Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Tommy » 12 Fév 2014 10:27

Beber a écrit:L
C'est quoi déjà le nom de la pièce à droite :?:


un embrayage :mrgreen:
enfin un disque d'embrayage




en effet y'a du taff :lol:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Tommy » 12 Fév 2014 10:29

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Beber » 12 Fév 2014 10:39

Ha ouais le disque merde :ptdr:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Beber » 12 Fév 2014 10:46

Le disque est donc solidaire de l'arbre primaire alors :?:

Tommy, au lieu de dire chépakoi là , réponds :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Némo » 12 Fév 2014 10:53

tiens regarde :

a partie de 0'49"

206 1.6 /// 206 s16 /// Alfa 156 sw /// Alfa 147 JTd /// BMW 118i /// Golf 7 1.2tsi /// 206 RC /// C4 Picasso THP 150 /// Mini Cooper S
Avatar de l’utilisateur
Némo
Diplômé de La Fistinière
 
Messages: 9166
Inscription: 22 Oct 2010 14:55
Localisation: St Germain en Laye

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Beber » 12 Fév 2014 11:13

Je commence à faire le tour de la question :oops:



Je ne vois pas l'utilité des ressorts sur le disque :dk:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Tommy » 12 Fév 2014 11:43

amortir les vibrations non :?:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede kikette » 12 Fév 2014 12:34

Les canelures de l'arbre primaire servent a
entriner le disque en rotation !!!

La pièces a droite beber c'est un 4 patins AP racing amorti !!!

Les ressorts servent a amortir vibration et servent aussi a ce que
l'embrayage soit moins brute a laché de pédale !!! :mrgreen:

Si tu as d'autres questions et que je peus y répondre !!! ;)
un membre dégénéré de plus de la bande de potes à émil...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kikette
Ex mangeur de lelimac
 
Messages: 2423
Inscription: 09 Oct 2011 16:48
Localisation: Région bordelaise

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Emil » 12 Fév 2014 12:38

Beber a écrit:Le disque est donc solidaire de l'arbre primaire alors :?:

Tommy, au lieu de dire chépakoi là , réponds :o



Tout a fait ;)

Le disque (qui se retrouve donc au milieu entre le diaphragme et le volant moteur ) est l'unique pièce en relation avec la boîte (en effet l'arbre primaire).

Le volant moteur et le mécanisme d'embrayage (diaphragme) et solidaire du moteur (vilebrequin)

Lorsque tu ne touches pas ta pédale, le diaphragme pince le disque entre lui et le volant moteur: c'est embrayé ;)

Lorsque tu appuis sur ta pédale, le diaphragme s'écarte et le disque se retrouve libre : tu débrayes ;)


En fait quand on pige comment tout ça fonctionne on se rend bien compte qu'une boîte ce n'est pas compliqué ;)
Je vous le dit depuis le début :mrgreen:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Emil » 12 Fév 2014 12:45

Et pour rentrer dans le détails Beber tu dois comprendre a quoi sert le double débrayage 8)

Le but étant que l'arbre primaire soit embrayé brièvement entre le passage de 2 rapports afin qu'il se retrouve a une vitesse proche de l'arbre secondaire et donc a la vitesse de s'enclencher facilement ;)

Lorsqu'une boîte a les synchros morts c'est utile :lol:

Avant c'était utilisé sur des boîtes pas synchronisées
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede ben-s16 » 12 Fév 2014 13:24

Je viens m'inscrire au cour :mrgreen:

Tommy laisse Beber s'entraîner sur la clio ... Si il s'en sort bien d'ici la tu auras peu être besoin de lui pour la Twingo ... :volatilize:
ex: 206 1L4 XS gris quartz
ex: 206 S16 Gris Iceland
ex:Alfa 147 Selective Nero Metalico 150 JTDm
Clio 3 RS 1 rouge Toro
Kadjar TCE130 Graphite edc7

En theorie la pratique est simple ... En pratique la theorie l'est beaucoup moins....
Avatar de l’utilisateur
ben-s16
Prince de l'asphalte
 
Messages: 5662
Inscription: 04 Mar 2007 23:27
Localisation: nord 77 meaux

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Tommy » 12 Fév 2014 13:44

et sinon, comment on fait les bébés :?:
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Maniaque du GIF
 
Messages: 30425
Inscription: 23 Aoû 2003 12:53
Localisation: Yvelines

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Beber » 12 Fév 2014 14:21

kikette a écrit:Les canelures de l'arbre primaire servent a
entriner le disque en rotation !!!

Ou le disque qui entraine l'arbre primaire via les cannelures quand on passe les vitesses ( quand on ne rétrograde pas quoi )
Il n'y a d'ailleurs jamais de casse ou de problème de fiabilité à ce niveau là :?:
Car le disque coulisse sans cesse sur cet arbre ...
kikette a écrit:La pièces a droite beber c'est un 4 patins AP racing amorti !!!

