Changement de triangles

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Messagede bonzai06100 » 11 Juin 2008 10:03

J'ai aussi ce fameux bruit en tournant au ralenti et justement mon bof devait voir d'ou ça venait...maintenant je sais, j'en ai pour 2 triangles...
Je viens de lire tout le topic, je pense que je vais aussi prendre les Gr N
Par contre s'il faut faire un parallélisme derrière, je pense que je vais faire mes amortos en même temps...car ils sont très fatigués...
Avatar de l’utilisateur
bonzai06100
Bavard
 
Messages: 382
Inscription: 21 Avr 2008 19:36
Localisation: Nice

Messagede v1N-c3Nt » 11 Juin 2008 10:04

bonzai06100 a écrit:Par contre s'il faut faire un parallélisme derrière, je pense que je vais faire mes amortos en même temps...car ils sont très fatigués...

Sur une 206, on peut pas faire de geometrie a l'arriere donc tu peux changer tes suspensions quand tu veux :wink:
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Messagede bonzai06100 » 11 Juin 2008 10:07

En fait je voulait dire "derrière" (après) le changement des triangles...et pas à l'arrière de la voiture...je me suis mal exprimé :oops:

PS: je dois changer les 4 amortos ;)
Avatar de l’utilisateur
bonzai06100
Bavard
 
Messages: 382
Inscription: 21 Avr 2008 19:36
Localisation: Nice

Messagede lalex » 18 Juin 2008 18:48

ben voilà j'ai attaqué le changement des mes triangles!!!!
j'ai un peu honte à le dire:
alors que ça fait 16 ans que je fais moi meme la mécanique sur mes différentes voitures, voilà que je me retrouve coincé!
j'ai reussi à démonter mon triangle droit.
mais j'arrive plus à remonter le nouveau.
mon probleme: comment compresser ce foutu amortisseur pour pouvoir engager la rotule?
que ceux qui montent leur triangle sans compresser me dise leur astuce car là je ne vois pas du tout??????
lorsque j'utilise un cric en appui sur le disque pour remonter l'ensemble il y a toute la jambe que part dans tous les sens au point de déboiter le cardan.
le soufflet à déja reculer d'un bon centimetre.

pour l'instant à part démonter l'amorto je vois pas!

help
si quelqu'un à une idée pour me sortir de ce pétrin.

merci :cry:
ancien possesseur d'une 206 S16 de 2001, 117 000 km, jante foudre, triangles PTS, ligne d'échappement inoxcar, disques Brembo. recherche une RC ou S16.
Avatar de l’utilisateur
lalex
Rase Bitume
 
Messages: 68
Inscription: 21 Jan 2008 18:31
Localisation: masevaux (68)

Messagede alex64_87 » 18 Juin 2008 19:03

Non non pas besoin de démonter l'amorto ! :?
tu prend des compresseurs de ressort, je sait c'est de la merde et sa compresse quedall mais bon esseye quand meme :lol:
Tu bidouille pour esseyer de remonter un peu l'amorto (moi je crois que j'avais monter les griffe a l'envers sa me permettai de monter plus haut), et ensuite tu applique la méthode décrite dans le manuel que je t'ais envoyer !
tu as qua te faire aider par quelqu'un : pendant que l'un fait pivo pour placer le pivot l'autre esseye de lever le bordel.
Dès que tu as mis les 2 premier minimettre il y a plus qu'a bouger pour faire rentrer le reste.
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede lalex » 18 Juin 2008 19:33

et tu arrivais à compresser combien de spires en le montant à l'envers?
tu avais quoi comme compresseur? un "truc" du style norauto ou autres?


en tout cas merci de ton aide et de ta réponse très rapide.

@+
lalex :wink:
ancien possesseur d'une 206 S16 de 2001, 117 000 km, jante foudre, triangles PTS, ligne d'échappement inoxcar, disques Brembo. recherche une RC ou S16.
Avatar de l’utilisateur
lalex
Rase Bitume
 
Messages: 68
Inscription: 21 Jan 2008 18:31
Localisation: masevaux (68)

Messagede alex64_87 » 18 Juin 2008 19:44

oui j'ais des griffes de merde made by lecler auto je crois,
je ne me rappelle plus combien de spire..
Ce que je me souvien c'est que j'avai mis la griffe double en bout et la griffe simple coté tige filetée, sa permet lorsque tu visse d'éviter que la tige filetée vienne buter contre la fusée.

Donc voila la meilleur chose à faire c'est d'esseyer de serrer au max les griff puis aprés quelqu'un de balaise qui soulèvre l'étrier et toi tu te tire comme un ane sur ton madrié qui est sanglé à ton triangle et qui s'appuis sur le berceau !
Normalement il y a pas de probleme le triangle se baisse suffisament, le plus chiant c'est de réussir à bien enfiler le pivot dans le trou.
Le pivot tu peu pas le renter en force, il faut que tu arrive à le mettre droit sur les 2-3 premiers millimétre et aprés sa rentrera !

J'ai déjà vu faire aussi avec 2 criques et un madrier qui passe sous l'étrier pour lever au max, mais dans tous les cas tu as besoin d'utiliser un madrier sanglé au triangle et d'avoir un angle de roue spécifique ( vers l'intérieur de moitier je crois)
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede lalex » 19 Juin 2008 19:15

salut,

voilà mon triangle droit est monté. j'ai fais un test de roulage et tout est ok! niquel plus de claclac sur les bosses! :P

en fait on s'y est mis à 2 avec un pote.
avec 2 sangles j'ai maintenu en position la jambe de suspension pour éviter qu'elle se barre dans tous les sens. ce qui fait qu'avec mon cric j'ai pu monter mon pivot "droit" en prenant appui sur le disque.
après c'éatit un jeu d'enfant pour le fixer au niveau des 2 liaisons élastique.
le plus dur ce fut de rentrer l'axe de la rotule dans le pivot et de mettre la vis.
sur la rotule d'origine la gorge fait le tour de l'axe alors que sur les triangles RC Gr N il y a juste une "entaille": la grosse m....e pour mettre la vis.
mon astuce: j'ai mis un chasse goupille de diametre 10 mm à la place de la vis. j'ai enlever les sangles et le cric et ensuite j'ai jouer avec mon volant jusqu'à ce que la goupille prenne un peu de jeu. Ensuite j'ai mis une vis inox CHC à la place de l'origine.

si vous avez des questions........

après analyse de mon ex-triangle il me parait évident que c'est la première liaison élastique en partant de la rotule qui était naze.
je vais donner un coup de cutter dans le soufflet histoire de voir comment c'est fait dedans.
si ça vous interesse je pourrai vous postez une photo.

en tout cas merci de votre soutien et de vos conseil. merci aussi alex.
:wink:

@++++
lalex
ancien possesseur d'une 206 S16 de 2001, 117 000 km, jante foudre, triangles PTS, ligne d'échappement inoxcar, disques Brembo. recherche une RC ou S16.
Avatar de l’utilisateur
lalex
Rase Bitume
 
Messages: 68
Inscription: 21 Jan 2008 18:31
Localisation: masevaux (68)

Messagede yaya23 » 20 Juin 2008 08:53

lalex a écrit:salut,

voilà mon triangle droit est monté. j'ai fais un test de roulage et tout est ok! niquel plus de claclac sur les bosses! :P

en fait on s'y est mis à 2 avec un pote.
avec 2 sangles j'ai maintenu en position la jambe de suspension pour éviter qu'elle se barre dans tous les sens. ce qui fait qu'avec mon cric j'ai pu monter mon pivot "droit" en prenant appui sur le disque.
après c'éatit un jeu d'enfant pour le fixer au niveau des 2 liaisons élastique.
le plus dur ce fut de rentrer l'axe de la rotule dans le pivot et de mettre la vis.
sur la rotule d'origine la gorge fait le tour de l'axe alors que sur les triangles RC Gr N il y a juste une "entaille": la grosse m....e pour mettre la vis.
mon astuce: j'ai mis un chasse goupille de diametre 10 mm à la place de la vis. j'ai enlever les sangles et le cric et ensuite j'ai jouer avec mon volant jusqu'à ce que la goupille prenne un peu de jeu. Ensuite j'ai mis une vis inox CHC à la place de l'origine.

si vous avez des questions........

après analyse de mon ex-triangle il me parait évident que c'est la première liaison élastique en partant de la rotule qui était naze.
je vais donner un coup de cutter dans le soufflet histoire de voir comment c'est fait dedans.
si ça vous interesse je pourrai vous postez une photo.

en tout cas merci de votre soutien et de vos conseil. merci aussi alex.
:wink:

@++++
lalex


La boulette, en résistance les vis inox valent pas mieux que des acier cl.8.8, à voir quel inox quand même m'enfin...
Donc SI la vis d'origine est en 10.9 tu vois le hic (je sais plus quelle classe elle a). Sachant que même les petites vis des coupelles sont en 10.9...

Edit : Tiens regarde là : http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resi ... a_vis.html
Y a que l'inox C80 ou C110 qui égalent du cl.8.8 acier.
Et je veux pas te faire peur mais dans la visserie courante en inox on trouve surtout du A2, du A4 voir du A4-80, si t'as du A4 80 t'es pas loin de la cl.8.8...
Ex 206 S16 iceland de 99
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Membre assidu
 
Messages: 886
Inscription: 10 Sep 2006 15:55
Localisation: 42

Messagede MrPurple » 20 Juin 2008 09:20

Et le A2 serait moins resistant que les merdes qu'on trouves sur les coupelles???? 8O

Car mes boulonnerie A2 tiennent le choc depuis quelques années, la ou les boulonerie d'origine ne cessaient de perdre leurs filets a la moindre solucitation de ma B.A.R. :?
206cc 2.0i16s 2002 157ch, boîte courte et gros freins. Jaguar F-Pace 2016 Prestige 2.0d BVA AWD
Avatar de l’utilisateur
MrPurple
Brico Dépôt
 
Messages: 7638
Inscription: 13 Sep 2004 02:43

Messagede yaya23 » 20 Juin 2008 09:44

Dans la théorie oui, après question "usure" sur les filets, en surface tout çà l'inox est costaud c'est vrai.
Mais en résistance pure du 10.9 c'est pas de la merdouille.
Ex 206 S16 iceland de 99
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Membre assidu
 
Messages: 886
Inscription: 10 Sep 2006 15:55
Localisation: 42

Messagede alex64_87 » 20 Juin 2008 09:59

Salut,
moi j'ai mis de la visserie inox sur les tete d'amortisseur, tu crois que sa peu poser problème !? 8O

dsl je sait que la réponse se trouve certainement dans le lien que tu as donné, mais il y auré pas une version simplifier !? :lol:
genre un site "la visserie pour 8an et +" :lol:

Pour etre sur d'avoir de la visserie de bonne qualité il y a t'il des "marques" reconnues !?

Merci pour cette info en tout cas ! :wink:

Alex.


PS : Lalex : c'est cool si tu as réussi, c'est vrais que la première fois c'est pas facile et il faut impérativement etre deux !
Avatar de l’utilisateur
alex64_87
Maître des mots
 
Messages: 1321
Inscription: 26 Déc 2007 12:09
Localisation: Pau 64

Messagede yaya23 » 20 Juin 2008 12:01

Regarde les liens pour voir les Re tu verras les tableaux en bas de page sont clairs.
Pour les risques tout est surdimensionné dans une voiture à la base donc y a quand même une marge de sécurité, des vis inox basiques pour les coupelles je pense pas que çà craigne, parce qu'une fois la coupelle bien serrée y a un contact tôle/caoutchouc qui "colle" et qui limite le glissement donc le cisaillement des 3 vis. Et même le jour où çà bouge çà ira pas loin vu que c'est calé dans le bol.

Mais pour la vis de liaison rotule-triangle/porte-moyeu moi je serai toi je la remplacerai vite par une vis d'origine neuve :wink:
Ex 206 S16 iceland de 99
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Membre assidu
 
Messages: 886
Inscription: 10 Sep 2006 15:55
Localisation: 42

Messagede GregS16 » 20 Juin 2008 12:36

v1N-c3Nt a écrit:
bonzai06100 a écrit:Par contre s'il faut faire un parallélisme derrière, je pense que je vais faire mes amortos en même temps...car ils sont très fatigués...

Sur une 206, on peut pas faire de geometrie a l'arriere donc tu peux changer tes suspensions quand tu veux :wink:


tu peux remetre ton train arriere dans l'axe :wink: si il est desaxer la voiture roule en crabe et la tenue de route est moindre mais sa ne se voit pas a la conduite ni a l'oeil nue. Il faut la passer sur un banc de reglage pour le voir.

Moi je remet toujours le train arriere dans l'axe avan de regler le train avan :wink: .
ex 206 S16 > Qui m' aime me suive...
Subaru Impreza STI 8.5
Pistard dans l'âme

ImageImage > www.menrt.fr
Avatar de l’utilisateur
GregS16
Membre assidu
 
Messages: 916
Inscription: 11 Fév 2007 15:04
Localisation: saint-omer 62

Messagede ayotmon » 07 Mai 2010 21:25

salut

je viens de passer 3 h00 a changer mon triangle coté droit et cardan.

le triangle en lui même pas de problème particulier à remettre ,le cardans idem.
55 minutes démontage/ remontage.

mais pour ce qui est de la rotule de suspension ,he bien c toujours pas en place.. La jambe de force qui part dans tous les sens ,quand je met le cric et j ai 3 compresse ressorts mais ça compresse rien de rien(ça comprime mais rien ne remonte :roll:), je ne peux prendre que 2 ou 3 spires ,je ne peux pas plus ,car les tiges filetée touchent le haut de la carrosserie en haut de l'amorto)

J'espère que le coup des sangles vue plus haut va fonctionner demain matin , que je puisse lever tout ça avec mon cric......sinon je pète un câble!!!

EXtrait"avec 2 sangles j'ai maintenu en position la jambe de suspension pour éviter qu'elle se barre dans tous les sens. ce qui fait qu'avec mon cric j'ai pu monter mon pivot "droit" en prenant appui sur le disque.
après c'était un jeu d'enfant pour le fixer au niveau des 2 liaisons élastique.
le plus dur ce fut de rentrer l'axe de la rotule dans le pivot et de mettre la vis."

le coup du madrier sanglé sur le triangle ,je vois pas comment !!!

Des photos ou une bonne explications

D'avance merci
:roll:
ayotmon
Rase Bitume
 
Messages: 16
Inscription: 26 Déc 2009 22:27

Messagede Schnoun39 » 08 Mai 2010 08:40

ayotmon a écrit:le coup du madrier sanglé sur le triangle ,je vois pas comment !!!
Des photos ou une bonne explications

D'avance merci
:roll:


Salut.

Meme principe que la barre de fer et la chaine :

Image
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Messagede Boite de P4 » 08 Mai 2010 11:52

Je viens de lire ce topic, il faut compresser les amortos pour changer les triangles ? pourtant dans l'autre topic il me semble qu'on en parle pas :?:

Si c'est le cas le faire soit mm m'est impossible, pas le matos pour... :(
GTI's powa !!
Avatar de l’utilisateur
Boite de P4
P'tit Bavard
 
Messages: 166
Inscription: 26 Déc 2008 18:39
Localisation: Lyon - 69

Messagede v1N-c3Nt » 08 Mai 2010 21:31

en 206 la détente de l'amortisseur et plus grande que le débattement du triangle donc si tu comprime pas tu va misérer ca se fait mais tu va chier un peut quand même :wink:

Jul'
Plus qu'un forum, une famille frotmoi

Image
Avatar de l’utilisateur
v1N-c3Nt
Big boobs VERY addicted
 
Messages: 30709
Inscription: 18 Jan 2007 11:10
Localisation: Dijon (21)

Messagede Boite de P4 » 09 Mai 2010 17:44

ok merci pour l'info ;)
GTI's powa !!
Avatar de l’utilisateur
Boite de P4
P'tit Bavard
 
Messages: 166
Inscription: 26 Déc 2008 18:39
Localisation: Lyon - 69

Messagede Geo s16 » 09 Mai 2010 18:05

C'est vrais que sans comprimer les ressort c'est asser le bordel pour changer les triangles sur 206 mais sur 206 j'ai déja changer des triangles sans comprimer les ressort c'est sur que tu va avoir un peu plus de mal mais pas énorme nonplus je pense que tu gagnera du temps si tu ne comprime pas les ressort. Mais si tu n'a pas l'habitude la ouais comprime les ressort ^^
Ma s16 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Geo s16
Rase Bitume
 
Messages: 12
Inscription: 09 Mai 2010 10:29
Localisation: territoire de belfort (90)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités