S16 SW problèmes multiples/remise en état

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

S16 SW problèmes multiples/remise en état

Messagede MariusS16 » 22 Aoû 2022 16:08

Bonjour à tous, je commence à désespérer avec ma titine.

J'ai récemment acheté une S16 SW qui totalise pour le moment environ 240.000km. Au premier abord elle 'marchait' correctement, j'avais une 530d e39 en même temps et la S16 la tenait en accel pure alors j'étais plutôt content.

Survint alors un problème majeur, lors d'une pointe sur autobahn (évidemment) elle n'a jamais voulu prendre 200, voire même j'étais bloqué à 190 et impossible d'aller plus haut, sur le plat et sans vent de face ou quoi que ce soit. Je tiens à préciser qu'elle est entièrement d'origine, j'arrive pas à trouver un plenum de rc donc pour l'instant c'est 100% stock, pas d'admi ou de choses comme ça. J'ai donc réitéré l'expérience plusieurs fois et en effet, manque de pêche flagrant à partir d'environ 5200 tours, au point que ça se ressent physiquement, on dirait qu'elle 'coupe', peu importe le rapport. J'ai fait une prise de compressions qui me sort les 4 cylindres au dessus de 14.1 ou 14.2bar, donc apparemment pas de problème de ce côté là.

Je ne dirai pas qu'en dessous de 5000 elle marche de manière optimale non plus, jme suis déjà fait taxer par une 306sw 1.8, donc c'est alarmant vu que je suis sensé avoir 30cv et 100kg de différence. Je sais plus vraiment quoi faire, le seul cas similaire que j'ai trouvé c'était un gars qui avait tous les mêmes symptômes, il a changé beaucoup de pièces et au final c"était sa distrib qui était décalée à l'échappement, j'ai donc immédiatement vérifié la mienne, je l'ai refaite, recalée comme il faut mais rien n'y fait. Je ne connais pas trop l'historique de la voiture ni les différents proprios et comment ils l'ont (mal)traitée, mais à part ce problème et vu les bornes qu'elle a elle est correcte, elle mange 1l d'huile aux 5000 donc pas alarmant, elle ne chauffe jamais de trop, j'aimerai juste qu'elle marche comme une S16 doit marcher, et me dites pas que c'est le poids du break qui fait ça :D

Merci par avance pour vos réponses, peut-être trouverai-je quelqu'un dans le même cas.
Marius
Dernière édition par MariusS16 le 07 Mai 2023 18:49, édité 1 fois.
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede mike » 22 Aoû 2022 20:59

Salut
Comme la distribution est ok ,bougies ok , filtre à air ok, injecteurs ok ?

Catalyseur pas bouché ?

Verifie la pression d essence au cas ou . peut etre la pompe qui merde
Dernière édition par mike le 23 Aoû 2022 21:37, édité 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problème puissance

Messagede Schnoun39 » 23 Aoû 2022 15:47

Salut.

C'est pas dans l'exercice vitesse max quelle est la plus a l'aise.
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 25 Aoû 2022 19:22

Merci pour vos réponses,

Le filtre à air est super propre et a été changé récemment, tout comme les bougies, et les injos sont quasi neufs, environ 5000km. Ca marche pas moins bien qu'avant mais pas mieux non plus.

La pression d'essence je l'ai prise sur la rampe, j'ai à peu près 2.5 2.7 bar au ralenti, difficile d'aller vérifier en charge.

En toute logique elle a plus de pêche lorsqu'elle est "froide", j'entends par froide entre 70 et 80 pour l'huile et à peu près pareil pour l'eau, je ne suis pas du genre à faire le sanglier quand elle est froide mais c'était pour vérifier un truc une fois, promis je la massacre pas. Elle ne chauffe pas de manière excessive, en plein été après de longues minutes à arsouiller dans un col l'huile reste loin des 140, l'eau ne passe pas les 100 non plus donc rien d'anormal de ce côté là.

En nettoyant le papillon l'autre jour je me suis aperçu que le plenum est plein de dépôts de gras, y'a vraiment une couche épaisse et j'ai peur que tous les conduits d'admission soient dans le même état, je vais la faire décalaminer ça pourra pas y faire de mal, l'egr est bien bien sale également après vérif. Ca ne me rendra pas mes CV mais vaut mieux commencer par là que de tomber le moteur pour rien.

Comment vérifier si le cata est bouché ou non? Il était sur mon établi y'a pas longtemps pour ressouder la tresse et l'intérieur m'a paru "propre", je ne me suis donc pas inquiété.

