[Photo]Vanne EGR démontée

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Messagede goujon » 31 Déc 2008 18:32

bon bah j ai demonté, franchement j'ai mis du nettoyant frein, y a rien qui est sorti noir, meme en surface c'etait propre....... nikel quoi....!
Je me demande quand ca peut s'encrasser sur nos moteurs, à moins de bouffer de l'huile je vois pas........ :roll:
goujon
Membre assidu
 
Messages: 897
Inscription: 09 Juil 2006 11:50

Messagede Pseudotaz » 31 Déc 2008 18:46

perso sur la mienne, branchée, j'ai des àcoups à 2500 tr en stabilisé (régime où elle s'ouvre), débranchée, aucun souci.
Je l'ai nettoyée et idem.
Donc je roule depuis 25000 kms, vanne débranchée. Aucun souci
Pseudotaz
Bavard
 
Messages: 373
Inscription: 14 Mai 2006 09:44
Localisation: Lyon

Messagede YoshiL7 » 28 Mai 2009 14:11

A lire tous les posts sur la vanne EGR, j'ai l'intention de démonter la mienne pour voir comment elle se présente au niveau saleté. Elle a 165000km dans les pattes. Je n'ai pas de nettoyant frein, par contre, j'ai du WD-40, ca peut le faire aussi sans probleme ? ensuite, je verrai si je la reconnecte ou non, mais dans un premier temps, j'aimerais lui redonner un coup de jeune ;-)

Merci
YoshiL7
 

Messagede Rod » 02 Juin 2009 20:51

avite a écrit:
jul 206 FAM a écrit:
avite a écrit:
Beber a écrit:Vous pouvez rappeler à quoi sert cette vanne :oops:




:wink:

Recyclage des gaz d'échappement .
En gros tu injectes des gaz d'echappement dans l'admission .
Par contre j'ai comme un doute sur la notre n'injecterait t elle pas de l'air d'admission dans l'échappement comme le système pulsair qui est monté ensuite sur les s16 et RC ?


tu recycle les inbrulés pas tout les gaz d'echappement :wink:

Bien sûr sinon t imagines la groupe N...
Hyper économique ...juste un tcho tube


L'egr ca sert principalement a réduire les NOx polluants qu'on retrouve dans les gaz d echappement. On fait de l EGR ( dilution de l air frais admis avec des gaz d echappement) a moyenne charge, pleine charge la vanne est fermée. Autant dire que la supprimer ca fait rien gagner en perfs et en plus votre conso risque de pas etre optimale...
Avatar de l’utilisateur
Rod
Membre
 
Messages: 117
Inscription: 11 Juin 2007 09:21
Localisation: 78

Messagede 'Pion » 02 Juin 2009 21:00

sa ameliore pas les perfs mais attenuer les potentiels trous a bas regime en ville par exemple
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Messagede Rod » 02 Juin 2009 21:08

'Pion a écrit:sa ameliore pas les perfs mais attenuer les potentiels trous a bas regime en ville par exemple

En la coupant?
Avatar de l’utilisateur
Rod
Membre
 
Messages: 117
Inscription: 11 Juin 2007 09:21
Localisation: 78

Messagede 'Pion » 02 Juin 2009 21:11

en la bouchant avec une plaque seulement si tu as des accoups, perso sa me met un ralentit instable limite de caller
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Messagede n2onx » 02 Juin 2009 21:14

Erreur, dans la théorie ta consommation est sensée baisser car ta combustion à faible charge (qui est déjà pas terrible) est salement altéré avec l'egr.
Donc si tu la vire, ta combustion serra un peu meilleur, donc rendement un peu en hausse, donc théoriquement, ta conso va baisser.

Mon cas à moi: boite à air, admi façade, décata et egr bouché, ma conso à baisser de 0.5 litre au 100 environ sur le même trajet à conduite équivalente.
Avatar de l’utilisateur
n2onx
P'tit Bavard
 
Messages: 168
Inscription: 29 Mar 2009 20:25

Messagede Rod » 02 Juin 2009 21:55

n2onx a écrit:Erreur, dans la théorie ta consommation est sensée baisser car ta combustion à faible charge (qui est déjà pas terrible) est salement altéré avec l'egr.
Donc si tu la vire, ta combustion serra un peu meilleur, donc rendement un peu en hausse, donc théoriquement, ta conso va baisser.

Mon cas à moi: boite à air, admi façade, décata et egr bouché, ma conso à baisser de 0.5 litre au 100 environ sur le même trajet à conduite équivalente.

0,5l mais par rapport a combien?
Avatar de l’utilisateur
Rod
Membre
 
Messages: 117
Inscription: 11 Juin 2007 09:21
Localisation: 78

Messagede Pierrot-206 » 02 Juin 2009 22:23

Rod a écrit:
n2onx a écrit:Erreur, dans la théorie ta consommation est sensée baisser car ta combustion à faible charge (qui est déjà pas terrible) est salement altéré avec l'egr.
Donc si tu la vire, ta combustion serra un peu meilleur, donc rendement un peu en hausse, donc théoriquement, ta conso va baisser.

Mon cas à moi: boite à air, admi façade, décata et egr bouché, ma conso à baisser de 0.5 litre au 100 environ sur le même trajet à conduite équivalente.

0,5l mais par rapport a combien?


Mouais...

Sauf que si tu vas par là, les gaz chauds apportés par l'EGR réchauffent donc l'air à l'admission, après je sais pas trop où sont les sondes sur l'admission, mais avec un air plus frais, donc plus dense, le moteur a besoin de plus d'essence, donc la baisse de ta conso après la suppression de l'EGR ne me paraît pas logique, mais bon je ne suis pas un expert.

Et de toute manière, pour avoir bossé dans les moteurs, ça ne sert absolument à rien de virer/boucher/débrancher cette vanne EGR... sauf à chercher les ennuis...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede v1N-c3Nt » 02 Juin 2009 22:25

Pierrot-206 a écrit:Et de toute manière, pour avoir bossé dans les moteurs, ça ne sert absolument à rien de virer/boucher/débrancher cette vanne EGR... sauf à chercher les ennuis...

Si, apres 2ans pour retourner au CT, la vanne est grippée et donc faut en racheter uen neuve :lol:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Messagede n2onx » 03 Juin 2009 08:27

Si tes gaz sont réchauffé la gestion elle n'en saura rien vue que le capteur de température est au niveau du papillon, donc tu injecte la même quantité d'essence mais ta combustion sera dégradé. Donc rendement en baisse.
C'est de la thermo pur ça.

Ensuite pour le ct, aucun problème, les véhicule essence n'ont pas de contrôle des NOx, donc pas de souchi la dessus, on peu la laisser boucher toute la vie de la voiture.

Pour finir, la consommation, je faisais 8,5-9L/100 lorsque je l'ai acheté, j'ai mis tous les truc cité plus haut, et ma conso à de suite baissé de 0,5L en moyenne.
Avatar de l’utilisateur
n2onx
P'tit Bavard
 
Messages: 168
Inscription: 29 Mar 2009 20:25

Messagede YoshiL7 » 03 Juin 2009 09:39

avite a écrit:
Matthieu a écrit:Sur le moteur de RC c'est différent mais il y a une plaque a la place de la vanne EGR , pour boucher les trous :wink: au moins sa fait propre :wink:

Merci Matthieu,
En effet j'ai trouvé la plaque d'origine qui bouche l'EGR .
Preuve que ca doit merder car ils ont changé de système et passer sur un pulsair...


La plaque qui se trouve dans le moteur de RC peut elle s'adapter à un moteur de 206 S16 tout simplement ou c'est un modele complètement différent à ce niveau la et mieux vaut alors s'en faire une maison ?

Dans le cas d'une non mux, que faut il mieux faire pour cette vanne?
1. la débrancher électriquement tout simplement et on ne bouche rien ?
2. y glisser une plaque et la laisser alimenter électriquement ?
3. y glisser une plaque et couper son alimentation ?

Dans tous les cas, au CT, ca ne changera donc rien... en fonctionnement ou non, le CT y voit que dalle si j'ai bien compris, donc autant la laisser débrancher à ce moment la.

Merci
YoshiL7
 

Messagede 'Pion » 03 Juin 2009 09:44

le mieux tu met une plaque et tu laisse brancher pour esperer ne pas voir le voyant default moteur apparaitre
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Messagede Pierrot-206 » 03 Juin 2009 12:23

n2onx a écrit:Si tes gaz sont réchauffé la gestion elle n'en saura rien vue que le capteur de température est au niveau du papillon, donc tu injecte la même quantité d'essence mais ta combustion sera dégradé. Donc rendement en baisse.
C'est de la thermo pur ça.

Ensuite pour le ct, aucun problème, les véhicule essence n'ont pas de contrôle des NOx, donc pas de souchi la dessus, on peu la laisser boucher toute la vie de la voiture.

Pour finir, la consommation, je faisais 8,5-9L/100 lorsque je l'ai acheté, j'ai mis tous les truc cité plus haut, et ma conso à de suite baissé de 0,5L en moyenne.


Ouais mais le calculo ne se sert pas de la 1ère sonde lambda pour ajuster la richesse??

Quant à ton 8,5/9L100, c'est gros comme conso déjà, c'est sur quel type de trajet?
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede n2onx » 03 Juin 2009 12:43

Pierrot-206 a écrit:
n2onx a écrit:Si tes gaz sont réchauffé la gestion elle n'en saura rien vue que le capteur de température est au niveau du papillon, donc tu injecte la même quantité d'essence mais ta combustion sera dégradé. Donc rendement en baisse.
C'est de la thermo pur ça.

Ensuite pour le ct, aucun problème, les véhicule essence n'ont pas de contrôle des NOx, donc pas de souchi la dessus, on peu la laisser boucher toute la vie de la voiture.

Pour finir, la consommation, je faisais 8,5-9L/100 lorsque je l'ai acheté, j'ai mis tous les truc cité plus haut, et ma conso à de suite baissé de 0,5L en moyenne.


Ouais mais le calculo ne se sert pas de la 1ère sonde lambda pour ajuster la richesse??

Quant à ton 8,5/9L100, c'est gros comme conso déjà, c'est sur quel type de trajet?


La sonde lambda est la pour ajuster mais souvent qu'a un régime stabilisé et sur une plage défini.
Donc dans les phases de transition elle ne régule pas, et même si elle ajusté la richesse, l'egr t'oblige (inconsciemment) de légèrement plus accéléré pour atteindre la même vitesse dans un même temps, d'où une consommation plus importante.
Tout sa dans une proportion très faible mais sur 100 km tu peux le voir sur ta conso de l'ordre de quelques centilitre.

Pour ma conso je fais pas mal de ville, et j'aime bien accéléré quand j'en ai l'occasion.

En conduite cool c'est sur ma conso est au alentour de 7,5-8L mais sur autoroute sans tirer.
Avatar de l’utilisateur
n2onx
P'tit Bavard
 
Messages: 168
Inscription: 29 Mar 2009 20:25

Messagede YoshiL7 » 15 Juin 2009 21:06

Après déco de la vanne EGR (pas encore installé de plaque pour faire cela correctement / aucune voyant au tableau de bord), sur mon moteur 2L de 1999 non mux affichant 165000km, je trouve la voiture plus souple, moins d'accoups, et conso en baisse à vrai dire. En espérant que ce ne soit pas un effet purement psycho sur ma conduite... ;-)

Sinon vous confirmez qu'en y installant une plaque ou en la déconnectant tout simplement, je passe sans souci au controle technique, du moins que le CT ne bronchera pas ?

Merci
YoshiL7
 

Précédente

Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités