Les huiles

Tout sur l'entretien, la mécanique du moteur 2L, version S16 ou RC

Re: Les huiles

Messagede Loran7382 » 28 Déc 2017, 23:52

Honnêtement ça ne craint absolument rien. Autant le respect des kilomètres est très important car à chaque fois que tu utilises ton moteur tu degrades (un peu) ton huile, autant la vidange annuelle ne sert qu'à faire du prévisionnel de chiffre d'affaires aux concessions.
En ce qui me concerne je vidange tous les 10000 km max, quelle que soit la préconisation constructeur mais pas forcément tous les ans.
Loran7382
P'tit Bavard

Messagede chtit » 29 Déc 2017, 01:12

c'est ce que je pense aussi
et de toute façon peugeot preco tous les deux ans ;)

donc ca attendra l'année prochaine :mrgreen:
chtit
Pilote F1

Messagede ben-s16 » 03 Jan 2018, 00:47

Ouai mais dans deux ans on sera encore en hiver il fera trop froid tu attendras le printemps et donc deux ans et demi :idee: :mrgreen:
ex: 206 1L4 XS gris quartz
ex: 206 S16 Gris Iceland
ex:Alfa 147 Selective Nero Metalico 150 JTDm
Clio 3 RS 1 rouge Toro
Kadjar TCE130 Graphite edc7

En theorie la pratique est simple ... En pratique la theorie l'est beaucoup moins....
ben-s16
Prince de l'asphalte

Messagede chtit » 03 Jan 2018, 01:14

non, je le ferais quand j'aurais atteins les 10 000 kms, donc ce sera peut etre avant, ou pas ... :lol:

au pire je m'y prendrais à l'avance, ca fait deja 3 ou 4 semaine que la clé est allumé, j'aurais pus la faire deja mais ca m'emmerdait rapport au kilometrage, là je me dirait que je n'ai pas le choix et toruverais bien un moment de libre pour le faire, meme un peu avant ;)
chtit
Pilote F1

Messagede Le Yann » 20 Avr 2019, 15:36

Hello, petite question :
Ne serait-ce pas approprié d’augmenter la viscosité de l’huile si l’on roule a l’e85 ? Parce qu’il est prouvé que l’ethnol se dilue plus dans l’huile que le sp et que l’huile devient plus fluide, plus liquide.

Donc en passant d’un 5w40 a un 10wXX ou 15wXX on prendrait en compte cette dilution
Le Yann
Membre assidu

Messagede chtit » 20 Avr 2019, 16:39

Le "probleme" c'est que de passer a de la 10 ou 15w ca change la viscosité que a froid, donc lubrification moins rapide
En plus tu trouvera dans le commerce que des huiles semi-synthese, je trouve qu'il vaut mieux rester sur de la synthese

Si l'essence se dilue plus au carburant, huile epaisse ou fluide y'aura toujours le probleme de l'essence, moi je conseillerais plutot de raccourcir le delais de la vidange, 10 000 maxi
chtit
Pilote F1

Messagede wiki » 01 Juin 2019, 07:48

Le Yann a écrit:Hello, petite question :
Ne serait-ce pas approprié d’augmenter la viscosité de l’huile si l’on roule a l’e85 ? Parce qu’il est prouvé que l’ethnol se dilue plus dans l’huile que le sp et que l’huile devient plus fluide, plus liquide.

Donc en passant d’un 5w40 a un 10wXX ou 15wXX on prendrait en compte cette dilution

Oula ! 8O

Si l'éthanol ce dilue dans lhuile ces que le mélange est beaucoup trop gras et que ça traverse les segments de pistons puis fini par descendre dans le carter d'huile . Dans ce cas le moteur ne tiendra pas longtemps .

Le85 condense plus que le sp donc le souci qu'il peu y avoir c'est un encrassement de l'admission a cause des vapeur d'éthanol qui ce mélange au vapeur d'huile que le collecteur d'admission reçois par les dégazages d'huile .

Donx lidee c'est de prendre une huile que le moteur dégaze peu afin d'éviter ce phénomène .

Comme l'explique chtit le premier indice indique la viscosité à froid donc plus l'indice est élevé plus l'huile sera "epaisse" à froid et inversement, pareil pour le second indice mais cette fois si à chaud .

Sur ma 206 je roule en 10w40 avec un moteur de presque 300 000 et pas de souci particulier :bravo:
206 gti boufeuse de frs.....................................................................ou pas :D

Image
wiki
Pro du pilotage

Précédente

Retourner vers Entretien, mécanique, installations