Courroie de distribution 206 s16

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Messagede Djé » 19 Aoû 2009 20:21

srill sw s16 a écrit:...c'est au constructeur de démontrer la mauvaise utilisation (bonne chance :lol: ) ou le défaut d'entretien pour s'exonérer.

FAUX !!! Renseigne toi sur le Droit en France mais c'est une énorme erreur que tu dis là ;)



srill sw s16 a écrit:Bref, je suis pas du tout inquiet sur le plan juridique :)

:ptdr: :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9125
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Messagede 'Pion » 19 Aoû 2009 20:27

oui tu peut te faire rembourser/prise en charge si tu suit bien l'entretien preconisé chez LE mossieur pigeot mais sa va trainer (si une casse prematurée arrive)
et trainer et au final tu aura rien gagner mais perdu du temps, te prendre la tete pour que l'on t'ecoute monter un dossier pour espérer la prose en charge

tu la change plus tot et aucune emmerde possible
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Messagede srill sw s16 » 19 Aoû 2009 21:58

Pierrot-206 a écrit:
srill sw s16 a écrit:T'es gentil mon garçon...


Je sais... merci... moi aussi je m'aime!! :lol: :lol:

Bah écoute, si tu préfères un mix de ton avis (inflexible apparemment) et celui de Mossieur Peugeot, que fais-tu sur un forum???

Sur ce, prends bien soin de ton auto avec ton joli carnet d'entretien tamponné pour Mossieur Pigeot. :wink:



Par Pierrot, c'était l'avis d'un "garçon" qui a bossé avec des motoristes et aussi pour PSA... je dis ça, je dis rien...


Relis moi bien : je demandais aucun conseil.

Dans mon intervention initiale, je disais juste que vu les commentaires contradictoire qu'on peut lire un peu partout (sur le net comme auprès des garagistes), j'allais directement m'adresser au constructeur et aviser en fonction de la réponse.

Je vois pas en quoi ça ferait de moi un type borné : quand j'ai pas de réponse fiable, je me documente à la source :bah:

Sinon, c'est la "forme" de ta réponse (un poil sarcastique non?) qui m'a fait réagir.
Sinon, je doute pas que tu sois un garçon adorable :cyp:

Djé a écrit:
srill sw s16 a écrit:...c'est au constructeur de démontrer la mauvaise utilisation (bonne chance :lol: ) ou le défaut d'entretien pour s'exonérer.

FAUX !!! Renseigne toi sur le Droit en France mais c'est une énorme erreur que tu dis là ;)



srill sw s16 a écrit:Bref, je suis pas du tout inquiet sur le plan juridique :)

:ptdr: :ptdr:


Je suis sans doute une bille en mécanique mais je bosse "un peu" dans le droit alors le concept de vice caché ça va, je gère :d
Dernière édition par srill sw s16 le 19 Aoû 2009 22:11, édité 1 fois.
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

Messagede srill sw s16 » 19 Aoû 2009 22:10

'Pion a écrit:oui tu peut te faire rembourser/prise en charge si tu suit bien l'entretien preconisé chez LE mossieur pigeot mais sa va trainer (si une casse prematurée arrive)
et trainer et au final tu aura rien gagner mais perdu du temps, te prendre la tete pour que l'on t'ecoute monter un dossier pour espérer la prose en charge

tu la change plus tot et aucune emmerde possible


J'avoue que la discussion prend un tour absolument hallucinant.

J'arrive pas à comprendre en quoi ce serait débile ou inconscient d'aller poser directement poser la question au service technique du constructeur.
C'est pourtant tout con : ils me disent 5 ans, je change. Ils me disent 10 ans j'attends

Encore une fois, les ingénieurs (et les services juridiques) des construteurs n'établissent pas leurs préco au doigt mouillé.
Pardonnez moi de leur prêter plus de foi qu'à des avis tranchés peut être établis sur une longue expérience personnelle et une bonne connaissance générale en mécanique mais nullement sur une étude tangible du problème de la durée de vie des courroies sur les 206 essence en particulier.

Et puis je dis pas qu'il faille pas changer la courroie à 5 ans, j'ai aucune prétention en mécanique, je dis juste que je vais vérifier la question à la source et mettre la réponse du constructeur sur le forum.

Je pensais pas remettre quelqu'un en cause en disant ça...
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

Messagede srill sw s16 » 19 Aoû 2009 22:13

Ah oui, j'oubliais.
Pour vous rassurer : vu ce que j'utilise ma s16, je risque vraiment pas une casse inopiné dans mon garage en attendant la réponse du constructeur :lol:
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

Messagede 'Pion » 19 Aoû 2009 22:18

j'ai pas remis en cause le faite que tu demande a Mr peugeot mais demande a plusieurs Mr peugeot pour voir un peu si ils disent tous la meme chose ou alors demande meme juste aux mecano de plusieurs peugeot

pour moi je prefere changer "prematurement" une piece d'usure qui est obligatoirement a changer que de me dire j'attends la "date" du constructeur et puis si sa pete je me retourne contre lui

sa me fait penser a une copine qui me demande de lui remettre de l'huile dans sa 206 car le voyant s'allume quand elle roule
Avatar de l’utilisateur
'Pion
Maître des mots
 
Messages: 1386
Inscription: 11 Jan 2009 17:34
Localisation: Marseilleuuuuuh

Messagede Pierrot-206 » 19 Aoû 2009 22:24

srill sw s16 a écrit:Je suis sans doute une bille en mécanique mais je bosse "un peu" dans le droit alors le concept de vice caché ça va, je gère :d


Désolé pour le HS les potos, mais ça m'intrigue ce point, tu peux développer srill sw s16 stp?

Et t'inquiètes paupiette, je ne prends rien mal!
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede srill sw s16 » 20 Aoû 2009 08:40

Pierrot-206 a écrit:
srill sw s16 a écrit:Je suis sans doute une bille en mécanique mais je bosse "un peu" dans le droit alors le concept de vice caché ça va, je gère :d


Désolé pour le HS les potos, mais ça m'intrigue ce point, tu peux développer srill sw s16 stp?

Et t'inquiètes paupiette, je ne prends rien mal!


Je ne vais pas développer, pour une bonne et simple raison, je me suis lamentablement planté :lol:
Non pas que la voie de l'action en vice caché soit impossible mais juste que, la courroie étant un élément "consommable" la preuve du vice, et surtout de son antériorité, pourrait être dure à rapporter :bah:

Donc mea culpa, je me suis un peu emporté, j'aurais dû être moins affirmatif :oops:
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

Messagede srill sw s16 » 20 Aoû 2009 08:46

'Pion a écrit:j'ai pas remis en cause le faite que tu demande a Mr peugeot mais demande a plusieurs Mr peugeot pour voir un peu si ils disent tous la meme chose ou alors demande meme juste aux mecano de plusieurs peugeot

pour moi je prefere changer "prematurement" une piece d'usure qui est obligatoirement a changer que de me dire j'attends la "date" du constructeur et puis si sa pete je me retourne contre lui

sa me fait penser a une copine qui me demande de lui remettre de l'huile dans sa 206 car le voyant s'allume quand elle roule


Pardon mais mon problème c'est justement que j'ai eu deux garages peugeot qui tiennent deux discours différents
Sur internet même topo

Ma voiture roule très peu, pas pour des petits trajets, je tape pas dedans comme un sourd et elle dort (vit? :cyp: ) au garage (donc pas vraiment sujette à des variations de température de nature à abimer le caoutchouc de la courroie)

En d'autre terme, si peugeot a vraiment passé sa préconisation à 10 ans et 120.000 kms en prenant forcément une marge par rapport aux situations les plus pessismistes (les gens qui laissent leur voiture dormir dehors dans une région froide ou très chaude et utilisent leur voiture en ville...) j'ai pas trop à me sentir menacé.

Où alors les préconisations ne servent à rien :roll:

Mais bon, on va pas anticipé, je vais voir ce que me répond le service technique et j'aviserai en fonction
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

Messagede NiroS16 » 20 Aoû 2009 09:16

quelle équipe de glands il y a ici maintenant :lol:
La vie est une fenêtre, le temps une porte, je reviendrai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
NiroS16
La poutre
 
Messages: 2920
Inscription: 18 Oct 2004 12:16
Localisation: 02, proche de folembray

Messagede Bruno13 » 20 Aoû 2009 09:27

le mienne a 7ans et 80000km. je viens de me renseigner chez Peugeot et ils me disent 750€ pour changer la courroie... :?
Vous avez eu quoi comme prix au final chez Peugeot ?
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede Bruno13 » 20 Aoû 2009 09:46

je viens d'appeler 4 garages et ca donne ca chez Peugeot :roll:

1er : 750€
2eme : 650€
3eme: 850€
4eme : 800€

C'est bien l'harmonie chez Peugeot :roll: :evil:
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede Djé » 20 Aoû 2009 09:55

NiroS16 a écrit:quelle équipe de glands il y a ici maintenant :lol:

Coucou mon Frankie :coucou: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djé
-
 
Messages: 9125
Inscription: 01 Nov 2004 17:15

Messagede Tommy » 20 Aoû 2009 10:15

Bruno13 a écrit:le mienne a 7ans et 80000km. je viens de me renseigner chez Peugeot et ils me disent 750€ pour changer la courroie... :?
Vous avez eu quoi comme prix au final chez Peugeot ?


idem, on m'annonçait 700 chez Peugeot ;)

au final j'en ai eu pour 450 avec la pompe à eau chez mon petit garagiste indépendant 8)
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Messagede Pierrot-206 » 20 Aoû 2009 10:18

Tommy a écrit:
Bruno13 a écrit:le mienne a 7ans et 80000km. je viens de me renseigner chez Peugeot et ils me disent 750€ pour changer la courroie... :?
Vous avez eu quoi comme prix au final chez Peugeot ?


idem, on m'annonçait 700 chez Peugeot ;)

au final j'en ai eu pour 450 avec la pompe à eau chez mon petit garagiste indépendant 8)


Il y a maintenant 4 ans, je l'avais fait faire chez un Citroën (pièces un peu moins chères) et sans la pompe à eau, 400 roros...
Sauf que depuis le tarif horaire a du exploser :?
Avatar de l’utilisateur
Pierrot-206
Powersystem addict
 
Messages: 5488
Inscription: 01 Fév 2009 16:53
Localisation: Moselle...

Messagede srill sw s16 » 24 Aoû 2009 16:34

Pour info, je viens de recevoir un appel du service technique ( 8O ) de peugeot qui à partir du numéro de série complet m'indique que pour ma voiture (2,0 RFN de 2002 donc) la seule préconisation technique pour la courroie est bien de 10 ans ou 120.000 kms.

A ma demande, le conseiller m'a indiqué me confirmer ça par écrit.

On verra si je reçois le courrier annoncé :lol:
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

Messagede Bruno13 » 24 Aoû 2009 18:48

Pour info, on a fait la mienne a 74000km et je fais des petits parcours. La courroie etait encore bonne mais il ne fallait pas attendre 1-2 an de plus ... ouf !
Elle a 7ans
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede srill sw s16 » 24 Aoû 2009 22:23

Bruno13 a écrit:Pour info, on a fait la mienne a 74000km et je fais des petits parcours. La courroie etait encore bonne mais il ne fallait pas attendre 1-2 an de plus ... ouf !
Elle a 7ans


Tiens. Je suppose que ça c'est vu au démontage?
Elle était craquelée?

Les petits trajets à froid sont effectivement considérés comme une cause d'usure accélérée.
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

Messagede Bruno13 » 25 Aoû 2009 06:32

vu au demontage oui. elle etait pas craquelée mais un peu boussoufflée a plusieurs endroits et l'arrière de la courroie etait marquée un peu (on voyait les dents des engrenages)
En tout cas, ca me permet de ne plus stresser tout les mois en me disant qu'il faut que je la fasse :lol:
206 S16, 207 Relais et future G...
Avatar de l’utilisateur
Bruno13
Le Petit Reporteur
 
Messages: 5843
Inscription: 28 Jan 2004 07:45
Localisation: 13

Messagede srill sw s16 » 25 Aoû 2009 07:53

Bruno13 a écrit:vu au demontage oui. elle etait pas craquelée mais un peu boussoufflée a plusieurs endroits et l'arrière de la courroie etait marquée un peu (on voyait les dents des engrenages)
En tout cs, ca me permet de ne plus stresser tout les mois en me disant qu'il faut que je la fasse :lol:


Image
srill sw s16
Rase Bitume
 
Messages: 45
Inscription: 30 Déc 2004 14:13
Localisation: Dunkerque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités