S16 SW problèmes multiples/remise en état

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Re: S16 SW problème puissance

Messagede Nath » 02 Fév 2023 13:57

xu9ja a écrit:Plus de nouvelles ?

La pompe je l'ai changé aussi en Septembre 2022 , elle m'a lâché d'un coup a 175000 km
J'ai mis une HELLA.

Tout ca pour dire que tu dois avoir 3,5 bars a ta rampe au ralenti ou en pleine charge.
Si ca se trouve ton filtre a essence est colmaté , ca expliquerait le manque de cv a haut régime.
Elle doit bien monter jusqu'a 6000 tr normalement.


c'étaient les injos de RC avec carto stock qui mettaient le bazar ;)
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 14 Fév 2023 22:05

Bonsoir à tous, désolé pour le manque de nouvelles mais pas de gros changement récent alors ça n'en valait pas la peine.

J'ai remis la gaine d'admi dans l'aile plutôt que derrière l'anti-brouillard et j'ai toujours le green dans la boîte à air d'origine. Avec l'admi dans l'aile je prends 215 compteur sur du plat, derrière l'anti-brouillard ça plafonne à 195 compteur et c'est moins vif en haut, comme quoi c'est pas trop mal pensé même si y'a pas mal de coudes.

J'ai réparé une micro fuite que j'avais sur le cata (soudure dégueulasse au Parkside), ça soufflait légèrement par le trou et ça faisait un vieux bruit d'aspirateur, ce n'est plus le cas.

Ceci dit j'ai toujours mon voyant antipollution allumé, j'ai reçu l'insert de sonde lambda mais j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Le voyant airbag est revenu hier et aujourd'hui, il repartira sûrement demain, j'ai aussi de temps en temps le voyant ABS qui s'allume, soit j'ai de la merde sur les capteurs soit l'alternateur commence à déconner ( ce qui expliquerait le retour du voyant airbag ).

Je n'ai toujours pas pu en essayer d'autre, mais j'ai clairement le sentiment qu'en dessous de 3000 tours c'est un veau, je sais que ça se conduit en haut mais quand même.

J'essaye de vous tenir au courant si y'a du neuf, je vais pas tarder à changer les rotules axiales et de direction, les axiales vont sûrement bien me faire iéch à sortir vu le peu de place qu'il y a. Mon CT est en septembre mais j'ai l'impression que je vais avoir pas mal de taff, l'ancien proprio devait sûrement connaître le contrôleur. Les points de levage sont pas mal tordus, j'ai de la rouille sous la moquette du coffre (non perforante), je dois trouver une roue de secours avec son panier, changer un joint sur le "porte filtre à huile" car ça pisse un peu, changer la pompe de lave glace, réparer ou changer mon commodo d'essuie glace et celui de phares (faux contacts, plus d'essuie-glace AR, clignotants qui merdent si je mets pas au moins les veilleuses,...), changer 4 gommards et j'en oublie sûrement, ça va que je l'ai pas payée cher :mrgreen:

Bonne soirée et au plaisir de vous lire
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede xu9ja » 21 Mar 2023 22:35

C'est intéressant ton 215 compteur avec la prise d'origine dans l'aile et 195 derrière l'antibrouillard :D

Derrière l'antibrouillard tu avais un tube fait maison pour amener l'air au filtre ?
Avatar de l’utilisateur
xu9ja
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 30 Jan 2023 14:16

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 25 Mar 2023 12:40

Salut, avec la gaine derrière l'AB c'était en gaine d'origine donc pas forcément optimal.

Puisqu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis j'ai depuis monté une gaine en 100 en conservant le réducteur sur la boite à air d'origine, le tout derrière l'AB encore une fois, ça fait un bruit sympa, ça respire un peu mieux en haut on dirait, mais rien d'avéré. Je me suis basé sur le montage d'un anglais sur 206gti.com, sûrement bien connu ici.

J'ai aussi changé ma tringlerie de boîte, on pouvait enlever les biellettes avec 2 doigts tellement tout était mort, du coup montage d'un kit de biellettes renforcées, c'est le jour et la nuit niveau précision, même pas besoin de shortshift.

Une autre fuite d'échappement également réparée, le collier en sortie de collecteur s'était desserré. C'est à peine chiant d'accès :lol:

Changé aussi les rotules axiales et de direction, démontage à la clé à griffes bien sale car pas de méplat sur les origines :roll: Le kit FEBI est vraiment pas mal, pour même pas 60 balles de pièces pour les 2 côtés c'est le top.

Faut vraiment que je m'occupe de cette sal***rie de problème de lambda, à mon avis les sondes adaptables c'est de la grosse merde, impossible à trouver en occase sur LBC en plus.. Y'a t'il plusieurs refs de sondes Bosch compatibles?
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 28 Avr 2023 20:02

Bonsoir à tous, petite mise à jour de situation si quelqu'un lit encore :mrgreen:

La tresse d'échappement que j'avais achetée neuve à la casse du coin a explosé, je pense que c'est à cause de ces foutus retours de flamme à la décélération, ça le faisait sur ma 1.6 aussi. Faut que j'en commande une autre qui tienne le choc.

4 pneus neufs et para également, des michelin primacy 4, c'est des grosses merguez aux flancs mous, par contre aucun bruit de roulement et très bonne tenue sous la pluie, mais pour attaquer c'est à chier.

J'ai acheté 2 sondes neuves d'occase à Slug, je les mettrai quand j'aurai réglé ce problème de tresse.

A la prochaine!
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede mike » 29 Avr 2023 06:35

nous sommes la :lol:


:arrow: retour de flamme --> non je pense pas --> tresse de merde plutôt ;)

bonne chance du coup
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 02 Mai 2023 22:26

Bon c'est la merde ! Je crois que la titine me fait un joint de culasse, surchauffe en rentrant du boulot ce soir et quasiment 3L de LDR manquants, ça la fout mal car j'avais vraiment pas prévu de faire ça, surtout que j'ai pas vraiment le temps en ce moment. Le circuit est bien étanche, pas de fuite extérieure en tout cas. Elle tourne pourtant "rond" et pas de fumée blanche à l'échappement, j'ai pas encore checké l'huile mais ça m'inquiète cette histoire

A suivre...
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede mike » 03 Mai 2023 06:11

c est super rare un joint de cucu sur ew104 .

ta voiture à l air d avoir mal été entretenue pour avoir tout ces soucis :|
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problème puissance

Messagede Wilfried » 03 Mai 2023 15:24

aïe ! ça sent pas bon...

courage.
206 S16 2001 gris iceland (daily) / 308 GTi 2018 rouge ultimate (plaisir)
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
Rase Bitume
 
Messages: 58
Inscription: 13 Mar 2022 22:19

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 03 Mai 2023 20:03

Suite de l'histoire. J'ai fait l'appoint avec de la flotte hier soir pour ne pas gâcher de LDR (de toute façon j'en ai même pas), et rien ne fuyait. Le trajet du boulot ce matin s'est bien passé, pas de chauffe, rien de spécial. Je me gare, je bosse et puis je ressors une demi heure plus tard, et je trouve une énorme flaque côté passager avant droit.

Donc la bonne nouvelle c'est que c'est pas le joint de culasse, la mauvaise c'est que c'est potentiellement la pompe et de ce que j'ai compris il y a une sorte de carter en composite qu'il faut changer en même temps que la pompe car les nouvelles refs de pompes ne sont pas compatibles avec le carter oem.

Je vais donc commander un kit distrib même si l'ancien n'a même pas 50.000, je sais pas si la pompe avait été faite mais j'en doute fort.

Pour ce qui est de l'entretien je ne m'attendais à rien en achetant une voiture avec 230.000km et quasi 10 proprios, et je suis pas forcément un exemple non plus quand je lui mets des bonnes sessions arsouille de 30 minutes d'affilée. Ceci dit, temps de chauffe toujours respecté (je déconne pas avec ça), vidange à temps, j'ai toujours fait gaffe aux temp d'huile et d'eau quand je roule fort.

Si vous avez la ref d'un kit qui comporte pompe et carter je suis preneur, je sens que j'ai pas fini de me coucher sur le goudron avec cette bagnole..

En vous souhaitant une bonne soirée !
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede mike » 03 Mai 2023 20:43

A c est la partie bakélite qui est hs , étonnant que personne n est jamais changé la pompe à eau complète :roll: ,




:arrow:



Kit distribution prend du gates .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 03 Mai 2023 23:52

La partie bakélite c'est la partie arrière de la pompe de laquelle part la durite? Apparemment c'est chiant à démonter, faut tomber le collecteur (je pourrais en profiter pour faire ma tresse ceci dit) et tourner le bazar dans tous les sens pour le sortir et remettre le neuf..

Ca va être sportif, mais moins cher qu'un JDC quand même
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede mike » 04 Mai 2023 06:08

pas besoin de tombé le collecteur d échappement pour retiré la partie bakélite de la pompe ;) .

ça se fait bien :lol:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problème puissance

Messagede Schnoun39 » 04 Mai 2023 20:04

Oui ça se fait bien, il y a 3 goujons. Moi j'en ai un qui a cassé dedans mais ça se fait bien.
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 06 Mai 2023 21:30

J'ai trouvé toutes les pièces pour les réparations sauf la tresse, je sais pas trop quoi prendre car toutes celles qui sont bonnes en longueur ne le sont pas en diamètre, elles sont pour la plupart en 40mm interne, ce qui à mon sens est une sacrée restriction. La ref PSA que j'ai trouvé sur catcars ne donne rien non plus, et les plus ressemblantes sont aux alentours des 70 euros, autant vous dire que je mettrai pas aussi cher dans un bout de tuyau.

Je sais pas si on a le droit de mettre des liens mais j'ai trouvé cette ref : JP GROUP 9924402000 Tresse d'échappement sur un site bien connu des mécanos en herbe, un poil longue mais y'a de la marge pour recouper et souder au bon endroit, c'est du 50mm interne et pour l'externe on s'en fout vu que je vais ressouder l'ancien collier d'un côté et le cata de l'autre. Ca vous parait correct?

Deuxième question, dans le kit Gates la pompe à eau est fournie mais comporte-t'elle la partie arrière qui est apparemment cassée sur la mienne? (question con sûrement mais je préfère demander)

Merci de votre aide en tout cas
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede mike » 07 Mai 2023 07:08

oui il est complet regarde le lien


https://www.mister-auto.com/kit-distrib ... kp15528xs/


pour la tresse aucune idée , le diamètre est bon après la qualité aucune idée , parfois suivant la pièce il vaut mieux mettre un peu plus cher et ne pas avoir à recommencé le boulot .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 07 Mai 2023 10:41

Bon ben tout est commandé, j'ai pris aussi le joint du support de filtre à huile, ça fera un peu plus sérieux d'avoir un moteur propre le jour du CT et surtout j'aurai moins à faire d'appoints :mrgreen:

Je sais pas s'il est possible de changer le titre du topic vu qu'on est un peu au delà du problème de puissance maintenant, on est plutôt sur l'entretien/remise en état d'une belle merguez basé sur des tutos Youtube et autres connaissances douteuses. Si tout va bien ça arrive dans la semaine et j'ai le temps de tout faire le week-end prochain !
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede Schnoun39 » 07 Mai 2023 16:56

Tu édite ton premier sujet pour le titre

Tu fera un tuto pour le joint du support de filtre, ça m'intéresse.
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede MariusS16 » 07 Mai 2023 19:26

Vu comme c'est foutu c'est probablement en enlevant l'admission que ce sera le plus simple, si j'ai le temps j'essayerai de faire un bout de vidéo.
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede MariusS16 » 15 Mai 2023 18:51

C'est jamais fini.

Reçu les pièces ce matin, attaqué en début d'aprèm, un vrai bonheur à faire cette distri/pompe à eau, aucune vis coincée, calage au poil, en même temps à force de la faire c'est pas plus mal que j'y arrive. Boulot plié en 2h.

Je redémarre et ça pisse 2 fois plus qu'avant, donc je redémonte le cache distri (qui en passant est une merde sans nom) et je vois que la fuite vient du bouchon derrière le galet tendeur, sur la culasse. En gros y'a un trou de la taille d'une tête d'épingle dans l'angle du bouchon. Heureusement que la vieille pompe à eau était celle d'origine (datée de juin 2002, merci aux co**ards qui ont fait la distri plusieurs fois de jamais l'avoir changée) sinon j'aurai eu les boules d'avoir fait ça pour rien.

Si vous avez une technique pour remplacer ce bouchon, notamment pour le sortir sans trop se prendre la tête je suis preneur.

Je ferai le joint de support de filtre une prochaine fois, j'ai aussi remarqué que ma pompe de DA perdait salement, tout comme le joint de carter. Encore des trucs à commander, comme dit au début c'est jamais fini.
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités