Courroie de distribution 206 s16

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Messagede Pierrot-206 » 29 Juin 2009 12:19

Ça me paraît long 10 ans... :? :?
Sur ma première S16, je l'avais faite à 5,5 ans et 55 000 km, et j'ai senti une petite différence de comportement moteur avec la courroie neuve.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede Rico » 29 Juin 2009 12:24

Un moteur neuf est livré avec une courroie de distribution neuve et déjà montée :wink:


Pour la périodicité c'est 5 ans ou 120000km, quelque soit la conduite :wink:
Le plaisir commence là où s'arrête la peur...
Image

Si vous cherchez un photographe pour immortaliser vos projets, cliquez ici -> http://ericbphotographie.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Rico
Le Chat Noir
 
Messages: 19362
Inscription: 02 Déc 2004 23:25
Localisation: Melun 77

Messagede fred54 S16 » 29 Juin 2009 15:36

ok merci :wink:
l'auto et de 2003 donc je pense quelle a etait changer.
je verrais sa 8)
Avatar de l’utilisateur
fred54 S16
Membre
 
Messages: 115
Inscription: 27 Juin 2009 22:56
Localisation: nancy 54

Messagede fred54 S16 » 29 Juin 2009 15:40

j'ai trouver sa :
http://www.peugeot206.fr/pdf/206_e_200201_ew10j4s.pdf
donc je me suis renseigner la courroie na pas eté changer ,la personne ma dit que sa ce fesait tous les 120000km ou 10 ans sur le s16,c'est un mécano de chez peugeot :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred54 S16
Membre
 
Messages: 115
Inscription: 27 Juin 2009 22:56
Localisation: nancy 54

Messagede Pierrot-206 » 29 Juin 2009 15:51

Mouais... :? :?
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede rurul » 12 Juil 2009 17:22

fred54 S16 a écrit:j'ai trouver sa :
http://www.peugeot206.fr/pdf/206_e_200201_ew10j4s.pdf
donc je me suis renseigner la courroie na pas eté changer ,la personne ma dit que sa ce fesait tous les 120000km ou 10 ans sur le s16,c'est un mécano de chez peugeot :wink:



Pour info ton lien renvoie vers les périodicités pour la RC il me semble (moteur ew10j4s ).
Mais le lien vers le moteur ew10j4 http://www.peugeot206.fr/pdf/206_e_2002 ... w10j4s.pdf
indique également un périodicité de 10 ans ou 120 000.

Moi aussi cela me parait très long 10 ans.
Il y a seulement quelques années (10 ou 15 au plus) toutes les courroies de distrib de tous les moteurs devaient être remplacées avant 5 ans; aujourd'hui c'est 10; j'ai un doute sur les avancées technologiques concernant le caoutchouc qui permettraient de doubler sa tenue dans le temps!

Je pense qu'avec un moteur il ne faut pas jouer avec le feu, il y va de sa santé; mais chacun fait comme il veut.
SW.....S16!
Avatar de l’utilisateur
rurul
P'tit Bavard
 
Messages: 228
Inscription: 24 Juin 2007 08:20

Messagede cloclo2210 » 13 Juil 2009 00:17

De ce cote la je pense que pas mal de personne se trompe , messieur pigeot dis 120 000 km ou 10 ans en 2009
il y a 15 ans on disais 90 000 km ou 5 ans (chez messieurs vw )
chez ford il y a 10 15 ans ildisait 80 000 km pour les moteurs diesel , bon nombre d'entre elle cassait avant l'echeance des 80 000 km , vers 60 ou 70 000 km
Moi actuellement pour les voyage de famille , j'ai un ford c max 1.6 tdci 110 cv , et la c 'est 180 000 ou 10 ans . Quel evolution pour ford , je crois que ce gains de longevite est du a des moteur de mieux en mieux equilibre , merci a l'arrive des poussoir hydrolique qui permette d'exercer des effort moin imporant au niveaux de la courroie etc etc bref l'evolution quoi , c clair que gagne le double sur la vie d'une courroie c'est enorme mais c possible

Maintenant ayant travailler chez un fabriquant de courroie qui a disparu et qui etait situer en belgique , je peux vous dire que d'enorme amelioration on ete effectue en quelque annees , pas divers technique .
Maintenant lcourroie c comme un corps humain , le caoutchou c la peau , et les fillage a l'interieur , c le squellete , et du cote du fillage de nouveau materiaux on vu le jour plus solide . Donc en general une courroie casse pas parce que le caoutchou est abime mais bien parce que le fillage est mort .
Et celui qui dis , "j'ai regarder ma courroie elle est pas craqueller ", ben je lui souhaite bonne chance car si il est cxapable de dire ca c 'est qu"'il a des yeux hors du commun .....
Maintenant il va de soies qu'un accident peux arriver mais un constructeur ne prendra pas le risque de dire 120 000 km , si il sais que ca courroie tiendra pas 90 000 km ideme pour la duree , donc faites confiance au professionnel de la marque , il savent ce qu'il disent .
Mais comme beaucoup l'on dis " on preconise " , donc rien n'empeche de remplacer la courroie avant par securitee , meme si ce sera la securite de la securitee de la securitee Mais ca c'est un choix a faire
chacun est libre , moi je la changerais cette anee , ma s 16 est de 2000 avec 124 000 km , donc je pense qu'il est temps
cloclo2210
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mai 2009 21:48
Localisation: st omer

Messagede rurul » 13 Juil 2009 12:37

Peugeot précise bien pourtant que suivant l'usage du véhicule, la periodicité peut changer !
SW.....S16!
Avatar de l’utilisateur
rurul
P'tit Bavard
 
Messages: 228
Inscription: 24 Juin 2007 08:20

Messagede cloclo2210 » 13 Juil 2009 21:01

si messieur pigeot dis ca , c'est juste un parapluie en cas de probleme .....

Et lors de l'achat d'un vehicule neuf , si vousfaites un credit pour l'acheter , dans le credit il est dis que " vous devez rouler en bon pere de famille " ce qui veux dire en gros de roule comme un papy , donc voila , chacun ca facon de prendre des precaution , d'autre constructeur dise 180 000 km "dans le cadre d'une utilisation normal " ce qui rvient au meme que chez pigeot
cloclo2210
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mai 2009 21:48
Localisation: st omer

Messagede srill sw s16 » 18 Aoû 2009 23:25

clr43 a écrit:
Moi aussi cela me parait très long 10 ans.
Il y a seulement quelques années (10 ou 15 au plus) toutes les courroies de distrib de tous les moteurs devaient être remplacées avant 5 ans; aujourd'hui c'est 10; j'ai un doute sur les avancées technologiques concernant le caoutchouc qui permettraient de doubler sa tenue dans le temps!

Je pense qu'avec un moteur il ne faut pas jouer avec le feu, il y va de sa santé; mais chacun fait comme il veut.


Perso ces histoires de courroie ça commence sévèrement à me courir sur le haricot :bah:
Une concession me dit que c'est pas la peine de stresser vu que les préco sont de 10 ans ou 120.000 kms (pour info, j'en suis à 7 pour ... 65.000 kms)
Peu après un garagiste (peugeot) manque de s'étrangler quand, en discutant, je lui dit que j'ai toujours ma courroie d'origine et que le chef mécano de la concession trouve ça normal...

Sur le net on lit tout et son contraire, et souvent des avis "scientifiques" (sans vouloir te froisser) de ce style "10 ans c'est long non?"

Bref, ras le cul, d'autant qu'on lit tout et son contraire sur le net, vu le tarif de l'opération,j'écris directement à peugeot :roll:

Mieux vaut s'adresser à dieu qu'à ses saints surtout quand ceux-ci n'arrivent pas à se mettre d'accord :lol:

Bon sang, vu les précautions de sioux que prennent les constructeurs avant de donner leurs préco (pas fou les mecs, ils les font selon les pires conditions d'utilisation possibles et qui plus est avec une bonne marge de sécurité pour pas qu'on vienne leur chercher des poux dans la tête trop souvent), je vais qu'en même pas me faire une intervention inutile à ce tarif là pour le plaisir...

Une fois que jaurais la confirmation écrite de peugeot, je serais de toute façon couvert en cas de pépin puisque j'ai un carnet d'entretien absolument à jour...

Tant qu'à claquer de la thune je préfère anticipé le remplacement de mes freins...

Bref, je vous tiens au courant...
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

Messagede Djé » 19 Aoû 2009 08:51

clr43 a écrit:Je pense qu'avec un moteur il ne faut pas jouer avec le feu, il y va de sa santé; mais chacun fait comme il veut.

Entièrement d'accord ;)



srill sw s16 a écrit:Bref, ras le cul, d'autant qu'on lit tout et son contraire sur le net, vu le tarif de l'opération,j'écris directement à peugeot :roll:

Une fois que jaurais la confirmation écrite de peugeot, je serais de toute façon couvert en cas de pépin puisque j'ai un carnet d'entretien absolument à jour...

Sauf qu'ils ne te répondront jamais sur ce sujet, crois moi !



srill sw s16 a écrit:...je vais qu'en même pas me faire une intervention inutile à ce tarif là pour le plaisir...

Un moteur coûte plus cher ;)
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9125
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Messagede Pierrot-206 » 19 Aoû 2009 10:48

Djé a écrit:
srill sw s16 a écrit:...je vais qu'en même pas me faire une intervention inutile à ce tarif là pour le plaisir...

Un moteur coûte plus cher ;)


+1

Certes les constructeurs et sous-traitants font tout plein d'essais et de calculs et de nouveau des essais, puis des calculs...
Mais 2 courroies, même construites l'une après l'autre n'auront jamais exactement les propriétés.
De même qu'entre les tests et essais, même les plus barbares et la réalité d'une utilisation quotidienne, il y a une énorme différence...

Sur ce, fait ce que tu veux de ton moteur...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede srill sw s16 » 19 Aoû 2009 11:04

Pierrot-206 a écrit:
Djé a écrit:
srill sw s16 a écrit:...je vais qu'en même pas me faire une intervention inutile à ce tarif là pour le plaisir...

Un moteur coûte plus cher ;)


+1

Certes les constructeurs et sous-traitants font tout plein d'essais et de calculs et de nouveau des essais, puis des calculs...
Mais 2 courroies, même construites l'une après l'autre n'auront jamais exactement les propriétés.
De même qu'entre les tests et essais, même les plus barbares et la réalité d'une utilisation quotidienne, il y a une énorme différence...

Sur ce, fait ce que tu veux de ton moteur...


A ce tarif là, changez la courroie tous les ans :lol:

Perso, je respecte scrupuleusement les précos constructeur pas plus (bon sauf en ce qui concerne la vidange, je la fais tous les ans au lieu des deux ans préconisés :bah: )
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

Messagede Djé » 19 Aoû 2009 11:07

Djé a écrit:
srill sw s16 a écrit:Bref, ras le cul, d'autant qu'on lit tout et son contraire sur le net, vu le tarif de l'opération,j'écris directement à peugeot :roll:

Une fois que jaurais la confirmation écrite de peugeot, je serais de toute façon couvert en cas de pépin puisque j'ai un carnet d'entretien absolument à jour...

Sauf qu'ils ne te répondront jamais sur ce sujet, crois moi !

Précision : ils m'ont répondu par mail... qu'ils ne m'écriraient jamais par écrit de préconisation (sous-entendu : les gens prendront ensuite pour argent comptant !)


srill sw s16 a écrit:Perso, je respecte scrupuleusement les précos constructeur pas plus (bon sauf en ce qui concerne la vidange, je la fais tous les ans au lieu des deux ans préconisés :bah: )
Dans ce cas respecte la bonne :
- moteur 2L essence : 5 ans ou 120 000 kms (1er des 2 termes échus)
- moteur 2L diesel : 10 ans ou 120 000 kms (1er des 2 termes échus)

Sinon, rdv prochainement dans la section "Vos problèmes" :dk:
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9125
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Messagede Pierrot-206 » 19 Aoû 2009 11:21

Djé a écrit:
srill sw s16 a écrit:Perso, je respecte scrupuleusement les précos constructeur pas plus (bon sauf en ce qui concerne la vidange, je la fais tous les ans au lieu des deux ans préconisés :bah: )
Dans ce cas respecte la bonne :
- moteur 2L essence : 5 ans ou 120 000 kms (1er des 2 termes échus)
- moteur 2L diesel : 10 ans ou 120 000 kms (1er des 2 termes échus)

Sinon, rdv prochainement dans la section "Vos problèmes" :dk:


:ptdr: :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede fred54 S16 » 19 Aoû 2009 11:24

moi ma s16 et d' octobre 2003,je vais pas attendre les 120000km je la changerai a 90000km.
Avatar de l’utilisateur
fred54 S16
Membre
 
Messages: 115
Inscription: 27 Juin 2009 22:56
Localisation: nancy 54

Messagede srill sw s16 » 19 Aoû 2009 15:57

Pierrot-206 a écrit:
Djé a écrit:
srill sw s16 a écrit:Perso, je respecte scrupuleusement les précos constructeur pas plus (bon sauf en ce qui concerne la vidange, je la fais tous les ans au lieu des deux ans préconisés :bah: )
Dans ce cas respecte la bonne :
- moteur 2L essence : 5 ans ou 120 000 kms (1er des 2 termes échus)
- moteur 2L diesel : 10 ans ou 120 000 kms (1er des 2 termes échus)

Sinon, rdv prochainement dans la section "Vos problèmes" :dk:


:ptdr: :ptdr:


T'es gentil mon garçon, je dépose ma bagnole chez peugeot à la date préconisée (vu ce que je roule, je le fais à chaque anniversaire quoi), c'est toujours le même atelier qui fait l'entretien c'est quand même pas ma faute si ces cons là suivent les préco constructeurs qu'ils ont dans leur bécane :roll:

Après, c'est vrai que sur les forums, tu lis que les précos actuelles de peugeot seraient "suicidaires" (sauf que j'ai pas encore vu d'exemple de casse...)

Perso, à force de lire tout et son contraire, j'ai une technique qui me paraît assez logique : je me renseigne direct chez le constructeur :roll:

Et, pour conclure, le moteur c'est peut-être cher mais vu que l'atelier chargé de l'entretien (à prix d'or...) n'a jamais fait ni, et surtout, proposé de faire le changement de courroie, si ça pète c'est leur responsabilité que j'engagerait :wink:
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

Messagede 'Pion » 19 Aoû 2009 16:34

en gros tu préfère attendre donc le bon moment constructeur pour les
réparations/entretiens et si y a casse prématurée te retourner contre lui

mais sache que t'as voiture est pas neuve ni sous garantie et donc tu pourra toujours courir sur une prise en charge des dégâts car ils vont te dire Mr on sait pas ce que vous avez fait avec le véhicule

et si sa marche tu va poiroter un moment sans ta voiture le temps que tout ce fasse
en gros pour être tranquille fait ta distri a 100 000km ou 5 ans ça te coute rien de la faire avant le prix des pieces est identique

sinon tu disait ta vidange tu la fait tout les ans mais combien de km?
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Messagede srill sw s16 » 19 Aoû 2009 16:58

'Pion a écrit:en gros tu préfère attendre donc le bon moment constructeur pour les
réparations/entretiens et si y a casse prématurée te retourner contre lui

mais sache que t'as voiture est pas neuve ni sous garantie et donc tu pourra toujours courir sur une prise en charge des dégâts car ils vont te dire Mr on sait pas ce que vous avez fait avec le véhicule

et si sa marche tu va poiroter un moment sans ta voiture le temps que tout ce fasse
en gros pour être tranquille fait ta distri a 100 000km ou 5 ans ça te coute rien de la faire avant le prix des pieces est identique

sinon tu disait ta vidange tu la fait tout les ans mais combien de km?


Je fais à peine 5000 kms par an maintenant alors bon...

Pour les préconisations constructeurs, contrairement à vous je suis absolument pas inquiet : dès lors que tu les respectes et que la pièce casse c'est au constructeur de démontrer la mauvaise utilisation (bonne chance :lol: ) ou le défaut d'entretien pour s'exonérer.

Et évidemment, pour opposer le défaut d'entretien, il faut encore qu'il ait un rapport avec la panne en cause...
C'est justement le problème qui m'intéresse en l'espèce : si le constructeur ne préconise pas le remplacement d'un élément avant telle durée ou tel kilomètrage, il peut pas me reprocher de ne pas l'avoir remplacée alors que mon véhicule n'avait pas atteint l'une ou l'autre des échéances... CQFD)

En plus, au niveau de l'entretien je suis blindé : entretien toujours chez peugeot.
Dans ces conditions, cadeau bonus, quand bien même une préconisation n'aurait pas été respectée à l'insu de mon plein gré, je pourrais même reprocher au concessionnaire (et non plus à peugeot, nuance de taille) de ne pas avoir fait son travail en ne faisant pas l'intervention préconisée.
Il lui appartiendra alors de démontrer qu'il me l'avait proposé mais que je l'aurais refusé (ce qui n'est pas le cas)

Bref, je suis pas du tout inquiet sur le plan juridique :)

Par contre, tant qu'à faire, je préfère savoir ce qu'il en est des préco constructeur pour pas jouer avec le feu :roll:
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

Messagede Pierrot-206 » 19 Aoû 2009 19:33

srill sw s16 a écrit:T'es gentil mon garçon...


Je sais... merci... moi aussi je m'aime!! :lol: :lol:

Bah écoute, si tu préfères un mix de ton avis (inflexible apparemment) et celui de Mossieur Peugeot, que fais-tu sur un forum???

Sur ce, prends bien soin de ton auto avec ton joli carnet d'entretien tamponné pour Mossieur Pigeot. :wink:



Par Pierrot, c'était l'avis d'un "garçon" qui a bossé avec des motoristes et aussi pour PSA... je dis ça, je dis rien...
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités