct 2010 07:28

Voilà, il a désormais sa place dans la "boite à outils" du forum 8) :arrow: viewtopic.php?f=16&t=29933
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Re: [tuto] décrantage

Messagede Pierrot-206 » 28 Oct 2010 09:28

Merci bien pour ce tuto très clair et détaillé :bravo:

Surtout que les valeurs à la fin sont rares à trouver :bravo:
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Re: [tuto] décrantage

Messagede olive50 » 28 Oct 2010 12:06

j' aurais voulu mettre d' autre photo mais j' ai pensé a faire des photos quand j' était en phase remontage.

j' ai pris aussi quelle photo quand j' ai démonté les bras complet.

je peux en faire un autre en complement.

merci
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Re: [tuto] décrantage

Messagede jbgt » 28 Oct 2010 19:18

Super tuto'! :roi:

Je vais m'en servir pour la RC! ;)
J'ai bien lu ton MP mais je pense que j'arriverais à me débrouiller avec tes explications! :bravo2:

Merci encore! ;)
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Re: [tuto] décrantage

Messagede v1N-c3Nt » 28 Oct 2010 20:07

Il est bien fait ce tuto ;)

:bravo:
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Re: [tuto] décrantage

Messagede yaya23 » 02 Nov 2010 20:06

Tention si c'est grippé de chez grippé y a pas d'autres choix que la masse et du rond acier de bon diamètre pour prendre appui sur la barre.
J'avais qu'un bras pour taper car me fallait bien tenir le bout de rond avec l'autre main, à force çà a forgé le bout de rond en "pointe" et effectivement j'avais écrasé le premier filet du taraudage en bout de barre. Pourtant c'était du rond acier assez gros 8O .
Peut être qu'il ne faut pas hésiter à sortir le chalumeau pour chauffer un peu quand c'est bien grippé, moi j'ai eu la flemme m'enfin au final je m'y suis amusé un bon moment et j'ai fini à la baladeuse !
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Re: [tuto] décrantage

Messagede y0ul_206 » 27 Fév 2011 23:16

Salut a toi!! Super tuto.... Felicitation.... !! Par contre j'aurais une question concernant les cannelures, je n'ai vraiment pas bien compris cette histoire que si on decale les dents des deux cotés, on peut reajuster de -/+ 5mm?? Pour etre plus clair je compte rabaisser ma vago de 30mm, dc comment puis je faire ?? Merci d'avance....
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Re: [tuto] décrantage

Messagede Jul' » 28 Fév 2011 23:16

si tu decale tu met toujours la bare en tension elle doit rentrer toute seul
tu tourne la barre et tu la resort jusqu'a ce qu'elle rentre comme dans une chatte Blue_Colorz_PDT_10
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Re: [tuto] décrantage

Messagede ofgod » 28 Fév 2011 23:47

Fais un cran sur la première ça fait entre -35 et -45 mm :mrgreen: ou tu ajustes avec la barre du bas... de toute façon une fois débloquées tu peux faire des tests, après ça prend un peu de temps c'est sur.
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Re: [tuto] décrantage

Messagede Jul' » 28 Fév 2011 23:52

8O 8O 8O 8O

questuraconte :?:

ta technique c'est juste bon a pas avoir la meme cote a droite et a gauche :lol:
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