Je le savais en fait :oops:
kikette a écrit:Les ressorts servent a amortir vibration et servent aussi a ce que
l'embrayage soit moins brute a laché de pédale !!! :mrgreen:

Cette fouine de Tommy avait donc raison :o
kikette a écrit:Si tu as d'autres questions et que je peus y répondre !!! ;)

Merci :bravo:
Emil a écrit:Le disque (qui se retrouve donc au milieu entre le diaphragme et le volant moteur ) est l'unique pièce en relation avec la boîte (en effet l'arbre primaire).

Le volant moteur et le mécanisme d'embrayage (diaphragme) et solidaire du moteur (vilebrequin)

Lorsque tu ne touches pas ta pédale, le diaphragme pince le disque entre lui et le volant moteur: c'est embrayé ;)

Lorsque tu appuis sur ta pédale, le diaphragme s'écarte et le disque se retrouve libre : tu débrayes ;)

J'ai tout pigé :bravo2:

La butée elle ( qui appuie sur le diaphragme ), elle est fixe ( elle n'est pas en rotation ) :?:

Emil a écrit:En fait quand on pige comment tout ça fonctionne on se rend bien compte qu'une boîte ce n'est pas compliqué ;)
Je vous le dis depuis le début :mrgreen:

Mouais, on va dire ça comme ça :lol:
Emil a écrit:Et pour rentrer dans le détails Beber tu dois comprendre a quoi sert le double débrayage 8)

Le but étant que l'arbre primaire soit embrayé brièvement entre le passage de 2 rapports afin qu'il se retrouve a une vitesse proche de l'arbre secondaire et donc a la vitesse de s'enclencher facilement ;)

Avant c'était utilisé sur des boîtes pas synchronisées

Je savais qu'il y avait une histoire de mise en vitesse de rotation proche entre 2 "bidules" dans la boite ... mais ça s'arrêtait là :oops: :oops:
Maintenant je sais exactement ce qu'il se passe :bravo2:
Emil a écrit:Lorsqu'une boîte a les synchros morts c'est utile :lol:

Ou quand un câble d'embrayage casse en roulant :mrgreen:
Tommy a écrit:et sinon, comment on fait les bébés :?:

Mais quelle burne çuilà :o




En tout cas un grand merci les copains :aime: :bravo2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede kikette » 12 Fév 2014 16:08

Tu as raison beber c'est le moteur qui entraine le disque
quand il est embrayé et qui du coup entraine l'arbre primaire en rotation !!! :oops:
C'est pour voir si tu as compris la leçon ... :mrgreen:

La butée elle est toujour au contact du diafragme meme si tu n'appuis pas sur la pédale !!!
C'est pour sa que quand ta butée est morte tu peus l'entendre au ralenti quand tu es en
dehors de la voiture !!! La butée c'est un roulement ... ;)

La butée est fixée (clipsée) sur la fourchette de débrayage, avec l'intérieur ou passe l'arbre primaire lisse (pas canelé)
seul la partie en contact avec le diafragme tourne !!!(le roulement)
un membre dégénéré de plus de la bande de potes à émil...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kikette
Ex mangeur de lelimac
 
Messages: 2423
Inscription: 09 Oct 2011 16:48
Localisation: Région bordelaise

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Beber » 12 Fév 2014 16:15

Merci Kiki :bravo2:

Bha j'ai tout pigé 8O
Image
Avatar de l’utilisateur
Beber
Husqvarna
 
Messages: 29469
Inscription: 15 Déc 2006 09:05
Localisation: RP

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede kikette » 12 Fév 2014 16:26

En image :mrgreen:

En Vert tu peus voir que embrayé ou débrayé la butée est toujours au contact !!!
En Rouge le jeu ou l'espace qui se fais quand tu appuis sur la pédale !!! ;)
un membre dégénéré de plus de la bande de potes à émil...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kikette
Ex mangeur de lelimac
 
Messages: 2423
Inscription: 09 Oct 2011 16:48
Localisation: Région bordelaise

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede kikette » 12 Fév 2014 16:27

Image
un membre dégénéré de plus de la bande de potes à émil...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kikette
Ex mangeur de lelimac
 
Messages: 2423
Inscription: 09 Oct 2011 16:48
Localisation: Région bordelaise

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede Emil » 12 Fév 2014 22:28

Tommy a écrit:et sinon, comment on fait les bébés :?:


J'ai hésité à lui faire celle-là :ptdr:
The World Is Flat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Emil
Andouillette addict
 
Messages: 13022
Inscription: 24 Juil 2005 19:10
Localisation: Région Bordelaise

Re: Les boites et autres Joyeuseté pour les nuls

Messagede ludo24 » 18 Aoû 2015 06:23

Excellent Topic!!!
Avatar de l’utilisateur
ludo24
P'tit Bavard
 
Messages: 294
Inscription: 15 Mar 2015 23:22
Localisation: région bordelaise

Précédente

Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités