S16 SW problèmes multiples/remise en état

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede Schnoun39 » 16 Mai 2023 05:33

Ah la poisse.
Tu veux dire que ça viens du bouchon qui est derrière l'index du tendeur sur cette photo ?
Image

Photo du net.

Il est pas sur la culasse, mais pour avoir un peu d'accès, sans sortir le bloc, c'est pas simple.

Édit: ah si il est sur la culasse
Image
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede mike » 16 Mai 2023 06:36

à une pastille de sablage qui est pourrie :roll: la merde ...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede MariusS16 » 17 Mai 2023 20:49

Oui c'est bien le bouchon derrière le galet, je suis allé chercher une espèce de pate bicomposant haute température chez mon voisin et j'ai bourré le bouchon avec, depuis 2 jours et une centaine de bornes ça ne fuit pas !

A mon avis c'est temporaire, ça va sûrement péter quand il fera vraiment chaud mais au moins je sais d'où ça vient. Je le changerai si je dépose la culasse un jour, pas la foi pour l'instant.
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede MariusS16 » 13 Juin 2023 23:24

Update !

Pas mal de changement :

-Tresse neuve soudée en buvant des bières, travail de pro et étanche
-Lambda neuves d'occasion installées
-Voyant moteur parti tout seul au bout de 200 bornes tout rond
-Gros road trip effectué ce week-end, la caisse est d'une fiabilité légendaire et toujours aucune fuite au bouchon de la culasse, faut croire que la pate bicomposant est de bonne qualité
-Joint de support de filtre à huile changé, j'ai pris quelques photos mais il faut que je trouve le moyen de les poster ici (hébergeur ou direct dans le post?)

La voiture marche bien, toujours l'admi en 100 qui fait un bruit sympa, elle marche mieux qu'avant vu qu'elle est plus en défaut. Vivement la prépa, d'ailleurs si quelqu'un a des connaissances en gestion prog je suis preneur !

Bonne soirée à tous
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede mike » 14 Juin 2023 10:49

Salut

Que de bonnes nouvelles .

Pour les photos personnellement je passe par.un autre forum puis je fait couper/ coller ici ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede MariusS16 » 30 Juin 2023 15:11

Voici le "tuto" pour changer le joint du support de filtre à huile sur EW10J4. Opération pas trop complexe, n'oubliez pas de vidanger avant de démonter le support sinon ça va tacher l'enrobé ou les graviers de votre cour :mrgreen:
En prenant son temps on met environ une heure et demie vidange comprise.

1/ On vidange le moteur, pas de photo de l'opération mais c'est assez évident, on enlève le bouchon de remplissage puis le bouchon au niveau du carter, et quand tout a coulé on peut enlever le filtre à huile.

2/ Démontage du couvercle de boîte à air ainsi que du conduit qui va jusqu'au papillon, et pour finir du couvercle du papillon. On devrait se retrouver avec ça :
Image

3/ On débranche tout ce qui est branché sur le pap, normalement pas besoin de repérer les prises mais si vous n'êtes pas sûrs prenez une photo quand même. On enlève ensuite les 3 vis qui tiennent le papillon sur le collecteur. J'ai aussi enlevé la rampe d'injection sur cette photo. Rien de compliqué, on débranche les injos, on dévisse la rampe et on tire dessus sans trop forcer.
Image

4/ Là c'est le plus "complexe" car il faut enlever le collecteur d'admission. Il faut écarter le faisceau en le sortant de sa gaine en plastique et faire attention à ne pas taper le radiateur en sortant le collecteur. Le collecteur sort en le tournant un peu sur le côté et en écartant la jauge d'huile. Une fois enlevé on se retrouve devant ça :
Image

Le coupable se situe à gauche du démarreur là où tout est super gras.

5/ Pour enlever le support, il faut d'abord dévisser le capteur situé en bas du support sinon ça ne passe pas à cause du radiateur. Une clé plate suffit, on dévisse et l'on enlève ce capteur, puis on peut dévisser et enlever le support. De là il suffit de bien nettoyer la portée du joint sur le bloc et sur le support, puis de tout remonter. Et voila, plus de fuite à ce niveau là!
Image
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede mike » 30 Juin 2023 16:41

Sur la photo on aperçoit Ton capteur anti cliquetis , qui est fissuré j espère que tu en as profité pour le changer aussi
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede MariusS16 » 30 Juin 2023 20:07

Ah merde, en effet j'avais pas du tout fait attention à ça, je me suis pris un sale orage le jour où j'ai fait ça donc je m'étais pas attardé pour tout observer, il faudrait en effet que je le change. Si il est mort il fait remonter un défaut ?
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede mike » 01 Juil 2023 08:46

"il peut de remonté un défaut " attention si tu le changes ne sert pas fort ( je sais plus si ce n est pas 20 Nm)

ils sont tous comme le tient au bout de 20 ans :lol: , je verrais le miens le jour ou je serais motivé pour changer le joint du support aussi ( il suinte sur la mienne depuis quelques temps -->~~ :lol: 24x 000 km )
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede Nath » 01 Juil 2023 16:14

Sympa le tuto
Pas de joint neuf de mis quitte à démonter / remonter le collecteur d'admission ?
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede Schnoun39 » 01 Juil 2023 19:16

Ah oui ca a pas l'ai trop compliqué en fait: Le démontage du collecteur d'amission me faisait peur. Pour info le capteur de cliquetis peut se changer sans démonter le collecteur si on est un peu souple des poignet ...


J'ajouterais qu'il faut débrancher la batterie, car la borne + du démarreur est pas loin !!
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede mike » 02 Juil 2023 08:29

Nath a écrit:Sympa le tuto
Pas de joint neuf de mis quitte à démonter / remonter le collecteur d'admission ?




Joint torique rouge dessus il me semble donc si pas abîmé tu peux remonté.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede MariusS16 » 02 Juil 2023 11:25

C'est ça, les joints sont dans des petites gorges sur le collecteur et ils sont en bon état, donc j'ai pas eu besoin de les remplacer. Ca empêche pas de mettre un coup de propre sur la culasse pour enlever le gras.

En ce moment compliqué d'avoir le poignet souple, il est dans le plâtre :roll:
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede MariusS16 » 12 Juil 2023 17:30

Feuille de route pour l'avenir de la S16 :

-Trouver d'où vient le craquement dans la direction, c'est léger mais ça vient de l'avant droit, d'ailleurs il me semble entendre des sortes de "clonk" sur certaines bosses, pourtant rien n'a de jeu..
-Changer le com2000 (toujours pas fait, les commodos font de la merde)
-Capteur cliquetis même si à mon avis il fonctionne encore, c'est pas pour le prix que ça coûte
-Trouver un hayon en bon état et si possible de la bonne couleur, le mien est enfoncé depuis que j'ai la voiture donc ça ferait un peu plus propre
-Traiter la rouille qui commence à apparaitre sur le plancher du coffre, c'est souvent assez humide quand il pleut mais pas de flaque non plus
-Voir pour redresser/changer les jupes latérales, surtout au niveau des points de levage, faut croire que mettre un cric au bon endroit c'est pas à la portée de tout le monde

-Attention ça part en vrille, passer la gestion moteur en maxxecu tout en gardant le reste stock (cohabitation des 2 calculos avec dédoublement des signaux ou juste tout garder branché sur le calculo d'origine et prendre seulement ce qui fait tourner le moteur sur la maxxecu avec dédoublement pmh pour garder le compte-tours?) dans le but d'y coller le kit de chez LaurentMotors, ou au moins son collecteur puis un turbo ebay. Le seul point noir étant le placement de la batterie, aucune envie de la mettre dans le coffre vu que ça reste un daily.

Bref, y'a du boulot, il va me falloir une deuxième voiture vu le temps que l'autre est susceptible de passer sur chandelles. Malheureusement pas beaucoup d'infos sur des montages ew10 turbo, surtout en gardant les internes full stock avec cale de décompression uniquement (paraît que ça tient 300+).

Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux, un jour je mettrai des photos de la voiture, mais attention elle est pas état concours, j'avais pas le budget ni le temps d'en trouver une neuve.
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede MariusS16 » 10 Aoû 2023 20:36

Bonsoir à tous, voila où j'en suis un mois plus tard :

-J'ai trouvé le claquement à l'avant droit, triangle HS donc à remplacer, je pense faire la paire comme ça je suis tranquille.
-Rien foutu pour le reste, j'ai pas eu le temps / l'argent pour une raison bien simple :

-J'ai trouvé le daily de remplacement, une 325tds de 94 en état très très correct pour 950€, je me suis donc attelé à sa rénovation pour qu'elle soit le plus fiable possible en un minimum de temps, j'ai donc passé quasi un mois dessus à changer ce qui devait l'être.

Le projet s16 turbo est donc retardé, surtout que je vais profiter de la fin de l'été pour aller faire du DH en station pendant mes weekends, donc vraiment aucun instant à consacrer à la voiture.

D'ailleurs ne serait-il pas judicieux de déplacer ce sujet dans une autre catégorie puisqu'on part sur un topic où je raconte un peu ma vie ainsi que celle de la/les voitures?

En vous souhaitant une bonne soirée, je vous tiens au courant de la suite mais il faut que je me bouge, le CT est dans 3 semaines environ..
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état/projets en cou

Messagede MariusS16 » 21 Jan 2024 13:36

Salut à tous, des nouvelles après tant de temps !

La s16 est beaucoup restée arrêtée ces derniers mois, la tresse d'échappement a explosé pour la énième fois, en cause trop de tension sur l'ensemble de la ligne car les silent-blocks à l'arrière sont flingués et bougent beaucoup trop, problème à solutionner cet aprèm en remontant pour la 4ème et dernière fois (je l'espère) une tresse neuve.

Le voyant airbag revient par intermittence, la faute à un capteur sous le siège conducteur qui bouge dès qu'on ose modifier le réglage du siège, ça commence doucement à me mettre les morilles.

2 gommards neufs devant, double hernie sur les michelin à cause d'un (très gros) nid de poule, encore une fois j'avais jamais vu des saucisses pareilles. Du coup, passé en Falken Ziex, ça tient bien mieux le pavé et ça reste pas cher.

D'un autre côté la rénovation de la 325 a bien avancé, je peux presque affirmer qu'elle est fiable sur toutes distances même si avec ces guez' là on est jamais sûr ! :roll: Radiateur, pompe à eau, thermostat, vis de carrossage, 4 combinés, un alternateur, un faisceau et une pompe à gasoil de fait, manque pas grand chose pour l'emmener au CT et ça fait une bonne machine à faire le con sur route fermée quand il pleut. Il me reste le toit ouvrant à réparer, le mécanisme coince quelque part. Si d'ailleurs vous avez un lien vers un bon revêtement de ciel de toit, je suis preneur, le mien est à refaire.

A une prochaine, je retourne me coucher dans les graviers pour bricoler !
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede mike » 21 Jan 2024 13:47

:bravo:
Effectivement Les falken sont pas mal !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Précédente

Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités