Schnoun39 a écrit:Merci pour le tuto !!
Coté distri, c'est pas très dur, si ca se passe bien ...
Tu as la reference du support moteur coté boite de vitesse ? Merci
MikaX a écrit:Est ce que tu pourrais me dire ce que je doit prendre dans le lien pour changer les 2 supports moteur ?
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=407
Merci
MikaX a écrit:Est ce que tu pourrais me dire ce que je doit prendre dans le lien pour changer les 2 supports moteur ?
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=407
Merci
Wolverine a écrit:Côté boite: Support moteur FEBI BILSTEIN : 18743
Côté distri: Support moteur FEBI BILSTEIN : 18746
Mais il faut aussi 2 tampons et je ne suis pas sur que ce soit les deux mêmes identiques, je dois demander à Mr Pijo pour être sur. ATTENTION: ce n'est pas obligatoire de les changer mais bon quitte à démonter autant tout faire en une seule fois...
Wolverine a écrit:Pas de soucis j'y vais ce soir si je n'oublie pas vous aurez tout
alex64_87 a écrit:Voila ma petite contribution concernant ce changement des supports moteur :
Les deux références des supports moteur chez Febi sont : 18746 et 18743.
Mais en fait je vous conseille de les commander chez Peugeot car j’ai était déçu de la qualité de ceux-ci, car lors du dévissage la tête Torx des Peugeot ne c’est pas abimé d’un poil, alors que j’ai a moitié foiré la tête d’un Febi…
Pour le côté boite de vitesse :
Tout d’abord concernant le levage de la voiture j’ai fait différemment de notre ami Wolverine (mais le concept reste le même hein), j’ai préféré lever la voiture avec le cric afin de bien voir ou je mettais ma chandelle, plutôt que de travailler directement par terre, et ensuite j’ai rabaissé la voiture jusqu’à ce qu’elle soit légèrement en appuis sur ma chandelle.
J’ai également viré la boite à air pour avoir de la place.
J’ai mis ma chandelle sur la liaison moteur/boite car je trouvai l’endroit bien stable, et ça été le cas car le moteur n’a pas bougé lorsque j’ai dévissé le support moteur.
Pour rappel la boite à air est juste enfoncée dans une tige, donc après avoir dévissé le serflex du tuyau d’air côté papillon, il suffit de tirer. Donc niveau place on obtient ça :
Bon je sais mon moteur est crade ! ça c’est parce que je fait parti des feignants qui lorsqu’ils vidangent la boite re-remplissent par le dégazeur et en plus mettent les 2l d’huile
Pour dévisser il faut une clé Torx et une clef de 18. Pour la clef de 18 il faut avoir une pipe percée ou une douille longue car avec une douille normale ça ne passe pas. Pour le torx, avoir un embout à mettre en bout d’un cliqué avec une rallonge c’est mieux qu’une clef basique car mine de rien c’est bien serré ce machin.
Lorsque l’on démonte le support moteur il faut faire gaffe à bien récupéré l’espèce de « douille » en métal qui est à l’intérieur du silentbloc, on obtient alors ça avant remontage :
Maintenant passons aux choses sérieuses : côté distribution !
Donc pareil que l’autre côté j’ai levé la voiture avec le cric et j’ai posé une chandelle dessous.
D’abord il faut faire de la place, donc démontage du calculo (pour le remontage il faudra procéder dans l’ordre concernant les fiche du calculo).
Pour le silentbloc il faut d’abord dévisser l’espèce de capuchon avec une tête en plastique, pour cela j’y suis allé à la pince étaux, car je n’avais pas de douille assez grande (ça doit être une douille de 36 voire plus).
On obtient alors ça :
D’abord j’ai dévissé l’écrou centrale du silentbloc, pour cela il faut une douille longue de 18, la douille « normale » est un peu juste (du moins concernant les douilles Magnusson).
Ensuite j’ai débloqué avec la clef Torx les 3 visses, pour ici c’est pareil mieux vaut avoir un embout torx sur un cliquet, car avec une clef normale il faudra galérer avec une rallonge improvisée
Pour ma part le moteur a légèrement basculé en arrière, d’environ 5cm, donc pour l’opération de revissage il vaut mieux être deux afin qu’un tienne le moteur en position (mais bon c'est jouable tout seul).
Une foit le bras en alu dévissé on le vire et on dévisse avec la Torx le silentbloc.
Si vous observez bien la photo vous remarquerez que le bras en alu est pris entre deux petits silentblocs en caoutchouc.
Pour pouvoir sortir le silentbloc principal il faudra dévisser le petit silentbloc de devant, pour me faire de la place j’ai déclipsé le bec du lave glass, mais cela n’est pas nécessaire. De mémoire il doit s’agir d’un écrou de 12 ou 13.
Donc là deux solutions s’offre à vous.
Soit vous décidez de garder les deux petits silentblocs d’origine, au quel cas il ne reste plus qu’a tout remonter. Pour ma part c’est l’option que j’ai choisit car ils n’étaient absolument pas usé. Et c’est d’ailleurs l’option que je conseille à tout le monde, car au vue de la conception de la pièce ces deux petit silentbloc ne sont que très peu sollicité et donc ne s’useront jamais.
Soit vous voulez la jouer « maniaque inutile » au quel cas vous décidez de les changer.
SI VOUS VOULEZ LES CHANGER IL VOUS FAUDRA LES ACHETER CHEZ PEOGEOT, CAR LES REFERENCES QUINTON HAZZEL EM4144 et EM4143 NE VONT PAS !
J’ai en effet à la base commandé ces deux silentblocs (avant de démonter et de me rendre compte qu’il était inutile de les changer) et ces deux silentbloc font bien 0.5cm de plus que les origines, ils ne rentrent donc pas dans l’espace qu’il y a entre le bras alu et la caisse. Et même si vous arrivez à les rentrer en force cela n’apportera que des vibrations supplémentaires dans la caisse pour rien.
Donc pour ceux qu’ils auront commandé chez Peugeot il vous faudra vous armer de malice pour changer le petit de derrière, en effet dans cette position du moteur l’écrou arrière du petit silentbloc est inaccessible. Pour y avoir accès je pense qu’il faut lever la caisse afin d’avoir le moteur plus bas…
Voila en espérant que tout ça vous soit utile, et dsl du retard (c’est que ça prend du temps mine de rien… :lol : )
Ps : c’est vraiment nickel cette nouvelle fonctionnalité pour envoyer les photos ! )
Wolverine a écrit:Merci j'y verrai plus clair!
Concernant le petit tampon Mika, chez peugeot pour ma 206 de 2003 ils n'ont que celui de devant de référencé, le petit caché derrière le silenbloc ils ne connaissent pas...
La référence est: 1844.A2 et vaut 5,27€... après c'est peut être inutile mais bon tant qu'à faire Demain j'éditerai pour les couples de serrage et les réfs.
Merci pour ton tuto et ces photos. Par contre que veux tu dire par l'ordre concernant les fiches? Il y a une subtilité?
Wolverine a écrit:Pourrais-tu poster des photos lorsque tu auras reçu les tampons pour le support moteur côté distri stp?
J'aimerai bien voir la tête du tampon qui se situe sous le calculo et que même peugeot ne connais pas
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