Pour ce qui est de la vmax je me doute bien que je n'ai pas acheté une fusée, et vu l'état des routes c'est pas mal qu'elle aille pas plus vite, ce qui me dérange c'est qu'elle accélère à peine plus que ma vieille 306, j'ai un peu les glandes..
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 06 Sep 2022 12:04

Update : je commande aujourd'hui une pompe à essence neuve, étant donné que j'ai une sw le filtre est intégré donc pas moyen de regarder l'état. De toute façon elle doit avoir le kilométrage de la voiture alors ça peut pas faire de mal.
Je reviendrai vous dire si y'a du mieux, autant commencer par le plus simple.

Marius
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede mike » 06 Sep 2022 19:39

Prend du Bosch
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 07 Sep 2022 07:31

J'ai commandé avant de voir ton message, j'ai pris une Hella qui a les mêmes specs que la bosch, et je vais aussi remplacer le capteur de t° admission, pour 10 balles ça peut pas faire de mal. Devrai-je faire le capteur de pression absolue et d'autres auxquels je n'ai pas pensé?
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede mike » 07 Sep 2022 14:18

Si aucun défaut remonte sur eux pas la peine de dépensé del argent dans le vide ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 14 Sep 2022 12:41

Pompe changée, pas de mieux après quelques centaines de Km. Je pense passer chez Peugeot pour une RAZ des adaptatifs, et un diag un peu plus poussé au niveau du calculo, peut être à t-il pris un coup lors du démontage pour faire la distrib
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede Nath » 14 Sep 2022 15:44

si tu as une bonne pression au régulateur je vois pas en quoi une nouvelle pompe pourrait faire la différence. Ceci étant dit une pompe neuve ne lui fera pas de mal non plus
Avatar de l’utilisateur
Nath
Huileur Dealer
 
Messages: 5125
Inscription: 02 Mai 2013 08:23
Localisation: Toulouse

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 25 Sep 2022 13:45

Quelques péripéties, pas eu le temps de passer chez Peugeot. La deuxième sonde lambda a pris une merde sur la route, ça m’a arraché la fiche, donc changement des deux sondes. J’ai également changé le capteur de pression et le capteur de température d’admission. Depuis le chanegement des lambdas, j’ai fait pas mal de bornes et j’ai un trou entre 3800 et 4000. Quand je redémarre moteur chaud la voiture tourne bizarrement pendant une trentaine de secondes et si je mets pied tôle elle bloque à 4000 (on dirait un launch control) puis elle se « débloque ». J’ai réessayé avec les capteurs d’origine mais elle marche toujours pas mieux, je vais pas tarder à acheter un moteur et un kit de démarrage si ça continue..mon chrono de 80 a 120 est d’environ 6.2 secondes en 3, donc quasi les mêmes temps qu’avec mon 1.6 de l’époque, limite moins bien.
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 25 Sep 2022 14:01

D’ailleurs question con mais on est sensés avoir combien en pression d’essence au ralenti à la rampe? Je suis quand même pas à 3bar
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede Nalf » 28 Sep 2022 16:34

Très étrange ton soucis !

Il s'est passé quoi exactement pour qu'elle marche moins bien? Il y a eu un élément déclencheur ? Un bruit ? Un choc ? Après un entretien mécanique ?

Pour la pompe j'aurai dis 3b mais mais je me suis jamais penché sur le fonctionnement et principe de la pompe... Mais bon elle est changée !

Il faudrait que tu passes la valise pour voir si il y a un défaut... Mais effectivement cela ressemble à une distri décalée, il faut être sur des trous de pigeage, je crois qu'il y a un trou sur lequel il est possible de se tromper... Ou peut-être sur RC je sais plus...

Vérifie tes sondes, les connectiques des sondes et autres, le faisceau, les 2 boîte à fusible, la papillon si il s'ouvre en grand, ton embrayage si il cire pas, si tu bouffes pas d'huile ou d'eau
206 1.9D XTp > 206 2.0 HDi XSp > 206 RC
Avatar de l’utilisateur
Nalf
Membre assidu
 
Messages: 966
Inscription: 17 Aoû 2018 13:58
Localisation: Bordeaux

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 29 Sep 2022 13:01

Salut, il s'est rien passé de spécial, elle marche pas fort depuis que je l'ai achetée y'a un an environ.

Je reprendrai la pression sur la rampe à chaud dans la semaine, on verra bien ce que ça dit. Je l'ai passée avec psacom hier soir mais malheureusement ce con de logiciel ne me proposait que la 206 non-mux, donc impossible de faire le diag sur la mienne. Je vais faire vérifier le calage de la distri, quelqu'un m'a parlé d'un trou de pigeage au niveau du volant moteur plutôt que de piger sur le vilo, info à vérifier.

Le pap ouvre bien à fond mais je vais aussi nettoyer le capteur de position dans le doute, ainsi que le pmh. La vanne de canister peut-elle poser des problèmes, vu qu'elle est reliée au pap ?

Jvais finir par la mettre sur le toit si ça continue :cry:
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede mike » 29 Sep 2022 20:04

Si tu as le modèle de poulie damper avec les 4 vis en plus de celle du vilo pas la.peine de vouloir pigé derrière le volant moteur .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 27 Nov 2022 14:38

Bonjour à tous, je vous fais un retour après quelques temps d'absence.

La voiture est passée chez Peugeot pour une maj calculateur et pour faire vérifier le calage de la distri. D'après le garagiste la distri est bien calée même si j'ai toujours ce problème de pêche au dessus de 5000 tours.

Le calculateur avait bien besoin d'une maj apparemment, je ne sais pas de quand datait la dernière. Depuis la maj, j'ai des à-coups au relâcher d'accélérateur, mais par contre je n'ai plus ce délai comme avant durant lequel la voiture continuait d'accélérer pendant 1 quart de seconde. Les à-coups sont par contre violents (supports moteur OK) donc ça m'inquiète.

Il m'a également dit que mon filetage de lambda aval était bien abimé et que la lambda prenait donc l'air, ce qui lui faisait lire de fausses valeurs et donc qui mettait la voiture en défaut. Au démarrage à froid aucun problème, elle tourne bien même si j'ai le voyant moteur allumé et le message 'anomalie antipollution', mais par contre au démarrage à chaud elle se met en mode dégradé pendant une bonne minute (je la tiens à l'accélérateur au ralenti sinon elle cale) puis refonctionne 'normalement'. Forcément elle doit se mettre en sécurité et me fait tourner très riche pour ne pas casser le moteur (je présume, la lambda du bas était très noire) donc surconsommation, à peu près 8l en roulant en mode papy.

Si quelqu'un en Savoie a le taraud pour la lambda (13x1.5) je suis preneur, je vais commencer par refaire ce filetage propre. Normalement si la lambda renvoie de bonnes infos le voyant diag disparaît au bout de quelques dizaines de KM?

Je pense également refaire ma distri en partant de 0 dans pas longtemps, sans me baser sur le calage de l'ancienne, au cas où il y ait quand même une dent. Depuis le passage au garage impossible de dépasser 180 compteur également, peut-être parce qu'elle tourne trop riche mais là ça craint.

A bientôt pour de nouvelles mésaventures !

Marius
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede Schnoun39 » 27 Nov 2022 18:08

Salut.
Comme déjà dit plus haut, a mon avis tu te prend la tête avec un faut problème.
Ce moteur n'as jamais été rageur passé 5000tr. Il a du couple. Mieux vaux passer les rapport avant...
Au pire fait nous une vidéo d'accélération 2-3-4 qu'on te dise si c'est normal ou pas.

Cheick ton filtre a air. Est t'il propre et récent? Fait un essai sans le couvercle de la boîte a air.
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: S16 SW problème puissance

Messagede MariusS16 » 27 Nov 2022 18:44

Merci de ta réponse, toutefois il ne me semble pas me tromper en affirmant que même si ce n'est pas un foudre de guerre les CV max sont atteints à 6000 tr/min et non pas à 5000, donc ça devrait continuer à pousser au moins jusque là. Je vais voir si j'arrive à faire une vidéo, mais en tout cas c'est pas normal que je me fasse taxer par une xs, à part si les s16 sont vraiment des veaux comme pas mal de gens prétendent.

Le filtre est propre ET récent, je ferai un essai sans couvercle comme tu le conseilles.
MariusS16
Rase Bitume
 
Messages: 40
Inscription: 22 Aoû 2022 15:53

Re: S16 SW problème puissance

Messagede Schnoun39 » 27 Nov 2022 20:29

Tu as quoi comme jantes?
206 S16 de 07/99, gris iceland, toit ouvrant, foudre 15"
Avatar de l’utilisateur
Schnoun39
Plus de 20 ans de forum !!!
 
Messages: 2604
Inscription: 27 Oct 2002 17:43
Localisation: Lons Le Saunier (Jura)

Re: S16 SW problème puissance

Messagede mike » 27 Nov 2022 20:35

De 5000 tr à 6xxx tour /min. elle y va sans soucis , si la tienne s'effoufle dès 5 000 tr c est pas normal.

Commence par réglé les défauts pour ne plus avoir de voyant diag --> mode dégradé = manque de puissance.

La conso donne quoi ?
Papillon à cable ou motorisé ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
mike
Pilote F1
 
Messages: 4537
Inscription: 17 Fév 2013 15:35
Localisation: 86200

Suivante

Retourner vers Entretien, mécanique, installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité