Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Pour ne pas tirer a froid :

Je fais chauffer le moteur comme un camionneur avant de partir
11
5%
Je ne monte jamais au dessus de 3000tr/min
162
70%
Je ne monte jamais au dessus de 3500tr/min
32
14%
Je ne monte jamais au dessus de 4000tr/min
22
9%
Je roule en zone rouge pour que le moteur chauffe plus vite
5
2%
 
Nombre total de votes : 232

Messagede Beber » 21 Juil 2008 21:35

Merci pour les explications Fab' :wink:

OiL a écrit:Sinon les paliers sont les surfaces cylindriques qui permettent la rotation du vilebrequin dans le carter, je sais pas si c'est très clair :lol:

T'aurais pas un(e) schéma (photo) :mrgreen: ( :oops: )
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Messagede Shorty » 21 Juil 2008 21:41

OiL a écrit:ne comptez pas sur 4 litres d'huile pour chauffer aisément 80 kg de métal...

Ah c'est pas plutôt les 80 kg de métal qui chauffent les 4 L d'huile ?? :mrgreen:
Dernière édition par Shorty le 21 Juil 2008 21:56, édité 1 fois.
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Messagede yaya23 » 22 Juil 2008 16:06

OiL a écrit::surpris:

Si vous tenez vraiment à votre auto, il ne faut pas chercher à réduire le temps de chauffe !!! Bien sûr la charge fait subir des contraintes au moteur, mais le régime aussi, il faut le rappeler ! Le top c'est de rouler entre 2000 et 3000 tr/min à vitesse régulière sur 12/15 km, mais en pratique c'est pas évident à réaliser :lol:

Le vrai enjeu du temps de chauffe du moteur, c'est la dilatation des pièces. Ceci va déterminer les jeux en fonctionnement, prévus en adéquation avec la viscosité de l'huile. Les pièces chaudes du moteur vont naturellement chauffer l'huile, mais ne comptez pas sur 4 litres d'huile pour chauffer aisément 80 kg de métal...

Concernant les arbres à cames, ce n'est pas tant la charge qui va les user mais justement, un frottement à vitesse élevée avec un film d'huile pas optimal... Restez raisonnable à la fois sur le régime et sur la charge (ce qui a déjà été dit il me semble :wink: ) votre moteur vous le rendra :lol:

Sinon les paliers sont les surfaces cylindriques qui permettent la rotation du vilebrequin dans le carter, je sais pas si c'est très clair :lol:


+1 pour tout, toutes ces pièces sont lubrifées par l'huile, hors l'huile protège mieux lorsqu'elle est chaude, y a pas à chercher plus loin, faut une montée en température régulière en conduisant normalement sans excès de régime ou de charge.
Faire tourner le moteur au ralenti pour moi çà sert à rien, il va monté en tempé que très doucement (eau/bloc, alors pour l'huile c'est encore long), il vaut mieux rouler pépère au moins tout monte en tempé en même temps, y compris l'huile de boite.
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Messagede yaya23 » 22 Juil 2008 17:03

Ici on voit des paliers d'arbre à came, l'arbre y est tenu et tourne dedans (là où il y a les têtes de vis noires) :
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Messagede Beber » 22 Juil 2008 17:29

C'est tout de suite très clair :D :D

Merci beaucoup :wink:
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Messagede OiL » 22 Juil 2008 21:58

Ha oué c'est vrai que des paliers il y en a partout :lol: , j'ai pensé qu'à ceux du vilebrequin :oops: vu qu'ils subissent fortement la charge

Et puis Yaya a raison d'insister sur l'huile de boîte 8)

C'est comme pour nous, si on fait un swing à froid (peu d'effort mais de la vitesse !!) on risque un tour de rein, et si on soulève un haltère à froid ça fait mal aussi :musclor: :lol: pour ma part, même une fois échauffé, les haltères refusent de bouger :lol:
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Messagede Beber » 22 Juil 2008 22:19

Belle analogie :lol: :ptdr:
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Messagede condorman » 28 Juil 2008 10:54

Salut les gens!

La petite feintouze de tonton Rico le cramé de la chauffe:

Couper son circuit de chauffage: mettre une consigne super basse + bouton sur off.
En hiver selon la région c'est caillage de meules, mais vous allez gagner un peu de temps sur la montée de la flotte, et donc de l'huile pour ceux qui ont des modynes comme moi 8)

Moi j'ai choisi: parka moufles cagoules :twisted:
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Re:

Messagede nikos68 » 15 Déc 2010 20:19

Shorty a écrit:
davidmills7 a écrit:Pitain je me souviens de ce topic qui déjà avait été détérré au bout de deux ans par ... ben heu la même personne :lol: :wink:

:lol: :lol:



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2 ans de plus lol :lol:
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Re: Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Messagede Shorty » 15 Déc 2010 20:39

8O :ptdr:
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Re: Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Messagede le limac » 15 Déc 2010 20:53

J4AI VOTE 5 8)
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Re: Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Messagede v1N-c3Nt » 15 Déc 2010 21:00

le limac a écrit:J4AI VOTE 5 8)

Forcement ca chauffe plus vite :mrgreen:

Moi je roule plus avec, comme ca pas de probleme de chauffe :lol:
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Re: Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Messagede jbgt » 15 Déc 2010 21:25

C'te déterrage! :ptdr: :ptdr:
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Re: Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Messagede Jul' » 15 Déc 2010 21:27

jbgt a écrit:C'te déterrage! :ptdr: :ptdr:



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Re: Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Messagede Beber » 15 Déc 2010 22:20

Je m'aime :aime:
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Re:

Messagede Shorty » 15 Déc 2010 22:35

Je vous cite un extrait de l'excellent magazine EVO, que les choses soient bien claires :wink:


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Ce topic me permet de m'auto-UPper :o

Pour tous "mes potes les keunards" qui persistent à gueuler sur tous les toits :

"ouaiiiiis Shorty, la GTA au rupteur en Coutrasiiiiie :o " :roll:

:arrow: je vous fuck mais alors copieux :mrgreen:

D'une : c'était pas le rupteur, mais juste des coups d'accel' à 4500 tr/min grand max, "excusez du peu si selon ce à quoi vos oreilles sont habituées, un V6 à 4000 tr/min chante plus fort que vos 4-cylindres-en-ligne à 18.000 tr, bande de pauvres" :mrgreen:

De deux : bloc pas en charge = pas de contraite = non il ne souffre pas :o


La messe est dite, qu'on ne revienne pas là-dessus, je vous prie :smoker:
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Re: Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Messagede le limac » 15 Déc 2010 22:37

tooooooooppppp rupeteuuurr :langue: :langue: :langue:

le tuning vaincra
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Re: Re:

Messagede Tommy » 15 Déc 2010 22:39

Shorty a écrit:La messe est dite, qu'on ne revienne pas là-dessus, je vous prie :smoker:


c'est toi qui revient dessus je te signale :lol:
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Re: Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Messagede MrPurple » 18 Mar 2021 21:13

jbgt a écrit:C'te déterrage! :ptdr: :ptdr:

Et encore c'etait rien comparé a moi juste la :lol:
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Re: Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Messagede Nalf » 18 Mar 2021 23:03

Moi je dis 5min de chauffe puis pas plus 4000tr avant d'atteindre 90 degrés d'huile
206 1.9D XTp > 206 2.0 HDi XSp > 206 RC
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