Ne pas tirer a froid, qu'est ce que c'est pour vous ?

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Pour ne pas tirer a froid :

Je fais chauffer le moteur comme un camionneur avant de partir
11
5%
Je ne monte jamais au dessus de 3000tr/min
162
70%
Je ne monte jamais au dessus de 3500tr/min
32
14%
Je ne monte jamais au dessus de 4000tr/min
22
9%
Je roule en zone rouge pour que le moteur chauffe plus vite
5
2%
 
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Messagede Fury' » 31 Mar 2008 21:35

Pour ma part, un petit temps de chauffe avant le départ, surtout quand il fait très froid (2 - 3 min)...

Passage des rapport entre 1500 et 3000, jusqu'à l'approche des 90° d'huile (le plus souvent 2500)...

Et je me donne ensuite graduellement des montées pour pouvoir ensuite tirer pleinement dedans...

Je me donne aussi surtout un quotat de kilomètres de chauffe avant d'y aller, je n'aime pas trop non plus me referer qu'à la température de l'huile...car pour moi c'est comme quand on fait du sport, c'est pas parcque l'on transpire que tout nos muscles sont chauds ;)

Rohh putain la phrase de philosophe :aime:


Hum :mrgreen:
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Messagede tigroo » 31 Mar 2008 21:37

Pour moi pas plus de 2500 tr/mn tant que la température d’eau et surtout d’huile n’est pas ok.
Mais même à ce régime, je suis limite en excès de vitesse. Bon ok c’est avec un 6 cylindres lol :lol:
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Messagede Nik0 » 01 Avr 2008 17:39

Fury' a écrit:Pour ma part, un petit temps de chauffe avant le départ, surtout quand il fait très froid (2 - 3 min)...

Passage des rapport entre 1500 et 3000, jusqu'à l'approche des 90° d'huile (le plus souvent 2500)...

Et je me donne ensuite graduellement des montées pour pouvoir ensuite tirer pleinement dedans...

Je me donne aussi surtout un quotat de kilomètres de chauffe avant d'y aller, je n'aime pas trop non plus me referer qu'à la température de l'huile...car pour moi c'est comme quand on fait du sport, c'est pas parcque l'on transpire que tout nos muscles sont chauds ;)Rohh putain la phrase de philosophe :aime:


Hum :mrgreen:


J'adore :aime: :lol:

:bravo:
Forza Vale' !! :O

"Mi piacerebbe essere ricordato come uno che in gara sapeva emozionare..."


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Messagede 206 pts » 20 Juil 2008 18:33

moi pour participer:


j'ai trois temps de chauffe, sur 7/8 bornes avant de prendre l'autoroute:

_ 1ere,2eme,3eme,4eme je ne dépasse jamais les 2500 trs/min et la 5eme je ne dépasse jamais les 3500/4000 trs/min je suis toujours entre les deux (monté en régime très très souple, pas pied au planché :wink: )

_ 2eme temps sur autoroute après 7/8 kms parcourue jusqu'à l'embranchement de l'autoroute en 5eme je me cale 3800/3900trs/min jusqu'à se que l'huile monte a 90 degrés et après je peut taper dedans dans la limite du raisonnable je ne dépasse jamais les 6800, je suis toujours entre une moyenne de 6600/6800 trs quand je tire dessus et après des que je dois l'arrêter je la laisse reposer entre 3/4 min et après je l'arrête pour la pression d'huile et l'huile puisse bien se reposer :wink:

_ 3eme temps, quand, je suis sur route apres 15/20 bornes, et que l'aiguille de température d'huile est a la moitié voir au dessus de la moitié avant d'arriver au 90 degrés, je monte qu'entre 3800/3900trs/min sur tous mes rapports

voila, mais bon, maintenant que j'ai la modine sa va être super :wink: pour les monté en température plus rapide :wink:

voila pour moi dite moi se que vous en pensé les coupains si c'est bon :wink:
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Messagede wildjeje » 20 Juil 2008 20:03

çà m'a l'air impeccable comme montée en température
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Messagede 206 pts » 20 Juil 2008 21:05

si, non, c'est super alors, si c'est bon, je suis super content car je tiens énormément a ma titine :aime: :wink: 8)
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Messagede wildjeje » 20 Juil 2008 21:31

On ne le dit jamais assez mais bien faire chauffer titine c'est très important pour ses performances et sa durée dans le temps.
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Messagede 206 pts » 20 Juil 2008 21:36

wildjeje a écrit:On ne le dit jamais assez mais bien faire chauffer titine c'est très important pour ses performances et sa durée dans le temps.



ouai c'est sur, moi je suis super maniaque et je fais super attention au temps de chauffe et je respecte beaucoup les temps de chauffe, et je fais super attention a sa et c'est vrai que beaucoup de gens ne le comprenne pas sa :wink:
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Messagede Shorty » 20 Juil 2008 21:37


C'est avant tout la charge qui nique un bloc, pas le régime moteur à proprement parler :wink:


Pour les autistes qui vont avoir besoin d'une explication de texte (je les vois venir :lol: ) :

:arrow: "moteur tiède" il vaut mieux maintenir sereinement un 3500 tr/min sur voie rapide plutôt que de ne "surtout pas dépasser 2500 tr/min :ange: " mais coller comme une pute le pied au plancher de 1000 à 2500 tr/min :wink:

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Messagede v1N-c3Nt » 20 Juil 2008 21:44

D'accord avec Ced, faire chauffer, ca veut pas dire ne pas depasser 3500tr et bourriner de 1000 a 3500tr...
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Messagede Shorty » 20 Juil 2008 21:44

v1N-c3Nt a écrit:D'accord avec Ced, faire chauffer, ca veut pas dire ne pas depasser 3500tr et bourriner de 1000 a 3500tr...

Voilà oui :wink:
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Messagede 206 pts » 20 Juil 2008 21:50

Shorty a écrit:C'est avant tout la charge qui nique un bloc, pas le régime moteur à proprement parler :wink:


Pour les autistes qui vont avoir besoin d'une explication de texte (je les vois venir :lol: ) :

:arrow: "moteur tiède" il vaut mieux maintenir sereinement un 3500 tr/min sur voie rapide plutôt que de ne "surtout pas dépasser 2500 tr/min :ange: " mais coller comme une pute le pied au plancher de 1000 à 2500 tr/min :wink:







c'est sur très bon raisonnement, tout a fait d'accord avec toi Ced :wink: se que je fait et c'est se que je dit plus haut (monté en régime très très souple, pas pied au planché )
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Messagede v1N-c3Nt » 20 Juil 2008 21:52

En ce moment, les temps de chauffe sont rapides mais quand la temperature exterieure descends en dessous de 10°C, avec la voiture a temperature de dehors :?
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Messagede Shorty » 20 Juil 2008 22:07

Je vous cite un extrait de l'excellent magazine EVO, que les choses soient bien claires :wink:


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Ce topic me permet de m'auto-UPper :o

Pour tous "mes potes les keunards" qui persistent à gueuler sur tous les toits :

"ouaiiiiis Shorty, la GTA au rupteur en Coutrasiiiiie :o " :roll:

:arrow: je vous fuck mais alors copieux :mrgreen:

D'une : c'était pas le rupteur, mais juste des coups d'accel' à 4500 tr/min grand max, "excusez du peu si selon ce à quoi vos oreilles sont habituées, un V6 à 4000 tr/min chante plus joli que vos 4-cylindres-en-ligne à 18.000 tr, bande de pauvres" :mrgreen:

De deux : bloc pas en charge = pas de contraite = non il ne souffre pas :o


La messe est dite, qu'on ne revienne pas là-dessus, je vous prie :smoker:
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Messagede v1N-c3Nt » 20 Juil 2008 22:11

Tres interessant 8)
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Messagede Shorty » 20 Juil 2008 22:22


Accessoirement, ça répond aussi à ceux qui disent que "taper un rupteur à froid, c'est la dernière des conneries à ne pas faire" :o

Même si toutafé entre nous, j'en fais carrément partie (de ceux qui pensent ça hein, pas "des autres qui le font" :wink: ) :lol:
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Messagede jbgt » 21 Juil 2008 07:41

Shorty a écrit:C'est avant tout la charge qui nique un bloc, pas le régime moteur à proprement parler :wink:


Pour les autistes qui vont avoir besoin d'une explication de texte (je les vois venir :lol: ) :

:arrow: "moteur tiède" il vaut mieux maintenir sereinement un 3500 tr/min sur voie rapide plutôt que de ne "surtout pas dépasser 2500 tr/min :ange: " mais coller comme une pute le pied au plancher de 1000 à 2500 tr/min :wink:



+1
Ca m'a couté un joint de culasse sur la Rallye en allant au taf! :D
J'étais en retard, pied dedans à froid, résultat :arrow: je suis arrivé sur le parking du taf et ça fumer dans tous les sens!! :? :?
Et hop une tite CB de 750€! 8)



Ah! et j'ai pas travaillé car il a fallu remorquer la voiture jusqu'au garage! :D
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Messagede Beber » 21 Juil 2008 07:59

Très intéressant Ced', et même surprenant 8O

:wink: :wink:


Petite question :arrow: Qu'est ce qu'un palier :?: :oops:
Dernière édition par Beber le 21 Juil 2008 08:13, édité 1 fois.
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Messagede wildjeje » 21 Juil 2008 08:11

C'est vrai que c'est étonnant le fait de donner des coups de gaz à froid 8O çà ne me viendrait pas à l'idée de le faire.
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Messagede OiL » 21 Juil 2008 19:39

:surpris:

Si vous tenez vraiment à votre auto, il ne faut pas chercher à réduire le temps de chauffe !!! Bien sûr la charge fait subir des contraintes au moteur, mais le régime aussi, il faut le rappeler ! Le top c'est de rouler entre 2000 et 3000 tr/min à vitesse régulière sur 12/15 km, mais en pratique c'est pas évident à réaliser :lol:

Le vrai enjeu du temps de chauffe du moteur, c'est la dilatation des pièces. Ceci va déterminer les jeux en fonctionnement, prévus en adéquation avec la viscosité de l'huile. Les pièces chaudes du moteur vont naturellement chauffer l'huile, mais ne comptez pas sur 4 litres d'huile pour chauffer aisément 80 kg de métal...

Concernant les arbres à cames, ce n'est pas tant la charge qui va les user mais justement, un frottement à vitesse élevée avec un film d'huile pas optimal... Restez raisonnable à la fois sur le régime et sur la charge (ce qui a déjà été dit il me semble :wink: ) votre moteur vous le rendra :lol:

Sinon les paliers sont les surfaces cylindriques qui permettent la rotation du vilebrequin dans le carter, je sais pas si c'est très clair :lol:
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