[ TUTO ]Train arrière qui prend du jeu > la solution

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

[ TUTO ]Train arrière qui prend du jeu > la solution

Messagede GregS16 » 31 Déc 2007 23:24

Vous avez le train arriere qui a pris du jeu.... Pas de soucis cela vient des douilles de bras...
Rien de bien compliqué à réparer.

Alors comment reconnaitre l'usure de ces douilles >

il sufit de lever la voiture et de bouger le bras arrière, si il bouge d'avant en arrière ou de l'intérieur vers l'extérieur, les douille son usées. On peut aussi le voir lors d'un contrôle géométrie > carrossage et parralélisme arrière hors norme.

Comment procéder à la réparation >

Il suffit de déposer les bras de l'essieu et de simplement remplacer les douilles à éguille. Cette intervention nécessite une dépose des barres stabilisatrices donc penser à relever la hauteur de la voiture avant intervention.

Quelles pièces acheter et pour combien ? >
Alors il faut tout simplement 1 douille extérieure + 1 douille intérieure et un joint spy par bras
ou alors comme moi pour fiabiliser ou réparer en cas de gros usure
1 douille intérieure + 3 douilles exterieures par bras et 1 joint spy

Les références:

Douille extérieure gauche: 5132 66 > 20.97€ HT
Douille intérieure gauche: 5131 96 > 19.47€ HT

Douille extérieure droite: 5132 72 (cette référence remplace la monte origine qui était 5132 65) > 9.08€ HT
Douille intérieure droite: 5131 A6 (cette référence remplace la monte origine qui était 5131 95) > 28.76€ HT

Joint spy gauche : 5174 06 > 7.09€ HT
Joint spy droit : 5174 07 > 4.55€ HT

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc voila personellement, je vous conseille mon montage qui est :

1 douille intérieure + 3 douilles extérieures + joint spy par bras

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Donc pour commencer :

Vous lever la voiture de l'arrière, vous la posez sur chandelle (sans oublier de desserer les roues avant de lever la voiture)
Vous déposer :
- les roues
- les amortisseurs
- les étriers de frein (à l'aide des 2 grosses vis, ça ira pour les enlever, pas besoin de débrancher les durites de liquide)
- les fixations des durite à l'avant du bras
- les capteurs abs
- les vis de barre stabilisatrice avec les rondelles exentrées

Là, vous mesurez la hauteur de vos disques par raport au sol, à un point bien précis.

Ensuite :

Vous sortez les barres stabilisatrices

Les bras vont tomber à terre et c'est tout à fait normal.

Ensuite vous sortez la barre centrale, pour cela il faut dévisser les vis de 13 sur les guillotines et ensuite vous vous placez à droite de la voiture avec un écrou de roue ou un goujon et vous le placez dans la guillotine en ayant au préablable tiré le petit cache en plastique et vous vissez pour extraire la guillotine.

Vous sortez ensuite la barre.


Maintenant vous vous armez d'un maillet et vous vous placez en dessous de la voiture et vous tapez sur les bras pour les sortir.


Arrrivé a ce stade, vous devez obtenir ceci >

http://img182.imageshack.us/my.php?imag ... 229st5.jpg
http://img261.imageshack.us/my.php?imag ... 219vj6.jpg
http://img261.imageshack.us/my.php?imag ... 227qb9.jpg

Donc, soit vous avez la chance d'avoir une presse pour sortir les roulements, ou alors vous avez recoupé à la grosse douille poids lourd et le maillet... et vous sortez les roulements.

Une fois sortis, vous nettoyez les portées de roulement avec de la toile émerie 80 et vous soufflez un coup, vous enduisez de graisse et vous reposez les roulements neufs (attention au sens, regardez mon montage en photos) >

http://img179.imageshack.us/my.php?imag ... 230mv8.jpg
http://img230.imageshack.us/my.php?imag ... 231vl8.jpg
http://img179.imageshack.us/my.php?imag ... 237on2.jpg


Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu'à reposer les bras, mais avant tout enduisez copieusement les roulements et la traverse de graisse >

http://img230.imageshack.us/my.php?imag ... 232xm7.jpg
http://img230.imageshack.us/my.php?imag ... 235de5.jpg
http://img181.imageshack.us/my.php?imag ... 239tj0.jpg

Voila ensuite il ne vous reste qu'à remonter, pour ce, il vous suffit de procéder dans l'ordre inverse décrit ci dessus.

Maintenent, votre train arrière est comme neuf, plus aucun jeu nul part


Greg'
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Messagede Bruno13 » 01 Jan 2008 02:56

excellent ce tutos ... ca se change tout les combien ca ?
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Messagede raoul » 01 Jan 2008 04:43

gregs16 tu déchire

ca se change tout les combien ca ?


ya pas de chg prevu ,c'est quand le ou les bras on du jeu qu'on "rénove" les paliers et roulements :wink:
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Messagede *fred* » 01 Jan 2008 12:13

t as mis combien de temps ?
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Messagede Tommy » 01 Jan 2008 12:35

t'assures greg :bravo:
Comme ça, pas de facture de 1200 roro de train arrière 8)
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Messagede GregS16 » 01 Jan 2008 13:36

J'ai mit environ 5 jour a cause de peugeot :lol: il ne m'avait pas commender les bonne pieces et puis il y avait des vis de casser dans mes barre stabilistrice :twisted: .

Donc le temps de percé tarauder etc...

Sinon en gros 5 a 6 heure de taf en le faisant tranquilement ( avec le probleme que j'ai du resoudre de mes barre stabilisatrice ) Sinon il vous faut compter environ 5H.

Prochain post > remplacement du silent bloc inferieur moteur par un roulement 70x10- 53 pour eviter les accoups...

et aussi un autre expliquant completement la distribution ( comment proceder ) les photos sont deja faites, il n'y as plus qu'as.

J'espere que ceci vous servira. Si vous avez besoin d'aide ou autre je suis du 62 :wink:
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Messagede Bruno13 » 01 Jan 2008 19:32

GregS16 a écrit:J'ai mit environ 5 jour a cause de peugeot :lol: il ne m'avait pas commender les bonne pieces et puis il y avait des vis de casser dans mes barre stabilistrice :twisted: .

Donc le temps de percé tarauder etc...

Sinon en gros 5 a 6 heure de taf en le faisant tranquilement ( avec le probleme que j'ai du resoudre de mes barre stabilisatrice ) Sinon il vous faut compter environ 5H.

Prochain post > remplacement du silent bloc inferieur moteur par un roulement 70x10- 53 pour eviter les accoups...

et aussi un autre expliquant completement la distribution ( comment proceder ) les photos sont deja faites, il n'y as plus qu'as.

J'espere que ceci vous servira. Si vous avez besoin d'aide ou autre je suis du 62 :wink:


8O trop bon ca !!!! j'adore :D
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Messagede GregS16 » 01 Jan 2008 20:45

Qu'est ce qui est trop bon bruno 13 ? c'est ironique ou ... ?

Voici a peu pres a quoi ressemble le roulement qui va prendre place sur le suport moteur > http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... ES=1124123
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Re: Train arrière qui prend du jeu > la solution

Messagede Shagwell » 01 Jan 2008 21:11

GregS16 a écrit:
Vous lever la voiture de l'ariere, vous la poser sur chandelle ( sans oublier de desserer les roue avan de lever la voiture )


ca sent le vécu a plein nez ca :lol: :lol:

merci pour le tuto ça peut servir à plus d'un :wink:
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Messagede Bruno13 » 01 Jan 2008 21:27

GregS16 a écrit:Qu'est ce qui est trop bon bruno 13 ? c'est ironique ou ... ?

Voici a peu pres a quoi ressemble le roulement qui va prendre place sur le suport moteur > http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... ES=1124123


C'est pas du tout ironique, des tutos comme ca, ca permt vraiment d'apprendre des choses concretes avec de bonnes explications :D
en plus la distribution, s'il ya plein de photos pas a pas, c'est excellent pour le faire soit même :D

donc continue comme ca, t'assures 8)
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Messagede Beber » 02 Jan 2008 01:36

Un grand merci pour ce tuto :bravo:

8)
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Messagede GregS16 » 02 Jan 2008 12:22

Pour les sortir sans presse, il ne fait pas prendre un petit marteau pour planter des cloup, il faut prendre un vrai maillet pas un truc de tarlouse :lol: :lol: et sa passe avec une bonne douille
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Messagede Djé » 02 Jan 2008 15:46

GregS16 a écrit:Pour les sortir sans presse, il ne fait pas prendre un petit marteau pour planter des cloup, il faut prendre un vrai maillet pas un truc de tarlouse :lol: :lol: et sa passe avec une bonne douille

Ou alors il faut avoir la bonne tige fileté ;)
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Messagede Djé » 08 Jan 2008 23:26

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Messagede GregS16 » 16 Jan 2008 14:48

GregS16 a écrit:J'ai mit environ 5 jour a cause de peugeot :lol: il ne m'avait pas commender les bonne pieces et puis il y avait des vis de casser dans mes barre stabilistrice :twisted: .

Donc le temps de percé tarauder etc...

Sinon en gros 5 a 6 heure de taf en le faisant tranquilement ( avec le probleme que j'ai du resoudre de mes barre stabilisatrice ) Sinon il vous faut compter environ 5H.

Prochain post > remplacement du silent bloc inferieur moteur par un roulement 70x10- 53 pour eviter les accoups...

et aussi un autre expliquant completement la distribution ( comment proceder ) les photos sont deja faites, il n'y as plus qu'as.

J'espere que ceci vous servira. Si vous avez besoin d'aide ou autre je suis du 62 :wink:



Roulement trouver au boulot, un galet enrouleur de (Audi) V6 TDI ref: 059 109 244 B

Maintenant il ne reste plus qu'a le mettre a la place du silent bloc inferieur :D
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Messagede condorman » 03 Mar 2008 10:24

Yo,

Bien joué le tuto.

Moi aussi ca commencait à se dégrader méchamment niveau tenue de route derrière (206 GT 120 000km + BAR sup + 4 Koni jaunes).

Il m'a fallu m'y reprendre à 2fois pour sortir une des deux barres stab.

1er jour au gros maillet + tiré de l'autre côté avec une vis + arrosé de dégrippant toute la journée. Résultat des courses: j'ai pété la vis en traction à force de serrer et elle a pas bougé d'1mm.


1semaine après j'ai remis ca avec l'outil de compète: la masse de destruction massive :D
Et bin 4h après avoir tapé dessus au point d'en avoir des crampes aux abdos :twisted: elle est venue!

Au final une fois les joints de bras enlevés: roulements nickels encore bien gras.
Ils y sont donc restés!
Sérieux sinon vous avez fait comment pour les sortir? Car avec de la tige, comme ils sont épaulés sur l'extérieur du bras je vois pas trop. Pour passer quelque chose dedans on est obligé d'en sortir au moins 1 par un autre moyen. Enfin je sais pas si c'est très clair mais heureusement qu'ils étaient bons car je me serais pas vu avoir à les virer :oops:

Conclusion j'ai de quoi faire la modif à la Greg (4roulements par bras) qui ne me sert pas.
Donc si certains d'entre vous sont preneurs, je vends le kit complet moins 1 joint (le bras que j'ai ouvert).

A part ça en remontant j'ai remis mes amortos d'origine: plus de bruit!!! Et tenue de route impeccable...
En clair j'ai cru que c'était mes roulements de bras et c'était tout simplement les amortos qui étaient en cause.

Quelqu'un sait si y'a moyen de faire refaire les konis jaunes ou ca vaut pas le coup? Si ca se trouve c'est juste les silent blocs qui sont morts..

Merci en tout cas, j'ai pas ouvert pour rien, ca m'a permis de tout dérouiller et de comprendre comment c'était foutu (ca sent le cheap quand même...)

Tchuss les gens!
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Messagede GregS16 » 04 Mar 2008 19:33

si tu veux les faire refaire tes Koni, tu peux toujours les envoyer chez R-tec, eux sont les specialiste de l'amortisseur, ils mettent au point le matos pour peugeot sport.

TU poura aussi les faire retaré a ton gout en fonction de tes routes :wink: mais compte une somme d'argent consequente au travail effectuer mais apres sa ne sera plus comme de simple amorti bilstein taré sport.... :wink:
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Messagede jaja59 » 06 Mar 2008 00:03

bon tuto

moi faut voir pr le mien
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Messagede condorman » 08 Mar 2008 20:40

Merci Greg.
Je pense que je vais garder un peu mes amortos d'origine montés car pour l'instant ca convient effectivement aux routes que j'emprunte (nids de poule et autres irégularités: la vache avec les konis ca tape fort, même réglés au mini et résultat j'ai achevé toutes les liaisons élastiques de ma GT avant 100 000km).

En toute modestie: un bon conseil pour préserver vos roulements: ne pas monter d'amortisseurs trop durs car c'est plus eux qui dégustent mais les roulements qui sont normalement en 2e ligne!
On est toujours tenté de monter dur comme de la caillasse, mais résultat derrière ca bouffe tout plus vite et surtout sur route même légèrement dégradée on est à la rue!

Tcho les jeunes, c'était le père fouras qui vous parlait LOL.
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Messagede raoul » 26 Avr 2008 00:55

Ben ben ,aujourd'hui en sortant de ma 16 ,j'ai remarqué un carrosage de la roue un peu abusé a l'arrière droit :? :x genre renault8 gordini :lol:

donc demain matin je vais regardé si ya du jeu dans les roulement de bras ,heureusement que ya ce tuto :evil: putain de bagnole j'aurai tout fait la dessus et en plus sa tombe très mal j'ai pas que sa a foutre

et ya chambley semaine prochaine Grrrrrr :oops:



parcontre une question GREGs16 ,les bagues de GAUCHE int et ext sont telles indentiques au bague int et ext DROIT ,car ya quand même une sacrée différence de prix !!!! 8O
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