Bioéthanol dans nos s16 ?

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede Lenew » 15 Mai 2013 16:58

noux67 a écrit:Parait qu'il y aurait un risque de surchauffe du haut moteur à cause d'un mélange trop pauvre, c'est pour ça qu'une reprog serait peut être idéale, mais qui dit reprog dit consommation plus élevée.... à pression équivalente sur la pédale.



Tu fait peur la !! J'ai beaucoup de mal a démarré a froid par contre.
Avec ma ligne directe j'ai encore plus de retour avec l’éthanol sa pète fort :D
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede corpo » 15 Mai 2013 17:17

Lenew a écrit:
noux67 a écrit:Parait qu'il y aurait un risque de surchauffe du haut moteur à cause d'un mélange trop pauvre, c'est pour ça qu'une reprog serait peut être idéale, mais qui dit reprog dit consommation plus élevée.... à pression équivalente sur la pédale.



Tu fait peur la !! J'ai beaucoup de mal a démarré a froid par contre.
Avec ma ligne directe j'ai encore plus de retour avec l’éthanol sa pète fort :D

Ouais enfin faut pas paranoyer non plus
Les bougies souffrent un peu plus, bien blanches, mais au delà de ça, ras. Faut simplement être rigoureux avec son huile, laisser chauffer un peu le moteur avant de taper dedans, pis roulez jeunesse ...
J'ai jamais claqué une bougie et pourtant je prends pas du luxe et je les change pas tous les 20 000 ;)

Pour le démarrage a froid, voir quelques pages avant ma méthode débrouille qui consiste a faire des pauses contact coupé entre les tentatives (histoire que la pompe a essence se réamorce avant chaque tentative, je sais pas si c'est réellement ça ou juste le fait d'attendre, mais ça change tout)
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede Lenew » 16 Mai 2013 18:31

corpo ta s16 est de quelle année???
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede corpo » 16 Mai 2013 18:45

Lenew a écrit:corpo ta s16 est de quelle année???

juin 2001
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede noux67 » 16 Mai 2013 22:24

corpo a écrit:
Lenew a écrit:
noux67 a écrit:Parait qu'il y aurait un risque de surchauffe du haut moteur à cause d'un mélange trop pauvre, c'est pour ça qu'une reprog serait peut être idéale, mais qui dit reprog dit consommation plus élevée.... à pression équivalente sur la pédale.



Tu fait peur la !! J'ai beaucoup de mal a démarré a froid par contre.
Avec ma ligne directe j'ai encore plus de retour avec l’éthanol sa pète fort :D

Ouais enfin faut pas paranoyer non plus
Les bougies souffrent un peu plus, bien blanches, mais au delà de ça, ras. Faut simplement être rigoureux avec son huile, laisser chauffer un peu le moteur avant de taper dedans, pis roulez jeunesse ...
J'ai jamais claqué une bougie et pourtant je prends pas du luxe et je les change pas tous les 20 000 ;)

Pour le démarrage a froid, voir quelques pages avant ma méthode débrouille qui consiste a faire des pauses contact coupé entre les tentatives (histoire que la pompe a essence se réamorce avant chaque tentative, je sais pas si c'est réellement ça ou juste le fait d'attendre, mais ça change tout)




ok c'est rassurant. Perso je démarre au 1/4 de tour à 100% par 14°, j'ai un gain de puissance en vitesse de pointe surtout, mais en conso instantanée j'ai pris 2/3 litres, et je bouffe un peu d'huile j'ai l'impression.


J'ai pris un RDV pour une reprog, comme ça plus de mélange trop pauvre et à moi les pleins 45€ :)


BRRRoaaaaaaaaaaaaaaaaaap

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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede corpo » 16 Mai 2013 22:59

noux67 a écrit:j'ai un gain de puissance en vitesse de pointe

Cet hiver titine m'a gratifié d'un joli 208 km/h gps en montée Oo (vive les autoroutes allemandes)
noux67 a écrit:et je bouffe un peu d'huile j'ai l'impression.

Décrassage de l'ethanol, de la calamine qui se barre et les segments qui du coup jointent un peu moins bien
Ou tout simplement l'augmentation de la température de combustion, voir la "sècheresse" de l'éthanol qui fait que ça a + besoin d'être lubrifié. Certainement un peu tout ça
noux67 a écrit:J'ai pris un RDV pour une reprog, comme ça plus de mélange trop pauvre et à moi les pleins 45€ :)

Où / combien ? Ca reste compatible SP95 ensuite ?
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede Lenew » 18 Mai 2013 10:10

Moi j'ai une s16 ph1 de 2000 :s à la longue je risque d'avoir des problèmes de corrosion dans le circuit d'essence a cause de l’éthanol ???
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede noux67 » 19 Mai 2013 00:53

corpo a écrit:
noux67 a écrit:j'ai un gain de puissance en vitesse de pointe

Cet hiver titine m'a gratifié d'un joli 208 km/h gps en montée Oo (vive les autoroutes allemandes)
noux67 a écrit:et je bouffe un peu d'huile j'ai l'impression.

Décrassage de l'ethanol, de la calamine qui se barre et les segments qui du coup jointent un peu moins bien
Ou tout simplement l'augmentation de la température de combustion, voir la "sècheresse" de l'éthanol qui fait que ça a + besoin d'être lubrifié. Certainement un peu tout ça
noux67 a écrit:J'ai pris un RDV pour une reprog, comme ça plus de mélange trop pauvre et à moi les pleins 45€ :)

Où / combien ? Ca reste compatible SP95 ensuite ?




En Alsace, j'ai une proposition à 450€ pour du flex/95-98vs e85 par un système de switch. J'ai la possibilité de vous envoyer le nom du gars par mp, mais je ne colle pas son blaze ici je n'ai encore jamais traité avec lui, donc principe de précaution.
Par contre je me tâte, car il parait que d'autres le font pour moins cher, 250€ sur les véhicules équipés de porte eeprom. Mais je galère à trouver des bonne adresses.
Voilà 450 c'est toujours moins que 600 et c'est à côté. J'attends un peu avant de me lancer, peut être que je vais tomber sur une bonne adresse.
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede noux67 » 19 Mai 2013 01:21

Lenew a écrit:Moi j'ai une s16 ph1 de 2000 :s à la longue je risque d'avoir des problèmes de corrosion dans le circuit d'essence a cause de l’éthanol ???




Y a des oui, y a des non...

Faudrait tester, ça coûte pas grand chose de changer les durites dans 2ans, perso je test ....



Avant je roulais au colza dans un diesel 1.9td psa, avec juste un réchauffeur artisanal, et rien d'autre. 100% d'huile hautement corrosive direct de chez l'agriculteur dans le réservoir.
bein la zx 400 000km elle tournait comme une machine de guerre apres avoir fait 2 ans 100% et plus de 30 000km, sans jamais avoir ouvert le moteur, ni changer une seul durite même les retours.
Donc les rumeurs et les on dit... vaut mieux tester. chaque voiture est différente, j'ai l'impression que la s16 est fiable et bien conçue et quel peut, si ce n'est la richesse (reprog) gérer le 100% sans broncher pendant longtemps.


jviens de trouver ça http://super-ethanol.fr/forumE85/


a+
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede boost » 19 Mai 2013 11:30

+1 :bravo:
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede gtsebs16 » 19 Mai 2013 12:28

noux67 a écrit:
Lenew a écrit:Moi j'ai une s16 ph1 de 2000 :s à la longue je risque d'avoir des problèmes de corrosion dans le circuit d'essence a cause de l’éthanol ???




Y a des oui, y a des non...

Faudrait tester, ça coûte pas grand chose de changer les durites dans 2ans, perso je test ....



Avant je roulais au colza dans un diesel 1.9td psa, avec juste un réchauffeur artisanal, et rien d'autre. 100% d'huile hautement corrosive direct de chez l'agriculteur dans le réservoir.
bein la zx 400 000km elle tournait comme une machine de guerre apres avoir fait 2 ans 100% et plus de 30 000km, sans jamais avoir ouvert le moteur, ni changer une seul durite même les retours.
Donc les rumeurs et les on dit... vaut mieux tester. chaque voiture est différente, j'ai l'impression que la s16 est fiable et bien conçue et quel peut, si ce n'est la richesse (reprog) gérer le 100% sans broncher pendant longtemps.


jviens de trouver ça http://super-ethanol.fr/forumE85/


a+


Le risque de corrosion est due au vieillissement de l'éthanol (nom scientifique de l'alcool). L'alcool n'est pas corrosif (négligeable). Mais quand tu laisses un vin vieillir dans de mauvaises conditions, il tourne au vinaigre qui lui est acide. Mais ne vous inquiétez pas pour çà, il faudra une bonne année voir plus pour que çà en vienne jusque là.
Le hic que l'on peut rencontre, c'est à cause de l'octane et le temps qu'il mets à bruler. Tout comme les 309 et 205 GTI 1.9 130chvx qui devaient tourner au 98 et non au 95 sans réglage d'avance. Mettre du 95, les perfs baissaient même avec un réglage du débitmètre et d'avance. Là c'est pareil, une carto au e85 est souhaitable même si là il y a une sonde lambda pour réguler. Je discutais de çà avec un pilote de rallye, sur son evo il avait trois carto, une 98/95, une éthanol et origine. Avec l'éthanol, il gagnait 10 à 15 chvx sur un moteur turbo bien poussé. Sur un atmo le gain est minime. De plus, il m'a dit que çà avait flingué son moteur (bielles). Ca tourne plus sec et souvent il faisait sécher son filtre à essence pour enlever des résidus comme de la farine, bon il avait un réservoir FIA qui n'aimait pas trop non plus. Et la voiture repartait très bien ensuite. Son conseil est de changer plus souvent le filtre à essence. Vu le prix, je suis prêt à le faire.

En espérant que çà aide.

:roi: GTIstement!!!!!
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede Lenew » 19 Mai 2013 12:44

ludo12 a écrit:Image

Image

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OK pour le montage je l'ai fait hier je démarre nickel :). Merci pour le bon plan :p.
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede ehe206 » 22 Mai 2013 09:12

Salut,

Parait qu'il y aurait un risque de surchauffe du haut moteur à cause d'un mélange trop pauvre

Au SP95 oui, au E85 non.
Je vous invite lire ceci : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=527

Bon pour info sur ma 1.6 16v je roule à 100% E85 depuis 4000km (oui c'est peu, mais faut bien commencer un jour :mrgreen: ) et RAS, vous pouvez lire mes essais ici : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=7&t=3522

En lisant ce topic, je vois que certains possesseurs de S16 roulent à l'E85.
Mais qu'en est il des RC ?

En fait j'aimerais connaitre la sur-conso qu'engendre 100% de E85 sur une RC, en gros, vous consommez combien (sur mon 1.6 16v c'est +20% de sur-conso) ?

Quelqu'un a t il fait l'essai ?

Merci.
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede SelfEsteem » 22 Mai 2013 15:25

Perso je roule pas a 100% donc je peux pas te dire...
407 Signature 2.2 160ch
307 Break 2.0 141ch
206 S16 Légèrement prépa
206 SW GTI [bientôt en vente]
307 Féline: 2.0e 177ch - 3 portes [Vendue]
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede noux67 » 23 Mai 2013 18:14

J'ai passé mon CT aujourd'hui.


Résultat avec 60/70% d'e85,

CO : 0% Lamdda : 1.027.

Donc mélange un peu pauvre. Pas de voyant au tableau de bord, démarrage au quart de tour par 4° moteur froid ( oui ça caille chez moi).


Augmentation de la consommation de 2L/100, soir 11.4L à l'ODB, avec roulage pépère 75% et arsouille 25%.
Durée de vie du plein, 400-450 km, prix 31(e85) + 35(98) = 66€ soit 14.5€ /100km
contre 550 km avec 88 € de 98. soit 16€/100 km.

Différence sur 1000 km, 15€ , 10 000 = 150 €, 100 000 = 1500€.


Soit mon calcul est faut, soit... ah oui , en général je mets 20€ d'e85 et je complète avec du 98, 20€ et j'arrive au plein (depuis la première barre).

Donc mon rapport de 60% d'e85 est faut.
en réalité je suis à 50/50 en terme de prix, soit :


20/0.9 = 22l et 20/1.6 =12.5 litres 36.23% de 98, donc si je suis bien à 64% d'éthanol!!

mon calcul est donc juste.

Je vais attendre de finir mon plein pour voir si effectivement il me tient seulement 400/450 km, ou si j'arrive à passer la barre des 500/550 km.


car si effectivement c'est ça, c'est pas tellement rentable, ou si peu.
à suivre...
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede ehe206 » 23 Mai 2013 19:05

je suis bien à 64% d'éthanol

Non tu es à 64% d'E85, soit E55
Tu as une sur-conso de 20% pour "seulement" E55, ça parait beaucoup.
En général on a 20% de sur-conso à E75.
Effectivement, dans ton cas le gain financier n'est pas énorme.

Sur ma 1.6 16v, j'économise environ 3€ tous les 100km.

Alors est ce que sur les 2.0l la sur-conso est plus importante ?
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede gtsebs16 » 06 Juin 2013 18:19

Bon, je ne sais plus où j'ai lu que l'e85 sans cata passait au ct mais ce n'est pas le cas..... 0.8 au controle.... Bon j'étais obligé de le faire donc voilà quoi, faut que je trouve un cata pour juillet.
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede kokiri » 06 Juin 2013 20:02

J'ai lu que les voitures carburant au E85 polluait énormément a froid .
cela peut expliquer ton "échec" au contrôle technique ..?
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede noux67 » 06 Juin 2013 23:09

noux67 a écrit:J'ai passé mon CT aujourd'hui.


Résultat avec 60/70% d'e85,

CO : 0% Lamdda : 1.027.

Donc mélange un peu pauvre. Pas de voyant au tableau de bord, démarrage au quart de tour par 4° moteur froid ( oui ça caille chez moi).


Augmentation de la consommation de 2L/100, soir 11.4L à l'ODB, avec roulage pépère 75% et arsouille 25%.
Durée de vie du plein, 400-450 km, prix 31(e85) + 35(98) = 66€ soit 14.5€ /100km
contre 550 km avec 88 € de 98. soit 16€/100 km.

Différence sur 1000 km, 15€ , 10 000 = 150 €, 100 000 = 1500€.


Soit mon calcul est faut, soit... ah oui , en général je mets 20€ d'e85 et je complète avec du 98, 20€ et j'arrive au plein (depuis la première barre).

Donc mon rapport de 60% d'e85 est faut.
en réalité je suis à 50/50 en terme de prix, soit :


20/0.9 = 22l et 20/1.6 =12.5 litres 36.23% de 98, donc si je suis bien à 64% d'éthanol!!

mon calcul est donc juste.

Je vais attendre de finir mon plein pour voir si effectivement il me tient seulement 400/450 km, ou si j'arrive à passer la barre des 500/550 km.


car si effectivement c'est ça, c'est pas tellement rentable, ou si peu.
à suivre...





300km avec un plein 60/70% e85 /sp98...


je crois simplement que l'e85 c'est bien pour rouler cool, certes ça marche plus fort, mais putain que ça consomme quand on tape dedans et c'était pas du circuit!
j'pense que sur piste un plein d'e85 (70%) tient même pas 200 km ...
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Re: Bioéthanol dans nos s16 ?

Messagede Lenew » 08 Juin 2013 09:18

Apres plus d'un mois en FULL ethanol, avec une 206 ph1 j'ai pas de problème particulier :) que du +. Et depuis que j'ai le papillon optimisé beaucoup moins de raté a froid.....
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