[Tuto] Changement du support moteur côté boite de vitesse

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

[Tuto] Changement du support moteur côté boite de vitesse

Messagede Wolverine » 08 Avr 2010 21:26

Bonjour tout le monde!
Vu que ces support moteur sont des problèmes récurrents sur notre chère S16 j'ai décidé d'expliquer comment j'ai procéder pour changer le mien. Tout d'abord sachez que je ne suis pas mécanicien pour deux sous donc c'est accessible à tous!

Temps nécessaire: 2h en prenant bien son temps.

Tout d'abord le matériel nécessaire:
    Une clé de 10 à pipe
    Une clé de 8 plate
    Une clé de 13 à tube
    Une clé de 18 à tube (ou une douille avec rallonge et T)
    Une masse
    Un Torx de 40
    Une bombe de dégrippant (facultatif)
    Un cri hydraulique (oublier le cri qleft1.gif Peugeot...) avec une cale en bois


Pour commencer placer la voiture à plat. Lever le capot. :smoker:
Oter le cache batterie.
Desserer les 2 vis de la barre de maintien de la batterie à l'aide de la clé de 10.
Desserrer la vis du MOINS de la batterie avec la clé de 8. Oter la prise de la borne MOINS. Déclipser la prise de la borne PLUS. Oter la batterie.
Voici une vue:
Image

Maintenant il faut enlever le bac de la batterie. Pour cela vous avez trois vis (moi je n'en ai que deux...). Vous avez compris qu'il faut les enlever et pour cela vous munir de la clé de 10.
Image
ATTENTION:
Avant d'ôter ce bac vous devez débrancher le tuyau qui se trouve devant le bac (ventilation de la batterie je pense). Les deux câbles d'alimentation sont fixer au bac par deux clips qui s'ouvrent par un système de dents. Vous pouvez retirer ce bac.
On a accès au support de la batterie.
Image
Pour le support trois vis et un écrou le maintienne. Se munir de la clé de 13. Commencer par la vis et l'écrou du fond puis les deux vis sur le côté.
Le support une fois retiré. Le nettoyer ne coûte pas cher et permet une petite pause... :boire:
Image
On a donc accès à ce foutu support moteur...
ImageImage
Sur les photos vous voyez le support neuf de monté. Voici l'état de l'ancien:

vu de dessous:
Image
vu de dessus:
Image

Rien de catastrophique mais pas terrible non plus...

On entre dans le vif du sujet 8) !
Placer le cri hydraulique sous le moteur le plus proche possible de la boite et intercaler une planche de bois. Il faut s'assurer que le moteur reposera sur le cri bien stable. Faire attention au tuyau qui passent dessous. Lever le cri jusqu'à soulever légèrement la voiture (oui le moteur est toujours solidaire du châssis)
Maintenant il va falloir sortir les muscles. La place n'est pas fantastique mais suffisante pour travailler peinard.
Pulvériser un peu de dégrippant ça ne fait pas de mal sur l'écrou et les deux vis en étoile. Ensuite dévisser en premier le gros écrou avec la clé de 18. C'est serré à mort (dans mon cas). Là les muscles sont d'une réelle utilité :lol: ! Ne pas hésitez à donner quelques petits coups de masse sur l'extrémité de la clé. Léger hein pas besoin de prendre l'élan :lol: . Après quelques coups l'écrou devrait abdiquer. ATTENTION CET ÉCROU RETIENT LE MOTEUR DONC NE PAS DÉVISSER AVEC UNE VISSEUSE OU AUTRE POUR ALLER PLUS VITE!!!
Ma méthode, en étant seul: Dévisser de quelques filets l'écrou, cela fait retomber le moteur d'autant. Ensuite lever le bloc à l'aide du cri, vous verrez la première fois c'est bluffant le moteur monte peu alors que l'on a l'impressions d'avoir lever le voiture de 50cm :lol: mais pas de panique c'est normal! En levant le cri vous remonter le bloc et vous pouvez finir de défaire cet écrou. Ensuite défaire les deux vis en étoile avec la clé Torx de 40. Ceci fait vous pouvez retirer le support pour installer le neuf. Ne pas oublier de récupérer le tube en métal qui se trouve à l'intérieur du vieux support et de le mettre dans le support neuf. Installer le support neuf et procéder en sens inverse pour remonter le tout!

Petit conseil: ne pas serrer comme un bourrin la barre qui bloque la batterie au risque de péter le plastique...

Bon courage!
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Messagede marchi » 08 Avr 2010 21:33

Super tuto ! et très intéressant car sans ce genre d'explications je n'ose jamais m'aventurer sous le capot de la voiture !
encore merci
@+
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Messagede MikaX » 08 Avr 2010 21:35

C'est niquel tout sa :D je compté faire les mien dans pas longtemps donc j'ai déja un tuto pour celui-ci merci :D
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Re: [Tuto] - Changement du support moteur côté boite de vite

Messagede Shorty » 08 Avr 2010 21:42


Super tuto Wolverine, merci pour ta contribution 8)


Wolverine a écrit:1) Pour commencer placer la voiture à plat. Lever le capot. :smoker:

Jusque là c'est bon, même Beber arrive à suivre :o


Wolverine a écrit:2) Oter le cache batterie.

Aïe, merde là par contre on vient de le perdre Blue_Colorz_PDT_37
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Messagede Schbounz » 08 Avr 2010 21:43

Super tuto, merci beaucoup !

A quand les tuto pour les 2 autres :lol:

Blague à part, quels sont les symptômes qui t'ont poussé à changer celui-ci et pas les 2 autres ?
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Messagede v1N-c3Nt » 08 Avr 2010 21:50

Bien ce tuto, si personne ne voit de modifications a y apporter, il aura sa place avec les autres tutos :wink:

Merci a toi :wink:
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Messagede Wolverine » 08 Avr 2010 21:51

Merci merci :oops:

Pour les deux autres je ne sait pas enfin surtout pour l'anticouple... Celui côté distri oui c'est fort possible qu'un tuto voit le jour!D'abord je dois commander les deux tampons je les ai zappés...

Ce qui m'a poussé à le faire:
1- le coût: 41€ pour les deux supports (distri et bv) sans tampon
2- le fait que le levier tremblait tout le temps mais tremblait à éjecter la console centrale 8O
3- le fait que lors du passage de 3 à 4 la vitesse passait toute seule :lol: en fait la vitesse 3 ne semblait pas se verrouiller... maintenant ben on sent bien le pouvoir de la BE4!!!!
4- un sale bruit de tôle-craquement-vibration côté chauffeur et avant de changer les triangles je fais par étape (financière) :lol:
5- ben j'en fais profiter les copains du coup :oops:

Au final les vitesses passent globalement mieux, moins de vibration je trouve et je me dégourdis en mécanique auto!
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Messagede Djé » 08 Avr 2010 21:57

Ca mérite bien un Post it tout ça !



Je t'ai déjà dit que j'aimais bien ton avatar ?? :bave:
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Messagede Wolverine » 08 Avr 2010 22:02

Djé a écrit:Ca mérite bien un Post it tout ça !


Merci!


Djé a écrit:Je t'ai déjà dit que j'aimais bien ton avatar ?? :bave:


Oui c'est possible :lol:
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Messagede Rico » 08 Avr 2010 22:03

Djé a écrit:Je t'ai déjà dit que j'aimais bien ton avatar ?? :bave:


:bave: :bave: :bave:
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Re: [Tuto] - Changement du support moteur côté boite de vite

Messagede Pierrot-206 » 09 Avr 2010 05:42

Excellent tuto :bravo:

Merci bien :wink:

Wolverine a écrit:Petit conseil: ne pas serrer comme un bourrin la barre qui bloque la batterie au risque de péter le plastique...

Plastoc de m.rd. :o :o :oops:
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Messagede Jul' » 09 Avr 2010 13:03

super tuto merci :wink:
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Messagede Wolverine » 09 Avr 2010 18:43

De rien ça me fait plaisir! Si ça peut aider en plus 8)
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Messagede Pierrot-206 » 10 Avr 2010 17:27

Surtout que là ça permet d'oser se lancer tout seul :wink: et vu le prix et le temps que ça prend, c'est clair que ça vaut le coup de savoir comment faire :wink:

Donc encore merci à toi d'avoir essuyé les plâtres :lol: et pris le temps de nous faire ce tuto :wink: :wink:
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Messagede Wolverine » 11 Avr 2010 16:24

:jump:

Bah ça va encore. J'ai voulu vidanger mon liquide de refroidissement, je pense avoir raté quelque chose et là j'essuie les plâtres... :cry:
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Messagede Pierrot-206 » 11 Avr 2010 19:18

Wolverine a écrit::jump:

Bah ça va encore. J'ai voulu vidanger mon liquide de refroidissement, je pense avoir raté quelque chose et là j'essuie les plâtres... :cry:

Bah essuies bien, il me faut un tuto pour ça et vite :mrgreen:

Sérieux, tu as de gros soucis :?: :?
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Messagede Wolverine » 11 Avr 2010 19:48

Un tuto complet je ne pense pas, par contre des photos pour compléter celui de v1N-c3Nt oui! Surtout pour localiser les vis de purge...

Disons que j'ai l'impression que mon aiguille de t° fait yoyo autour des 90°...elle monte, elle descend, elle monte, elle descend... soit elle le fesait avant et je ne l'ai jamais remarqué soit j'ai merdé...
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Messagede Pierrot-206 » 11 Avr 2010 22:18

C'est un peu bizarre oui :?

Perso, en ville, elle peut faire le yoyo, mais plutôt en dessous des 90°C et dès que ça roule bien sur route, ça tourne entre 80 et 85 :wink:

T'as bien purgé :?:
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Messagede alex64_87 » 15 Avr 2010 18:01

J'ai changé mes supports moteurs hier après midi, côté boite et côté distribution, j'en ai profité pour faire quelques photos dans l'idée de faire un tuto.
Donc je pourrait compléter ce tuto pour le silent-bloc côté distribution :wink:

Par contre je n'ai pas le temps de faire ça ce soir, je préparerai donc la suite ce weekend.
:wink:
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Messagede Wolverine » 15 Avr 2010 18:13

Bien! J'ai hate de voir pour le cote distri comment tu as procéder!
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