Les huiles

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Messagede Nik0 » 05 Aoû 2009 12:37

wildjeje a écrit:Perso, toujours à la marly bio carat 5-40, toujours aussi content de cette huile. çà fait 35 000 km que je l'utilise et que je la change tous les 9 000 km en moyenne.


Mais alors pareil, je suis et je serai toujours fidèle à cette huile 8)





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Messagede v1N-c3Nt » 05 Aoû 2009 16:04

Pour moi, toujours Total Activa 10w40 + Zenox :wink:
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Messagede Tommy » 05 Aoû 2009 16:15

Castrol Edge Sport 10w60 pour la LCR

vidange tous les 10000 avec changement du filtre ;)
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Messagede alex64_87 » 05 Aoû 2009 17:48

TomS16 :arrow: pour une utilisation quotidienne c'est pas dangereux pour le turbo de mettre de l'huile aussi "épaisse" ?
Elle monte à combien de tr/min ta LCR ?
Si tu as un mano de pression d'huile pourquoi ne pas mettre une huile plus fluide ? tu ne risque rien à mettre plus fluide du moment que la pression à chaud reste ok.
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Messagede Tommy » 06 Aoû 2009 09:26

Elle a 115 000km, du coup je ne voulais pas une huile trop fluide, sans compter que d'ici quelques semaines le turbo va souffler nettement plus fort, d'où le besoin d'une huile qui supporte bien les hautes températures ;)

Il y a pas mal de retour d'expérience avec cette huile sur le forum Audi S3 (même moulin) et aucun soucis de turbo constaté ;)
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Messagede Nik0 » 26 Nov 2009 16:36

Nik0 a écrit:
wildjeje a écrit:Perso, toujours à la marly bio carat 5-40, toujours aussi content de cette huile. çà fait 35 000 km que je l'utilise et que je la change tous les 9 000 km en moyenne.


Mais alors pareil, je suis et je serai toujours fidèle à cette huile 8)





:wink:


Mon Jéjé, c'est pour quand ta prochaine vidange :?:




:wink:
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Messagede Mambobuzzz » 06 Jan 2010 21:00

J'suis surpris peu de monde met de la 0W40. Ça se justifie pas vraiment ?
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Messagede alex64_87 » 06 Jan 2010 22:29

Disons que la 0w40 ça commence à faire fluide, c'est plus fluide que la préconisation Peugeot, mais ça a l'avantage de faire partie des 'huiles haut de gamme".
La théorie voudrais qu'à 100°C de la 0W40 et de la 5W40 aient la même fluidité donc bon ce n'est pas une mauvaise idée.
Mais le problème c'est qu'au delà des 100°C on ne sait pas comment évolue cette fluidité, et surement qu'elle s'effondre plus vite que de la 5W40... Donc pour les hauts régimes qui durent longtemps je pense que c'est moins bien que de la 5W40.

A froid la 0W40 sera plus fluide, ça permet de lubrifier plus efficacement le moteur, mais si les jeux fonctionnel de nos "vieux" moteur sont trop fort on risque de bouffer de l'huile.

Donc on peut résumer l'intérêt de la 0W40 aux personnes habitant des régions froides, ou qui font que de la ville avec des démarrages fréquent.
Mais si on a tendance a monter l'huile au delà des 100°C assez régulièrement, et si on ne démarre pas la voiture tous les matin par -5°C mieux vaut opter pour de la 5W40.
:wink:
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Messagede Pierrot-206 » 06 Jan 2010 23:42

Absolument aucun intérêt de mettre de la 0w40 dans nos GTIs :!:

Premièrement, d'après le diagramme bien connu (que je n'arrive pas à trouver en image sur le net) le "0" promet une huile fluide jusqu'à -40°C 8O , pour info, la "5" correspond elle à -30°C.
Donc pour une utilisation en France, même ces temps-ci, il y a de la marge 8)

Deuxièmement, une armée d'ingénieurs n'ont pas "validé" la 0w40 pour nos GTIs, donc même si parfois ils font des bêtises, je ne vois en quoi là ils diraient des connerie$ :wink:

Perso, même si la 10w40 serait suffisante, protection jusqu'à -20°C, je préfère la 5w40, démarre mieux, moins de vibrations à froid.

:wink: :wink:
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Messagede Beber » 06 Jan 2010 23:59

Tout est Parfait Pierrot :bravo2:

:wink:
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Messagede Pierrot-206 » 07 Jan 2010 00:09

:oops:
Merci mon Beber :wink:

C'est toujours un plaisir de pouvoir aider quand je peux :wink:
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Messagede Beber » 07 Jan 2010 00:12

Je sais bien :wink:

Et tu le fais parfaitement très régulièrement :D




Merci à toi :wink: :wink:
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Messagede Pierrot-206 » 07 Jan 2010 00:18

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

:wink: :wink:
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Messagede sydi67 » 07 Jan 2010 18:34

nikel le sujet
ça tombe a pique je me suis planté :lol:
J'ai prit de la total 9000 5w30, pas grave j'irai changer ça demain pour de la total 9000 5w40.
Encore une petite question je fait des run et je compte monter sur circuit es ce que de la 5w40 es adapter ou je peut/doit prendre plus costaud? J'ai vu de la castrol edge sport 10w60.
Ps: ma petite s16 hiberne en hiver, je ne roule pratiquement plus avec
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Messagede 'Pion » 07 Jan 2010 18:39

10w60 c'est tres bien sur piste :wink:
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Messagede Emil » 07 Jan 2010 19:03

Trés bon résumé de la part de alex64_87 et de Pierrot-206 8)

Merci à vous 8)
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Messagede Mambobuzzz » 07 Jan 2010 21:03

alex64_87 a écrit:Disons que la 0w40 ça commence à faire fluide, c'est plus fluide que la préconisation Peugeot, mais ça a l'avantage de faire partie des 'huiles haut de gamme".
La théorie voudrais qu'à 100°C de la 0W40 et de la 5W40 aient la même fluidité donc bon ce n'est pas une mauvaise idée.
Mais le problème c'est qu'au delà des 100°C on ne sait pas comment évolue cette fluidité, et surement qu'elle s'effondre plus vite que de la 5W40... Donc pour les hauts régimes qui durent longtemps je pense que c'est moins bien que de la 5W40.

A froid la 0W40 sera plus fluide, ça permet de lubrifier plus efficacement le moteur, mais si les jeux fonctionnel de nos "vieux" moteur sont trop fort on risque de bouffer de l'huile.

Donc on peut résumer l'intérêt de la 0W40 aux personnes habitant des régions froides, ou qui font que de la ville avec des démarrages fréquent.
Mais si on a tendance a monter l'huile au delà des 100°C assez régulièrement, et si on ne démarre pas la voiture tous les matin par -5°C mieux vaut opter pour de la 5W40.
:wink:

L'indicateur du tableau de bord ca correspond précisément a la température de l'huile ?
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Messagede sydi67 » 07 Jan 2010 22:14

L'indicateur du tableau de bord ca correspond précisément a la température de l'huile ?


Au contact et pendant 5s je crois, c'est le niveau d'huile apres c'est la temperature qui est indiqué
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Messagede Solo » 08 Jan 2010 09:57

Emil a écrit:Trés bon résumé de la part de alex64_87 et de Pierrot-206 8)

Merci à vous 8)


+1 comme d'ab, un vrai duo de choc 8)

un grand merci à vous ;)
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Messagede Pierrot-206 » 08 Jan 2010 13:25

Bah tant qu'on peut aider :wink:
Après l'auto c'est une vraie passion ajoutée à mon goût prononcé pour tout ce qui est technique, j'adore apprendre et le faire partager :wink:

sydi67 a écrit:
L'indicateur du tableau de bord ca correspond précisément a la température de l'huile ?


Au contact et pendant 5s je crois, c'est le niveau d'huile apres c'est la temperature qui est indiqué

Tout à fait, mais il faut s'en méfier, ce niveau là est très sensible, ça peut autant indiquer trop que pas assez d'huile suivant la position de l'auto.
Rien ne vaut la jauge sur le moteur :wink:
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