[Tuto] Changement du support moteur côté boite de vitesse

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Messagede Schnoun39 » 15 Avr 2010 18:16

Merci pour le tuto !!

Coté distri, c'est pas très dur, si ca se passe bien ...

Tu as la reference du support moteur coté boite de vitesse ? Merci
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Messagede MikaX » 19 Avr 2010 22:25

Est ce que tu pourrais me dire ce que je doit prendre dans le lien pour changer les 2 supports moteur ?

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=407

Merci :D
206 GT n°2505

Ligne Inoxcar, Collecteur Iresa, Admission Façade avec filtre Green, Suspension Peugeot Sport -30mm,

http://mikaneu.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
MikaX
Maître des mots
 
Messages: 1097
Inscription: 06 Jan 2009 22:26
Localisation: Ardennes (08)

Messagede Wolverine » 20 Avr 2010 13:45

Schnoun39 a écrit:Merci pour le tuto !!

Coté distri, c'est pas très dur, si ca se passe bien ...

Tu as la reference du support moteur coté boite de vitesse ? Merci


Je me fournis chez "Laurent" pour les pièces donc je n'ai pas la référence exact; cependant le support que j'ai ressemble au "support moteur FEBI BILSTEIN : 18743"

MikaX a écrit:Est ce que tu pourrais me dire ce que je doit prendre dans le lien pour changer les 2 supports moteur ?

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=407

Merci :D


Côté boite: Support moteur FEBI BILSTEIN : 18743

Côté distri: Support moteur FEBI BILSTEIN : 18746
Mais il faut aussi 2 tampons et je ne suis pas sur que ce soit les deux mêmes identiques, je dois demander à Mr Pijo pour être sur. ATTENTION: ce n'est pas obligatoire de les changer mais bon quitte à démonter autant tout faire en une seule fois...
I'm Back! Oui bon tout le monde s'en fout moi le premier...
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
P'tit Bavard
 
Messages: 221
Inscription: 20 Juin 2006 20:00
Localisation: Thiers

Messagede MikaX » 20 Avr 2010 13:59

MikaX a écrit:Est ce que tu pourrais me dire ce que je doit prendre dans le lien pour changer les 2 supports moteur ?

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=407

Merci :D


Wolverine a écrit:Côté boite: Support moteur FEBI BILSTEIN : 18743

Côté distri: Support moteur FEBI BILSTEIN : 18746
Mais il faut aussi 2 tampons et je ne suis pas sur que ce soit les deux mêmes identiques, je dois demander à Mr Pijo pour être sur. ATTENTION: ce n'est pas obligatoire de les changer mais bon quitte à démonter autant tout faire en une seule fois...


Ok merci :D Je vais commander les deux support dans un premier temps, tu pourra me préciser ce que Peugeot ton dit pour les tampons que je les commande aprés ?
206 GT n°2505

Ligne Inoxcar, Collecteur Iresa, Admission Façade avec filtre Green, Suspension Peugeot Sport -30mm,

http://mikaneu.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
MikaX
Maître des mots
 
Messages: 1097
Inscription: 06 Jan 2009 22:26
Localisation: Ardennes (08)

Messagede Wolverine » 20 Avr 2010 14:14

Pas de soucis j'y vais ce soir si je n'oublie pas vous aurez tout :lol:
I'm Back! Oui bon tout le monde s'en fout moi le premier...
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
P'tit Bavard
 
Messages: 221
Inscription: 20 Juin 2006 20:00
Localisation: Thiers

Messagede MikaX » 20 Avr 2010 14:25

Wolverine a écrit:Pas de soucis j'y vais ce soir si je n'oublie pas vous aurez tout :lol:


Merci a toi :wink:
206 GT n°2505

Ligne Inoxcar, Collecteur Iresa, Admission Façade avec filtre Green, Suspension Peugeot Sport -30mm,

http://mikaneu.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
MikaX
Maître des mots
 
Messages: 1097
Inscription: 06 Jan 2009 22:26
Localisation: Ardennes (08)

Messagede 'Pion » 20 Avr 2010 16:03

pour les tampons tu prend ça: Support moteur QUINTON HAZELL : EM4144 (3.98€) et le EM4143 (3.37€) meme marque :wink:
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Messagede MikaX » 20 Avr 2010 16:19

Merci :D C'est commander :)
206 GT n°2505

Ligne Inoxcar, Collecteur Iresa, Admission Façade avec filtre Green, Suspension Peugeot Sport -30mm,

http://mikaneu.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
MikaX
Maître des mots
 
Messages: 1097
Inscription: 06 Jan 2009 22:26
Localisation: Ardennes (08)

Messagede alex64_87 » 20 Avr 2010 20:55

Voila ma petite contribution concernant ce changement des supports moteur :

Les deux références des supports moteur chez Febi sont : 18746 et 18743.
Mais en fait je vous conseille de les commander chez Peugeot car j’ai était déçu de la qualité de ceux-ci, car lors du dévissage la tête Torx des Peugeot ne c’est pas abimé d’un poil, alors que j’ai a moitié foiré la tête d’un Febi…

Pour le côté boite de vitesse :
Tout d’abord concernant le levage de la voiture j’ai fait différemment de notre ami Wolverine (mais le concept reste le même hein), j’ai préféré lever la voiture avec le cric afin de bien voir ou je mettais ma chandelle, plutôt que de travailler directement par terre, et ensuite j’ai rabaissé la voiture jusqu’à ce qu’elle soit légèrement en appuis sur ma chandelle.
J’ai également viré la boite à air pour avoir de la place.

Image

J’ai mis ma chandelle sur la liaison moteur/boite car je trouvai l’endroit bien stable, et ça été le cas car le moteur n’a pas bougé lorsque j’ai dévissé le support moteur.
Image

Pour rappel la boite à air est juste enfoncée dans une tige, donc après avoir dévissé le serflex du tuyau d’air côté papillon, il suffit de tirer. Donc niveau place on obtient ça :
Image
Bon je sais mon moteur est crade ! ça c’est parce que je fait parti des feignants qui lorsqu’ils vidangent la boite re-remplissent par le dégazeur et en plus mettent les 2l d’huile :lol:
Image
Pour dévisser il faut une clé Torx et une clef de 18. Pour la clef de 18 il faut avoir une pipe percée ou une douille longue car avec une douille normale ça ne passe pas. Pour le torx, avoir un embout à mettre en bout d’un cliqué avec une rallonge c’est mieux qu’une clef basique car mine de rien c’est bien serré ce machin.
Image
Lorsque l’on démonte le support moteur il faut faire gaffe à bien récupéré l’espèce de « douille » en métal qui est à l’intérieur du silentbloc, on obtient alors ça avant remontage :
Image

Maintenant passons aux choses sérieuses : côté distribution ! :lol:

Donc pareil que l’autre côté j’ai levé la voiture avec le cric et j’ai posé une chandelle dessous.
D’abord il faut faire de la place, donc démontage du calculo (pour le remontage il faudra procéder dans l’ordre concernant les fiche du calculo).
Pour le silentbloc il faut d’abord dévisser l’espèce de capuchon avec une tête en plastique, pour cela j’y suis allé à la pince étaux, car je n’avais pas de douille assez grande (ça doit être une douille de 36 voire plus).
Image

On obtient alors ça :
Image

D’abord j’ai dévissé l’écrou centrale du silentbloc, pour cela il faut une douille longue de 18, la douille « normale » est un peu juste (du moins concernant les douilles Magnusson).

Ensuite j’ai débloqué avec la clef Torx les 3 visses, pour ici c’est pareil mieux vaut avoir un embout torx sur un cliquet, car avec une clef normale il faudra galérer avec une rallonge improvisée :lol:

Pour ma part le moteur a légèrement basculé en arrière, d’environ 5cm, donc pour l’opération de revissage il vaut mieux être deux afin qu’un tienne le moteur en position (mais bon c'est jouable tout seul).

Une foit le bras en alu dévissé on le vire et on dévisse avec la Torx le silentbloc.

Si vous observez bien la photo vous remarquerez que le bras en alu est pris entre deux petits silentblocs en caoutchouc.
Pour pouvoir sortir le silentbloc principal il faudra dévisser le petit silentbloc de devant, pour me faire de la place j’ai déclipsé le bec du lave glass, mais cela n’est pas nécessaire. De mémoire il doit s’agir d’un écrou de 12 ou 13.

Donc là deux solutions s’offre à vous.

Soit vous décidez de garder les deux petits silentblocs d’origine, au quel cas il ne reste plus qu’a tout remonter. Pour ma part c’est l’option que j’ai choisit car ils n’étaient absolument pas usé. Et c’est d’ailleurs l’option que je conseille à tout le monde, car au vue de la conception de la pièce ces deux petit silentbloc ne sont que très peu sollicité et donc ne s’useront jamais.

Soit vous voulez la jouer « maniaque inutile » au quel cas vous décidez de les changer.
SI VOUS VOULEZ LES CHANGER IL VOUS FAUDRA LES ACHETER CHEZ PEOGEOT, CAR LES REFERENCES QUINTON HAZZEL EM4144 et EM4143 NE VONT PAS !

J’ai en effet à la base commandé ces deux silentblocs (avant de démonter et de me rendre compte qu’il était inutile de les changer) et ces deux silentbloc font bien 0.5cm de plus que les origines, ils ne rentrent donc pas dans l’espace qu’il y a entre le bras alu et la caisse. Et même si vous arrivez à les rentrer en force cela n’apportera que des vibrations supplémentaires dans la caisse pour rien.
Donc pour ceux qu’ils auront commandé chez Peugeot il vous faudra vous armer de malice pour changer le petit de derrière, en effet dans cette position du moteur l’écrou arrière du petit silentbloc est inaccessible. Pour y avoir accès je pense qu’il faut lever la caisse afin d’avoir le moteur plus bas…

Voila en espérant que tout ça vous soit utile, et dsl du retard (c’est que ça prend du temps mine de rien… :lol : )

Ps : c’est vraiment nickel cette nouvelle fonctionnalité pour envoyer les photos ! )

:wink:
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede MikaX » 20 Avr 2010 21:05

alex64_87 a écrit:Voila ma petite contribution concernant ce changement des supports moteur :

Les deux références des supports moteur chez Febi sont : 18746 et 18743.
Mais en fait je vous conseille de les commander chez Peugeot car j’ai était déçu de la qualité de ceux-ci, car lors du dévissage la tête Torx des Peugeot ne c’est pas abimé d’un poil, alors que j’ai a moitié foiré la tête d’un Febi…

Pour le côté boite de vitesse :
Tout d’abord concernant le levage de la voiture j’ai fait différemment de notre ami Wolverine (mais le concept reste le même hein), j’ai préféré lever la voiture avec le cric afin de bien voir ou je mettais ma chandelle, plutôt que de travailler directement par terre, et ensuite j’ai rabaissé la voiture jusqu’à ce qu’elle soit légèrement en appuis sur ma chandelle.
J’ai également viré la boite à air pour avoir de la place.

Image

J’ai mis ma chandelle sur la liaison moteur/boite car je trouvai l’endroit bien stable, et ça été le cas car le moteur n’a pas bougé lorsque j’ai dévissé le support moteur.
Image

Pour rappel la boite à air est juste enfoncée dans une tige, donc après avoir dévissé le serflex du tuyau d’air côté papillon, il suffit de tirer. Donc niveau place on obtient ça :
Image
Bon je sais mon moteur est crade ! ça c’est parce que je fait parti des feignants qui lorsqu’ils vidangent la boite re-remplissent par le dégazeur et en plus mettent les 2l d’huile :lol:
Image
Pour dévisser il faut une clé Torx et une clef de 18. Pour la clef de 18 il faut avoir une pipe percée ou une douille longue car avec une douille normale ça ne passe pas. Pour le torx, avoir un embout à mettre en bout d’un cliqué avec une rallonge c’est mieux qu’une clef basique car mine de rien c’est bien serré ce machin.
Image
Lorsque l’on démonte le support moteur il faut faire gaffe à bien récupéré l’espèce de « douille » en métal qui est à l’intérieur du silentbloc, on obtient alors ça avant remontage :
Image

Maintenant passons aux choses sérieuses : côté distribution ! :lol:

Donc pareil que l’autre côté j’ai levé la voiture avec le cric et j’ai posé une chandelle dessous.
D’abord il faut faire de la place, donc démontage du calculo (pour le remontage il faudra procéder dans l’ordre concernant les fiche du calculo).
Pour le silentbloc il faut d’abord dévisser l’espèce de capuchon avec une tête en plastique, pour cela j’y suis allé à la pince étaux, car je n’avais pas de douille assez grande (ça doit être une douille de 36 voire plus).
Image

On obtient alors ça :
Image

D’abord j’ai dévissé l’écrou centrale du silentbloc, pour cela il faut une douille longue de 18, la douille « normale » est un peu juste (du moins concernant les douilles Magnusson).

Ensuite j’ai débloqué avec la clef Torx les 3 visses, pour ici c’est pareil mieux vaut avoir un embout torx sur un cliquet, car avec une clef normale il faudra galérer avec une rallonge improvisée :lol:

Pour ma part le moteur a légèrement basculé en arrière, d’environ 5cm, donc pour l’opération de revissage il vaut mieux être deux afin qu’un tienne le moteur en position (mais bon c'est jouable tout seul).

Une foit le bras en alu dévissé on le vire et on dévisse avec la Torx le silentbloc.

Si vous observez bien la photo vous remarquerez que le bras en alu est pris entre deux petits silentblocs en caoutchouc.
Pour pouvoir sortir le silentbloc principal il faudra dévisser le petit silentbloc de devant, pour me faire de la place j’ai déclipsé le bec du lave glass, mais cela n’est pas nécessaire. De mémoire il doit s’agir d’un écrou de 12 ou 13.

Donc là deux solutions s’offre à vous.

Soit vous décidez de garder les deux petits silentblocs d’origine, au quel cas il ne reste plus qu’a tout remonter. Pour ma part c’est l’option que j’ai choisit car ils n’étaient absolument pas usé. Et c’est d’ailleurs l’option que je conseille à tout le monde, car au vue de la conception de la pièce ces deux petit silentbloc ne sont que très peu sollicité et donc ne s’useront jamais.

Soit vous voulez la jouer « maniaque inutile » au quel cas vous décidez de les changer.
SI VOUS VOULEZ LES CHANGER IL VOUS FAUDRA LES ACHETER CHEZ PEOGEOT, CAR LES REFERENCES QUINTON HAZZEL EM4144 et EM4143 NE VONT PAS !

J’ai en effet à la base commandé ces deux silentblocs (avant de démonter et de me rendre compte qu’il était inutile de les changer) et ces deux silentbloc font bien 0.5cm de plus que les origines, ils ne rentrent donc pas dans l’espace qu’il y a entre le bras alu et la caisse. Et même si vous arrivez à les rentrer en force cela n’apportera que des vibrations supplémentaires dans la caisse pour rien.
Donc pour ceux qu’ils auront commandé chez Peugeot il vous faudra vous armer de malice pour changer le petit de derrière, en effet dans cette position du moteur l’écrou arrière du petit silentbloc est inaccessible. Pour y avoir accès je pense qu’il faut lever la caisse afin d’avoir le moteur plus bas…

Voila en espérant que tout ça vous soit utile, et dsl du retard (c’est que ça prend du temps mine de rien… :lol : )

Ps : c’est vraiment nickel cette nouvelle fonctionnalité pour envoyer les photos ! )

:wink:


Merci a toi, sa va m'aider encore un peu plus pour le faire :D
206 GT n°2505

Ligne Inoxcar, Collecteur Iresa, Admission Façade avec filtre Green, Suspension Peugeot Sport -30mm,

http://mikaneu.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
MikaX
Maître des mots
 
Messages: 1097
Inscription: 06 Jan 2009 22:26
Localisation: Ardennes (08)

Messagede Wolverine » 20 Avr 2010 21:21

Merci j'y verrai plus clair!


Concernant le petit tampon Mika, chez peugeot pour ma 206 de 2003 ils n'ont que celui de devant de référencé, le petit caché derrière le silenbloc ils ne connaissent pas...
La référence est: 1844.A2 et vaut 5,27€... après c'est peut être inutile mais bon tant qu'à faire :lol: Demain j'éditerai pour les couples de serrage et les réfs.

Merci pour ton tuto et ces photos. Par contre que veux tu dire par l'ordre concernant les fiches? Il y a une subtilité?
I'm Back! Oui bon tout le monde s'en fout moi le premier...
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
P'tit Bavard
 
Messages: 221
Inscription: 20 Juin 2006 20:00
Localisation: Thiers

Messagede MikaX » 20 Avr 2010 21:26

Wolverine a écrit:Merci j'y verrai plus clair!


Concernant le petit tampon Mika, chez peugeot pour ma 206 de 2003 ils n'ont que celui de devant de référencé, le petit caché derrière le silenbloc ils ne connaissent pas...
La référence est: 1844.A2 et vaut 5,27€... après c'est peut être inutile mais bon tant qu'à faire :lol: Demain j'éditerai pour les couples de serrage et les réfs.

Merci pour ton tuto et ces photos. Par contre que veux tu dire par l'ordre concernant les fiches? Il y a une subtilité?


Beh pour les tampon Pion ma donné les référence sur Oscaro donc j'ai commander sur Oscaro, mais merci quand même sa en aidera sans aucun doute des autres :)

+1 pour l'ordre des fiches ??
206 GT n°2505

Ligne Inoxcar, Collecteur Iresa, Admission Façade avec filtre Green, Suspension Peugeot Sport -30mm,

http://mikaneu.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
MikaX
Maître des mots
 
Messages: 1097
Inscription: 06 Jan 2009 22:26
Localisation: Ardennes (08)

Messagede Wolverine » 21 Avr 2010 12:53

Pourrais-tu poster des photos lorsque tu auras reçu les tampons pour le support moteur côté distri stp?
J'aimerai bien voir la tête du tampon qui se situe sous le calculo et que même peugeot ne connais pas :lol: :lol:
I'm Back! Oui bon tout le monde s'en fout moi le premier...
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
P'tit Bavard
 
Messages: 221
Inscription: 20 Juin 2006 20:00
Localisation: Thiers

Messagede MikaX » 21 Avr 2010 12:54

Wolverine a écrit:Pourrais-tu poster des photos lorsque tu auras reçu les tampons pour le support moteur côté distri stp?
J'aimerai bien voir la tête du tampon qui se situe sous le calculo et que même peugeot ne connais pas :lol: :lol:


Oui pas de problème je mettrais des photos :wink:
206 GT n°2505

Ligne Inoxcar, Collecteur Iresa, Admission Façade avec filtre Green, Suspension Peugeot Sport -30mm,

http://mikaneu.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
MikaX
Maître des mots
 
Messages: 1097
Inscription: 06 Jan 2009 22:26
Localisation: Ardennes (08)

Messagede Wolverine » 21 Avr 2010 12:57

merki!
I'm Back! Oui bon tout le monde s'en fout moi le premier...
Avatar de l’utilisateur
Wolverine
P'tit Bavard
 
Messages: 221
Inscription: 20 Juin 2006 20:00
Localisation: Thiers

Messagede MikaX » 21 Avr 2010 13:00

Oscaro c'est des bon eux :lol: Il on le tampon que même Peugeot ne connait pas et il n'ont pas le basique !
206 GT n°2505

Ligne Inoxcar, Collecteur Iresa, Admission Façade avec filtre Green, Suspension Peugeot Sport -30mm,

http://mikaneu.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
MikaX
Maître des mots
 
Messages: 1097
Inscription: 06 Jan 2009 22:26
Localisation: Ardennes (08)

Messagede 'Pion » 21 Avr 2010 15:22

pour les tampons j'ai monté ceux de chez oscaro du moins un seul celui qui est galère a dévisser et que peugeot ne connait pas

sur la mienne j'avais un gros jeu sur les tampons j'arrivais a passer le doit entre la patte alu et le tampon donc ils se sont bien usé, maintenant les tampons sont a fleur et donc plus aucun jeu

ce qui réduit les accoups moteur et d'exploser le gros support moteur sous calculo

je dois changer les deux sur une 206 d'une copine, c'est le 1.6 90ch mais c'est exactement les même que nous donc on verra bien si les 2 neufs de chez oscaro rentre

sinon le calculo peut être mis sur le coté sans le débrancher et précision si les petits tampon sont contre la patte alu il n'y aura absolument pas de bruit parasite puisque qu'il sont la pour amortir les secousses moteur et sont en caoutchouc
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Messagede MikaX » 23 Avr 2010 16:19

J'ai reçu les support moteur et le tampon les amis :D

Donc voici les photos du tampon :

Image

Image

Image
206 GT n°2505

Ligne Inoxcar, Collecteur Iresa, Admission Façade avec filtre Green, Suspension Peugeot Sport -30mm,

http://mikaneu.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
MikaX
Maître des mots
 
Messages: 1097
Inscription: 06 Jan 2009 22:26
Localisation: Ardennes (08)

Messagede alex64_87 » 23 Avr 2010 18:33

Quand tu démontera essaye de poster quelques photo avec les tampons d'origine en comparaison stp
Car franchement moi ils ne rentraient pas ces tampon, ou sinon pour renter il aurait vraiment fallu faire le bourrin....
:wink:
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede MikaX » 23 Avr 2010 18:45

Pas de soucis je ferais sa :wink:
206 GT n°2505

Ligne Inoxcar, Collecteur Iresa, Admission Façade avec filtre Green, Suspension Peugeot Sport -30mm,

http://mikaneu.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
MikaX
Maître des mots
 
Messages: 1097
Inscription: 06 Jan 2009 22:26
Localisation: Ardennes (08)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité