Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Pour ne pas tirer a froid :

Je fais chauffer le moteur comme un camionneur avant de partir
11
5%
Je ne monte jamais au dessus de 3000tr/min
162
70%
Je ne monte jamais au dessus de 3500tr/min
32
14%
Je ne monte jamais au dessus de 4000tr/min
22
9%
Je roule en zone rouge pour que le moteur chauffe plus vite
5
2%
 
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Messagede v1N-c3Nt » 21 Mar 2008 23:48

J'ai le modyne, ca chauffe plus vite une fois que l'huile atteins le 1er cran au compteur...

Sinon, suivant la temperature exterieure :

:arrow: si temperature inferieure a 10°C, je laisse tourner au ralenti 1/2min, puis je depasse pas 2500tr/min jusqu'a ce que l'aiguille atteigne le 2eme cran au compteur puis 3500/4000tr/max. Apres, a chaud, no limit...

:arrow: sinon, la meme sans laisser tourner 1/2minutes :wink:
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Messagede Guil-bzh » 28 Mar 2008 00:18

Moi j'y vais molo au début, je dépasse pas les 3000tr/min et j'ai 15 bornes à faire en général et le moteur encore en dessous des 90°c enfin il a pas fait chaude ces derniers temps...
Mais bon sans dépasser les 3000tr faudrait que je fasse au moins 25 ou 30 bornes avant d'atteindre les 90°c...:?:
Donc quand l'huile atteint les 70 ou 80°c j'accélère un peu le rythme, 3500tr environ... :roll:

Sinon pour ceux qui disent que ça sert à rien de laisser chauffer son moteur, j'ai un exemple concret, au boulot on a des groupes électrogène donc se sont de gros moteur (de bateau il me semble) et dans le circuit de refroidissement il y a des résistances pour que le liquide et l'huile soient en permanence a température...et avec les pompes qui fonctionnent.
Comme ça si les groupes doivent démarrer ben ils peuvent démarrer à fond direct! :P
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Messagede nicos16 » 28 Mar 2008 12:43

A froid , ma s16 , je la monte a 4000 tours maxi ! Ensuite , je pense qu'a partir de 70 , 80 degrés on peut commencer a accelerer un peu plus ...
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Messagede polska93 » 28 Mar 2008 12:49

nicos16 a écrit:A froid , ma s16 , je la monte a 4000 tours maxi ! Ensuite , je pense qu'a partir de 70 , 80 degrés on peut commencer a accelerer un peu plus ...


on va garder ca le jour ou tu la vendra

:oops: :cry:
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Messagede jbgt » 28 Mar 2008 13:23

polska93 a écrit:
nicos16 a écrit:A froid , ma s16 , je la monte a 4000 tours maxi ! Ensuite , je pense qu'a partir de 70 , 80 degrés on peut commencer a accelerer un peu plus ...


on va garder ca le jour ou tu la vendra

:oops: :cry:


+1 c'est clair! :?

Moi perso je depasse pas les 2000trs/min à froid!
J'attends toujours que mon eau soit bien chaude et que l'huile depasse les 2 premiers traits!! :D
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Messagede nicos16 » 28 Mar 2008 13:25

Arrete 2000 tours maxi ???? C'est pas non plus une ferrari ta voiture !
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Messagede Beber » 28 Mar 2008 13:25

nicos16 a écrit:Arrete 2000 tours maxi ???? C'est pas non plus une ferrari ta voiture !

Rien à voir :!:
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Messagede polska93 » 28 Mar 2008 13:27

Beber a écrit:
nicos16 a écrit:Arrete 2000 tours maxi ???? C'est pas non plus une ferrari ta voiture !

Rien à voir :!:


ces quoi le rapport entre une ferrari et ta charette

n'importe quel voiture tu lui mettre pas un 4000T a froid ces tout
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Messagede jbgt » 28 Mar 2008 13:27

nicos16 a écrit:Arrete 2000 tours maxi ???? C'est pas non plus une ferrari ta voiture !


J'ai jamais dis que c'était une Ferrari! ;)

J'ai tiré une fois à froid dans mon ex-Rallye et ça m'a couté un joint de culasse! :?
Donc maintenant je fais gaffe! ;)
Mais 4000trs/min à froid c'est enorme je trouves! :?
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Messagede Beber » 28 Mar 2008 13:29

nicos16 a écrit:A froid , ma s16 , je la monte a 4000 tours maxi ! Ensuite , je pense qu'a partir de 70 , 80 degrés on peut commencer a accelerer un peu plus ...

Si t'accelères un peu plus :arrow: t'es quasi au rupteur :lol: :lol:

:roll:
Dernière édition par Beber le 28 Mar 2008 13:30, édité 1 fois.
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Messagede polska93 » 28 Mar 2008 13:30

miam un bon rupteur a froid

:lol: :lol: :lol:
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Messagede nicos16 » 28 Mar 2008 13:30

Bon ca geule pas a 4000 , moi je dis que je ne garde pas l'oeil sur mon compte tours , surtout quand je suis a la bourre le matin J'ai le respect de la mecanique et je pense que 4000 tours effectivement c'est en gros le max a froid , c'est mon avis !
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Messagede nicos16 » 28 Mar 2008 13:32

Mais cependant je prends note de ce qui vien d'etre dis et dorenavant je passerai mes rapports plus tot a froid! :)
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Messagede OiL » 28 Mar 2008 20:20

Faites quand même attention aux sous-régimes, les moteurs n'apprécient pas trop d'être sollicités en dessous de 1500 tr/min :wink:

Je m'arrange pour rester dans une plage de régimes raisonnables, sans faire "broutter" le moteur :? ça donne une fourchette entre 1500 à 2500 tr/min, en dépassant légèrement 3000 tr/min en 5e pour ne pas me traîner sur les voies rapides :lol: le tout à faible charge !

J'avais posé la question à un motoriste de chez Renault ( 8O :lol: ) il m'avait recommandé de parcourir 12 à 15 kilomètres de route avant de pouvoir exploiter tout le compte-tours :twisted: ce qui correspond au moment où la température d'huile atteint les 90° :D :D attention ça marche moins bien avec 12 km de ville :oops:
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Messagede rypto » 31 Mar 2008 01:10

Comme tout le monde je crois j'attend 90° !
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Messagede RallyCar » 31 Mar 2008 06:37

Moi j'attends aussi 90°, ou presque..
Je pense que si tu es juste en dessous, c'est tout bon..
85° au lieu de 90° la différence n'est pas plus grande que 10% ;)
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Messagede vwbabe » 31 Mar 2008 10:07

moi j'attend 90degres d'eau et environ 90degres d'huile
une ptite lionne active mais que je vais bientot laisser pour plus gros(corrado vr6)
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Messagede davidmills7 » 31 Mar 2008 15:15

vwbabe a écrit:moi j'attend 90degres d'eau et environ 90degres d'huile


Il faut être vigilant quand on parle de température car la température d'eau ne doit pas du tout être une référence :!: :!:

Car en effet le radiateur tourne en circuit fermé a froid pour aider le moteur a monter en température jusqu'a ce que le calorstat s'ouvre :!:

Donc il ne faut prendre en compte seulement que la température d'huile comme référence :wink:
How about a nice cup of shut the fuck up?!
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Messagede OiL » 31 Mar 2008 21:26

Et c'est même pire que ça :? :lol: , la température de l'huile est un bon indicateur, mais elle ne donne pas la température des pièces :? , alors qu'elles se dilatent avec la chaleur... Les jeux entre les pièces sont pourtant des paramètres déterminants pour la lubrification :wink:
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Messagede GregS16 » 31 Mar 2008 21:33

faire chauffer un moteur sur place ce n'est pas bon car la boite de vitesse ne chauffe pas ( l'huile les pignon les roulement etc.. rien ne chauffe )

Moi je laisse tourner 2 min le temps d'aller barrer la porte d'entré et de m'installer.

Ensuite j'atend >90° eau et surtout Huile et j'attend encore 2 3 minute kan meme pour etre sur tout le bloque soit en temperature et ensuite c'est pedale souder au chassis...

Sinon en atendan je ne depasse pas 2500 3000 trs a froid. :wink:
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